Lorsque les Muses nous abandonnent, ou comment retrouver des idées

J’ignore si j’ai mis le sujet dans la bonne catégorie. Au besoin, déplacez-le et je m’excuse de créer des doubles.

N’y-a-t-il rien de pire pour un auteur, même amateur, de manquer d’idées, de ne pas savoir comment continuer, comment rendre plus réaliste une scène, un dialogue ?
N’est-il pas décevant que les Muses, Apollon ou l’inspiration nous abandonnent en cours d’écriture ?

Je vous propose un petit fil de discussion d’entraide !

Je vous explique mon cas.
Ayant récemment soumis un texte à la pré-lecture, mon pré-lecteur m’a fait une très juste remarque, et je ne sais pas comment remanier mon texte pour qu’il soit plus crédible et réaliste.
Que peut bien dire de plus personnel, de plus affectif un arrière-grand-père à son descendant, autre que son nom, sa fonction et quelques autres informations factuelles ?
Est-ce que quelqu’un a une idée ?

Merci

4 « J'aime »

Je suis pas sûr d’avoir compris la question, alors rectifiez-moi si jamais je réponds à côté :blush:

Je ne sais pas trop comment trouver des idées spécifiques avec l’affection d’un grand-parent, mais je propose de repenser aux souvenirs et aux bons moments que l’on a partagé avec sa propre famille (en particulier ses ascendants), même si ce n’est pas ceux avec un grand/arrière-grand-parent exactement ; un moment avec un parent, c’est déjà proche par rapport à ce que tu recherches.
Cela s’applique aussi aux figures pater-maternelles que l’on a eues, peu importe qu’elles soient liées par le sang ou par les liens familiaux stricts.

Sinon, plus généralement, pour trouver des idées je propose de lire des témoignages, des livres, des films etc. sur le sujet ; ça n’a pas à être exclusivement centré sur le lien (grand-)parent/enfant, un simple fil conducteur ou mise en avant de la relation peut aider tant que c’est présent : Alien 2 présente Ripley et Newt, une femme protégeant contre vents et marées une enfant de la menace extraterrestre.

Je crois que j’ai fait le tour de mes idées sur ce sujet ; d’une manière plus générale, aller lire des livres ou articles (ou fanfic ! :wink:) de tout genre, regarder des films ou des séries, rechercher des éléments sur Internet ou ailleurs, faire des activités, vivre des expériences même simples (s’asseoir à un café et observer les gens qui passent), faire des jeux… Tout ça peut aider à trouver des idées et de l’inspiration pour ses histoires.

J’espère que ça aura pu aider un peu ! :+1: :love_you_gesture: :sparkling_heart:

4 « J'aime »

De ce que je comprends, ils viennent tout juste de se rencontrer ? Pas facile d’être affectueux envers un inconnu, même s’il est de la famille.
Je pense que leur lien pourrait passer par ce qui les relie, à savoir les générations intermédiaires.
L’arrière-grand père ne connait pas son arrière petit-fils, mais peut être a-t-il développé un lien fort avec son ou sa petit(e)-fils(le), donc le parent du jeune.
Ou à l’inverse, le jeune était peut-être proche d’un de ses grands-parents et donc être ému de rencontrer son père.

5 « J'aime »

Oui, très exactement, les deux viennent de se rencontrer.
Merci pour vos idées, j’y réfléchirais de mon côté.

5 « J'aime »

Salut!
Je voudrais des idées de fanfictions que je pourrai écrire sur les fandoms suivants:
Gardiens des Cités Perdues
Pirate des Caraïbes
Naruto, fairy tail
Les 100
Et autres si vous avez des idées.

Meci!

4 « J'aime »

Malheureusement, les fandoms mentionnés me sont inconnus. Mais tout dépend jusqu’à quel point vous voulez rester fidèle (ou non) à l’oeuvre originale. Vous pouvez partir d’une scène, d’un passage qui vous laisse insatisfait puis le retravailler (dans ce cas type Déviation). Sinon, il y a toujours l’Univers parallèle ou l’Univers étendu lorsque vous voulez reprendre l’idée générale de ces fandoms, mais avec des personnages originaux ou des personnages de l’original en infime quantité. Sinon, il y a toujours le Crossover (où vous pouvez présenter des éléments de deux univers). Par exemple, vous pouvez toujours consulter mon Défi du Crossover improbable ou n’importe lequel du Défi pour vous donner une idée, une inspiration. Parcourez aussi la section Défi du forum, l’inspiration peut venir avec certains thèmes.

Sinon, parcourez les fandoms qui vous intéressent, lisez-les et peut-être une idée surgira dans votre esprit ! :wink:
Je peux vous dire qu’en lisant des fanfictions dans les fandoms connus, d’autres auteurs m’ont inspiré à écrire ma propre version (je pense surtout à 1950m pour le fandom Ghost Whisperer).

En bref, tout dépend de votre inspiration.
Bonne chance dans l’écriture !

3 « J'aime »

Hello @capuch0nelf1e

Alors, quand tu n’as aucune idée sur rien (et que personne d’autre n’en a non plus pour t’aider – parce qu’en général, ce qui motive, c’est la connaissance et l’amour d’un auteur pour un personnage donné), il y a tes meilleurs amis :

les plot generators ou en français « générateurs d’intrigue ».

Au pire, même si tu ne veux pas les respecter parce que certains éléments ne te conviennent pas, eh bien justement, tu les changes et te voilà partie sur quelque chose.

Ces plot generators sont moins addictifs qu’un scrolling sur réseaux sociaux, on reboucle vite sur les mêmes choses mais tu peux t’en servir pour procrastiner tout de même.

Partons sur The 100 parce que je vois de quel fandom il s’agit (j’ai regardé).
Une intrigue automatique catégorie SciFi propose :

  • personnage principal : un capitaine de vaisseau plein de bonnes intentions
  • personnage secondaire : un contrebandier / trafiquant / passeur / qu’on peut rencontrer à la Cantina taverne du coin
  • Intrigue : c’est une histoire de sf militaire qui va évoquer Adam et Eve. Elle démarre dans la salle des moteurs (du vaisseau susdit) avec l’incipit : « Pour la seconde fois de la journée, toutes les horloges du monde s’arrêtèrent en même temps »
  • En plus : quelqu’un dans cette histoire devra avoir une soif de connaissance qui lui sera fatale
  • Petit twist : à un moment de l’intrigue un échange de corps accidentel aura lieu.

Alors comment tu pourrais faire dans The 100 ? Une déviation ? Un univers alternatif ?

  • Un capitaine de vaisseau : prenons Monty Green (il a passé toute le restant de sa vie dans le vaisseau d’exil après tout).

  • Le contrebandier ? Bon prenons le type louche, increvable, qu’on aime détester : Murphy

  • Intrigue Adam et Eve ? Facile somme toute : tu peux caser Bellamy et Clarke dans ce rôle – pour se reproduire à l’ancienne en débarquant dans un nouveau monde, il vaut mieux avoir le matériel génétique nécessaire…

  • qui va nous faire la « soif de connaissance » ? Est-ce qu’en plus de Murphy, Monty n’aurait pas pu réveiller un scientifique. Je verrais bien la mère de Clarke investie dans ce projet mais je crois qu’elle est morte (donc pas d’idée, ça fait longtemps que j’ai vu ce truc).

  • l’échange de corps : débrouille-toi ! The 100 n’est pas un fandom où ça pose le moindre problème, les justifications pseudo-spirituelles-sciences ne manquent pas…


Option numéro 2 : utiliser ChatGPT.
Voici ce que je lui ai demandé sur Pirates des Caraïbes :

Bonjour chatGPT, je voudrais écrire une histoire dans l’univers des films Pirates des Caraïbes, avec Jack Sparrow comme héros, mais je n’ai pas beaucoup d’idées. Si tu te places dans la peau d’un écrivain habile, peux-tu me faire trois suggestions d’intrigues pour des aventures, avec : des personnages secondaires tirés des films dont le caractère est respecté, des rebondissements, de l’humour, un twist et un cliffhanger inattendu ?

Il me propose les pitchs suivants :

La Quête du Trident de Poséidon

L’histoire débute avec Jack Sparrow apprenant l’existence du Trident de Poséidon, une légendaire relique capable de contrôler les mers. Il se lance dans une quête pour le trouver avant ses ennemis, dont le redoutable capitaine Barbossa qui cherche à l’obtenir pour ses propres desseins. Sur son chemin, Jack fait équipe avec une nouvelle alliée inattendue, Carina Smyth, une astronome passionnée par les étoiles et la mer, qui cherche également le Trident pour libérer son père, prisonnier d’une malédiction maritime. Ensemble, ils affrontent des dangers surnaturels, des trahisons et des intrigues politiques. Le twist survient lorsque Jack découvre que le Trident ne peut être utilisé que par le descendant direct de Poséidon, révélant ainsi que Carina est sa descendante. Mais avant qu’ils ne puissent l’utiliser pour leurs propres fins, le Trident est volé par un mystérieux pirate fantôme, laissant Jack et Carina dans une situation désespérée.

Le Secret des Sirènes perdues

Jack Sparrow se retrouve embarqué dans une quête pour retrouver un ancien artefact caché depuis des siècles : le Sceptre des Sirènes. Selon la légende, ce sceptre détient le pouvoir de contrôler les sirènes et de les amener à obéir à son porteur. Accompagné de son fidèle ami Gibbs et du rusé capitaine Hector Barbossa, Jack découvre que le sceptre est caché sur une île mythique au cœur d’un dangereux labyrinthe sous-marin. Le trio affronte des épreuves mortelles, y compris une rencontre avec les sirènes elles-mêmes, qui sont plus redoutables que jamais. Cependant, lorsque Jack met finalement la main sur le sceptre, il découvre que son pouvoir est bien plus sombre que prévu. Il semble corrompre l’esprit de ceux qui l’utilisent, et Jack doit choisir entre le garder pour lui-même ou le détruire pour empêcher qu’il ne tombe entre de mauvaises mains. Le cliffhanger survient lorsque le mystérieux et manipulateur Davy Jones réapparaît, révélant qu’il avait orchestré toute cette quête dans le but de retrouver le sceptre pour lui-même.

Le trésor des Dieux Déchus

Lorsque des rumeurs circulent à propos d’un trésor légendaire caché sur une île maudite, Jack Sparrow se lance dans une aventure audacieuse pour le trouver. Accompagné de l’impulsive et combative Angelica Teach, fille de Barbossa, ainsi que du charmeur et escroc Will Turner Jr., fils de l’ancien ami de Jack, le trio se retrouve confronté à des défis inattendus. Ils doivent naviguer à travers des tempêtes déchaînées, éviter les pièges laissés par les anciens dieux des Caraïbes et faire face à leurs propres démons intérieurs. Cependant, lorsqu’ils atteignent enfin le lieu du trésor, ils découvrent que celui-ci est en réalité un piège conçu par le dieu aztèque Tezcatlipoca, désireux de punir les mortels qui osent chercher à s’approprier ses richesses. Le twist survient lorsque Jack sacrifie sa propre liberté pour sauver ses compagnons, se retrouvant capturé par Tezcatlipoca et emmené dans un monde parallèle, laissant Angelica et Will déterminés à le retrouver et à le ramener à la liberté.

Alors ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais bon, c’est gratuit. :smiley:

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces moyens, je n’hésiterai pas à m’en servir :smiling_face:

4 « J'aime »