Lorsque les Muses nous abandonnent, ou comment retrouver des idées

J’ignore si j’ai mis le sujet dans la bonne catégorie. Au besoin, déplacez-le et je m’excuse de créer des doubles.

N’y-a-t-il rien de pire pour un auteur, même amateur, de manquer d’idées, de ne pas savoir comment continuer, comment rendre plus réaliste une scène, un dialogue ?
N’est-il pas décevant que les Muses, Apollon ou l’inspiration nous abandonnent en cours d’écriture ?

Je vous propose un petit fil de discussion d’entraide !

Je vous explique mon cas.
Ayant récemment soumis un texte à la pré-lecture, mon pré-lecteur m’a fait une très juste remarque, et je ne sais pas comment remanier mon texte pour qu’il soit plus crédible et réaliste.
Que peut bien dire de plus personnel, de plus affectif un arrière-grand-père à son descendant, autre que son nom, sa fonction et quelques autres informations factuelles ?
Est-ce que quelqu’un a une idée ?

Merci

4 « J'aime »

Je suis pas sûr d’avoir compris la question, alors rectifiez-moi si jamais je réponds à côté :blush:

Je ne sais pas trop comment trouver des idées spécifiques avec l’affection d’un grand-parent, mais je propose de repenser aux souvenirs et aux bons moments que l’on a partagé avec sa propre famille (en particulier ses ascendants), même si ce n’est pas ceux avec un grand/arrière-grand-parent exactement ; un moment avec un parent, c’est déjà proche par rapport à ce que tu recherches.
Cela s’applique aussi aux figures pater-maternelles que l’on a eues, peu importe qu’elles soient liées par le sang ou par les liens familiaux stricts.

Sinon, plus généralement, pour trouver des idées je propose de lire des témoignages, des livres, des films etc. sur le sujet ; ça n’a pas à être exclusivement centré sur le lien (grand-)parent/enfant, un simple fil conducteur ou mise en avant de la relation peut aider tant que c’est présent : Alien 2 présente Ripley et Newt, une femme protégeant contre vents et marées une enfant de la menace extraterrestre.

Je crois que j’ai fait le tour de mes idées sur ce sujet ; d’une manière plus générale, aller lire des livres ou articles (ou fanfic ! :wink:) de tout genre, regarder des films ou des séries, rechercher des éléments sur Internet ou ailleurs, faire des activités, vivre des expériences même simples (s’asseoir à un café et observer les gens qui passent), faire des jeux… Tout ça peut aider à trouver des idées et de l’inspiration pour ses histoires.

J’espère que ça aura pu aider un peu ! :+1: :love_you_gesture: :sparkling_heart:

4 « J'aime »

De ce que je comprends, ils viennent tout juste de se rencontrer ? Pas facile d’être affectueux envers un inconnu, même s’il est de la famille.
Je pense que leur lien pourrait passer par ce qui les relie, à savoir les générations intermédiaires.
L’arrière-grand père ne connait pas son arrière petit-fils, mais peut être a-t-il développé un lien fort avec son ou sa petit(e)-fils(le), donc le parent du jeune.
Ou à l’inverse, le jeune était peut-être proche d’un de ses grands-parents et donc être ému de rencontrer son père.

5 « J'aime »

Oui, très exactement, les deux viennent de se rencontrer.
Merci pour vos idées, j’y réfléchirais de mon côté.

5 « J'aime »