[One Piece] fanfiction "Noriko"

Titre de la fiction : Noriko

Type : Déviation

Personnages principaux : OC, Equipage des Chapeaux de Paille, Mihawk.

Rating : M

Niveau de connaissance du fandom requis : Très bonne connaissance

Présentation :
Cette fanfiction reprend l’histoire de One Piece avec Noriko comme personnage principal. Mon OC Noriko et les quelques personnages secondaires qui ne sont pas issus du manga viennent de mon imagination. Tous les autres ainsi que l’univers de One Piece appartiennent à Eiichirō Oda.

Je reprends au mieux les caractères de chaque personnage.

Synopsis :
Noriko. La Marine, les chasseurs de prime et même certains pirates, tous sont à sa recherche. Qui est-elle? D’où vient-elle? Pourquoi est-elle considérée comme extrêmement dangereuse? Amie ou ennemie? Et si tout ceci n’était qu’un simple malentendu?

Note supplémentaire :
J’ai eu l’idée de cette fanfiction la première fois que j’ai regardé One Piece (années 2012-2013). Depuis, cette idée n’a jamais quitté mon esprit et j’ai donc décidé de la mettre par écrit il y a environ un an. Ayant toujours voulu écrire un roman, je me suis dit que c’était une bonne idée de commencer par une fanfiction. Les premiers chapitres sont relativement courts, mais au fur et à mesure que l’aventure avance, ils s’allongent et regorgent de détails ainsi que de sujets de plus en sombre.
Je n’arrive pas vraiment à avoir beaucoup d’avis sur mes écrits, alors si vous avez le temps, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Lien :
Noriko

Chapitre 1

4 « J'aime »

Je me permets de te laisser un petit message ici. Pour info, j’ai bien eu tes réponses « intégrales » à mes commentaires : je pense que ta réponse était trop longue et que le site n’a conservé que la dernière partie envoyée, mais de mon côté j’ai bien eu l’explication non tronquée (en trois morceaux) pour le chapitre 4 dans mes notifications :wink:

Alors, j’ai lu tous les chapitres publiés. Pour info, je le dis de manière franche, j’ai manqué d’arrêter à la partie avec la révélation de « tonton Mihawk » et les péripéties Arlong Park… qui étaient vraiment très faible niveau écriture (ça ressemblait beaucoup à un copier-coller appauvri de l’intrigue originale) et qui tiraient très fortement vers l’écueil « OC Mary-Sue » de Noriko. C’est un peu le problème qu’il y a à insérer un OC dans une histoire – dès le démarrage – mais à ne pas changer grand chose à la trame au-delà de son insertion : pour lui donner un rôle, on attribue au personnage en question des actions qui sont celles d’autres protagonistes canon ; dans Arlong Park les réactions (notamment mais pas que) de Luffy et Nami sont bien moins intéressantes, du fait de la place prise par l’OC et par son pouvoir (pareil pour sa tentative d’interruption du combat de Zorro contre « tonton »)… Je pense qu’'il y avait d’autres manières de la mettre en valeur (mais il aurait fallu élaborer réellement plus les bouleversements induits par sa présence dans les différentes scènes), sans qu’elle ne tire la couverture à elle*. Dans l’état, elle rend plus « inconsistants » les persos du fandom mais échoue à prendre vraiment en ampleur… en tout cas, à mes yeux ^^"

Pour l’écriture, je trouve qu’il y a vraiment un tournant à partir des chapitres 20/21 où la rédaction s’améliore de manière drastique (j’ai eu du mal à comprendre ce que tu disais à ce propos, tu as commencé la rédaction en 2012 ou il y a seulement un an et demi ?). J’ai trouvé les derniers chapitres beaucoup plus réussis que ce soit pour les dialogues ou pour la fluidité (il n’y a quasiment plus de fautes d’ortho et/ou formulations bancales). Sur le fond, je trouve que ça s’améliore également avec davantage de travail autour des spécificités des pouvoirs de Nori et de son background. A combien de chapitres écrits en es-tu en tout ? Et ton histoire est-elle achevée ?

Voilà, j’ai tenté d’être constructive, j’espère que tu ne le prendras pas mal : je n’aime pas faire des remarques négatives et je ne suis pas franchement à l’aise dans l’exercice; j’ai toujours peur de blesser les gens :sweat_smile:

*Après, y’a des OC qui ont « gagné » et sont devenus plus populaires que les persos d’origines du lore (une fois leur construction étoffée), je pense typiquement au cas de Daryl de Walking Dead, qui est l’un des survivants les plus appréciés alors qu’il ne faisait même pas partie de l’œuvre d’origine :wink: C’est tout ce que je souhaite à ton personnage (après, il va falloir prendre davantage son temps sur la montée en émotion/en tension lors des différents arcs et peaufiner la psychologie de Noriko) ! Je continuerai à suivre un petit moment, et par nostalgie du début d’OP et pour voir l’évolution de ton écriture (tes commentaires sont vraiment agréables à lire).

3 « J'aime »

Effectivement, je n’avais absolument pas vu cette réponse ^^

Bonne nouvelle pour l’intégralité de mon commentaire que tu as pu lire ^^

Je vais te faire un récap de mon point de vue impartial concernant ma fanfic, je vais peut-être me répéter entre les commentaires et ma présentation, si c’est le cas, désolée ^^

Comme mentionné plus haut ou sur ma présentation, cette fanfic permet de m’entraîner à écrire.

Par exemple, ce que j’aime le plus écrire dans Noriko, ce sont les petits détails cachés ici et là qui semblent anodins, mais qui au final seront assez importants dans la suite de l’histoire. J’aimerais parfaire cette technique pour qu’un jour, en faisant lire quelque chose sortant à 100% de ma tête à quelqu’un, que la personne s’arrête, regarde le vide et se dise « Attends… :face_with_raised_eyebrow: », avant de tourner les pages dans le sens inverse pour retrouver un détail qui lui aurait échappé ^^.

Bref, je m’égare.
Pour ma fanfic, j’y aborde donc tous les sujets qui m’intéressent (dépassement de soi, découverte de son passé, deuil, colère, amour, mort, violence, etc…) en restant le plus fidèle possible à l’histoire originale, je me base donc sur One Piece car ça me permet d’avoir la facilité de connaître le dénouement des arcs et donc de savoir où je dois mener mon personnage, dans quelles conditions il doit être pour poursuivre l’histoire par exemple.

Bien, commençons ^^
Merci pour ton retour de Noriko, ce n’est pas une excuse, mais j’ai commencé à avoir cette idée vers 15 ans, pour moi le but était avant tout de faire une héroïne badass méga trop forte (mais au secours xD). Il faut savoir que petite, dès que je lisais un livre, que je regardais un film, que je jouais à un jeu vidéo, je m’imaginais TOUJOURS une fille dedans qui y vivrait plein d’aventures, quelque soit le thème. Je pense que c’est à cause du fait que je jouais souvent toute seule et que je passais mon temps à m’imaginer des histoires à m’imaginer que j’étais une super-héroïne. Oui, je voulais avoir des pouvoirs magiques. Voilà pourquoi, c’est tout naturellement que Noriko m’est venue à l’esprit.

Alors oui, elle vole souvent la place de Nami au début de l’histoire tout simplement parce que je détestais ce personnage quand j’ai commencé One Piece, son côté manipulatrice m’exaspérait au plus haut point, et encore aujourd’hui, je ne la porte pas spécialement dans mon cœur, mais bon, c’est ce qui caractérise Nami. ^^

En fait, en lisant ce que c’était un Mary-Sue, (bonjour l’inculte), je me suis rendue compte avec horreur que je le frôlais beaucoup trop avec mon histoire. ^^ Mais bon, je ne peux plus changer le début maintenant, donc pas trop le choix d’avancer.

Avec le temps, j’ai constaté que je voulais un personnage avec des faiblesses et des peurs, donc j’ai par exemple décidé de faire en sorte qu’elle ne maîtrise pas tout de suite son pouvoir pour qu’elle soit à égalité des autres niveau force.

Malheureusement, comme j’intègre un OC, il y aura forcément des modifications quant aux liens avec les autres personnages déjà existants, que ce soit famille, amis, amours, ennemis, etc… et forcément, comme « par hasard », elle aura des capacités qui lui permettront de vivre dans l’univers de One Piece.

Je comprends le côté « nièce de » qui a manqué de te faire décrocher. C’est vrai, comme PAR HASARD, c’est la « nièce » de Mihawk, mais il faut dire que j’avais un crush énorme sur lui… (héhéhé… au secours encore une fois). Eh oui, il ne faut pas oublier que c’est une ado de 15 ans qui a écrit le début… Au final, leur relation est ma préférée.

Honnêtement, je pense que je serais une des premières à décrocher de ma propre fanfic, (je me vends tellement bien ^^). Je n’ai aucun plaisir à lire mes premiers chapitres, je le fais uniquement dans le but de trouver une énième faute qui aurait échappé à ma vigilance.

Alors, j’ai découvert One Piece en 2012/2013 et j’avais eu Noriko dans ma tête à ce moment-là, (elle s’appellait N, parce que je savais juste que je voulais un prénom en N. Pourquoi? Aucune idéé.)
J’ai fait grossièrement un énoooooorme résumé de tout ce qui la concernait, de tout ce qu’il allait se passer avec elle de la rencontre avec Luffy jusqu’à Skypiea.

Courant 2023, à ce moment-là, faute d’un ennui mortel pendant une période de ma vie, tout s’est déroulé très vite, je passais TOUT mon temps à écrire dans les notes de mon téléphone. J’ai commencé à peaufiner tout ça en commençant par faire des recherches sur un prénom en N, donc Noriko, puis petit à petit, en publiant au fur et à mesure, avant d’en avoir marre… puis de recommencer à nouveau. ^^

Tout est apparu dans mon esprit, son passé, son enfance, son avenir, ses relations, ses combats, je mettais tout par écrit. Après, je regroupais sous formes de chapitres et j’ai donc décidé de continuer à publier la suite de l’histoire. Tu as bien compris, j’ai commencé à publier il y a longtemps que je ne savais même pas qui était réellement mon personnage.

J’ai de nouveau fait une pause de plusieurs mois et j’ai repris l’écriture en m’inscrivant sur ce forum il y a presque 10 jours ^^

Tu verras donc beaucoup de changement au cours des différents chapitres, que ce soit dans les dialogues, les détails, etc… Comme je te le disais récemment, il y aura des ellipses, je ne peux pas mettre l’intégralité du manga, ce serait trop copier-coller, trop ennuyant et puis surtout, ce serait trop mettre Noriko au centre de l’intrigue, excluant tous les autres (même si elle reste mon perso principal). Par exemple, l’arc Alabasta qui m’a toujours pris la tête ne fera certainement pas 15 chapitres ^^

J’en suis à environ une 60aine de chapitres, il ne faut paaaaas avoir peur, certains font 600 mots, d’autres 6000, ça ne veut rien dire. Le problème étant que plus j’avance, plus j’écris ^^, donc les chapitres se rallongent. Pour le moment, je les publie par arc, mais plus tard, je verrai comment je peux faire pour ne pas noyer les lecteurs, mais en même temps, pour ne pas les faire attendre trop longtemps, je ne sais pas encore. À la base, je publiais un chapitre par semaine, quelque soit sa longueur. Si tu as des idées, je suis preneuse :slight_smile:

Dans ma tête, l’histoire est terminée. Le truc, c’est qu’à part le résumé que j’ai jusqu’à Skypiea, tout le reste est justement dans ma tête ^^ Et j’ai uniquement quelques passages et dialogues importants de ma fanfic écrits dans mes notes concernant son passé, son enfance etc… Ensuite, tout ce qui touche à la trame canonique de l’histoire, heuuu rien du tout ^^

Aujourd’hui encore, il m’arrive d’improviser. Pour te donner un exemple sans spoiler vu que tu connais bien One Piece, c’est en écrivant l’arc de Drum que j’ai décidé de rajouter un détail sur Noriko qui au final, m’a fait écrire 3 chapitres supplémentaires. ^^

Je crois que mon plus gros défit est de rester cohérente avec l’histoire et les personnages, surtout quand je fais de l’improvisation de ce genre et que je dois regarder mes anciens chapitres pour voir si ça colle bien.

En résumé, je sais plus ou moins où je vais… ^^

D’ailleurs, je pense que tu constateras la différence d’écriture quand je suis l’histoire canonique et quand j’ai la liberté d’écrire sur le passé de Noriko.

Franchement, je ne prendrai jamais mal un commentaire, alors ne t’en fais pas, tu peux être négative :slight_smile: . Si j’avais arrêté d’écrire, c’était parce que justement, je n’avais aucun retour ou très peu, je ne savais même pas si ce que je faisais était bon ou mauvais, puis j’ai compris qu’il fallait que j’écrive pour moi en me disant qu’un beau jour quelqu’un finirait bien par lire et pourquoi pas apprécier mon travail. ^^

Pour conclure, cette fanfic me tient énormément à cœur, car avec toutes les histoires qui ont bercé mon enfance et surtout ma tête ^^ quand je rajoutais des persos à tous les films que je voyais, c’est vraiment la première fois que je décide de le mettre par écrit et surtout de le faire lire à autrui.

Tu as été très constructive, merci beaucoup, c’est toujours un plaisir de lire tes commentaires :slight_smile:

C’est très gentil à toi de continuer pour le moment, merci beaucoup :smiley:

J’espère ne pas avoir été trop bavarde dans ma réponse, mais au moins tu as tous les points clé si tu décides de suivre les aventures de Noriko jusqu’au bout.

Oui, c’est vrai!! Il n’est absolument pas dans les comics et pourtant c’est une des plus grosses vedettes :smiley:

Je vais suivre tes conseils et prendre mon temps pour faire monter les tensions :slight_smile:

Encore merci à toi pour ce retour, ça me réchauffe le cœur :star_struck:

2 « J'aime »