Paralysies du sommeil et rêves lucides

Hello tout le monde ! Comme le sujet des paralysies du sommeil semble intéresser quelques personnes ici, je me permets d’ouvrir le sujet, en espérant apporter quelques informations utiles.

- Disclaimer -

Attention : ce qui va suivre peut être choquant / angoissant à cause des visions cauchemardesques.

Si je prends le temps d’écrire, c’est dans l’espoir que ça puisse aider certains à trouver des solutions ou simplement en discuter, pour ceux que ça intéresse.

Mais, même si j’ai expérimenté (subi plutôt) ces paralysies pendant des années, je n’ai pas la science infuse. De même, je n’ai pas particulièrement de croyance aux phénomênes paranormaux, j’ai tendance à tout rationnaliser au maximum.

- La paralysie du sommeil, c’est quoi ? -

Vu que c’est plus précis que tout ce que je peux tenter de décrire, voici une partie de la définition selon Wikipedia, pour plus de détails je vous invite à lire la page : fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

La paralysie du sommeil est une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil , qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s’endormir (paralysie hypnagogique) ou de s’éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l’incapacité d’effectuer tout mouvement volontaire1 ou avec un extrême effort. Une fois un mouvement effectué, la victime reprend une maîtrise totale d’elle-même. À cette sensation d’immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, sensitives ou visuelles ainsi que des impressions d’oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. Le sujet, dans l’impossibilité d’articuler les sons et de prévenir l’entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d’anxiété et de frayeur.

Source : Wikipédia

- Mon expérience personnelle -

J’ai vécu ma première PS (Paralysie du Sommeil), il y a 11 ans (je crois), j’étais en train de m’endormir, je me suis sentie « partir » dans le sommeil mais quelque chose d’anormal s’est passé. D’un coup, la pénombre ambiante s’est chargée de quelque chose d’angoissant. Je dormais dos à la porte de ma chambre, donc je ne la voyais pas, mais j’ai senti que quelqu’un s’était glissé derrière moi et s’apprêtait à me faire du mal. Il s’avançait lentement. J’avais la certitude et l’angoisse de cette présence, j’aurais bien du mal à la décrire mais c’est vraiment atroce à vivre. En constatant que j’étais paralysée, la peur s’est emballée, j’ai tenté de crier mais aucun son n’est sorti de ma bouche. Et là, ça se passe très vite : j’ai eu l’impression de passer sous mon propre corps, d’y remonter et d’un coup, tout s’est arrêté, j’ai pu sortir du lit et courir allumer la lumière. Cette nuit-là j’ai dormi la lumière allumée.

Le lendemain, je me suis renseigné sur le sujet. J’ai vite compris que ça n’avait rien de paranormal, que tout était halluciné à cause de la peur et de l’état de sommeil : c’était juste une PS.

Puis, lorsque j’ai emménagé dans mon appartement, cette fois-ci j’étais face à la porte quand j’étais dans mon lit. J’ai eu plusieurs paralysies du sommeil très courtes (souvent en période de grande fatigue). Mais la pire, c’est une fois où j’avais une migraine donc j’ai dormi en journée, plongée dans le noir complet. Seule la porte entrouverte de la chambre me laissait voir la lumière du jour dans son encadrement. Je me suis endormi sur le dos et là, la fine luminosité se charge d’une brume noire, de petite particules, l’atmosphère s’alourdit au point de me descendre dans les trippes : je vis une nouvelle paralysie. Je panique, naturellement, je me hurle « non pas encore ! » je tente de me débattre. Impossible, ni de bouger, ni de sortir de cet état. Et là, je vois quelque chose se dessiner dans l’ouverture de la porte : une très fine et grande silhouette noire avec de longs bras et de longues jambes. Sa tête était toute blanche, sans visage. Elle s’approche en marchant et je panique. Je me sens sortir de mon corps et quand elle arrive à coté de moi, je me sens aspirée vers elle, je lutte en sens inverse, boostée par la panique. Enfin, je me concentre sur un très léger contact entre ma hanche et le drap. Je me concentre jusqu’à ce que doucement, j’arrive à me sortir de cet état. Aussitôt, tout s’arrête, tout disparait, je suis réveillée.

Ces paralysies se sont reproduites plusieurs fois mais pas aussi intenses, jusqu’à ce que je déménage à nouveau. J’ai eu plusieurs épisodes de PS, certains pire que d’autres. Jusqu’à finir par découvrir une nouvelle créature : une sorte de goule bien dég, horrifiante, je vous passe les détails.

Les paralysies se sont enchaînées jusqu’à ce que j’en sois terrorisée (j’ai plus de 30 ans pourtant) à tel point que je ne pouvais même plus dormir avec les volets fermés. C’est là que, par miracle, la solution m’est tombée dessus.

- Ce qui m’a permis d’en sortir -

Aujourd’hui, cela fait plus d’un an que je n’ai pas eu de paralysie du sommeil. Et ça, je le dois à un ami. Lorsque je lui en ai parlé, il a eu peur pour moi, parce qu’il est croyant et que c’était possiblement la « hantise d’un démon » selon lui. Moi je ne suis pas croyante, et même plutôt orientée full esprit critique, même si je reste ouverte à tout. Il m’a dit de prier, que lui allait le faire pour moi et que je pouvais au moins essayer.

Quand vous êtes bloqué dans ce genre de situation, au point que ça se répercute sur votre vie privée, que vous soyez croyant ou non, ça vaut le coup d’essayer. Alors j’ai prié le soir-même avant de m’endormir. Et vous savez quoi ? Ca a fonctionné ! J’ai jamais aussi bien dormi que cette nuit-là. Pour la première fois depuis des mois et des mois je me sentais enfin sereine. Et depuis je me sens protégée, je n’hésite pas à faire quelques prières parfois mais jamais encore je n’ai eu à subir une seule paralysie de plus. Ces frayeurs sont loin derrière moi.

Je n’ai pas dit quelle croyance quelle religion, même si du coup ça m’a donné la foi, évidemment. Même si je ne pratique pas, quelque chose a changé dans mon coeur. C’est un autre sujet, mais je devais l’évoquer parce qu’il y a autre chose qui est intéressant ensuite.

- La solution que j’ai trouvé -

Il y a quelques mois, une jeune fille est venue me trouver suite à un témoignage que j’avais fais dans une vidéo. Elle était désespérée, elle aussi n’arrivait plus à trouver le sommeil. Mêmes cauchemars, des visions parfois pires que les miennes. Donc naturellement, après l’avoir longuement écouté, je lui ai dit de prier. Elle n’était pas croyante alors elle a prié la déesse d’un jeu vidéo. Oui, je suis sérieuse. Et devinez quoi ? Ca a fonctionné.

Alors ça m’a fait réfléchir pas mal, j’étais heureuse qu’elle ai pu se sortir de là, et finalement, je pense que la vraie solution, c’est de trouver quelque chose d’assez puissant pour nous protéger. Que ce soit les dieux, les anges, l’Univers ou simplement un déclic psychologique : ça n’a pas d’importance. Si l’on se sent réellement protégé, alors on l’est.

Et bizarrement le fait de savoir que ce n’est peut-être pas une protection « divine » m’importe peu. Car malgré tout, je continue à me sentir protégée et cela fonctionne encore aujourd’hui, c’est un fait, pour moi en tout cas, qui me sentais vraiment démunie face à cette situation.

- Et vous ? -

Je vous laisse la parole, je serai ravie d’en discuter et de prolonger les réflexions à ce sujet !

11 « J'aime »

Sans doute un peu hors sujet (désolé d’avance) mais à chaque fois que je lis des témoignages sur les paralysies du sommeil, ça me fait… envie?
Genre vraiment, j’aimerais bien que ça m’arrive juste une fois, pour voir. Ca a l’air vraiment flippant, un bon coup de sensation fortes, mais bon y’a aucun guide pour essayer d’en avoir :cry:
A chaque fois que je dis ça à des gens qui ont déjà vécu la chose, ils me prennent pour un fou, mais vraiment ça donne envie quoi!

La seule chose que j’ai déjà fait c’est une hallucination hypnagogique (hallucination sonore). J’ai eu l’impression d’entendre des coups de feu dans ma rue, des gens s’introduire chez moi, et des coups de feu dans les chambres de ma famille. J’étais pas serein quand je suis sorti de ma tétanie aha, un bon petit coup d’adrénaline.

6 « J'aime »

Ce que tu décris s’en rapproche un peu, j’ai eu aussi ce genre d’hallucinations sonores…

Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’en faire volontairement (quoique certains l’utilisent de pont vers le rêve lucide) mais j’ai relevé des éléments récurrents qui semblent favoriser les paralysies du sommeil chez moi (et pour moi c’était plutôt les choses à éviter :sweat_smile:) :

  • dormir sur le dos
  • être assez fatigué
  • dormir en journée
  • avoir une angoisse avant le coucher (par exemple, quand j’ai fais ma PS avec la migraine, j’avais oublié de fermer la porte de chez moi et comme je n’avais pas la force d’aller la fermer, ça m’a stressé)

En revanche, j’ai l’impression que lire de la littérature d’horreur, regarder des films pour se faire peur n’a jamais influencé les « crises ». Mais si tu vis cette expérience de façon positive (certains y arrivent), ça ne sera pas forcément le scenario horrifique que tu recherches ahah (car c’est toi qui l’influence)

7 « J'aime »

Pour les paralysies du sommeil, je ne sais ; je n’ai que quelques hallucinations fort rares en état de semi conscience.
Mais contre la panique qui commence à emballer la machine parce que je sens venir un malaise, et la perte de conscience qui va suivre (épilepsie), prier a marché pour moi plusieurs fois, à condition de commencer très tôt.
Je le fais parce que ça me permet de focaliser mon esprit sur des paroles ou des phrases. De plus, s’en remettre à « quelqu’un » de bénéfique / bienveillant, me calme.

La déesse de jeu ou équivalent, ça marche très bien pour moi.

Mais devinez quoi ? puisque j’ai compris que je devais occuper mon mental par une sorte de méditation pour eviter qu’il parte en roue libre et n’alimente les émotions qui font n’importe quoi, j’ai trouvé la solution parfaite ! je me concentre sur les prochains dialogues de fic à créer ou les scénarios des chapitres. :smile: C’est un flux de pensée intense, positif où je me sens bien, et qui m’ évite d’avoir à prier trop souvent – ce qui fait désordre chez une mécréante.

11 « J'aime »

Outch, force à toi ! Je suis heureuse de voir que tu as aussi une solution qui semble efficace ! :pray:

Le pouvoir de la pensée ! Franchement, je pense qu’on sous-estime souvent nos capacités cérébrales, pourtant, et ça nous le prouve encore, elles ont un impact réel et positif quand on arrive à focus !

« mécréante » ahah, je n’aurais jamais utilisé ce terme, car je pense qu’en ce monde personne ne peut se vanter de détenir LA Vérité et encore moins l’ériger comme règle absolue. Ce qui compte réellement, c’est ce que tu as dans le cœur. (c’est pour ça aussi que je ne prônerai jamais aucune croyance, je suis un petit être humain qui ne sait pas grand chose, mais qui a décidé de croire de façon intime et personnelle)

6 « J'aime »

Je pense que je vais être un peu hors sujet moi aussi, mais je vais poliment sauter sur l’occasion : un personnage dans une de mes histoires fait à un moment des paralysies du sommeil, et bien que j’ai fait assez de recherches pour être correct au possible, j’aimerai bien un avis direct pour savoir si la/les scènes sont justes. Est-ce ça te dérange @missjhin si je te demande de les lire pour avoir ton opinion, s’il te plaît ?

Bon et pour revenir au sujet, j’ai moi non plus jamais expérimenté de paralysie du sommeil ni hallucination hypnagogique, le truc qui « pourrait » s’en rapprocher au plus près c’est la quantité de rêves brutaux et semi-lucides que j’ai fait, avec les quelques rêves lucides du lot : je vais pas m’étaler dessus, mais le nombre de fois où je me suis vu mettre des taloches à des mecs/créatures/autres sans que ça leur fasse rien, les moments où le rêve devenait inquiétant mais je-ne-sais-comment je me mettais à hurler « NON ça va pas se passer comme ça ça va pas se passer comme ça tu me rattraperas pas le crocodile » et le crocodile ne me rattrapais en effet jamais, et la fois où je me suis mis à voler littéralement dans une ville comme Spiderman avec cette sensation de liberté intense… Sûrement pas de la paralysie, mais quand même une sacrée expérience sommeillologique je dois dire ! XD

J’avoue que je suis moi aussi curieux de savoir ce que c’est vraiment comme expérience, mais vu comment tout le monde en parle avec horreur… Vu mon caractère anxieux je crois pas que ce soit la meilleure idée ! :sweat_smile:

Courage à ceux qui passent par cette expérience désagréable, et tant mieux pour ceux qui parviennent à la vivre de façon positive ! <3

8 « J'aime »

Pas de soucis ! Envoie-moi ça en MP si tu veux, je regarde dès que j’ai le temps ! Mais je ne connais l’entièreté des expériences possibles ahah, juste les miennes !

Effectivement, les rêves lucides c’est très intense, je ne sais pas toi, mais moi ils ne durent pas longtemps… Voler est sans doute la meilleure de toutes les expériences…
Est-ce que tu as des rituels pour favoriser ces rêves lucides ?

Je conseille pas ahah. Une fois, l’une de mes solutions consistait à reprendre le contrôle du rêve (donc du « cauchemar éveillé » en pleine PS) vu que je n’arrive pas a reprendre le contrôle de ma peur. Donc comme dans un rêve lucide, j’ai matérialisé une porte sur mon mur (je n’avais absolument rien prévu de ce qu’il y aurait de l’autre coté), je l’ai ouverte pour fuir : derrière il y avait l’espace, le vide, les étoiles et quand j’y suis entrée j’ai fait un tour dedans à toute vitesse, niveau sensation, ça faisait comme les montagnes russes mais vers l’avant en continu ! Enfin, j’ai ralenti et je me suis posée dans mon corps, sereinement, ça m’a sorti doucement de ma PS et je me suis réveillée. C’est la seule fois où j’ai pu en faire une expérience positive.

5 « J'aime »

Super intéressant ton témoignage, et même s’il y a pas mal de points communs avec ma propre expérience des PS, il y a aussi pas mal de différences. Je peux historiquement distinguer trois étapes dans mes expériences:

  • Les premières paralysies, quand je ne savais pas ce que c’était
  • Après avoir découvert de quoi il s’agissait
  • Et maintenant, où j’arrive à les utiliser pour partir vers des rêves lucides

Les premières sont arrivées vers la fin de l’adolescence (époque où j’avais également beaucoup d’insomnies) genre terminale ou première année de fac. Globalement, c’est assez proche de ce que tu décris, à part que je n’ai jamais eu de « visuel ». Par contre, la sensation d’une présence malveillante et très proche, voir en moi, l’incapacité à émettre des sons malgré mes tentatives pour hurler, le fait de se sentir coincer dans son corps, oui, et c’est incroyablement anxiogène. Et puis, j’ai toujours cette sensation, pendant mes PS, que quelque chose cogne dans mon crâne, super violemment. Je ne sais pas trop le décrire, mais c’est vraiment le truc qui me permet de me rendre compte immédiatement que je suis en PS. Sauf qu’à l’époque, je n’avais aucune idée de ce que c’était, et c’était réellement terrifiant. J’étais encore assez croyant, et même si je ne croyais pas particulièrement aux démons, je ne peux pas nier que ce genre d’expérience me foutait le doute. J’avais vraiment le sentiment qu’une entité essayait de prendre possession de moi, c’était très très dérangeant. J’ai fini, avec l’habitude, par découvrir quelques muscles encore relativement actifs, et du coup, j’arrivais péniblement à me faire tomber de mon lit pour me réveiller. On faisait avec les moyens du bord…

J’ai fini par découvrir ce que c’était, et si l’expérience était toujours extrêmement désagréable, le fait de mettre un nom dessus, et d’avoir une explication rationnelle au phénomène, faisait que je n’en avais plus peur. C’était pénible, mais j’attendais tranquillement que ça passe. En parallèle, et là ce qui est amusant, c’est que l’expérience semble aller dans le sens opposé de la tienne, le fait de basculer dans l’athéisme m’a aussi aidé à me détacher définitivement de l’idée que des entités chercheraient à me posséder.

En parallèle, j’ai commencé à pratiquer les rêves lucides. Pour ceux qui ne connaissent pas, un rêve lucide, c’est simplement le fait de prendre conscience qu’on est en train de rêver quand on est en train de rêver. Là où ça devient intéressant, c’est qu’avec de l’entraînement, on peut prendre un contrôle important sur son rêve, ce qui ouvre la voix à des expériences sensorielles qui peuvent être franchement incroyables. C’est vraiment super agréable.
Et il se trouve que, quand on est en paralysie du sommeil, on est dans un état assez proche du rêve lucide, dans le sens que notre corps est endormi, mais notre conscience est éveillée. Donc à partir de là, avec un peu d’entraînement au rêve lucide, j’arrive très facilement à passer de la PS au RL. Globalement c’est toujours le même fonctionnement, je sens que la PS arrive parce que ça cogne dans mon crâne, du coup je reconstruis mentalement ma chambre, je fais en quelque sorte « sortir mon esprit de mon corps » (je ne crois pas au voyage astral, pour moi tout se passe dans la tête, je dis ça pour vous permettre de visualiser), je passe par la fenêtre et je m’envole dehors, et là c’est open-bar :partying_face: (les rêves lucides, c’est vraiment le kiffe, du coup, la PS est devenu quelque chose de positif pour moi, puisqu’elle me permet d’y accéder :stuck_out_tongue_winking_eye:).

7 « J'aime »

Merci @Anthaus

Ton témoignage fait vraiment écho à mes ressentis, et à la fin, ça m’a fait sourire. Je vois exactement de quoi tu parles.

Quand tu dis « cogner dans ton crâne », ça me rappelle une fois où j’ai fais une PS et que j’ai eu l’hallu que quelqu’un s’était collé contre moi dans le lit et je sentais sa tête faire pression sur la mienne, très étrange, c’était exactement la même sensation que si quelqu’un collait sa tête contre la mienne et me poussait avec !! Je ne sais pas si c’est exactement ça, ton ressenti.

Tomber du lit carrément !! Wow !

Je suis admirative que tu arrive à dompter ta peur, moi je panique systématiquement (je paniquais), même si je savais que c’était moi, ça ne changeait rien, je suis de nature assez peureuse alors avec l’ambiance lourde et glauque qui tombe d’un coup, je n’arrive pas à me calmer.

Par contre, passer par la fenêtre comme tu le fais, je l’ai fait, mais j’ai créé une porte qui n’existe pas en vrai et je l’ai prise, effectivement ça m’a permis d’aller explorer et ça ressemble, comme tu dis au « voyage astral ». Je pense qu’on a la même vision des choses sur le sujet, c’est notre cerveau, mais je me dis aussi que c’est peut-être ça que certains prennent pour un voyage astral, ça y ressemble ! Simplement ils préfèrent croire en leur vérité. Comment les blâmer ? Ces expériences sont si intenses et semblent si réelles !

Moi aussi j’ai eu ma période « croyances paranormales » à un moment, et même quand je ne l’avais plus, effectivement le doute a subsisté. Et avec ce doute, quand l’apparition était une goule, j’ai tenté la voie de la diplomatie (après tout, pourquoi pas ?) je lui ai demandé de partir. Et je ne l’ai plus revu pendant un certains temps. Mais ça m’intriguait quand même d’un coté, alors comme une idiote, un soir, avant de dormir, je lui ai demandé de revenir :woman_facepalming: (parfois on est dans un mood « joueur »)

Elle n’est pas revenue ce soir là, mais mon frère dormait dans la chambre d’ami et le lendemain, il m’a dit qu’il avait vu un truc terrifiant, il a décrit une expérience proche de la PS, et a dit qu’il avait vu une entité bizarre. Sur le coup, j’ai plaisanté en disant « c’est rien c’est ma goule ». Mais après, je me suis dis, si ça se trouve c’est sérieux et je ne devrais pas jouer à ça. (toujours le doute)

Et c’était reparti… tantôt des PS, tantôt des cauchemars ultra glauques qui commençaient dans mon lit. j’entendais une musique flippante dans le couloir… puis j’ai entendu ma fille en bas âge pleurer. Alors j’ai foncé dans sa chambre, la créature l’attaquait, ce cauchemar était horrible.

Le lendemain, IRL, lorsque j’ai couché ma fille, je la sentais crispée, elle pleurait alors que quand je la couche, elle est sereine la plupart du temps. Et moi, j’avais ce trauma de cauchemar qui me saisissait, je me suis dis qu’elle devait sentir ma peur. Ou alors…

Et là, je me suis posée des questions. Car dans le doute… simplement imaginer que quelque chose s’en prenne à ma fille, ça m’a anéantis en tant que maman. Là je suis entrée dans une psychose, alors qu’à la base je ne croyais pas en tout ça. Pourtant… c’était toujours la même créature… et même si une part de moi savait que j’ai l’imagination débordante, là la situation me dépassait. J’étais très mal.

Puis j’ai fais un rêve lucide (on peut en rediscuter d’ailleurs !! :grin:) à la fin duquel j’ai trouvé un ami à moi (un ami avec qui je joue à LoL, pourquoi lui plutôt qu’un autre ? y’avait absolument aucune raison). Mais du coup, le lendemain, j’ai discuté avec lui. Et bizarrement, c’est lui qui avait la solution à tous mes problèmes. Sa religion, je l’ignorais jusqu’à cette discussion. Et pourtant, c’est comme si mon rêve, mon inconscient, m’avait indiqué que je devais lui parler, à lui.

Tout s’est arrangé alors je préfère ne plus me poser de questions. Ce qui compte c’est le bien être de ma fille, et de pouvoir dormir sans appréhender les PS et sans partir dans des délires ésothériques.

Maintenant je garde ces expériences pour mes écrits un peu horrifiques !

4 « J'aime »

Bonjour. Je vais peut-être être un peu hors sujet. Certaines personnes m’ont dit que c’était également une paralysie du sommeil, mais c’était assez différent de ce que vous décrivez.
En fait si je devais résumer je dirai que j’ai été piégée dans un rêve.
Dans beaucoup de passages du rêve j’étais dans le noir complet et allongée donc je pense que c’était des passages en semi sommeil avec des sensations réelles. (J’ai tendance à dormir les yeux ouverts et à intégrer l’image perçue par mes yeux au rêve)Il y avait aussi des sensations moins réelles par contre comme l’impression que mon lit était monté sur roulette et déplacé à travers une maison. Je me suis « réveillée » de nombreuses fois dans le rêve mais c’était de faux réveils. Je me « réveillais » je me levais, me dirigeais vers le salon mais le couloir était de plus en plus étroit et je n’y arrivait jamais. ou alors j’arrivais dans le salon mais ce n’était pas chez moi. Ou j’arrivais dans le salon et je disais à ma moitié que j’avais fait un rêve étrange et malaisant mais son visage se déformait comme dans un film d’horreur. Bref c’était pas mal l’angoisse et j’ai commencé à paniquer. À appeler au secours sans pouvoir effectivement crier. Je hurlais et supplier dans mon rêve que je voulais me réveiller qu’il fallait me laisser partir maintenant, me laisser me réveiller. Je ne sais pas pourquoi mais j’étais presque persuadée que c’était l’esprit de ma grand mère qui me maintenait endormie. Bref c’était vraiment très étrange. Après ce qui m’a paru une éternité dans le noir le rêve a encore plus viré à l’incroyable pour moi qui ne suis pas croyante du tout car mes tourments se sont arrêtés. J’étais soudain dans un endroit très paisible, très lumineux, très vert avec d’immenses arbres . Une voix qui semblait venir de l’immensité du ciel bleu m’a dit de ne pas m’inquiéter et que tout irait bien et je me suis réveillée pour de vrai. avec la sensation que dieu m’avait parlé en rêve :see_no_evil:
Heureusement ce genre de chose ne m’est pas arrivé à nouveau. Il m’arrive de faire de TRES TRES longs cauchemars épuisants. Mais rien qui me pousse à supplier qu’on me laisse me réveiller :sweat_smile:.
Pour ce qui est des rêves lucides, je ne contrôle rien mais j’ai parfois consciente d’être dans un rêve. En fait j’ai un monologue intérieur qui critique le scénario :joy: . Certains rêves qui devraient être des cauchemars (attaques de zombies par exemple) me laissent indifférente parce que d’une certaine manière je sais que ce n’est pas réel. Souvent je crois que je suis dans un film. Parfois je sais que c’est un rêve.

7 « J'aime »

Bonsoir @coeurdartichaut !
Tu n’es pas totalement hors sujet vu qu’on est toujours dans le monde onirique ! ahah !
Franchement, je reconnais pas mal de choses dans ce que tu as décris, du moins je l’ai expérimenté également !

J’ai déjà vécu ça et c’est assez horrible, car tu crois que chaque réveil est réel ! Je ne suis pas spécialiste des rêves donc je ne sais pas à quoi c’est lié…

Atroce, moi ça me le fait mais avec mon propre visage si j’ai le malheur de me regarder dans un miroir dans un rêve :worried:

Très étrange effectivement… je n’ai jamais vécu ça… enfin pas exactement mais j’ai déjà eu la sensation qu’un proche que je venais de perdre me prenait dans ses bras et j’ai ressenti une plénitude totale qui m’a bouleversé au réveil.

Très rarement, je rêve que je suis chez mon grand père (décédé) et que je lui dis « c’est pas juste, je sais que quand je vais me réveiller, tu ne seras plus là » et je profite de cet instant que je vis comme des retrouvailles.

Heureusement pour toi oui ! Ah ça les cauchemars par contre, j’ai jamais trouvé de solution miracle. En revanche, quand ça devient trop insoutenable, je peux choisir de quitter le rêve aussitôt et me réveiller. J’ai aussi très souvent (pour pas dire tout le temps) la possibilité de remonter le temps (ou de faire des rollbacks), dans tous mes rêves non lucides, ce qui est pratique j’avoue !

Ahah c’est dommage ça ! Si tu prends conscience dans un rêve, tu peux essayer de faire certaines choses (les rêveurs lucides prévoient à l’avance ce qu’ils veulent essayer) mais il ne faut pas essayer de tout contrôler, sinon le rêve se détruit et tu te réveilles (on se croirait dans Inception mais franchement ça y ressemble pas mal ahah). J’ai déjà volé, et une autre fois, j’ai fait pousser des plantes… j’aime bien créer et surtout observer le rêve pour voir le niveau de détail… et c’est très détaillé ! Mais bon, je ne fais pas assez de rêves lucides malheureusement, ou alors je les oublie… et je perds rapidement la lucidité.

En tout cas, c’est très intéressant tout ça !

7 « J'aime »

Rholala, tant de choses à dire sur ce(s) sujet(s) :sweat_smile:

Non, c’est assez différent. C’est vraiment des secousses qui viennent de l’intérieur, mais de moi. Je me demande si ce n’est pas dû au fait que je n’arrive pas à ouvrir les yeux, et que du coup, mon cerveau cherche une explication à ce blocage.

Oui, le réalisme est vraiment impressionnant. Mais bon, un enfant qui nous saute sur le ventre ou un conjoint qui fait un mouvement un peu vif, et on peut se retrouver en une fraction de seconde de notre merveilleux voyage à un réveil douloureux dans notre lit. Le trajet du retour est du coup beaucoup plus rapide que l’aller ^^’

Là je te rejoins complètement. Sur les superstitions, c’est assez facile d’être bravache quand ça ne concerne que nous. Si on sent que quelqu’un d’autre, et en particulier quelqu’un de cher, risque d’être impliqué, on n’a juste pas envie de prendre de risque. Dans le doute, ce serait insupportable qu’il leur arrive quelque chose juste parce qu’on a voulu faire les malins.

En effet, ton inconscient s’exprime probablement à travers tes rêves lucides. Ça peut être une coïncidence, mais ça peut être aussi que, inconsciemment, tu avais repéré des indices qui t’indiquaient que cette personne était la bonne, et ton inconscient l’a mise en avant dans ton rêve. Je me souviens que j’avais vu une vidéo sur les rêves lucides où on nous recommandait fortement d’interroger les personnes qui apparaissent dans nos rêves lucides, car elles sont placées là par notre inconscient. Bon, quand j’avais testé (la nuit même je crois), en demandant à une petite fille qui apparaissait dans mon rêve si elle avait quelque chose à me dire, elle m’a répondu « Non », et j’en ai déduit que mon inconscient était très taquin :sweat_smile:

Ça ressemble plus à des rêves qu’à une PS à première vue. J’ai déjà fait des rêves imbriqués comme ça aussi, où je me réveille d’un rêve pour atterrir dans un autre, et c’est assez déroutant. On finit par ne plus savoir où on en est, et je ne trouve pas ça très agréable. Heureusement, ça m’arrive très rarement (je me souviens en tout et pour tout de 3 fois dans ma vie).

À partir du moment où tu es consciente de rêver, c’est un rêve lucide. C’est le niveau le plus basique, mais il faut bien passer par là avant de commencer à vraiment apprendre à influer dessus.

Oooh, ça doit être pénible ça :cold_sweat:

Ça me fait souvent ça avec mon père aussi. Le réveil est généralement assez dur. Mais quelque part, ça me paraît d’entretenir ma mémoire de son visage et de sa voix.

Oui, il vaut mieux commencer par des choses simples: s’envoler est assez facile pour beaucoup de gens (contrôler la trajectoire de vol, un peu moins…), toucher un élément du rêve et se concentrer sur la sensation du toucher, essayer de choisir où se déplacer…
Un rêve qui m’avait beaucoup marqué quand je commençais à pratiquer, j’étais arrivé dans un genre de supermarché. La différence avec un supermarché normal, c’est que les rayons étaient en plein air, ce qui était bizarre et m’a permis de devenir lucide. Du coup, je me suis dit qu’étant dans un rêve, je n’étais pas soumis aux lois de la société, et que je pouvais donc me servir dans les rayons. J’ai attrapé une crème chocolatée, et je l’ai mangée. Et là, c’était incroyable à quel point la texture et le goût étaient réalistes. Ça peut paraître tout bête comme exemple, mais ça m’avait sidéré, j’ai vraiment pris conscience cette nuit-là du niveau de réalisme qu’on pouvait atteindre dans les rêves, et ce pour tous les sens. C’était fou. Et je pense que c’est vraiment le genre d’expérience qui est top pour s’habituer à agir sur ses rêves. Dans le même genre, il y en avait un où je marchais dans la neige, et le crissement des bottes qui s’enfoncent dans la poudreuse, le froid, la difficulté à avancer, tout était tellement réaliste…!
Maintenant, comme tu le dis, essayer de faire trop de choses augmente le risque de perdre la lucidité. Faire des choses trop intenses aussi, par exemple parler à un être cher décédé, explorer des endroits terrifiants, avoir un rapport sexuel, régler ses comptes avec quelqu’un, ce sont des choses pour lesquelles il est difficile de maintenir sa lucidité. Ça demande de l’entraînement. Et essayer trop tôt, c’est surtout prendre le risque de griller un rêve lucide pour rien, ce qui est dommage :face_holding_back_tears:

6 « J'aime »

Ah d’accord ! Effectivement c’est différent ahah !

:rofl: Incroyable ça, ça se fait pas !
D’ailleurs, je ne sais pas si c’était une représentation de mon inconscient, mais justement dans ma dernière PS, j’ai vu quelqu’un entrer dans ma chambre, mais je n’étais plus stressée à ce moment là… tout s’était apaisé. Et ce quelqu’un… c’était moi ! Et ça fait bizarre de se voir soi-même… Je la trouvais plus jolie que moi un peu, c’est la première chose que je me suis dis… mais elle avait l’air plus triste aussi… Elle s’est assise au pied de mon lit. Et j’ai réveillé mon chéri, sauf que je rêvais, j’ai donc rêvé que je le réveillais. Je lui ai dit « regarde, c’est incroyable, il y a mon double ici… réveille-toi, tu verras peut-être le tien… » (genre dans le plus grand des calmes) Et mon double a ouvert le plafond, et la voie lactée avec les étoiles s’étendait à perte de vue, elle a transformé mes jambes en queue de sirène, et les siennes aussi. Elle m’a invité à plonger vers le plafond, comme on plongerait dans une piscine mais à l’envers du coup. Et ça s’est transformé en rêve à la fin duquel je suis revenue chez moi et j’ai vu cet ami dont je parlais précédemment, qui m’a aidé IRL. Je l’ai vu en train de réparer quelque chose chez moi et je l’ai remercié en disant « t’es vraiment trop gentil, toujours prêt à aider ».

Avec le recul et ce que je sais des interprétations (je n’y ai pas pensé jusqu’ici) si la maison représente notre personne, alors c’est moi qu’il devait réparer.

Mais bref, je m’égare ! Malgré tout, c’est quand même intéressant.

Oh je n’ai jamais pensé à faire ça ! Quelle bonne idée ! Moi j’avais cueillis une feuille d’arbre pour l’observer de très près… et pareil, détaillé au maximum ! Toi tu teste avec tes autres sens c’est intéressant ! Je suis choquée du niveau de détail que tu racontes ! Mais dans le fond, ça ne m’étonnes pas.

C’est vrai que c’est dommage. J’ai fait l’erreur une fois. J’ai tendu les mains et ai décidé de transformer ce que j’avais sous les yeux pour faire apparaître ce que je voulais… et pouf ! Tout se transformait en nuage de sable qui se dissipaient. Je n’ai rien réussi du tout, à part détruire la totalité de mon rêve et finir par me réveiller.

Ce qui est difficile, c’est de réussir à garder la lucidité effectivement, car souvent, je suis à nouveau plongée dans la logique du rêve et je reprends le scénario d’origine.

PS : avoir des rapports mdr c’est tentant mais ça ne m’est jamais arrivé en lucidité. Faut croire que faire pousser des lianes et des plantes par magie m’intéresse plus :rofl: (non c’est nul)

3 « J'aime »

La conversation dérive complètement sur les rêves lucides :laughing: Mais en soi, je ne pense pas que ce soit hors-sujet, dans les deux cas, la conscience est éveillée alors que le corps est endormi. Donc c’est un peu le même principe.

Ah oui, ça doit faire bizarre. Je ne sais pas comment je réagirais.

Ça c’est vraiment le genre de délire onirique qui est génial à expérimenter :smiling_face_with_three_hearts:

Je suis assez prudent avec tout ce qui est interprétation des rêves. Je trouve la démarche intéressante, et je n’hésite pas à essayer de réfléchir à mes propres rêves, mais je ne crois pas qu’il y ai de pattern générique. Ça dépend tellement de l’expérience personnelle et de la culture de chacun que ça me paraît impossible à faire sans connaître en profondeur le rêveur. Mais du coup, on peut essayer de le faire sur soi-même.

Oui, c’est très frustrant quand on plante un rêve lucide. Mais il faut bien essayer parfois si on veut pouvoir aller plus loin dans l’expérience.

Ça peut être très sympa, et vraiment intense, mais faut pas mal de pratique pour les tenir suffisamment longtemps pour que ça vaille le coup :laughing:
Perso, ça fait un moment que je ne m’y suis pas risqué. Déjà, depuis que j’ai des enfants, je ne fais plus de rêves lucides assez souvent pour risquer de les griller. Et puis il n’y a personne qui me motive assez pour envisager ce genre de rêve. Je préfère voler dans les étoiles ou explorer le fond des océans :laughing:
Faire pousser des plantes, ça a l’air sympa aussi, faudra que j’essaye. Merci pour l’idée XD

4 « J'aime »

Mais oui, la PS c’est un peu un « cauchemar lucide superposé à la réalité » x)

Freud m’a tout appris ! Ahah je plaisante, je vais pas rentrer dans ce débat-là :joy:

:joy: :joy: :joy: Mais no joke… avoir des superpouvoir c’est quand même largement supérieur à tout !

Et moi je nage dans les étoiles :joy:

Bahaha ça m’est venu spontanément, c’était pas si extraordinaire que ça, mais le simple fait d’être lucide était déjà cool !

4 « J'aime »

J’ai suivi qu’à moitié (les rêves lucides, ça me parle beaucoup plus que la paralysie du sommeil :eyes:), mais s’il faut, dites-moi comment vous voulez renommer le salon et je m’en occupe !

5 « J'aime »

J’imagine qu’un simple « paralysies du sommeil et rêves lucides » ferait l’affaire, ça aurait le mérite d’être explicite. Sinon on peut tenter plus créatif, genre « paradoxes du sommeil paradoxal » :laughing:
Je laisse missjhin proposer, c’est son topic après tout.

Oui clairement, pouvoir faire des trucs qu’on ne peut pas faire éveillé, c’est quand même le principal intérêt :star_struck:

3 « J'aime »

Ahah j’allais proposer ça aussi ! @Fahliilyol si tu veux :slight_smile:

Ahah non je pensais aider certaines personnes qui seraient mal à cause des PS, je préfère que ça reste dans le titre ! Mais c’était pas mal sinon ! Ou « délires oniriques » :joy:

4 « J'aime »