Maman, j'ai encore écrit une fanfiction (Myfanwi)

Bonjour, Bonsoir !

Je m’appelle Oriane, plus connue sous le pseudo de Myfanwi un peu partout sur la toile. J’ai vingt-trois ans et je suis autrice de fanfictions, autrice originale, blogueuse et chroniqueuse littéraire. Je rentre cette année en première année de master en littérature jeunesse (et j’espère bien pouvoir faire mon mémoire sur les fanfictions, d’ailleurs).

Je connais le site depuis extrêmement longtemps, mais je n’avais jamais vraiment songer à m’inscrire. Je l’ai redécouvert un peu par hasard après que le CM du site ait retweeté mon dernier article de blog sur les fanfictions, et j’ai décidé de sauter le pas. Parce que pourquoi pas, après tout !

Niveau écriture, ça fait un moment que le internet supporte mes élucubrations littéraires. J’ai commencé à écrire il y a quinze ans, et ça fait quatorze ans que j’écris de la fanfiction. Mon palmarès fait souvent faire des malaises aux gens puisque j’accumule au total plus de 300 fanfictions aujourd’hui, et environ 500 textes en tout avec les créations originales. J’ai navigué sur plusieurs fandoms et plateformes (je suis toujours sur Fanfiction.net sous le vieux pseudo de Thêta and Koscheii, ainsi que Wattpad, Scribay et Plume d’Argent sous le pseudo de Myfanwi). Le premier, ça a été CSI : New York, du temps où c’était encore populaire, puis il y a eu Doctor Who, Torchwood, Merlin et Sherlock, où l’expérience s’est si mal passée que j’ai littéralement tout jeté du jour au lendemain. J’ai fait une petite pause après ça avant de revenir avec des fanfictions un peu cringe en 2014 sur des vidéastes (Fanta & Bob, NooB, Squeezie, Joueur du Grenier, …) avant de finalement trouver ma voie en 2015 lorsque Joueur du Grenier a commencé a tourné Aventures, sa websérie de jeu de rôle.

J’ai été la première à écrire dessus, puis j’ai créé une fanbase qui s’est agrandi avec l’aide du MJ de la série jusqu’à atteindre près de 400 auteurs à son apogée en 2017. Depuis, le nombre d’auteurs a un peu diminué, mais je compte parmi les irréductibles qui poursuivent le travail, avec quelques autres, et on a passé récemment la barre des 1000 fanfictions sur Aventures. Dans le même temps, je suis aussi devenue rédactrice en chef pour le journal de Fanta et Bob, ce qui m’a fait vivre de folles aventures en ligne, mais aussi IRL, avec des situations où Fred du Grenier vient te demander conseil pour sélectionner des fanfictions à lire en convention ahah.

Depuis le départ de Fanta de YouTube il y a deux ans, j’ai beaucoup ralenti l’écriture pour les vidéastes et j’ai préféré revenir à d’autres amours. En ce moment, outre Aventures, j’ai jeté mon dévolu sur Five Nights at Freddy’s et Undertale, et le puits de production est grand ouvert.

Pour ce qui est de mes autres activités d’écriture, j’ai un blog où je partage des conseils d’écriture pour les auteurs, et où je fais aussi des chroniques en partenariat avec plusieurs maisons d’édition. J’y défends bien évidemment les fanfictions avec ardeur, même si ça fait grincer des dents les puritains de l’écriture originale. J’ai également un univers étendu de fantasy en cours d’écriture, ainsi qu’un roman de science-fiction post-apo, Macédoine, qui se passe dans notre monde envahi de légumes géants. Et récemment, j’ai ouvert un serveur Discord pour les auteurs qui est de plus en plus actifs et a atteint les 200 membres la semaine passée.

J’ai hâte de discuter avant vous tous et au plaisir de vous croiser sur le forum :smiley: Voilà, des bisouilles !

9 « J'aime »

Bonjour et bienvenue Myfanwi,

Ah bah oui. Comme j’ai traîné un temps sur Doctor Who et Torchwood, je me souviens avoir vu passer ton pseudo.

Autant de fanfictions, je comprends que ça puisse donner des vertiges. Un système de classement s’impose.
J’en ai ARCHI MOINS que toi, et régulièrement, je regroupe, je fais des recueils. De toutes façons, les vieux machins ne sont plus lus car localisés au fin fond du fandom…


Voilà. @PrincesseKokaiso tu vois que parfois, ça paye, un jour, lorsqu’on ne s’y attend plus… :smiley: (private jokes entre « CM »).


Sinon Myfanwi, les fandoms Undertale et Five Nights sont là et ils t’attendent si le cœur t’en dis.

2 « J'aime »

Ah ah, si tu te souviens de mes fanfictions Doctor Who, c’est que tu es aussi vieille que moi dans le milieu ahah. Je ne sais même plus à quand remonte la dernière fois que j’ai écrit dans ce fandom. 2012 ? 2013 peut-être ? Je ne suis même plus sûre.

Mes fanfics sont classées oui, depuis le temps. Et oui, la plupart sont de super vieilles fanfictions qu’il vaut mieux ne pas déranger de leur long sommeil, même si de temps en temps on peut avoir des surprises avec des gens qui les déterrent de si loin :’)

Et je compte bien participer sur ces fandoms, je suis là pour ça !

3 « J'aime »

Bienvenue Myfanwi. :slightly_smiling_face:
Sacré présentation en tout cas, j’ai quelques fandom en commun avec toi.
Sur ce, bon courage à toi pour tes futurs projets.

Bonsoir ! Bienvenue dans le forum de ffr !

Je serai ravie de lire un peu ton blog où tu donnes des conseils sur l’écriture et sur la fanfiction, si jamais tu pouvais me donner l’adresse directe ?

Je n’avais jamais entendu parlé de fanfics sur des youtubeurs ! J’adore Bob and cie du coup ça m’intéresserait trop de voir un peu ce qui se fait. J’avais regardé Aventures un peu aussi, même si je t’avoue que je n’ai pas énormément accroché… Il faudrait peut-être que je continue ! On m’a dit que les meilleurs épisodes commencent à partir de la saison 2.

Fred qui te demande ton avis pour les fanfictions, c’est trop drôle x)

Au plaisir de te lire :slight_smile:

1 « J'aime »

En tous cas, ici, elles sont prohibées (pas de RPF) comme le stipule le règlement du site que bien sûr tout le monde a lu en s’inscrivant. :smiley:

4 « J'aime »

:joy: Oui, c’est une bonne surprise !


Bonjour et bienvenue ! :slight_smile:

Quand je suis tombée sur ton article, je me suis dit qu’il fallait absolument le partager, il est assez complet et répond à tout (toutes les critiques et les questions qu’on a tous déjà plus ou moins entendues notamment …), oui la fanfiction est un genre littéraire !

3 « J'aime »

Bienvenue ! C’est chouette d’accueillir une pointure ici, ton article est super d’ailleurs ! Bon j’avoue je connais très peu de tes fandoms mais peu importe, ici c’est accueillant et c’est tout ce qui compte :slight_smile: Voilà donc un siège confortable, la boisson de ton choix, quelques gourmandises :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour :smile:
« Bienvenue » paraît dérisoire, quant on sait que tu es là depuis déjà longtemps et que tu es bien active !
Ton parcours est impressionnant, c’est une vraie vocation. C’est chouette !
Cette communauté est, je trouve, très sympathique et active elle aussi. Tu devrais trouver ta place !
à bientôt pour de beaux partages !

Hey, bienvenue à toi :slight_smile:
Eh bien, tu as un palmarès impressionnant, c’est le moins qu’on puisse dire ^^ Je serais curieuse d’aller jeter un coup d’œil à ton blog à l’occasion et de voir tes écrits :slight_smile:
Par ailleurs, si tu connais un peu le monde de l’édition, j’aimerais bien avoir ton retour sur comment ça se passe, lorsqu’on présente un ouvrage original :slight_smile:
Dans tous les cas, j’espère que tu te sentiras bien ici (ils sont très accueillants :smiley: dit la personne qui est là depuis 1 semaine) et je te souhaite du courage pour tes futurs projets :wink:

Au plaisir de discuter avec toi :slight_smile: Très bonne journée !

1 « J'aime »

Bienvenue !

Voilà un nombre impressionnant de fanfictions ! Je ne suis pas fan de tes fandoms mais je suis sûre que tu trouveras des lecteurs.

Merci beaucoup ! Quels fandoms ? :smiley:

Tu peux le retrouver PAR ICI. Ah ah, si tu veux lire mes vieilles fanfictions sur les vidéastes, tu peux les trouver sur mon compte Fanfiction.net. Je ne comptais pas les reposter ici de toute manière :’) Je posterais sans doute mes one shots Aventures en revanche quand j’aurais un peu de temps, il y en a des tas et des tas. Et oui, la saison 2 est plus cool que la 1. Il y a aussi d’autres univers ahah. On s’occupe de la retranscription écrite avec quelques auteurs, c’est cool à faire. On a presque terminé d’ailleurs, on vient de commencer la saison 2 des Survivants.

Merci beaucoup <3 Oui, je l’ai écrit totalement après un coup de gueule qui m’a donné envie de HURLER et du coup j’ai préféré hurler à l’écrit, tant qu’à faire, pour partager au plus grand nombre.

Merci beaucoup :smiley:

Oui, je suis une littéraire des pieds à la tête, et je pense plus que ça changera ahah. C’est prévu que je bosse dans le milieu de l’édition à la fin de l’année d’ailleurs si tout va bien !

Ah, ah, ce sera un plaisir de partager à l’occasion mes connaissances du monde de l’édition. Il y a tellement de trucs à savoir que ça donne mal à la tête parfois. Merci pour ton accueil !

Merci beaucoup :slight_smile:

2 « J'aime »

Aventures, j’ai également regardé les épisodes de Bob et compagnie. Doctor Who, Torchwood ( pour les séries) Après jeux vidéos, j’ai des goût très différents. J’aime bien Undertale c’est sympa.

J’ai aussi des jeux préférés différents (Skyrim, les Telltales, The Witcher, Detroit Become Human, Zelda…), mais le lore de ces deux-là m’a happée et je l’ai jamais vraiment quitté eheh.

2 « J'aime »

The Witcher :heart: Geralt de Riv :heart::heart::heart: Celui qui m’a amenée à la fanfiction :shushing_face:

Du coup ça nous rajoute encore d’autre fandom en commun "Skyrim, Detroit et The Witcher. Je suis surtout une grande amoureuse et joueuse des jeux Blizzard. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bon je viens juste dire que j’ai lu beaucoup de tes articles et que je suis fan ! Tu conseilles très bien sur plein de choses concernant l’écriture* et c’est super intéressant :heart_eyes: J’ai inventé mon propre monde et j’écris de la fantasy donc ton blog représente une vraie mine d’or pour moi.

Voilà voilà, sinon je ne t’ai pas retrouvé sur ffnet… enfin si, mais il n’y avait aucune fiction sur ton (?) profil :cry:

1 « J'aime »

Coucou @moe1515 ! Merci beaucoup !

Mon profil est juste ici, tu es sans doute tomber sur celui qui a pris mon pseudo et qui est inactif depuis des années, raison pour laquelle je ne m’appelle pas Myfanwi sur ce site ahah.

3 « J'aime »