Hello tout le monde ! Comme le sujet des paralysies du sommeil semble intéresser quelques personnes ici, je me permets d’ouvrir le sujet, en espérant apporter quelques informations utiles.
- Disclaimer -
Attention : ce qui va suivre peut être choquant / angoissant à cause des visions cauchemardesques.
Si je prends le temps d’écrire, c’est dans l’espoir que ça puisse aider certains à trouver des solutions ou simplement en discuter, pour ceux que ça intéresse.
Mais, même si j’ai expérimenté (subi plutôt) ces paralysies pendant des années, je n’ai pas la science infuse. De même, je n’ai pas particulièrement de croyance aux phénomênes paranormaux, j’ai tendance à tout rationnaliser au maximum.
- La paralysie du sommeil, c’est quoi ? -
Vu que c’est plus précis que tout ce que je peux tenter de décrire, voici une partie de la définition selon Wikipedia, pour plus de détails je vous invite à lire la page : fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil
La paralysie du sommeil est une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil , qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s’endormir (paralysie hypnagogique) ou de s’éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l’incapacité d’effectuer tout mouvement volontaire1 ou avec un extrême effort. Une fois un mouvement effectué, la victime reprend une maîtrise totale d’elle-même. À cette sensation d’immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, sensitives ou visuelles ainsi que des impressions d’oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. Le sujet, dans l’impossibilité d’articuler les sons et de prévenir l’entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d’anxiété et de frayeur.
Source : Wikipédia
- Mon expérience personnelle -
J’ai vécu ma première PS (Paralysie du Sommeil), il y a 11 ans (je crois), j’étais en train de m’endormir, je me suis sentie « partir » dans le sommeil mais quelque chose d’anormal s’est passé. D’un coup, la pénombre ambiante s’est chargée de quelque chose d’angoissant. Je dormais dos à la porte de ma chambre, donc je ne la voyais pas, mais j’ai senti que quelqu’un s’était glissé derrière moi et s’apprêtait à me faire du mal. Il s’avançait lentement. J’avais la certitude et l’angoisse de cette présence, j’aurais bien du mal à la décrire mais c’est vraiment atroce à vivre. En constatant que j’étais paralysée, la peur s’est emballée, j’ai tenté de crier mais aucun son n’est sorti de ma bouche. Et là, ça se passe très vite : j’ai eu l’impression de passer sous mon propre corps, d’y remonter et d’un coup, tout s’est arrêté, j’ai pu sortir du lit et courir allumer la lumière. Cette nuit-là j’ai dormi la lumière allumée.
Le lendemain, je me suis renseigné sur le sujet. J’ai vite compris que ça n’avait rien de paranormal, que tout était halluciné à cause de la peur et de l’état de sommeil : c’était juste une PS.
Puis, lorsque j’ai emménagé dans mon appartement, cette fois-ci j’étais face à la porte quand j’étais dans mon lit. J’ai eu plusieurs paralysies du sommeil très courtes (souvent en période de grande fatigue). Mais la pire, c’est une fois où j’avais une migraine donc j’ai dormi en journée, plongée dans le noir complet. Seule la porte entrouverte de la chambre me laissait voir la lumière du jour dans son encadrement. Je me suis endormi sur le dos et là, la fine luminosité se charge d’une brume noire, de petite particules, l’atmosphère s’alourdit au point de me descendre dans les trippes : je vis une nouvelle paralysie. Je panique, naturellement, je me hurle « non pas encore ! » je tente de me débattre. Impossible, ni de bouger, ni de sortir de cet état. Et là, je vois quelque chose se dessiner dans l’ouverture de la porte : une très fine et grande silhouette noire avec de longs bras et de longues jambes. Sa tête était toute blanche, sans visage. Elle s’approche en marchant et je panique. Je me sens sortir de mon corps et quand elle arrive à coté de moi, je me sens aspirée vers elle, je lutte en sens inverse, boostée par la panique. Enfin, je me concentre sur un très léger contact entre ma hanche et le drap. Je me concentre jusqu’à ce que doucement, j’arrive à me sortir de cet état. Aussitôt, tout s’arrête, tout disparait, je suis réveillée.
Ces paralysies se sont reproduites plusieurs fois mais pas aussi intenses, jusqu’à ce que je déménage à nouveau. J’ai eu plusieurs épisodes de PS, certains pire que d’autres. Jusqu’à finir par découvrir une nouvelle créature : une sorte de goule bien dég, horrifiante, je vous passe les détails.
Les paralysies se sont enchaînées jusqu’à ce que j’en sois terrorisée (j’ai plus de 30 ans pourtant) à tel point que je ne pouvais même plus dormir avec les volets fermés. C’est là que, par miracle, la solution m’est tombée dessus.
- Ce qui m’a permis d’en sortir -
Aujourd’hui, cela fait plus d’un an que je n’ai pas eu de paralysie du sommeil. Et ça, je le dois à un ami. Lorsque je lui en ai parlé, il a eu peur pour moi, parce qu’il est croyant et que c’était possiblement la « hantise d’un démon » selon lui. Moi je ne suis pas croyante, et même plutôt orientée full esprit critique, même si je reste ouverte à tout. Il m’a dit de prier, que lui allait le faire pour moi et que je pouvais au moins essayer.
Quand vous êtes bloqué dans ce genre de situation, au point que ça se répercute sur votre vie privée, que vous soyez croyant ou non, ça vaut le coup d’essayer. Alors j’ai prié le soir-même avant de m’endormir. Et vous savez quoi ? Ca a fonctionné ! J’ai jamais aussi bien dormi que cette nuit-là. Pour la première fois depuis des mois et des mois je me sentais enfin sereine. Et depuis je me sens protégée, je n’hésite pas à faire quelques prières parfois mais jamais encore je n’ai eu à subir une seule paralysie de plus. Ces frayeurs sont loin derrière moi.
Je n’ai pas dit quelle croyance quelle religion, même si du coup ça m’a donné la foi, évidemment. Même si je ne pratique pas, quelque chose a changé dans mon coeur. C’est un autre sujet, mais je devais l’évoquer parce qu’il y a autre chose qui est intéressant ensuite.
- La solution que j’ai trouvé -
Il y a quelques mois, une jeune fille est venue me trouver suite à un témoignage que j’avais fais dans une vidéo. Elle était désespérée, elle aussi n’arrivait plus à trouver le sommeil. Mêmes cauchemars, des visions parfois pires que les miennes. Donc naturellement, après l’avoir longuement écouté, je lui ai dit de prier. Elle n’était pas croyante alors elle a prié la déesse d’un jeu vidéo. Oui, je suis sérieuse. Et devinez quoi ? Ca a fonctionné.
Alors ça m’a fait réfléchir pas mal, j’étais heureuse qu’elle ai pu se sortir de là, et finalement, je pense que la vraie solution, c’est de trouver quelque chose d’assez puissant pour nous protéger. Que ce soit les dieux, les anges, l’Univers ou simplement un déclic psychologique : ça n’a pas d’importance. Si l’on se sent réellement protégé, alors on l’est.
Et bizarrement le fait de savoir que ce n’est peut-être pas une protection « divine » m’importe peu. Car malgré tout, je continue à me sentir protégée et cela fonctionne encore aujourd’hui, c’est un fait, pour moi en tout cas, qui me sentais vraiment démunie face à cette situation.
- Et vous ? -
Je vous laisse la parole, je serai ravie d’en discuter et de prolonger les réflexions à ce sujet !