Bonjour / bonsoir à tous !
N’ayant pas vu de sujets traitant ce thème, je propose d’en ouvrir un ! (Si je suis malgré tout passé à côté, veuillez, chers modérateurs, ne pas trop me taper dessus s’il vous plaît )
Je vous explique donc le principe : ici, vous pourrez mettre en lumière des groupes de musique porteurs d’une culture ou de valeurs particulières chères à vos yeux, qui font voyager et qui, selon vous, ne sont pas assez connus.
Je me lance donc !
Pour ce premier groupe de musique, je vous emmène au pays de Tengri, Dieu de l’éternel ciel bleu. C’est un lieu montagneux où l’on peut voir des steppes gigantesques, où il fait très froid en hiver et très chaud en été. Les hommes qui habitent ces rudes contrées ont, durant plus d’un siècle, créé l’un des empires terrestres les plus importants de notre histoire. Je veux bien entendu parler de la Mongolie !
Après ce petit teaser, je vous propose, donc, de découvrir The Hu. Il s’agit d’un groupe de rock, parfois heavy metal, incluant des instruments traditionnels comme le Morin Khuur et des chants de gorge typiquement mongols comme le khöömii. The Hu est avant-gardiste : il a créé un nouveau genre musical à la croisée de la culture mongol et du rock : le hunnu rock. Honnêtement, même si vous n’aimez pas le heavy metal, ce groupe vaut qu’on lui accorde sa chance. En effet, il ne ressemble à rien de connu !
Chaque membre du groupe représente un élément de la nature : le feu, la foudre (l’air), l’eau et la terre. Leurs morceaux traitent aussi bien de l’histoire mongole que de philosophie de vie, mettant en valeur la culture et la langue des peuples de la Grande Steppe.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un de leurs clips vidéos sur Gengis Khan (n’oubliez pas d’activer les sous-titres car les paroles sont en mongol) : The Great Chinggis Khaan
Si vous appréciez ce groupe, je vous mets leur chaîne youtube ici
Aller, si vous êtes pris d’une envie soudaine d’envahir votre voisin, voici quelques morceaux qui figurent parmi mes préférés (attention, les images sont somptueuses !) :
J’espère vous avoir fait voyager avec The Hu et à bientôt, pour d’autres découvertes !