L'intelligence artificielle commence à remplacer les graphistes - DALL-E/Midjourney

La dernière fait mal a regarder :rofl:. Pour Midjourney, y a pas à dire, c’est sacrément plus qualitatif !

2 « J'aime »

Mais mais… c’est… gratuit ?

3 « J'aime »

@LeslieGermStar bé tu as le droit à 25 essais gratuits, après soit tu payes, soit tu taxes les numéros de tous tes amis, famille, voisin, patron :joy::joy::joy:

4 « J'aime »

Non mais Bucky !
c’est sûr que Midjourney, il a dû bien apprendre avec tous les prompts que tu lui a soumis :stuck_out_tongue:
Force est de constater que sur cet exercice de cosplay d’acteurs, il n’y a pas photo…

Justement, en as-tu injecté une pour l’aider ?

Je reconnais dans ta description le bémol : certains resultats sont déplorables – ce que j’expérimente aussi. Des vilains petits canards et un seul cygne.

J’ai reussi à lisser un peu le phénomène en passant non plus de 4 propositions de rendu de visuel mais 8 (ça ne me coûte pas plus de crédits).

Est-ce que c’est possible avec MJ ?

Pour la démo, j’essaierais bien ton prompt afin de comparer…

.

@LeslieGermStar
c’est gratuit jusqu’à un certain point au delà duquel ça devient payant, d’après ce que j’ai cru comprendre.
Les accros du forum enchaînent les nouveaux comptes pour continuer à l’utiliser sans payer.


edit :

Bucky, voici le mieux que j’ai réussi à obtenir après moultes essais (désespérants et vains). C’est mon dernier mot Jean-Pierre. :smiley:
et avec ton prompt, auquel j’avais ajouté les étiquettes « concept art, greg rutkowski et hyperréalisme ».

La meilleure version est venue dès mon premier shoot et c’était la seule bonne du lot (ici affichée en n°1).
Elle s’est affinée quand j’ai demandé une itération.

Je trouve que la 4e est la plus satisfaisante concernant le visage.
Par contre mieux vaut ne pas regarder de trop près comment il chevauche…

Et surtout, Starryai a compris « as Captain America » comme une directive première donc il a largué les vêtements noirs et sorti le cosplay :rofl: + mis une tête blanche au canasson… parce que… licence artistique. :smiley:

(dans mes autres essais, j’avais viré « as Captain… » et du coup, j’avais droit à un chapeau de cowboy et un vague air de Chuck Norris)

.
Ce qui était mignon, sur une version que j’ai jetée (car hypermoche), c’était que le cheval avait lui aussi une étoile sur le haut du chanfrein qui rappelait celle du costume.

4 « J'aime »

Non, pas du tout :wink:

Je ne crois pas, je n’ai jamais essayé, mais je n’en n’aie vu passer aucun… :thinking:

Amuse toi :joy:

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les écrivains ? ChatGPT / OpenAI

Pour Midjourney, j’ai découvert très récemment (ce weekend) qu’il doit y avoir une remise à zéro du nombre d’images ! J’ai réussi à le réutiliser sur un compte discord sur lequel j’avais déjà torché toutes mes demandes :grin: Maintenant, à voir de combien est le délai de la remise à zéro…

4 « J'aime »

La 1ère qui trouve prévient l’autre :face_with_hand_over_mouth::joy:, en tous cas c’est une super nouvelle :grin:

2 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani :joy:, on s’amuse bien finalement avec ces IA… Booonnn et bien, j’ai envie de dire… C’est pas si mal :joy:, même si, un peu comme dans mes essais, la touche Greg Rutkowski on la cherche hein :rofl:. L’étoile sur le cheval, pourquoi pas :smile::star_struck:. Sur un de mes essais, Captain était sorti avec un simili-casque de Dark Vador :thinking:
Quant au chapeau de cow-boy, j’y ai eu droit aussi :joy:

3 « J'aime »

Bon… j’ai la flemme et je veux en faire le moins possible, donc MJ sur Discord, c’est niet. Et puis donner son numéro de téléphone à ChatGPT, eh bien il peut aller apprendre à se faire cuire un œuf chez les Grecs. Non mais. C’est dommage, parce qu’en réalité je manque d’inspiration niveau scénar’ pour le défi sur la pluie, donc j’aurais bien aimé un petit coup de pouce pour une idée de base. (De là à tricher en demandant à ChatGPT de m’écrire une fanfic en espéranto ou en volapük intégré, comme disait ce bon vieux Général de Gaulle, il n’y a qu’un pas que je ne saurais franchir.) :grin:

Malgré tout, j’ai trouvé ce site, qui permet de créer des images avec des styles issus de différents générateurs. On part avec 5 crédits en poche, mais si on sélectionne un générateur bien fait, comme MJ ou Fantasy (les 2 seuls que j’ai testés pour le moment), on peut faire de vrais beaux trucs sans en utiliser un seul.

Et puis, il y a aussi cette astuce à laquelle je n’avais plus pensé mais que je viens de déterrer du fin fond de mon gestionnaire de mot de passe, et qué s’appellorio Simple Login. Concrètement, vous vous inscrivez/enregistrez sur le site avec une adresse mail de référence. Une fois fait, vous pouvez créer, activer/désactiver ou supprimer des adresses mail alias, que vous pouvez ensuite utiliser pour créer des comptes sur des sites quelconques. Ainsi, quand un site vous enverra un code de validation par mail, il passera par votre adresse mail alias, mais le mail atterrira bien dans votre messagerie de référence qui, elle… n’aura pas été révélée au site en question. Ce qui fait qu’avec une seule et même adresse mail, en principe, vous pouvez vous créer autant de comptes que vous voulez, sur Discord par exemple, après que vous aurez épuisé vos 25 précieux essais gratuits. (Je vois déjà Bucky sauter de joie au plafond. Mais non, reste avec nous Bucky, ne décolle pas vers d’autres cieux ! :nerd_face: )

En attendant, je suis bien contente parce que pour la première fois depuis que j’utilise des générateurs d’art, je suis enfin parvenue à faire de fort jolies choses avec juste 2-3 pauvres phrases, là où les mêmes prompts dans des géné moins puissants me donnaient d’inommables croûtes.

Jade en mode « MidJourney » et « Fantasy » :

5 « J'aime »

Bucky je sais pas, mais moi, oui !!! Je commençais à manquer d’idées de noms pour mes 250 comptes à l’effigie de mes personnages :joy:
Je t’ai déjà dit à quel point tu es incroyable ? ^^ Merciiiiiiiii ^^

4 « J'aime »

Je t’assure que si, on a déjà perdu Bucky dans la stratosphère mais elle ne le sait pas encore. :rofl: :joy: :crazy_face:

Par contre, SimpleLogin reste payant pour avoir droit à un nombre illimité de mails alias, mais en se débrouillant bien, on peut bidouiller à l’infini avec la version d’essai (suffit de noter ses adresses alias quelque part, puis de les supprimer de SimpleLogin une fois la limite atteinte, puisque de toute façon tous ces alias ne servent qu’à se connecter aux comptes. En revanche il faut faire attention à ne pas perdre les mots de passe correspondants si on finit par supprimer les alias en question vu qu’après, ils ne seront plus reliés à l’adresse de référence, donc plus possible de recevoir de mail de réinitialisation).

Mais de rien, you’re welcome! Incroyable, non, chanceuse d’avoir un jour entendu parler sur Reddit de SimpleLogin, oui. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Est-ce que tu peux expliciter ce que tu veux dire par là ?
Je suis allée voir leur onglet prix et il m’a semblé que c’était payant.
Et que de ce fait, 5 crédits pour apprendre c’est maigre…

Ou alors c’est pour les autres outils qu’ils proposent et qui sont aussi basés sur l’intelligence artificielle ? (Netteté, reechantillonage de photos basses def ou de films…)

4 « J'aime »

Non, non… Bucky était à la niche :joy:
Merci pour cette precieuse information géniale Stelios :relaxed:, j’attends les précisions demandées par Oldie, mais j’irais faire un tour là-bas :innocent:(pour la science !).
C’est vraiment pas mal ce que tu as fais, j’ai une préférence (assez nette) pour l’image N2 :heart_eyes:.

Et puisqu’on est dans le sujet, nous nous posions la question avec Alixe de savoir si c’était possible d’utiliser une image générée par AI pour faire la cover d’un livre :thinking:. Alixe pense que oui, moi j’ai un doute… Je me dis qu’a priori, si on part de rien, sans rien injecter (photo, fanart…), c’est une création originale, qui nous appartient ??? Ou pas…

4 « J'aime »

En réponse à la question sur les droits d’utilisation

Sur le site donné hier par Stellios (lien direct → NEURAL LOVE Free AI Art Generator), j’ai épluché les FAQ, et quant à eux, ils disent clairement que les images générées sont libres d’utilisation.

Notez le « even if someone else generated them » (même si quelqu’un d’autre les a générées) : sous licence Common creative 0 qui permet d’imprimer et de vendre, par exemple).

Oh la la lui, ça va être mon nouvel ami pour illustrer des défis… :point_up_2:
.

Concernant STARRYAI (qui repose sur Stable Diffusion), il est indiqué que nous avons la pleine possession des images que nous avons générées (mais pas celles des autres, donc).

image

« Utilisez-les pour vos projets artistiques, les imprimer ou les partager sur les réseaux sociaux ».
(par contre, pas le droit de les vendre ou les revendre. Mais dans le cadre des projets d’Alixe, je pense qu’elle ne fait pas de vente, donc pas de souci).

Dans leur Blog, ils indiquent carrément comment l’utiliser pour créer une couverture de livre… (en anglais)

.

Pour DALL-E, c’est un peu plus spécifique. Il faut mentionner clairement et sans ambiguïté que c’est une image générée par cette AI. On est co-auteur mais on possède le contenu et le droit de l’exploiter (commercialement) soit à titre personnel, soit au titre de l’entreprise qui est la nôtre (dans le cas d’un usage pro).
Les restrictions habituelles s’imposent (pas de contenu violent, offensant, etc…)

.

MIDJOURNEY : pas de droits d’auteur dessus càd qu’on ne peut pas revendiquer la possession d’une image co-crée (où on a eu une intervention par prompt).
Si l’image est générée spontanément (sans prompt), faut pas rigoler on ne peut la revendiquer comme « à nous » ni empêcher que quiconque l’utilise, ni se faire payer pour l’avoir générée (même si on s’est bien décarcassé pour le prompt).

  • Sur la version gratuite : on peut l’exploiter pour tout usage non commercial (afficher sur son site, partager sur les réseaux…)
  • Seule la version payante permet de le faire (une couverture qui sera vendue par exemple)

.

Je vous invite à lire cet article « Prompt art, intelligence artificielle et droits d’auteur »

Clairement on est dans une zone de vide juridique et il va falloir se grouiller avant que le droit n’y mette son nez.

Il y a déjà des procédures en cours sur les gros générateurs qui sont assignés en justice (collectivement) par des artistes qui soutiennent que leur travail (pillé) n’est pas désigné comme libre droits. Cela ne veut pas dire que les auteurs vont gagner.

Il faut faire particulièrement attention aux images générées avec « inspiration d’après une photo » (ok si la photo est libre, sinon…).

.
Nota : En ce qui me concerne, je pense qu’il est de bonne politique, et par égard pour tous les artistes et illustrateurs, de mentionner que c’est une AI qui l’a faite.

5 « J'aime »

Ah merci pour toutes ces trouvailles :smiley:.

Oui, ça va de soi ! Quand on commissionne un artiste, on le crédite ; là c’est bien pareil il faut être honnête (et reconnaissant :joy:) et mentionner l’origine AI de la production !

5 « J'aime »

Je vais essayer d’être plus claire même si mon avis a changé depuis cette nuit où l’enthousiasme m’a fait manquer d’objectivité. Disons qu’on a 5 crédits en poche, avec une génération de 4 images gratuites. Sans toucher à rien (rajouter des options, augmenter la puissance ou augmenter le nombre d’images mangeant du crédit), j’ai pu avoir ces belles images de Jade avec le style Midjourney, et en faisant des phrases très simples (mais on le verra juste en bas dans ma réponse à Bucky, j’ai honteusement dérobé un prompt à quelqu’un…). Ça m’a « hypée » sur le coup, mais ça, c’était avant. :grin:
Parce qu’au fil de la nuit, et alors que j’avais déjà publié le message que tu me demandes d’expliciter, j’ai constaté qu’après X utilisations sans toucher à mes 5 crédits, le site ne me générait plus que 2 images gratuites. En voulant repasser à 4 images… le site m’a indiqué que ça m’en coûterait un crédit ! Donc tout cela est très insidieux : on part de 4 images gratuites avec un rendu potable, pour finir ni vu ni connu avec seulement 2 images gratuites toutes moches (oui parce que sur la fin, même la qualité Midjourney est revue à la baisse. Je précise que je n’ai testé que les modes Midjourney et Fantasy). Alors bien sûr, si on veut du presque illimité et de la qualité, il faut passer à la caisse, et quand on regarde les prix, c’est vraiment abusé, sachant, si ma mémoire est bonne, qu’aucune formule ne propose de crédits illimités au mois. Mais quand même, je ne pensais pas être bridée au bout de tant d’utilisations dans la version d’essais elle-même (je ne suis pas naïve pour autant : je sais que c’est pour nous inciter à acheter).

Merci beaucoup ! Après je vais être honnête avec toi, Neural Love propose d’accéder aux prompts des images générées par tout un chacun (je ne sais pas si c’est le cas pour d’autres sites). Et euh… je ne me suis pas foulée : j’ai piqué un prompt à un anonyme (mes excuses, cher.e Anon, qui que tu sois), et j’ai juste modifié l’ethnie et la couleur pour les habits. Voilà, j’ai pas pris de risque et je suis une vilaine plagiaire :sweat_smile: . En vrai, j’aime pas ça, j’ai l’impression d’avoir pillé quelqu’un, pour un rendu de qualité, en plus, ce qui est encore moins juste pour la personne. Y’a 0 effort de fourni. Ça rejoint en quelque point le post d’Oldie ci-dessus.

4 « J'aime »

Je pose ça là : This is Japan's first AI-generated manga comic. But is it art? - CNN Style

Un manga, fait en 6 semaines, avec des illu faites par … Midjourney !

3 « J'aime »

Merci !
Pour autant qu’on puisse le lire en anglais, tout l’article est très intéressant.

Au delà des réactions épidermiques, choquées (ou terrorisées), il y a quand même dedans un argument intéressant qui n’oppose pas artistes humains et générateurs d’images.
L’auteur est optimiste (et de bon sens) quand il constate que les synthés n’ont remplacé les « vrais instruments » de musique d’un orchestre.

Je crois me souvenir que les premiers dessinateurs utilisant Photoshop pour la mise en couleur de leurs planches (rescannées), ou même ceux qui modélisaient des décors en 3D pour y placer leurs personnages, ont été pas mal regardés de haut avec dédain.

L’article rappelle que le travail exigé par un manga est colossal, avec une exigence de délais très courts qui oblige un dessinateur à travailler comme un forçat dans des conditions pas très saines.
L’art est une chose ; l’industrie où il faut vendre vite tant et plus, en est une autre…

Si ça permet de dégager du temps pour le consacrer à écrire de meilleures histoires, on n’aura peut-être pas tout perdu.

Et l’auteur rappelle qu’un artiste travaille aussi avec ses émotions, ce qu’une IA ne sera jamais capable de faire.

.

Parallèlement, pour ceux qui ont les mains dans le moteur, j’ai trouvé intéressant qu’il donne ses astuces pour contourner les limitations actuelles comme les mains mal faites, ou comment faire pour que les personnages se ressemblent d’une case à l’autre et donner au lecteur la possibilité de suivre en les reconnaissant, car ça aussi, c’est un problème ! :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Bien le bonjour, amis du fofo :hugs:. Dimanche pluvieux, dimanche… Créatif :nerd_face: !
Je sais que Wattpad n’est pas en odeur de sainteté par ici, néanmoins certaines personnes là-bas (comme partout) brillent par leur gentillesse :relaxed:. C’est le cas d’une auteurice, qui s’est proposée pour partager ses codes d’utilisateur Midjourney (genre… Utilisateur qui paye, pas comme certains d’entre nous, dont je fais partie, qui multiplient les comptes :joy:) :smiley:.
J’ai donc pu me faire plaisir et tester la version V5 de MJ :heart_eyes:
V5, céquoissa??
:arrow_right: https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.lesnumeriques.com/intelligence-artificielle/midjourney-v5-est-disponible-comment-l-utiliser-n208168.amp.html&ved=2ahUKEwiWq4irvvn9AhVaTKQEHaYWABsQFnoECBIQAQ&usg=AOvVaw2GkGlFj0ISYIEqQJHCyZol

C’est simplement la dernière version améliorée :wink:
La charmante personne dont je vous parle paye, à titre d’information 30USD/mois. À savoir que MJ propose des abonnements à 10,30 ou 60USD/mois.
« Je » suis donc ainsi en milieu de gamme dirons-nous… Doooonc entre la dépose des précieux prompts et la génération des 4 itérrations de base, il faut attendre 7 minutes (j’ai chronométré, oui je sais, je suis une psychopathe). C’est quand même (vachement) chronophage cette histoire :scream::rofl::rofl::rofl:.
Le rendu est… Franchement cool :star_struck: !
J’ai fais un petit test « rapide » (alors là oui… LOL)


En B&W :drooling_face:

ET en changeant les personnages, mais pas le reste des prompts (si ce n’est la couleur)

Pour vous donner une idée :wink: (sachant que j’aurai pu tartiner au moins 10 prompts de plus pour davantage de détails, mais j’étais pressée eeeuuuuhhh).
Je ne laisse même pas les images générées par la concurrence tellement elles me font saigner les yeux :scream::scream::scream:.

4 « J'aime »