Hello,
Le sujet me fascine à titre personnel et professionnel. Alors que la branche voisine s’interroge pour savoir si, un jour pas si lointain, des articles ne seront pas rédigés par OpenAI, les mêmes craintes se font jour pour le graphisme.
Mais là où l’on peut émettre des réserves sur les textes produits par IA, dans le domaine picrural – si j’ose dire, il n’y a pas photo !
Nous postons déjà des exemples sur Harry Potter, et pour des néophytes comme pour des pros, le constat est généralement sans appel, c’est époustouflant et ça a été créé en quelques secondes de traitement…
DALL-E ou Midjourney ne produisent pas que des dessins au réalisme 3D bourré de détails fous comme pour les jeux vidéos. Tous les styles de peinture ou de dessin sont à leur portée. BD, manga, aquarelle, et tous styles de peinture « a la manière de »…
J’ai lu avant-hier un article de Numerama et visionné une vidéo où l’on demandait à deux spécialistes (en intelligence artificielle et en art) de selectionner dans différents groupes de trois oeuvres, lesquelles étaient, selon elles, réalisées par des humains et lesquelles par IA.
Elles s’en sont sorties plutôt bien, grâce à l’analyse fine. Je me dis alors « ouf on est sauvés pour une poignée de mois ».
Mais ce matin, c’est le drame !
C’est officiel, j’apprends que Martini sort une campagne publicitaire avec 12 visuels réalisés par Midjourney…
Alors, c’est vrai que la campagne a été pensée par une DA (directrice artistique) et que seule l’exécution a été déléguée au logiciel mais quand même.
Martini est le 4e mondial des spiritueux, il ne peut pas se targuer d’avoir un trop petit budget pour payer des vrais gens.
Par contre, je peux le soupçonner d’avoir surfé sur la vague avant tous les autres et réalisé un coup médiatique pour faire parler de lui… La pub, ça sert à ça.