Moi c’est Orube, 32 ans dont 22 d’écriture. J’ai commencé sur Pokélord (ne cherchez pas, ça n’existe plus) et entre-temps, j’ai eu la chance d’être publiée… mais le monde de l’édition n’a, on va dire, pas tenu ses promesses. Depuis, j’écris avant tout pour ma propre santé mentale et publie selon les modalités qui me semblent les plus justes… et c’est comme ça que je me retrouve à nouveau dans l’univers de la fanfiction, que je n’avais jamais quitté en tant que lectrice.
Pour ce qui est des fandoms que j’aime, je dois dire que je suis très axée pokémon. Je suis également une “grande” collectionneuse dans ce sujet, essentiellement les peluches. Cœur sur maon chéri.e qui les adopte aussi malgré la taille qu’elles prennent.
Gamine, je regardais aussi Card Captor Sakura et Magical Dorémi. Ado, j’enchainais les animé. C’est moins vrai aujourd’hui, mais j’en ai vu assez pour apprendre le japonais et m’expatrier. Si je poste à des horaires étranges, sachez que je suis bel et bien un animal diurne. XD
Quoi d’autre… Je lis beaucoup, que ce soit en anglais, japonais ou en français. Pour le français ça peut être coton pour moi de trouver des livres papiers, à mon grand regret. J’apprécie d’autant plus le travail des autres auteurices de fanfics ! Je dessine aussi, sans grand talent ni la moindre régularité, mais ça me détend.
J’espère avoir l’occasion de retrouver ici non seulement plus de plaisir à lire et à écrire, mais aussi l’univers des forums que j’avais un peu laissé derrière moi et finalement me manque.
Hé bah ça va devenir une mode les expatriés au Japon ! Tu n’es pas la seule, il y en a au moins une autre ici (je laisse cette personne se reconnaître si elle le souhaite )
Arf, ça c’est pas chouette c’est quel genre de souci que tu as rencontré si c’est pas indiscret ? (j’ai quelques projets que j’aimerais faire éditer un jour, donc ça m’intéresse)
L’avantage de la fanfic, c’est qu’on le fait par passion et pour l’amour de nos fandoms Pas de contraintes, pas de dates, pas de profits, juste la satisfaction d’écrire ce qui nous fait vibrer et trouve éventuellement écho dans les commentaires des lecteurs (lorsqu’on en a)
Autant Sakura et Pokémon j’ai jamais regardé, autant j’ai ADORE Magical Dorémi !!!
Ca te donne donc triple occasion de trouver des pépites
Hé bah tu devrais être servie, on a pas mal de contenu sur le site à force Et si tu fouilles un peu sur le forum, tu devrais trouver des présentations de fics un peu partout, que ce soient des recommandations, des reviews, des défis ou n’importe quelle fic mise en avant ici
Bonne installation à toi, et n’hésite pas si tu as des questions !
Bon, Pokémon, ce n’est clairement pas ma génération, mais je suis archi-sûre que tu peux fouiller sur le site car c’est l’un des fandoms les plus remplis (en plus trouveras des fanfics dans les Jeux Vidéos, les animés / mangas… c’est dire du Pokémon rangé à plusieurs endroits !).
Par contre, je ne peux pas te dire quelles fanfics sont recommandables.
J’en ai lu certaines en tant que correctrice, mais ce n’est pas pareil d’être fan ou totalement externe (et qui ne comprend pas tout).
Ah dommage, on avait une branche où chacun quelque soit son niveau, peut exhiber ses fanarts ! (en rating tous publics).
J’espère que tu te plairas ici, et si tu trouves de bonnes fics qui méritent d’être connues des amateurs, n’hésite pas à venir les signaler. Cela fera des heureux.
Bienvenue sur le site et le forum ! Chapeau pour être parvenue à l’édition (toutes mes admirations sincères), et le retour à la fanfiction est vraiment une décision sympathique Occasion de revenir à un univers plus calme et libre (contrairement au monde de l’édition, je pense). En plus d’avoir cette merveilleuse possibilité de progresser à son rythme et de partager des univers adorés qui ne peuvent être acceptés par l’éditeur
De tous les fandoms cités, aucun ne m’est familier (je ne connais aucun manga, désolée). Mais je ne doute pas au regard de l’activité dans ces fandoms, de leur popularité. Donc lecteur, lecture et écriture garanti.
Vous n’avez pas d’autres films, romans, séries TV ou même BD ?
Pour ma part, je suis plus active avec quelques films historiques, comiques ou dramatiques et une série TV dramatique et surnaturel en plus de quelques BD et romans mondialement connus. Si vous êtes curieuse, mon profil vous fournira plus d’information
N’hésitez pas à fouiller le Forum pour donner vos conseils très précieux en tant qu’auteur qui est passé par l’édition, vous réjouirez plusieurs usagers, dont moi qui ne suis jamais trop certaine de chaque mot écrit malgré mes nombreuses fanfictions à mon actif.
Et je me demande bien quels types de fanfictions écrivent les Japonais ? Dans quel fandom ? (je sais bien que le travail de traducteur est difficile, moi-même ayant fait cet exercice assez récemment du russe au français tout un boulot ! )
Ce Forum est rempli de maints sujets passionnants pouvant devenir des sources d’inspiration (les Défis et les Dés, entre autres ). Donc n’hésitez pas consulter ces pages si vous êtes curieuse ou en recherche d’idées.
@Fahliilyol Pour répondre à ta question sur l’édition traditionnelle, je dirais que mon problème initial a été d’y arriver bien trop tôt (treize ans…) Si j’étais assez intelligente pour éviter les écueils évidents, genre édition à compte d’auteur, je n’étais pas encore apte à lire entre les lignes d’un contrat, et pour le dire grossièrement je me suis fait enfler. Soit, mon texte de l’époque n’était pas une merveille et je ne chercherai probablement jamais à en récupérer les droits, mais cette expérience m’a vaccinée pour plusieurs années. Je n’ai rien touché sur les ventes de mes livres, rien, nada. L’éditeur n’a pas non plus effectué la moindre mise en avant ou promotion, tout ce qui a été vendu l’a été, je dois dire, grâce au soutien de mes grands-parents. Dans ma vingtaine, j’ai réfléchi à rejoindre une autre maison, mais je ne souhaitais pas céder les droits du seul texte que je voulais publier à l’époque. J’ai partagé ce dernier en ligne gratuitement, via instagram. Ensuite, à la demande de quelques lecteurices, j’en ai fait un livre papier en autoédition via Amazon. Ça a bien marché ! Et dans le même temps, je n’avais que des retours neutres à franchement négatifs de mes collègues et ami.e.s auteurices en maison d’édition… Comme l’autoédition me permettait une grande liberté en termes de conception de l’objet livre, j’ai choisi d’y rester pour mes livres suivants, et mes fictions originales futures seront probablement publiées par ce biais si je ne choisis pas de nouveau un canal de diffusion gratuit. Voilà pour mon expérience !
@OldGirlNoraArlani Je ne manquerai pas de partager mes recommandations ! Pour le moment je suis dans une fic fleuve en anglais, mais quand je l’aurai fini j’aimerais repasser sur une fic en français, car cela fait un moment que je n’ai rien lu d’autre que des articles de journaux ou universitaires dans ma langue maternelle… ^^’
Je ne peux encore mentionner que deux personnes dans un seul message, je continue donc ici en espérant que le double message soit accepté :
@weivern En ce qui concerne l’écriture, je suis plutôt sur le jeu vidéo, en prenant de grandes libertés évidemment, c’est tout l’intérêt. Je suis l’animé ceci dit, d’autant plus maintenant qu’on est passé à Horizons ! Certes, Sacha a bercé mon enfance, mais j’ai grandi et lui pas, dirons nous. xD Je commençais un peu à saturer et le nouveau cast me plaît bien, surtout Dot.
@B7B14 Je crains d’être un peu “one track of mind”, cela fait partie de mon schéma personnel de neuroatypie. Je regarde très peu de films (l’animation long métrage comme les Ghibli ou les oeuvres de Makoto Shinkai et Mamoru Hosoda faisant exception) et de séries. Et la BD hors manga est très peu accessible pour moi, de fait. J’ai la série des Heartstopper chez moi, je ne sais pas si vous connaissez? J’aime également l’autrice Cy, dans ce domaine.
Pour ce qui est des fanfictions en japonais, il y a toute une culture des doujinshi qui, comme la fanfiction, est une reprise d’oeuvres existantes sous format manga, pour étendre l’univers, réécrire certains éléments différemment… Bref, c’est vraiment le même esprit, juste un format différent. Je ne comprendrais jamais, ceci dit, comment le Japon tolère l’achat et la vente des doujinshi alors qu’ils sont encore plus à cheval sur la propriété intellectuelle que nous.
Bonne journée, bonne lecture et bonne écriture à tout le monde !
Bonjour et bienvenue à toi !
J’ai personnellement beaucoup aimé Card Captor Sakura… Très girly bien sûr, mais Shaolan a quand même trop la classe, donc ça compense.
Magical Doremi, je n’ai pas accroché.
Quant à pokémon, bien sûr que j’ai pas mal regardé au départ : en plus de Digimon et Monster Rancher.
C’était le bon temps de Fox Kids et Cartoon Network avec des animes peu connus comme Shinzo, Kiba ou Heroic Age…
J’en ai découvert bien d’autres depuis, et je découvre encore des choses sympas dans les plus ou moins nouveaux (Yu-Gi-Oh, Shaman King, Naruto, Fairy Tale, Kemono Incidents…). Mais je reste un inconditionnel des anciens mangas (notamment Saint Seiya Les Chevaliers du Zodiaque pour ne pas les citer).
Éclate toi bien parmi nous !
Ah Magical Dorémi, c’est vraiment toute mon enfance. C’était la toute première anime que j’ai regardée. En revanche Card Captor Sakura je ne connais pas du tout. J’aime aussi énormément pokémon.
Je te souhaite la bienvenue parmis nous sur le forum et le site.
Et bonne chance pour tes futurs écrits, si tu as déjà des idées, et une bonne découverte.
Je n’ai jamais accroché à la version anime de Pokemon, mais j’ai un peu joué aux vieux jeux GBA à l’époque (et ai collectionné les cartes quand j’étais pré-ado – même si, dans la même veine, je préférais Yugioh et les duel de monstres) ^^
Je suis curieuse de voir des photos de l’envahissante collection de peluches… c’est vrai que c’est trognon ces petites bêtes
Pour les autres fandoms que tu cites Magical Doremi ne me dit rien, par contre j’aimais beaucoup Card Captor (qui n’est pas ma série préférée des CLAMP)… à voir si nous nous retrouvons sur d’autres lores/avons davantage de vieux mangas en commun
Bonne installation sur le site et bonne découverte du forum ^^
C’est-à-dire que là on partirait sur des clichés de toutes les pièces de ma maison, sous plusieurs angles, à l’exception seulement de ma cuisine et des toilettes (même dans la salle de bain, j’ai quelques textiles pokémon, pas de peluches cela dit). xD J’en ai présentément sept dans mon champ de vision, assise devant mon écran. Ce n’est qu’un fragment de la situation. Il y en a encore sept autres derrière moi… et ce n’est qu’une pièce de la maison.
Effectivement elle est bien mignonne cette armada… et tu es dans le bon pays pour une collection de ce genre
J’avais zappé de répondre à ça :
En passant par la notif par arobase tu ne ne peux pour l’instant répondre qu’à deux personnes à la fois ; par contre, si tu cites directement des morceaux de texte (en sélectionnant des mots/phrases directement dans les commentaires des gens, le forum te propose de “citer”), tu peux répondre à tout le monde d’un coup.
Exemple :
C’est vrai qu’il y en a… et des expat à temps partiel également
Bonsoir on m’appelle? Merci mon Chagon t’aurais pu me tagguer hein tu le sais ^^
Bon alors j’ai lu ta présa et… Bah je sais pas quoi répondre à part que c’est cool pour la publi même si cela c’est avéré une mauvaise? expérience (désolée je viens de rentrer chez moi, j’avais un concert xD)
CCS que dire… J’ai une photo avec un kero géant de je sais plus quelle expo de … Roppongi?
@Hellth Tu sais me parler pour m’amadouer! (en plus de me remettre à lire du Chevalier du zodiaque) CARTOON NETWORK : Artattack: tu t’en souviens?
Bref @Orube ! J’ai pas lu toutes les réponse (trop fatiguée mais pas assez pour dormir) N’hésite pas à fouiller dans le forum qui regorge de trésor! (et des supers beaux en plus oui oui)
Et juste comme ça tu as ressenti le séisme de lundi?
Ça oui, je regardais. Mais on va en discuter en MP. On ne va pas commencer une conversation perso sur un post de présentation, ça ne se fait pas, n’est-ce pas ?