Parlez-moi de votre personnage fétiche…

Bonjour, bonsoir (quelque ce soit le pays dans lequel vous vous trouvez), c’est Pointues !
Un plaisir d’avoir un sujet comme celui-ci sur le forum, et je serai ravie de donner mon avis ^^

Mon personnage fétiche, c’est Lavi Bookman Jr :wink: Pour énormément de raison que voilà :

  • comment il est né dans mon esprit : Ayant connu en premier lieu l’anime plutôt que le manga D. Gray Man quand ça passait à la TV le soir après l’école, quand mes grands frères ne voulaient pas me passer la télécommande parce qu’il y avait Tokyo Mew Mew, il fallait donc mettre mon mal en patience (je dédis cette anecdote à toutes ceux/celles ici qui ont dû agir en négociateurs étant enfant pour avoir la zapette de la téloche avec la fratrie !! :sob: :fist:). Parce que du haut de mes 9 ans, D Gray Man, ça ne m’intéressait pas du tout !
    Et curieusement, je ne supportais pas Lavi : la saison 2 n’étant pas sortie en doublage français, les enjeux de l’histoire ne grimpent pas encore à ce stade. Et Lavi est simplement considéré en bon archétype du « mec drôle de la bande ». Il ne servait pas encore vraiment à grand chose si ce n’était que faire des blagues…et c’est tout.
    Ce n’est que 10 ans plus tard, lorsque j’ai eu 19 ans, que je me suis replongée dans l’anime :slight_smile: Une nouvelle mais autre époque pour moi : plus la cour de l’école primaire, mais le campus de la fac. À ce moment là, j’étais en deuxième année de Lettres. Malheureusement pour moi, tout mon parcours universitaire aura connu la phase Covid ; je n’aurai passé que la moitié de mes 3 années sur le campus, avec toutes les restrictions sanitaires. Je ne me suis pas fait beaucoup d’amis.
    Et qu’est-ce qu’on fait quand le campus ferme pour des mois et qu’on voit plus grand monde ?!
    On se construit tout plein de relations parasociales pour tenir le coup !! :smiley:
    Lavi Bookman faisait partie de l’une d’elles. Revoir l’anime 10 ans plus tard, je l’ai vécu comme madeleine de Proust, et c’est une sensation intime que je chéris particulièrement (parce que les héros de notre enfance, une autre époque lointaine). Et prenant 10 ans dans la gueule, n’étant plus la même, je me suis mise à adorer le personnage de Lavi. Comme disait @radimir, une sensation qu’il était un ami imaginaire, sans doute pour le côté très ouvert, sociable, et blagueur, et j’en avais besoin pendant le Covid :wink:

  • depuis combien de temps j’écris sur lui : 2019 à peu près :slight_smile: tellement de fanfics à son sujet en même temps que je n’ai rien fini finalement ^^’

  • qui est-il ? Avant d’être un exorciste intégré à la Congrégation de l’Ombre pour éliminer les démons mangeur d’humains (ouais!!!), Lavi est avant tout un Bookman, un archiviste. Une sorte d’historien « agent secret » écrivant sur des faits historiques n’ayant jamais été répertoriés et connus dans l’Histoire. Il se doit de toujours être impartial, et donc n’a pas le droit de nouer de liens sociaux profonds et de s’attacher. C’est la raison pour laquelle un bookman change de lieux régulièrement, de façon à ne pas s’attacher.

  • Son caractère : Lavi est très pudique, très réservé. Il ne se dévoile pas, il reste « friendly » vite fait, « pour le boulot », c’est l’ami du cercle secondaire, mais non primaire. Évidemment, tout l’interet du personnage va faire qu’il va passer d’un complexe de supériorité à la découverte du pouvoir de l’amitié et, on s’y attend à deux cents kilomètres à l’avance, de l’amour. Malgré lui, il va nouer des amitiés profondes pour ses camarades et aura sa propre intrigue, ses propres conflits internes.

  • petite réflexion : ce qui est curieux, c’est que je me retrouve beaucoup dans le personnage, et pourtant, s’il existait, je ne sais pas bien si je serai amie avec lui : il se trouve que je suis sujet au trouble de l’attachement à personnalité évitante, j’ai une vie très solitaire depuis le Covid. Et je me reconnais beaucoup en Lavi : parfois, je n’ose pas admettre que je me sens seule, je voudrais être plus entourée, mais ce trouble complique la situation, ce n’est pas si simple en vérité. Tout comme lavi, il y a ces deux faces d’une même pièce chez moi : le côté social, et asocial. Avoir Lavi en relation parasociale, je trouvais cela comme une source de réconfort, probablement au fait de s’identifier. Pourtant, s’il existait pour de vrai, je ne sais pas si je serai amie avec lui : j’ai toujours un peu de mal avec la pudeur, la « surface », comme si la personne ne voulait pas se donner… J’apprécie toujours les amitiés chères et profondes, où le don d’ouvrir son coeur est un grand signe de confiance ^^ Mais Lavi n’est généralement pas quelqu’un qui ouvre son coeur. C’est assez fascinant je dois dire : à la fois, je me sens très proche, et à des kilomètres de lui !

C’est tout pour moi :slight_smile: ,
Pointues.

5 « J'aime »