On mange quoi ce soir?

(si vous êtes des respiriens qui, par définition, ne se nourrissent que d’air et de soleil, ce sujet ne vous concerne pas, passez votre chemin, vous faites ce que vous voulez hein)

Parlons de ce qu’il y a dans votre assiette ! :smiley:

Quels sont vos plats préférés ? Le dernier plat que vous avez cuisiné ou mangé ? Vous avez aimé/détesté ? Votre dernier échec en cuisine ? Vous préférez cuisiner des plats ou des desserts ?

Vous êtes très équipé (genre robot pâtissier, friteuse, machine à pain, plaque silpatruc, … ceux qui ont un Thermomachin, ça ne compte pas, c’est de la triche) ou vous n’avez que quelques casseroles ? Vous êtes des experts en cuisine ou vous faites le minimum (genre pâtes saupoudrées de fromage râpé :smiley: ) ?

Vous avez des recettes à partager ? Vous suivez les recettes d’un chef (Cyril Lignac, Gordon Ramsay, Jamie Oliver, …) en particulier ? Vous avez des bouquins ou des sites à conseiller, votre BIBLE de la cuisine c’est quoi ?

(Je cherche de nouvelles idées, j’ai aucune inspiration et j’ai l’impression qu’on n’innove pas trop en ce moment, malgré tous les bouquins de recettes qu’on a …)

7 « J'aime »

Hello ! J’ai pas réellement de plat préféré, il y a tellement de saveur.
Et ne parlons pas de ma cuisine ces derniers, ça se résume à de la fainéantise pur et simple.
Après, je ne refuse jamais un bon p’tit lapin à la moutarde cuisinez par mon père.
Je suis assez friande des plats asiatiques tel que le tteokbokki (et je réussi la sauce une fois sur trois, important d’avoir les bons ingrédients pour le coup) ou udon sauté (végé ou non d’ailleurs). Ou un bon ban bao, miam. Pas simple à cuisiner quand on n’a pas les bons plats, mais y’a toujours moyen. J’adore également une poêlé de champignons, mais c’est pas forcément le même budget pour le coup :rofl:
Oh, vu que c’est bientôt la période, je te conseil de faire un soufflé de purée de patate et radis noir, c’est DÉ-LI-CIEUX.
Après, je me débrouille, un peu. Les plats que je réussi le mieux, mais pas forcément au visuel est le omurice. Sinon lentille et quand je suis motivé, je fais le Chili con carne de À à Z (du moins, je trempe les haricots rouge la veille et je ‹ occupe de leur cuisson avant de faire le reste).
Pour les pâtes, j › aime bien varier les sauces avec du bousin notamment.
Et pour la majorité de mes plats, j’ai tendance à cuisiner avec de la moutarde (je me fais souvent juger pour ça).
Puis pour la saison d’hiver, je compte bien mes faire des Welsh, histoire d’avoir un peu de bière dans le bidou.
Niveau dessert, je suis une adepte du Tiramisu. Je fais la plupart du temps du basique, mais j’aime beaucoup les roulé aux mascarpone. Un truc simple à faire aussi, sont les mochis :grin:

J’espère t’avoir donné deux trois idées :sweat_smile:

6 « J'aime »

Hoho on doit être dans la même région ! Supra light le welsh!

3 « J'aime »

Oh non je ne pense pas, mais j’ai découvert ça en mangeant chez Les 3 brasseurs :grin:

3 « J'aime »

Ben c’est typique de par chez moi :wink:

Bon pour ma part je cuisine pas mal à la cocotte :

  • Sauté de veau/mouton/porc (au choix) avec des carottes et un peu de sauce tomate, potentiellement des olives et des champignons selon inspiration
  • paupiettes avec des lardons et des champignons
  • pot au feu

Ou au four :

  • rouelle de porc, pommes de terre et haricots verts
  • poulet rôti, petits pois, pommes de terre (ou riz)
  • tomates farcies à la viande ou au fromage de chèvre (avec lardon et champignons)
  • autres légumes farcis (courges par exemple)
  • frites de butternut et de potimarron (associable avec des boulettes de viande)
  • papillotes de poisson aux herbes fraîches et à la crème
  • rôti…
5 « J'aime »

LE WELSH BURGER !!! La vraie saveur du fromage mmmMMMMMMmmmMMMMMmmMMMMMmmhhhhh !!! Faut que je retrouve la photo de cette tuerie c’était la première fois que je goutais ça j’en pouvais plus mon dieu !!!

D’ailleurs petite recette de brownie pour ceux que ça intéresse je compte en faire pour cette apré’m’ et que tous les joueurs de World of Warcraft connaissent : Les Brownies de Dalaran

Recette des fameux Brownies

Capture d’écran 2020-10-24 131853

Je tiens à préciser que cette recette provient du livre oooooooooo… Officiel je ne sais pas mais ça vient du livre World of Warcraft en cuisine !

Ingrédient
  • 110g de beurre
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 150g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 COUILLERE à café d’extrait de vanille
  • 60 à 70g de farine
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1/4 de cuillère à café de levure chimique
Pour le glaçage
  • 40g de beurre
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 2 cuillère à soupe de lait
  • 200g de sucre glace
  • 1 cuillière à café de cacao en poudre et 1 de canelle en poudre pour soupoudrer (attention avec la canelle)
Comment qu'on fait ?
  1. Préchauffez le four à 180°C (Théromsta 6) et beurrez un plat de 20 centimètres sur 20.

  2. Faites fondre le beurre avec le cacao. Retirez du feu et incorporez le sucre, les œufs et la vanille. Battez (l’ensemble hein, pas votre partenaire) jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
    Ajoutez les ingrédients secs, remuez. Versez la préparation dans le plat et lissez la surface.

  3. Enfournez (le plat hein on ne parle pas du gosse du voisin qui pleure à longueur de journée) pour 25 à 30 minutes, puis laissez refroidir.

  4. Préparez le glaçage : faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux, ajoutez le cacao et le lait.

  5. Coupez en carrés (parce que c’est nul les ronds c’est surcotés) le gâteau refroidi, puis recouvrez-le de glaçage. Saupoudrez de cacao et de cannelle.

  6. Danse de la victoire

  7. STOP ! Dégustation Time !!

4 « J'aime »

Ah si j’peux rajouter un plat, que je vais me faire ce week-end, c’est du saumon mariné dans du soja et miel. Tu le fais cuir rapidement des deux côtés pour garder un coeur fondant. Un peu de poivrons et de riz en complément, c’est top :ok_hand:

3 « J'aime »

Et sinon, un plat pour bien décuver : une omelette steak/patate avec un peu de moutarde et de vinaigre… Ça remplit bien la bedaine :rofl:

2 « J'aime »

Tell me more ! J’suis curieuse !

Ah oui, moi je prends une boîte de haricots rouges en conserve …

Les pâtes au bousin ça doit avoir un drôle de goût :laughing: Je fais beaucoup de pâtes, j’adore ça ! Pâtes au thon, bolognaise, fromage, ou lasagnes, …

Le Welsh, c’est super lourd quand même :sweat:

Comme Snake n’aime pas le café froid, je fais du tiramisu au citron (mais il faut du lemoncello et là où on vit actuellement, c’est trèèès cher … l’alcool en général est trèèès cher T_T).

J’aimerais bien avoir ta recette, quand on était en France j’achetais mes mochis à la maison du mochi, c’est made in France, artisanal, et super bon ! En plus il y a un parfum éphémère chaque mois, mais mon préféré ça reste celui au yuzu …

Ah oui, ma grand-mère fait ça aussi ! Perso je fais du sauté de bœuf ou poulet avec des champignons, des courgettes et de la sauce huître, et des fois je rajoute des pâtes dedans. :slight_smile:

Les plats qui me remontent le moral sont le poulet au curry … et le poulet aux châtaignes (recette découverte sur l’ancien forum, et qui avait été partagée par Snake : un peu de beurre sur la peau du poulet pour dorer, sel, poivre, des châtaignes dans et autour du poulet, et hop au four. Tellement simple … et super bon :grin:) avec des pommes de terre sautées au gros sel ! :wink:

Je préfère faire des desserts, parce que je suis nulle en assaisonnement pour les plats (et donc j’ai besoin d’un goûteur toutes les 5 minutes) :rofl:
J’ai trouvé grâce à ma sœur un super site, c’est ma fournée. Bon, la dame, elle est bien plus équipée que je ne le suis; mais les desserts que j’ai déjà faits et enregistré dans mon cahier de recettes sont : la brioche tangzhong, les muffins au chocolat, le speedy gonza cake, et la dernière que j’ai faite c’est la babka.

Une omelette avec du steak ?? Ah oui ça doit bien remplir :rofl: Mais les omelettes j’adore ça aussi (mon père en faisait souvent quand ma mère n’était pas là …)

4 « J'aime »

Bolognaise aussi, spécialité familiale ! Et Carbo!

Ha moi c’est tiramisu aux fraises! J’utilise pas d’alcool : j’imbibe dans de la purée de fraises fraîches ! Avec la mousse choco-praliné c’est mon dessert préféré ( les deux vont bien ensemble d’ailleurs :yum:)

Avec tout ça vous m’avez donné envie de faire des cookies !

4 « J'aime »

Pour le Boursin, c’est vraiment bon, je rajoute un peu de crème pour bien diluer et toujours un soupçon de moutarde avec !

Quand au tiramisu, je suis plutôt caramel spéculos ou bien banane :stuck_out_tongue:

Pour l’omelette, je la conseille vivement, tu fais les patates sautés avant c’est hmmmm

Euh… j’avais trouvé ça sur Nautiljon je crois. Eau, sucre glace et farine de riz gluante. Un peu de maïzena pour travailler la pâte. Pour le fourrage, c’est selon tes préférences. Le must, c’est d’avoir une épicerie asiatique à proximité :smiley:

@ensorceleurisee Je veux des cookies ! Pleaaaaase :innocent:

3 « J'aime »

Tous ces plats me donnent cruellement envie de manger, alors que mon corps hurle au jeûne à cause des raclettes de ces derniers jours ! C’est cruel ! :smiley:

Je suis quelqu’un qui adore cuisiner, pour peu que j’aie les ingrédients et que la flemme ne m’habite pas ! Mais si vous voulez des gâteaux, des bons petits plats ou quoi, je suis la personne de la situation (en théorie). :stuck_out_tongue:

Mes plats préférés, pour commencer, sont assez simples. J’adore les pâtes au pesto, ou à la bolognaise, tout comme je raffole du curry, des sushi et autres plats japonais. Je ne dis jamais non à de bonnes fajitas, ni à des plats en sauce ! Et que dire du poulet cuit au four sur son lit d’oignons, bordé de pommes de terres et saupoudré d’épices diverses et variées… ? :drooling_face:
Puisque je ne suis pas végétarienne, végétalienne, et ne suis allergique à aucun aliment, je n’ai pas beaucoup de restrictions. Enfin si, celles que j’ai, c’est mes goûts culinaires ! :smiley:

Le dernier plat cuisiné ou mangé, c’est un croque-monsieur basé sur des restes de raclette : fromage à raclette au poivre, pain de mie et rosette et pancetta. Un truc bien lourd, saupoudré d’un oeuf au plat. Je crois que la balance va s’affoler !

Mon dernier échec en cuisine, c’est une brioche au butternut trop levurée. Les dosages étaient pas simples, j’ai dû bricoler à l’arrache ma brioche, et au final elle était immangeable. Je m’en veux de l’avoir jetée, mais j’ai retenté le coup en faisant plus attention aux dosages (et en demandant conseil à l’amie qui m’avait donné la recette), et ça ressemblait plus à un gâteau mais c’était mangeable !

Je suis plutôt sucré (j’adore les gâteaux au chocolat, ou marbrés au chocolat, gâteaux frais au citron, cookies…), mais j’aime bien cuisiner du salé. En même temps, c’est moi la préposée à la cuisine dans l’appartement, sans ça on ne mangerait que des conserves ou des surgelés je crois ! :smiley:

Je suis très équipée, à force d’anniversaires et de Noëls. Cuiseur à vapeur, robot batteur/mixeur (pratique pour la pâte à crêpes ou pour les soupes), un four à chaleur tournante (merci le proprio de l’appart !), appareil à raclette, à gaufres, crêpière… Ceux que j’utilise le plus, c’est la bouilloire pour les thés et tisanes, et le four, je crois. Mais mon petit bijou, c’est le cuiseur à riz que m’ont offert les beaux-parents pour mon anniversaire. Grâce à lui, je cuisine à la perfection (enfin, il le fait pour moi) le riz japonais que j’achète ! Un vrai riz collant parfait pour les sushi, ou pour la moindre recette japonaise !

Mes recettes, je les tire de bouquins, de connaissances, ou majoritairement d’internet. Des fois, je les bricole à ma sauce.

Quelques exemples des recettes que je me fais...

L’ennui c’est que toutes ces recettes nécessitent certains ingrédients trouvés dans des épiceries asiatiques/japonaises :confused:

  1. Le curry (ou raisu care, rice curry, bref, le curry japonais) :curry:
    Pour ça, j’achète à l’épicerie des plaquettes de roux de curry (comme ça).
    Je suis à peu près la recette écrite au dos, à savoir des patates coupées en dés, des carottes en rondelles (en dés si elles sont très larges), parfois des oignons, le tout cuit à l’eau (le dosage est toujours aléatoire mais normalement il y a un dosage précis que j’oublie toujours). À côté, mon riz japonais lavé cuit dans le cuiseur.
    Lorsque les légumes sont cuits, je rajoute le roux de curry, une demi tablette ou une tablette entière. Mélangée à l’eau, la pâte donne une sorte de sauce très goûtue.
    Enfin, je fais à côté de ça des escalopes ou filets de poulet/dinde pané(e)s. Trempés dans la farine, l’oeuf, la panure, puis l’oeuf et encore la panure, avant d’être frits à l’huile (je n’ai pas encore de friteuse, ça ne saurait tarder !).
    Lorsque tout est prêt, je mets dans mon assiette creuse le riz d’un côté, remplissant à moitié l’assiette, bien tassé. De l’autre, la sauce de curry avec les légumes, et au milieu, à cheval entre le liquide et le solide, les escalopes frites !

  2. Gyôza en soupe :dumpling:
    Pour ça, j’achète des gyôza surgelés dans l’épicerie. Au Japon, je les achetais aussi au supermarché voisin.
    Pour ça, je fais donc encore une fois du riz japonais au cuiseur, et dans une casserole d’eau bouillante, je mets une cuillère à soupe de bouillon de légumes acheté en Allemagne. (on fait dans l’international chez moi !)
    Dans cette eau-bouillon, je fais cuire trois-quatre minutes les gyôza. Une fois cuits, je mets dans un bol du bouillon et les fameux gyôza. Et dans un autre bol, je mets le riz.
    Des fois je me chauffe comme on dit si bien, et je coupe du chou en lamelles. Trempé dans de la mayonnaise, c’est délicieux pour accompagner tout ça !

Si je trouve le temps, je prendrai des photos pour joindre à tout ça. Je vais m’arrêter là parce que je pourrais vous parler de nourriture pendant des heures !
J’aimerais bien pouvoir me faire mes gyôza moi-même, ou bien leur équivalent allemand, des Maultaschen.
Sachez en tout cas que si nous devions nous voir un jour, je pourrai vous faire un bon petit plat japonais comme sait les faire ma mère d’accueil nippone ! (ses gratins de pâtes me manquent… :drooling_face: )

6 « J'aime »

Ah oui, alors là, va falloir faire du sport pour éliminer :rofl:

Le cuiseur à riz, c’est vital ! (surtout dans ma famille, c’est la SEULE façon de cuire du riz correctement)

C’est quand qu’on s’invite chez toi ? :smiley:

4 « J'aime »

Bonjour mes amis !

Chère princesse, je dois vous avouer que votre sujet ne me laisse pas indifférent. En effet, je mange ma première raclette de l’année ce soir et tout mon corps en frémi littéralement de joie !

La raclette, vous l’aurez compris, est une des grandes joies de ma vie. En général, la nourriture est l’un des plaisirs les plus fantastiques que le monde peut nous offrir et je ne m’en prive pas ! Ma panse prodigieuse est l’une des grandes fiertés de ma vie, tel Cyrano et son nez. Je l’adore, je la choie de toutes les manières possibles, je m’efforce de lui faire parvenir les mets les plus délicats afin de conserver sa rondeur lunaire, sans jamais l’alourdir !

N’étant pas moi même un fin cuisinier, j’ai su m’entourer d’amis aux grands talents culinaires. Bon sang d’bois, si vous saviez a quel point les lasagnes de Martine sont délicieux et combien Philippe prépare de succulentes tartes aux poireaux ! Vous en tomberiez en syncope !

Le seul inconvénient de mon amour pour la bonne chaire : ma moustache. Ah ! Quel enfer d’avoir une moustache lorsque l’on boit sa soupe ! Un calvaire ! Un supplice ! Particulièrement avec la soupe au potiron : on en met partout, la moustache devient orange, on doit se munir d’un bavoir ! Une plaie ! Et je ne vous parle pas du chemin de croix pour manger des plats en sauce !

Ce simple sujet a éveillé mon appétit ! Je vous en remercie !

4 « J'aime »

Je vous avais parlé la dernière fois de mon curry japonais. :curry:
Par chance, le courage m’est venu ce soir, et je nous ai préparé un excellent plat des familles qui a bien comblé nos appétits !

Ici, c’est donc une sauce à partir de roux de curry aux pommes et au miel, avec carottes et pommes de terre (bon, il m’en restait qu’une), et riz à sushi acheté au supermarché du coin. Pour la viande, c’était des aiguillettes de poulet, panées avec de la chapelure, le tout servi dans des assiettes creuses, avec un excellent melon soda (une sorte de limonade japonaise à base de melon vert). Et comme d’habitude, le résultat était excellent ! :ok_hand:


La table une fois servie (ne prêtez pas attention au bazar ambiant dans l’arrière-plan)


Zoom sur l’assiette. Observez ces couleurs, à défaut de sentir cette fragrance…


Les sodas en question, chacun le sien !

À l’occasion, quand je referai des gyōza en soupe, je vous ajouterai quelques photos ! :kissing_heart:

4 « J'aime »

Ça à l’air délicieux ! Rien qu’à l’évocation j’ai l’odeur et la saveur :yum:

1 « J'aime »

Je ramène ma fraise :

Ils ne sont pas les seuls ! Au temps des grecs et des Romains, un écrivain, Pline l’ancien à écrits dans un livre qu’il existait un peuple vivant au confin de l’Inde, qui n’avait pas de bouches et ne se nourrissait que des odeurs environnante. Ils s’appelaient je crois les Astomes.
Pour ne pas être hors sujets, je vais parler d’un plat que j’adore : les frites de ma grand-mère, belges dans toutes leur splendeur ( les frites, mais aussi ma grand-mère)

4 « J'aime »
2 « J'aime »

Ce soir, c’était velouté de potiron, butternut, carotte des sables et patate douce. Une première pour moi. Simple, pas forcément rapide… En tout cas, la petite touche sucré à fait le tout :ok_hand:


6 « J'aime »

Ça a l’air délicieux !
Je dois avouer que les veloutés et soupes me manquent un peu…

4 « J'aime »