Paralysies du sommeil et rêves lucides

Oui, c’est une pseudo-science.
La science des rêves semble encore assez balbutiante, malgré l’intérêt que le sujet suscite. Ça n’a pas l’air simple à traiter. Il y aurait plusieurs types de rêves, ayant différentes fonctions (ça pourrait faire l’objet d’un sujet à part entière, donc je ne vais pas m’étaler dessus ^^).

Cela-dit, je trouve aussi intéressant de m’essayer à l’interprétation des rêves (poke à @ensorceleurisee , ça fait longtemps qu’on ne s’y est pas collé, tiens :stuck_out_tongue_winking_eye:), mais ça reste très délicat, et il faut sans doute éviter d’en tirer des conclusions définitives.
Une chose qui est souvent reprochée à la psychanalyse, et en particulier à Freud, c’est de présenter ses thèses comme étant universelles. Je ne sais pas si Freud et Jung ont eu cette prétention sur le sujet spécifique de l’interprétation des rêves, mais j’ai déjà eu entre les mains un « dictionnaire » d’interprétation des rêves écrit par un psychanalyste (dont je ne me rappelle plus le nom, désolé), qui m’a laissé perplexe. Outre le fait que je ne me retrouvais pas trop dedans, c’était vraiment un élément → un sens. Or, il me paraît absurde de prétendre que quelque chose d’aussi personnel et subjectif qu’un rêve puisse avoir une interprétation universelle.
Par exemple, imaginons qu’on voit une araignée en rêve. Personnellement je n’ai pas peur des araignées, et j’ai même une certaine tendresse pour les quelques-unes que je peux trouver chez moi: j’aime bien les observer, et je considère qu’on est dans le même camp face aux moustiques et aux mouches qui, pour le coup, m’insupportent. De fait, si je vois une araignée en rêve, et en admettant qu’interpréter les rêves soit pertinent, il n’y a aucune raison de penser que cette interprétation devrait être négative. Alors que pour une personne arachnophobe, pour qui la simple vue d’une araignée est terrifiante, on aurait toutes les raisons d’envisager une interprétation négative. Même si cette personne partage la même culture que moi. Et les écarts seront encore plus grands entre personnes ayant une culture, et donc une perception de l’araignée au sein de leur culture, différente.

Maintenant, en revenant au sujet d’origine que sont les rêves lucides, je me demande si la lucidité ne risque pas de biaiser un peu les interprétations qu’on pourrait être tentés de faire. Dans un rêve lucide où on a un contrôle quasi-total, la question ne se pose même plus, car tout est créé/décidé consciemment, il n’y a donc pas grand chose à interpréter. Dans un rêve partiellement contrôlé, l’avantage est qu’on en gardera vraisemblablement un meilleur souvenir au réveil que lors d’un rêve non lucide, donc on aura sans doute une vision plus nette du rêve pour tenter de l’interpréter; mais d’un autre côté, faire le distingo entre ce qui était conscient et ce qui ne l’était pas, j’avoue que je ne sais pas trop. Ça me semble piégeux XD

Oui, rien que pour ça, c’est génial de faire des rêves !

4 « J'aime »

Tes analyses sont très pertinentes ! Après, qu’il y ai des symboles plus ou moins universels serait étrange, pourtant… pourtant…
Exemple, dans mon rêve lucide déclenché par une énième paralysie du sommeil (qui rendait mon sommeil insupportable depuis des mois), mon « double » m’a emmené dans le ciel en ouvrant le plafond [ etc etc ] on s’est retrouvé dans des bacs d’eau géants et j’ai atterrît dans ma salle de bain par une canalisation. Là, il y avait cet ami qui réparait quelque chose, et je lui ai dit « merci, t’es toujours prêt à m’aider ». Le lendemain, IRL, je lui ai raconté mes paralysies (alors qu’à la base jamais je ne lui en aurais parlé) et c’est précisément lui qui a réussi à mettre un terme à ces PS (et encore aujourd’hui, je n’en ai toujours pas refait) là où tout le monde a échoué pendant des mois. Alors interpréter que mon subconscient m’a sorti d’une paralysie pour me conduire à lui, ça me saute aux yeux après coup… Et dans le rêve, il réparait ma maison (= moi).

Ou alors il faut partir du principe que je connaissais l’interprétation et que mon inconscient savait comment me passer le message (c’est aussi un peu fou mine de rien).

Pas tout non… Enfin, perso, j’ajoute ou je modifie quelques trucs, si j’en fais trop, je me réveille.

Je ne pense pas, je pense qu’on fait des rêves lucides et non lucides qu’on oublie ou non. La plupart des rêves non lucides dont je me souviens, les souvenirs sont très nets.

Quoi qu’il arrive, peut-être que les interprétations de symboles sont un effet barnum ou le hasard mais j’avoue que souvent ça tombe tellement juste… Après… pourquoi l’inconscient passerait par des « symboles » ?

Il y a parfois des messages directs de l’inconscient je pense, par exemple : tout semble bien se passer dans ton boulot IRL. Mais en imaginant que l’intuition existe (et que ce soit ce que ton cerveau capte inconsciemment ce que tu ne peux pas vraiment percuter de façon consciente) alors elle pourrait apparaître plus clairement en rêve. Admettons que je rêve que je me fais virer de mon boulot. Et bam, le lendemain, je suis virée et j’ai rien vu venir, tout semblait aller pourtant. J’étais surprise de me faire virer, mais mon inconscient lui, l’avait déjà compris avant moi. Oui, cette histoire m’est vraiment arrivé, mdr. Et là, ce n’était pas des symboles, c’était cash !

5 « J'aime »

Parce que c’est sa langue maternelle ! :smiley:

J’aimais beaucoup recevoir des messages du mien parce qu’il y avait souvent de l’humour, et des jeux de mots. Du coup, je le trouvais sympa.
Décoder un rêve pour moi, c’est comme un jeu de piste. (je parle des rêves « normaux »)

C’est difficile à faire tant qu’on n’est pas le rêveur car notre inconscient s’adresse à nous-même et pas à la voisine qui ne connait ni nos références, ni notre vocabulaire, ni nos références culturelles.

Le mental est parfois préoccupé par / focalisé sur / d’autres choses de la vie courante ; l’inconscient, lui, observe à un autre niveau plus latent.

Je vais vous donner quelques exemples.
Je m’en excuse si je m’écarte de l’aspect « rêve lucide », j’essaie de faire bref.

Et je reste prudente en soulignant qu’il ne s’agit peut-être que d’une seule catégorie de rêve parmi d’autres. C’est toutefois celle qui m’intéresse le plus. Chercheuse de sens un jour, chercheuse de sens toujours…

Restons prudemment sur le contexte professionnel.

Un proche licencié m’avait confié un de ses rêves qu’il ne comprenait pas et qui le dérangeait par son incongruité.

Il se voyait de l’extérieur et observait qu’il y avait un tout petit bonhomme qui creusait dans sa tête de l’arrière vers l’avant. Il remontait comme un tout petit tunnel, jusqu’à arriver à l’œil qu’il poussait carrément pour libérer le passage. L’oeil pendouillait au bout du nerf optique.

Décrit au pied de la lettre, l'limage très claire révèle facilement le message

Untel me prend la tête et me sort par les yeux.

Dans le même rêve, il prend sa voiture et se gare dans une rue (qu’on connait bien), pour aller faire des courses. Quand il revient, la voiture à disparu et il ne reste plus qu’un autoradio un peu pourri.

(notez qu’autrefois dans la vraie vie, c’était le contraire, on retrouvait la voiture mais l’autoradio avait été volé). :smiley:

Décodage après maintes questions + connaissance suffisante de la personne

La rue en question est celle de la banque. Préoccupation financière (évidente). La voiture chère (dans tous les sens du terme) a toujours été pour lui un symbole de son statut et de sa réussite. « L’autoradio » est un terme qu’il n’emploie jamais, il dit « poste » de radio. → Il rêve qu’il a perdu brusquement son travail qui lui plaisait et dont il était fier et craint de ne retrouver en revenant sur le marché qu’un « petit poste minable ».

Dans tous les cas que je vais citer, le rêve ne va pas chercher dans la prédiction ou l’avertissement.
Il exprime ce qui est dans un état des lieux. Là, il tente de faire remonter au conscient une émotion tenue sous le boisseau : un sentiment de dévalorisation et de crainte.

Dernier exemple d’une proche en détresse en raison de son job. On a affaire à une personne forte, rationnelle et volontaire qui pense toujours qu’il faut tenir et ne pas trop s’écouter…

Dans le rêve, elle se voit au bureau dans une cage de verre qui se remplit d’eau tandis que ses collègues regardent sans bouger. L’eau monte et monte, personne ne fait rien.
Le rêve cesse dès qu’elle pense qu’elle va mourir.

[details=« Je n’ai même pas besoin de masquer la « soluce », si ? »]

Elle était « sous l’eau » au travail et « se noyait » dans l’indifférence générale (dont elle souffrait). L’eau représente aussi les émotions sur le plan symbolique.

A noter que dans le rêve, elle n’appelait pas pour demander de l’aide, mais attendait que les autres fassent quelque chose pour elle spontanément parce que sa situation était évidente (selon elle). Tout ceci a bien entendu conduit quelque temps après à la reconnaissance (tardive) d’un gros burn-out, faute d’écouter le message qui l’alertait sur son état d’esprit.
[/details]

Et une petite homophonie transparente ?

Il m’est arrivé de rêver après un important échec scolaire, que j’avais vandalisé toute la maison en taguant tous les murs et en flanquant tous les meubles par terre. Mes parents rentrant, je m’accusais mais avec un sentiment de désespoir devant le bazar ambiant en criant selon une étrange formule « j’ai tout fait, j’ai tout fait » (j’étouffais).

Voilà pour des exemples concrets sur des rêves pas lucides, qui parlent avec symboles.

4 « J'aime »

Mais je ne dis pas que ça n’a pas de sens de chercher des symboles dans les rêves (enfin, je n’ai pas l’intention de le dire du moins, peut-être me suis-je mal exprimé), je dis juste que ces symboles ne sont pas universels. Une maison ou une araignée n’a pas le même sens chez tout le monde. En fait, Oldie l’a sans doute mieux formulé que moi:

Essayer d’interpréter un rêve ne peut se faire que dans son contexte, qui est le rêveur lui-même. Si on ne connait pas le rêveur, c’est au-delà du spéculatif.

Là, j’avoue que j’ai été un peu vite en besogne :sweat_smile:. Enfin, disons que les rêves lucides, je pense m’en souvenir toujours au réveil (même si, objectivement, si je m’en souviens pas, je ne peux pas me rappeler que je ne m’en souviens pas, mais se suppose que le fait d’être lucide aide à s’en souvenir). Et je peux effectivement me souvenir parfaitement d’un rêve non lucide, néanmoins, la plupart du temps, je me réveille sans me souvenir de mes rêves. Si je ne me réveille pas pendant mon rêve non-lucide, je ne m’en souviens pas, alors que je peux me souvenir d’un rêve lucide pendant lequel je ne me suis pas réveillé, vu que ma conscience, elle, était éveillée.

Et biais du survivant aussi. J’ai le sentiment (et là je prends des pincettes, parce que c’est une impression personnelle), que pendant un rêve, le cerveau ressort des éléments de manière quasi-aléatoire. Mais pas pleinement aléatoire, sachant qu’un élément associé à une forte signature émotionnelle aura plus de chances de ressortir. Là où c’est intéressant, c’est qu’il fait ça sans stimuli externe, donc il peut faire des associations d’idées qui ne sont pas évidentes a priori. Il n’a pas forcé dans une direction par nos perceptions sensorielles, nos interactions sociales, les notifs sur notre téléphone, etc…

Et ça se traduit comme ça. L’inconscient prend tout un bloc, et ressort des éléments. Alors qu’en conscience, on fait en permanence du tri pour pouvoir prendre des décisions rapides et pertinentes en fonction du contexte du moment.

Ensuite, ces associations quasi-aléatoires d’idées donnent parfois de très bons résultats. Là où les biais peuvent intervenir, c’est dans la manière dont on les traite a posteriori. Par exemple, le rêve avec ton ami, l’interprétation marche super bien, et elle me paraît tout à fait pertinente. Mais s’il t’avait donné n’importe quel bon conseil qui t’aide à avancer dans ta vie, une semaine après, et pas forcément en rapport avec ton sommeil, ça aurait suffit à estimer que ton rêve t’avait prévenu, même si l’exemple aurait été moins marquant, et que tu ne l’aurais peut-être pas présenté ici le cas échéant.
Et puis, en-dehors des cas où on risque de surinterpréter, il y a toutes les fois où on fait des rêves dont on ne tire rien. Soit qu’on n’a pas réussi à les interpréter, soit qu’ils n’ont aucun sens. J’ai l’impression que pas mal de mes rêves n’ont pas beaucoup de sens, ce sont juste des éléments des journées précédentes qui ressortent et qui se mélangent dans mon sommeil, et mon cerveau essaie de tout assembler de manière vaguement cohérente. Ceux-là, on va avoir tendance à les mettre de côté, et à ne pas en tenir compte quand on veut réfléchir à l’interprétation des rêves.

Ca m’est arrivé aussi :sweat_smile:
Et ça m’est aussi arrivé de rêver que je me faisais virer, pour au final ne pas me faire virer. Je pense que, là encore, l’inconscient, en traitant tous les souvenirs en bloc, peut le voir venir, parce qu’il ne se laisse pas parasiter par des discours rassurants ou une tentative de se rassurer. T’as pu repérer des signes que ta position était en danger sans vraiment les relever. Mais dans ton sommeil, en faisant le tri, ton cerveau a pu les ressortir et en tirer la conclusion qu’en fait, c’est un peu chaud au taf.
Et comme tu le dis, là ça avait le mérite d’être cash. Mais c’est finalement, tu n’avais pas été virée, mais qu’une autre rupture importante avait eu lieu dans ta vie, tu aurais pu être tentée d’interpréter ton rêve comme un avertissement symbolique.

Résumé

Je suis beaucoup trop bavard sur ce topic… :eyes:

3 « J'aime »

Non. En tous cas, ça dépend à quoi on fait référence (la psychanalyse en tant que corpus théorique, méthode clinique, dogme, etc…), la psychanalyse n’est pas une pseudo science (même si cette qualification revient de manière récurrente depuis Popper). Quand on s’intéresse à l’épistémologie, la manière dont s’est construite la théorie psychanalytique obéissait -et obéit toujours- aux règles d’édification/remise en question des savoirs scientifiques. Pas du tout le temps en ce moment, d’élaborer un véritable argumentaire mais fin juillet/début août, je peux lancer un pavé -pamphlet- dans la marre sur le sujet.

C’est beaucoup plus compliqué que ça et il faut expliquer ce qu’on mettait derrière ces notions à l’époque des dits travaux… et expliquer que la pensée de Freud avait beaucoup évoluée à ce propos et qu’il ne reconnaissait plus les rêves télépathiques ou prophétiques comme autre chose qu’une illusion de l’esprit marquée par les phénomènes de transfert/contre-transfert vers la fin de ses recherches.

4 « J'aime »

Mademoiselle, Madame,

Merci de votre message.

En effet, Carl Gustav Jung lui-même a écrit que la psychanalyse est la science de l’âme, et ne devrait pas être dogmatique.
D’ailleurs, l’inconscient, et pour Freud et pour Jung, est la source de la créativité.

Toutes mes salutations,

1950m

2 « J'aime »

Merci de me rappeler que la pensée de Freud a évolué. Mais c’était seulement pour faire court.

2 « J'aime »

Franchement, ça serait super intéressant je pense. Faudrait sans doute faire ça dans un nouveau topic, parce qu’on a déjà bien dévié du sujet d’origine ici. Mais si tu trouves le temps et l’envie de lancer une discussion là-dessus, je lirai ça avec attention :+1:

4 « J'aime »

Pour ajouter mon piti grain de sel à cette discussion onirique, y’a quelques points dont j’ai entendu parler sur les rêves qui reflètent un peu des choses dites ici.

Là, ça me fait penser au fait qu’apparemment une grande majorité des rêves que l’on fait, que l’on s’en rappelle ou non, sont/serait en fait notre cerveau/subconscient qui se prépare ou revit des situation futures ou passée dans le but de faire une sorte de « répétition » afin de pouvoir savoir comment réagir lorsque la situation se présentera : exemple personnel (que je pense néanmoins probablement partagé), j’ai un rendez-vous ou toute activité demandant d’arriver à une certaine heure le lendemain → je rêve qu’il m’arrive trois milliards de choses qui m’empêchent d’arriver à temps, que je me réveille mais qu’il est TREIZE HEURES alors que je devais me lever à huit heures… (notez l’exagération presque hilarante tant elle en est absurde :smile:)
Évidemment lors du vrai réveil, il ne m’arrivait pas ces choses-là ; mais je les vivais quand même, de manière intense et réelle par ces rêves. Et bien que ça ne m’ait pas forcément aider à me préparer à ne pas être en retard vu que je suis généralement ponctuel, avec le recul c’était probablement mon inconscient qui se délestait du stress de cette inquiétude en vivant virtuellement la situation crainte au moins une fois avant le moment ’ fatidique’.

D’après l’article de magazine où j’avais lu ça, ces « rêves-répétitions » sont rarement mémorisés, vus qu’ils servent d’entraînement et ne sont plus nécessaires une fois ’ vécus’ ; ce qui n’empêche pas comme montré ci-dessus de se souvenir de certains particulièrement poignants…

Les rêves « oniriques » (pour ici distinguer des « rêves-répétitions ») qui représente l’illustration la plus fréquente de rêves dans l’imaginaire collectif (c’est-à-dire des rêves où l’on se voit voler, faire des choses extraordinaires/surnaturelles etc.) sont quant à eux moins fréquents semble-t-il, mais vu que ce sont ceux dont on se rappelle le mieux ou le plus ils donnent l’impression d’être quasi-systématiques et occupent une place plus importante que les « rêves-répétitions ».
Sans parler des cauchemars et autres rêves angoissants (qui selon leur contenu pourrait peut-être être classés en « rêves-répétitions ») qui peuvent faire ressortir une peur/inquiétude/etc. consciente ou inconsciente.

De mon point de vue, il est possible « d’interpréter » tout les rêves, même ceux qui comme tu le dis @Anthaus sont juste un méli-mélo d’évènements arrivés dans la semaine ; il faut simplement se rappeler cette ’ distinction’ rêves « répétition/onirique » pour savoir comment prendre la chose.
Après il est parfaitement possible que ça soit/reste juste du grand nawak parce que ton cerveau a décidé de simuler un trip :laughing:

Tiens @OldGirlNoraArlani ! Tu me fais penser que mon cerveau doit super bien me connaître, parce qu’il me fait régulièrement du travail de fic pendant que je dors ! Ch’ais pas si je suis le seul auteur qui vit ça ici, mais y’a eu plus d’une fois où je rêvais d’une scène superbe pour mes histoires, tellement belle et intense qu’au réveil soit je tentais de l’incorporer à mes écrits soit je la poursuivais tranquille avant de me lever, presque de peur de la perdre tant je la trouvais excellente :star_struck:
Genre mon cerveau sait que je m’endors en ressassant des scènes de mes fics ou en en imaginant d’autres pour le fun, et il me mâche le travail de temps en temps juste pour le fun !
Rien que la nuit dernière (bon, j’avoue j’ai du mal à savoir si là c’était mon cerveau ou mon esprit conscient qui a créé la chose vu que c’était aux environs du moment où l’on somnole, donc ma mémoire est plutôt floue…:grin:), je planchais sur des scénarios de Psychonauts, plus précisément sur le prompt de « Raz fait face à une inondation/toute situation impliquant beaucoup trop d’eau »… et je me mets à rêver précisément de ça ! :laughing: :star_struck:
Bon par contre je peux pas donner d’exemples ici sans spoilers, alors zou dessous !:point_down:

Faites la série 'Psychonauts' d'abord ou lisez à vos risques et spoilers ! ;)

Raz, Lili et d’autres enfants de la colo se trouvent coincés dans une pièce sous le lac, laquelle se remplit d’eau et finit par les submerger, et alors que Raz est happé par la « Main de Galachio » utilise inconsciemment ses pouvoirs d’hydrokinésie (dont il n’est pas conscient et qui sont en réalité à l’origine de la « Main de Galachio » qui le pourchasse) pour éjecter tout le monde sur la berge, mais boit la tasse et finit par être sauvé par les moniteurs Milla et Sasha qui ont eu du mal à le tirer des eaux malgré leurs pouvoirs télékinésiques, à cause des propres pouvoirs hydrokinésiques de Raz qui le maintenaient sous l’eau malgré son inconscience.

Oooouais, j’ai vraiment tendance à faire souffrir ’ mes’ personnages dans mes histoires, d’autant plus que c’est encore des gamins/ados… héhéhé, désolé les gars :sweat_smile:
derrière me regardent Raz complètement trempé et Sora en piteux état après le combat dans mon dernier chapitre, l’air blasés et le regard noir :unamused:

(pour précision, dans le jeu, le héros Raz a un super talent de noyade pour cause d’une malédiction qui condamne sa famille à « mourir dans l’eau » et qui se manifeste par une main qui essaye d’attraper Raz chaque fois qu’il est près d’eau profonde… on comprendra pourquoi une inondation est donc un super problème pour lui :skull:)

Enfin bref, tout ça pour dire que autant pour trouver des scénarii extraordinaires ou pour explorer mes angoisses du lendemain, mes rêves sont encore l’un des meilleurs endroits pour faire éclater mon imagination ! XD :wink: :+1:

4 « J'aime »

Avec plaisir (et oui, je créerai un topic à part dans ce cas, vu que ça risque d’être une longue discussion ;)), c’est un sujet très intéressant et c’est vrai que ça mérite une réponse moins laconique et plus nuancée que « oui/non la psychanalyse est une pseudoscience » :slight_smile:

4 « J'aime »

J’apporte ma contribution ici vu que le sujet m’est gentiment suggéré.
Je ne pensais pas trouver ici un rappel sur la foi après avoir quitté la mienne avec tant de fracas intérieur :face_with_hand_over_mouth:
Mais je serais bien mal placée pour dire que la prière est un mauvais conseil, si elle m’a servi pendant tant d’années.

Je n’ai pas de conseil spécifique à apporter…
Je crois que ça fait plus d’un an que je n’ai pas souffert de paralysie du sommeil, et que ça m’arrive annuellement en général. Parfois 2 matins rapprochés, et puis plus rien.

Car oui, chez moi ça se passe le matin, lorsque mon sommeil s’est déjà interrompu trop tôt, et au lieu de me retourner 500 fois jusqu’à la sonnerie je me retrouve clouée sur le dos (sachant que je ne dors jamais comme ça), avec tout ce qui est décrit dans le premier message :fearful: Je peux crier, bouger, il ne se passe rien.

La durée de cette incapacité peut atteindre 3 heures.
Je ne souhaite ça à personne…

3 « J'aime »