L'utilisation des temps dans l'écriture

Mes sherifs ? :cowboy_hat_face:
Tu écris sur ton téléphone, je parie ^^
:rofl:

3 « J'aime »

Presque… Mon iPad m’en veut… Mon téléphone me comprends, lui… :sweat_smile:
C’est corrigé

2 « J'aime »

Un piège diabolique mais ultra-classique

Je n’ai toujours pas abordé les règles de concordance des temps dans les propositions relatives (introduites par qui, que, etc.) pour finir le sujet sur la concordance.

Pour ceux qui ont la Réf :
image

Mais pour le moment, signalons simplement un écueil précis :

Le passé antérieur et le passé simple se combinent souvent pour marquer une courte antériorité ou un enchaînement logique.
Ex. : Lorsque le cheval eut montré (passé antérieur) ses premiers signes de fatigue, le cavalier ralentit (passé simple) l’allure. Il avait déjà changé (plus que parfait) de monture plusieurs fois auparavant.

Mais attention !
Ex. : Après que son cheval eut bu (passé antérieur), mais avant qu’il eût trop bu (!?), le messager repartit (passé simple).

  • après que se construit avec l’indicatif. Donc ici, le passé antérieur.
  • avant que se construit avec le subjonctif. Donc ici l’imparfait du subjonctif.

Si vous souhaitez une référence sur ce sujet contre-intuitif…

Ce thème un peu sérieux méritait bien une petite balade approximative :

  • après que ou dès que se construisent avec l’indicatif.
    • il s’agit d’exprimer une antériorité immédiate (au sens d’un intervalle court, logique ou temporel)
    • On est dupé dès que l’on aime, et l’amour-propre engage à se duper soi-même." presque Molière.
  • avant que ou bien que s’appuient sur le subjonctif, mais pas nécessairement au passé.
    • il s’agit, je pense dans les deux cas, d’opposer les deux propositions
    • « Bien que je sois en désaccord avec ce que vous dites, je défendrai votre droit de le dire. » - presque Voltaire
    • « Avant que ce fût carême, je fis gras ! » - presque Edmond Rostand
  • lorsque, cependant que, alors que, tant que : c’est plutôt l’indicatif mais le temps est très ouvert
    • « Lorsque la dictature fut un fait, la révolution devint un droit. » - presque Victor Hugo
    • « Un auteur gâte tout lorsqu’il veut trop bien faire. » - presque La Fontaine
    • « Lorsque j’étais jeune… » - presque tout-le-monde
    • « Tout n’était pas perdu, tant qu’on était mécontent de soi. » - Presque Cioran
12 « J'aime »

Courage @elane67, à force de l’utiliser, cela finit par devenir une habitude :blush:.
Je ne sais pas trop où me situer. Il m’arrive de substituer du subjonctif présent au subjonctif imparfait juste parce que la sonorité ne me plait pas sur l’instant. Parfois je le remets plus tard quand j’y reviens.
En général, je me fais confiance et/ou je fais confiance aux autres auteurs tant que ma lecture reste fluide et n’est pas heurtée par l’usage d’un temps qui soit complexifie trop la tournure de la phrase soit ne colle vraiment pas avec ce qui a été utilisé précédemment.

4 « J'aime »