L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les écrivains ? ChatGPT

Je tombe sur cette discussion après avoir fait 7H de cours de gouvernance IT !
Le devoir final est la construction d’un site internet via IA uniquement (oui, un vrai site internet :sweat_smile:), où nous seront notés sur la qualité de nos prompts…
Le sujet de l’IA se pose dans quasiment tous les domaines aujourd’hui. C’est assez angoissant de voir à quelle vitesse les technologies avancent.

Je n’avais pas mesuré, avant ma reprise d’étude, la réalité de ces avancées technologiques.
J’ai découvert les travaux collectifs avec des étudiants qui ne travaillent que sur IA, sans réfléchir, ni même relire. Mais aussi les professeurs qui vous expliquent que la méthode de rédaction des mémoires de fin d’étude va être complétement revue, pour prendre en compte l’IA (oui, on en est là).
La semaine dernier, mon conjoint m’a fait découvrir une musique réalisée grâce à l’IA qui n’avait pas du tout la marque de l’IA…

Pour en revenir au sujet, l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les écrivains ?
Pour moi oui. Peut-être pas complétement aujourd’hui, mais la progression est telle que d’ici quelques mois/années, l’IA parviendra à imiter le langage humain à la perfection.
Il n’y a qu’à voir RentAHuman, pour comprendre les capacités des IA aujourd’hui.

La vraie question est d’ordre morale : Est-ce acceptable de mettre un ouvrage réalisé 100% par un humain au même niveau qu’un texte généré par IA ?
Je n’ai pas de réponse à cette question…

Mes craintes concernent davantage les attentes des lecteurs… J’ai peur qu’à l’arrivée, il n’y ait plus de place pour les auteurs débutants. Nous avons eu la chance d’apprendre avec le temps, de tester des univers, de se découvrir aussi en tant qu’auteur et tout cela sur des mois, des années.
Avec l’IA, il faudra être performant immédiatement, ne plus faire d’erreur. C’est aussi cela l’IA, chaque écart coûte cette petite remarque "si tu ne sais pas, demande à l’IA de le faire ! ". On ne nous laisse pas le temps d’apprendre par nous même…

14 « J'aime »