L'intelligence artificielle commence à remplacer les graphistes - DALL-E/Midjourney

Hello,

Le sujet me fascine à titre personnel et professionnel. Alors que la branche voisine s’interroge pour savoir si, un jour pas si lointain, des articles ne seront pas rédigés par OpenAI, les mêmes craintes se font jour pour le graphisme.

Mais là où l’on peut émettre des réserves sur les textes produits par IA, dans le domaine picrural – si j’ose dire, il n’y a pas photo !

Nous postons déjà des exemples sur Harry Potter, et pour des néophytes comme pour des pros, le constat est généralement sans appel, c’est époustouflant et ça a été créé en quelques secondes de traitement…

DALL-E ou Midjourney ne produisent pas que des dessins au réalisme 3D bourré de détails fous comme pour les jeux vidéos. Tous les styles de peinture ou de dessin sont à leur portée. BD, manga, aquarelle, et tous styles de peinture « a la manière de »…

J’ai lu avant-hier un article de Numerama et visionné une vidéo où l’on demandait à deux spécialistes (en intelligence artificielle et en art) de selectionner dans différents groupes de trois oeuvres, lesquelles étaient, selon elles, réalisées par des humains et lesquelles par IA.
Elles s’en sont sorties plutôt bien, grâce à l’analyse fine. Je me dis alors « ouf on est sauvés pour une poignée de mois ».

Mais ce matin, c’est le drame ! :smile:

C’est officiel, j’apprends que Martini sort une campagne publicitaire avec 12 visuels réalisés par Midjourney…
Alors, c’est vrai que la campagne a été pensée par une DA (directrice artistique) et que seule l’exécution a été déléguée au logiciel mais quand même.
Martini est le 4e mondial des spiritueux, il ne peut pas se targuer d’avoir un trop petit budget pour payer des vrais gens.

Par contre, je peux le soupçonner d’avoir surfé sur la vague avant tous les autres et réalisé un coup médiatique pour faire parler de lui… La pub, ça sert à ça.

7 « J'aime »

Ce que tu oublies de préciser, c’est que ces IA se basent sur des bases de données plus ou moins bien remplies et qu’elles créent leurs dessins à partir de là. Résultat, une demande un peu pointue, un visuel un peu spécifique, un personnage ou une créature vraiment particulière et là… l’IA se perd :sweat_smile: (même si pour les portraits les résultats sont clairement oufissimes).
Sinon, midjourney galère aussi pas mal avec les textes, même s’il ne s’agit que d’un simple mot :thinking:

Faire parler de lui, puis profiter de l’engouement que va générer cette nouvelle utilisation des IA… on peut toujours espérer que d’ici quelques mois, la hype sera passée, donc on reviendra à la normale ^^ Comme tu disais plus haut, l’analyse fine permet de détecter assez bien si un dessin a été réalisé ou non par une IA, et j’ai pu voir d’expérience que l’IA n’est pas encore au point (très loin de là, même) quand on part dans des demandes un peu complexes (voire carrément fantaisistes), elle se perd des fois entre les différentes définitions d’un même mot (un pote l’a vu avec « iris », il voulait la plante il a obtenu des visuels avec l’oeil)… en somme, les graphistes ont encore de beaux jours devant eux ^^

Par contre se posera toujours la question des droits d’auteurs à cause de l’utilisation des bases de données, qui regroupent des oeuvres pas toujours libres de droit…

7 « J'aime »

Le résultat est assez bluffant quand même …
Oui, comme toutes les IA, je pense que si on demande un truc un peu pointu, on n’obtiendra pas le résultat souhaité; je ne pense pas qu’on arrivera à ne plus avoir de graphistes du tout - il y aura des gens pour vérifier ce qu’elle fait et retoucher ou même faire ce qu’elle n’arrive pas à faire… mais il n’empêche que le besoin en graphistes diminuera …

Pour Martini, qui a je pense, largement assez de budget, c’est assez surprenant qu’elle l’utilise. Mais oui, c’est sûrement un petit coup de pub :confused:

6 « J'aime »

ouais ouais ouais Fahlii :stuck_out_tongue:

Bien sûr, l’application se nourrit de tout le matériel présent sur la toile.
Il faudra toujours des graphistes pour continuer à être créatifs et artistes, pour enrichir cette base de données (sourire grinçant).

Mais voici ce que j’ai repéré sur Facebook il y a même pas un mois. Maintenant j’ai pigé pourquoi ils en sortait des poignées tous les jours…

https://shop.abandonedfilms.com/?fbclid=IwAR3QjUXVfOCL-J9_uS-tm5QiRJ1tNnOBuDCs5lUKZcJdvTvNJa0pKRXw5j4

J’espère que tu vois ce que je veux dire.
Niveau modèle économique.

(attends même moi j’ai envie d’en avoir de ces fausses affiches) :sob:

3 « J'aime »

Heu là clairement je trouve ça abusé… :pensive:

2 « J'aime »

Non mais c’est pas ça le problème, le problème c’est qu’avec des graphistes bourrés au Martini (ils en mettent le matin dans la machine à café :grin: ), tu obtiens des visuels plus que douteux. D’où le recours à l’IA qui, si elle n’est pas (pour l’instant) parfaite passé un certain niveau de détail requis, ne tient pas sa souris en tremblant dans tous les sens, elle au moins. :sweat_smile:

Bon bon bon trêve de blague de mauvais goût, c’est quand même inquiétant ce phénomène de l’IA en tout cas. D’un certain point de vue, quand on n’a aucun talent en dessin et qu’on veut créer ses propres personnages, couvertures de livres, posters… c’est super bien si on sait s’en servir. Bref, si on est un total amateur. Et puis tous les amateurs n’ont pas les moyens de payer des commissions à des artistes qui se proposent pour ça.

D’un autre côté, certains artistes et graphistes peuvent aussi s’en servir et y trouver leur compte, quelles que soient leur raisons pour y avoir recours.

Mais là où ça devient gênant, c’est quand des entreprises comme Martini, donc, en viennent à ça : à terme, si toutes les entreprises font pareil, le chômage des graphistes va augmenter (déjà que, en tout cas en France, c’est pas simple. Enfin j’avais une copine graphiste qui galérait de missions d’intérim en mission intérim à Paris, elle a fini à son compte, mais après on a perdu contact donc je ne sais pas où elle en est maintenant). Le progrès et la technique amènent l’automatisation, de tout ou presque, jusqu’au point où il est permis de se demander si l’être humain ne sera plus bientôt qu’une machine obsolète à mettre au rebut.

Ça commence par automatiser les caisses dans les supermarchés et les process dans les usines jadis faits par des petites mains, mais qui sait si bientôt ce n’est pas le secteur tertiaire qui finira par connaître le même sort ? On voit déjà des standards automatisés pour les secrétariats médicaux (et des sites de prises de rdv), les services après-ventes et divers autres organismes… alors pourquoi pas les graphistes ? Et puis, oui, les journalistes aussi avec les IA qui rédigent des textes, comme l’écrivait Oldie.

L’IA graphique, c’est peut-être un symptôme d’un phénomène plus vaste encore et qui ne va faire que se répandre dans les décennies à venir, et qui recouvre les questions de travail, de chômage, de revenus…

4 « J'aime »

Bon,
comme cela a été dit, dans notre monde superficiel, un buzz chasse l’autre.
Si ça se trouve dans six mois l’effet de mode et d’engouement sera passé. et le sentiment d’avoir fait le tour du gadget et de ses lumites prévaudra. :slight_smile:
C’est juste qu’internet a un nouveau jouet !


Edit du 30 janvier

Je ramène ce que je viens de lire sous la plume de Bucky car ça me semble être une information importante :

Tu n’as droit qu’à 25 tentatives gratuites avec MidJourney… Et ça va viiiiite :rofl: chaque upload ou variation demandée sur une image te grille une cartouche :cry:. Après c’est 10USD /mois…

Ah c’était trop beau ! :smiley: C’est dingue comme je crois encore au Père Noël.
.
.
Pour information, j’ai essayé Dream Up de DeviantArt (ils m’ont envoyé une pub) : c’est 5 essais gratuits et pour un résultat qui ne me convainc certainement pas autant que ce que Bucky a réussi à faire.
(Clairement, c’est ultra moche mes essais et comme on en a très peu, pas le temps de comprendre comment avoir quelque chose de potable).

.
.

J’ai essayé DALL-E 2 (fonctionne avec le même compte que ChatGPT chez OpenAI).
Peut-être que c’est parce qu’il est encore en bêta, on a droit à 50 crédits gratuits, puis un petit nombre par jour (je ne sais plus exactement combien, 25 ? je dois vérifier).

Cela ne m’a pas choquée, je me suis juste dit que c’était pour limiter que l’outil soit saturé par toujours les mêmes qui monopoliseraient…

5 « J'aime »

Arf, j’ai voulu essayer ce soir même après avoir vu les supers illustrations de Bucky pour sa nouvelle fanfic et je me suis dit qu’il fallait que j’essaie à mon tour. Bon, il faut avoir Discord (que je n’utilise pas, sauf si j’empruntais le compte de mon conjoint, et en plus, je ne sais pas encore comment ça marche, Discord. J’imagine que l’apprentissage est rapide, mais on va dire que non afin que ça me donne une excuse pour me dédouaner de la flemme d’avoir à me mettre à Discord :grin: ).

Bon eh ben… j’ai vite déchanté : utilisation obligatoire de Discord, donc, et droit à 25 essais gratuits, comme le pointait Bucky.

Honnêtement à ce prix-là, je préfère demander une commission à un artiste.

Et 25 essais gratuits, on a la goutte de sueur qui perle au coin du front : faut pas foirer ses prompts. Et comme c’est sur Discord, j’imagine que l’utilisation d’un VPN pour remettre les compteurs à 0 en changeant d’IP est impossible. :sweat_smile:

(Édit : sinon il y a la technique d’avoir des comptes multiples expérimentée et approuvée par Bucky (et là je me permets de remettre le fameux Bucky’s Seal of Approval) qui est très astucieuse aussi mais qui demande de la motivation. :+1: )

Vu les loupés que j’ai eus avec d’autres IA du même genre comme toi, Oldie (et je ne pense pas être une quiche en anglais pour autant), je vais donc m’abstenir de toute pression à bien faire et de Midjourney tout court. :sob:

Je comprends bien sûr totalement que ce soit payant, il faut bien sûr que ça génère de l’argent pour financer ces outils, mais quand on s’excite à l’idée de pouvoir créer ainsi ses propres persos pour se rendre compte que les chances sont très limitées on reçoit une bonne douche froide, haha.

6 « J'aime »

Technique testée et approuvée depuis un bail par le chagon :grin: (avec en bonus la possibilité de troller les gens et ça c’est très drôle xD)

Pour le coup, j’ai testé plusieurs IA et midjourney reste de très loin la meilleure. C’est bien simple : c’est la seule à m’avoir fourni les plus beaux visuels pour mes chagons.
Sinon, pour les personnages, y’a Artbreeder qui est pas trop mal. Bon, faut réussir à le prendre en main, surtout qu’il est très sensible, mais il est plutôt efficace quand on sait l’utiliser ^^

6 « J'aime »

Une affiche Terminator générée par intelligence artificielle :thinking: voyez vous l’ironie :sweat_smile:?

Personnellement, ces appli/logiciels se sont au mieux des amusements, ou pire ça aide a se figurer certains délires (un personnage pour une fanfic). Ça ne remplace pas l’œil et la patte de l’artiste.
(En y prêtant bien attention, comptez les doigts de personnages généré par IA, ou observez les iris, vous verrez d’emblée qu’il y des choses qui cloche).

Perso j’utilise Starryai et les résultats sont plutôt sympa.
Samouraï Pizza Cats (par exemple :sweat_smile:):

Ou les agents Mulder et Scully en Muppet :

6 « J'aime »

Les doigts c’est une catastrophe absolue (et entraînent parfois les mains et les poignets dans le désastre), les dents partent souvent aussi en vrille

5 « J'aime »

Oui, c’est pas mal au niveau du rendu, Starryai.
J’ai fait un essai sur de l’architecture (soyons fous) et j’ai limité la casse en fournissant une photo de base…
J’aime bien ce qu’il a fait.

Déjà, on peut choisir des styles pour essayer de tomber sur un truc qui nous conviendrait.

Mais alors, il ne faut pas se tromper en essayant de comprendre, à la fois ce qu’il faut écrire et quels styles à mixer entre eux ou… à ne surtout pas mixer !:sweat_smile:

5 crédits, c’est quand même raide.
Rien qu’en tâtonnant maladroitement, j’en ai bousillé 3…
Dommage.

4 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani
Sur Starryai, je suis parfois plusieurs jours sans y mettre les doigts, et si je pense a quand même aller récupérer mes 5 essais par jour, a la fin de semaine j’en ai cumulés quelques uns :blush:

Ça reste un logiciel naissant. L’avantage c’est qu’on voit rapidement si c’est généré par Ai du coup.

4 « J'aime »