Pour les amateurs de sensations fortes

Hello à tous !

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ADORE les parcs d’attractions. Pendant longtemps, j’ai eu un pass annuel à Disney (et je crois l’avoir pas mal rentabilisé), j’ai acheté Planet Coaster et toutes les extensions qui l’accompagnaient (bien que je n’arrive même pas à terminer un parc comme un pro).
Et même si je n’ai finalement fait que très peu de parcs en définitive, je me sens très à l’aise dans toutes les attractions, même les manèges à sensations fortes, les montagnes russes, les coasters, etc.

Certaines personnes sur YouTube et ailleurs sont même spécialisés dans ce domaine et connaissent absolument tout ce qu’il y a à savoir sur les parcs d’attractions, leurs fonctionnements, leurs secrets, leurs références (chez Disneyland, il y en a une tonne).
Que ce soit EDB Attraction, le Lutécien, Wonder Hook, Hello Disneyland et pléthores, vous avez de quoi vous occuper avec eux – et même de quoi vous la péter devant vos amis en ressortant vos anecdotes alors qu’eux ne sont là que pour prendre un selfie devant le château de la Belle au bois dormant, tandis que vous leur expliquez que le château est inspiré des châteaux de la Loire et que ses vitraux ont été faits de façon artisanale par un ancien vitrier, sorti exprès de sa retraite pour la construction du parc :grin:.

Bref, que ce soit chez la souris aux grandes oreilles ou chez les petits gaulois moustachu, il y a toujours plein de trucs à voir et à expérimenter, même si vous ne faites que vous balader et profiter de l’ambiance générale.

Néanmoins, je ne comptais pas vraiment parler d’une promenade de santé en ouvrant ce sujet : le Parc Astérix a dévoilé une vidéo on-ride de son prochain coaster, Toutatis, dont l’ouverture est prévue en avril prochain.

J’ai tellement hâte de pouvoir monter à bord ! Et vous ?

D’ailleurs, si vous souhaitez discuter de vos expériences dans les parcs, de petits détails que vous avez remarqués – ou si vous souhaitez juste vous plaindre du prix des places et du merchandising –, vous êtes au bon endroit ! Il y a tellement de choses à dire.

10 « J'aime »

Mais ce truc de l’obstacle qui n’est pas franchi au premier essai c’est du génie !
J’ai un peu les boules de me l’être spoilé du coup :sweat_smile:

Après, pour être honnête, c’est aussi clairement le genre de trucs qui me fait me rendre compte que je vieillis. Y a 10 ans j’enchaînais très facilement les manèges les plus vénères, c’est nettement moins le cas maintenant…

Pour discuter un peu du sujet du coup, ce qui me prend le plus aux tripes, c’est l’altitude. Ça ça me déglingue, j’ai trop le vertige. Autant les loopings, je comprends pas trop ce qu’il se passe, mais ça va, autant quand on est très haut, et qu’on fonce vers le bas, je deviens livide :ghost:
Et là clairement, avec le Toutatis, je sens que je risque d’être servi. Ce fameux arc qui passe à la deuxième tentative, la descente derrière a l’air terrifiante !

Sinon, dans le genre expérience extrême, j’ai eu quelques fois la chance de faire le Dodonpa (devenu depuis Do-dodonpa, qui passe de 0 à 180 km/h en moins de 2 secondes. C’est juste du délire. Les lumières deviennent des traits comme dans les passages en vitesse lumière dans Star Wars, et les cris des gens de devant se transforment en genre de sifflements. La première fois, tu ne sais pas trop à quoi t’attendre, la deuxième fois, le décompte avant le départ te fous dans un état de stress extrêmement intense ^^

9 « J'aime »

Je n’ai jamais été téméraire.

De fait, mon expérience des parcs d’attraction s’arrêtait aux choses les plus douces. Cela étant, je me souviens avoir tanné mes parents une année pour refaire plusieurs fois dans la journée une attraction du Pal (on a vu mieux, pour le nom), somme toute classique, où on monte lentement une haute pente, pour s’arrêter au sommet et descendre en furie. Ce sont bien des montagnes russes on est d’accord ?

Une autre fois aussi, à Walibi, en Belgique, avec une autre attraction classique, celle où l’on descend en trombe une cascade d’eau dans un véhicule qui ressemble à une bûche. Eh bien, à Walibi, juste avant la descente en marche avant, il y en avait une, dans un tunnel… en marche arrière ! Au sommet d’une plate-forme tournante… c’était totalement inattendu et je me souviens encore des réactions des gens autour. C’était vraiment chouette.

Après, je ne suis jamais allée au Parc Astérix ni à Disneyland et ces dernières années, quand on m’a proposé l’un ou l’autre en famille ou entre amis, j’ai décliné, parce qu’ayant des problèmes de santé, devoir supporter la foule, l’attente et, pire, l’attente debout (troubles neuro-musculaires), en plus du bruit, des stimuli divers, ça me tanne, je sais que je vais finir alitée pour plusieurs jours si je me soumets à un tel régime. J’adorais les parcs d’attraction étant petite mais maintenant, je ne le ferais plus qu’en hors-saison, et encore.

Mon très maigre palmarès consiste ainsi en Nigloland, le Pal, Walibi. Et le Pal, c’était une véritable arnaque. Mi-zoo, mi-parc d’attraction. Alors avec les parents, les choses étaient toujours dans cet ordre : attractions le matin, zoo l’après-midi. Un matin étant plus court qu’un aprem, imaginez l’entubage… Dire que mes parents se plaignaient parce que j’étais un vrai poison… mais j’ai envie de dire : la faute à qui ? :smiley: Infliger des éléphants et des flamands roses à un enfant quand à côté il y a des tasses multicolores qui tournent dans tous les sens et des petits trains suspendus dans les airs, ça s’appelle en anglais un d!ck move.

Aussi, autre arnaque pour moi : le Futuroscope. J’y ai été trainée de force par mes parents à 13-14 ans, un week-end de gâchis absolu que j’avais redouté toute la semaine précédent l’événement. J’aurais préféré un vrai parc d’attraction plutôt que des simulations 3D auxquelles je n’ai pas accrochées une seule minute. Sans compter les longues attentes entre chaque attraction. Si encore ç’avait été un bon concept ! Enfin, désolée d’être aussi péremptoire pour les amateurs du Futuroscope ici, mon but n’est pas de cracher sur vos goûts, le Futuroscope a énormément d’adeptes et c’est très bien. Mais pour ma part, une fois m’a suffi.

C’est tout !

Édit : un regret cependant, celui de n’avoir jamais tenté nulle part le bateau pirate.

Édit 2 : le truc que je ne ferai jamais, c’est monter dans une attraction qui met la tête en bas. D’ailleurs il y a très longtemps, une attraction à Walibi était tombée en panne pile-poil au moment où le véhicule arrivait sur la section à l’envers. À la télé, on voyait les gens « relever » le buste autant qu’ils pouvaient pour éviter le plus possible l’afflux de sang à la tête. Personne n’avait été blessé je crois, mais ils étaient bien restés 10-15 mn dans cette position.

Édit 3 : information retrouvée ! C’était en 1997, et les gens étaient restés bloqués… 1h20 ! Au temps pour moi, ma mémoire m’a joué des tours quant à la durée de leur supplice. :neutral_face:

http://starparc.be/2022/08/il-y-a-25-ans-le-sirocco-de-walibi-s-arretait-dans-le-looping.htm

7 « J'aime »

… … … OK, je sors tout de suite de ce sujet. Les seuls mots qui me viennent en voyant ça, c’est « mais comment peut-on monter là-dessus ? » :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

7 « J'aime »

Eh bien j’espère ne pas vieillir de cette manière lol ! Je me dis que c’est peut être comme les allergies, qui se manifestent d’un seul coup un beau jour (je n’ai pas d’allergies mais j’imagine que ça peut arriver comme ça, non ?).

J’ai la chance aussi de ne pas avoir trop le vertige donc ça aide pour les attractions.

Ah! C’est original. Celui du parc asterix ne descend pas en arrière pour le coup. Mais on finit forcément mouillé ! :sweat_smile:

Alors effectivement ça ne me plairait pas de rester bloqué comme ça mais en règle générale, je n’ai jamais eu trop de problèmes de ce genre. Je ne sais pas si tu parlais de toutatis ou de l’incident mais franchement, toutatis à l’air excellent ! Jusqu’ici Oziris était véritablement le meilleur mais peut être que celui-ci va tout changer. :hugs:

4 « J'aime »

Le roller coaster Aerosmith a Disney était une pure merveille, du genre qui te fait faire wow au demarage et qui t’embarque sans le desagrement se la tête qui bringuebale dans le harnais de protection (oui, je suis petite, le système s’intercale de chaque côté de ma caboche, c’est pas confortable !)

J’aime beaucoup aussi le monde de Nemo là-bas

J’aime tellement, tellement la sensation !

J’adore aussi le Screaming Eagle a Bellewaerde :heart:

4 « J'aime »

Holaaa !

Je n’ai pas refait de parc d’attractions depuis des temps immémoriaux ! L’attraction ne m’attire plus ? (Badoum tshiii)

Je vais vous paraître bizarre mais moi je serais du genre à préférer être dans le wagon de tête des montagnes russes (si si, c’est comme ça qu’on dit).

Là où j’ai peur, c’est quand je ne vois pas ce qui vient en face, parce qu’il y a d’autres gens devant (qui me gênent).
C’est comme si j’essayais de conduire le bus, assise sur une place du dernier rang avec aucune visibilité sur la route… Ça tranquillise pas. :smile:

Du coup, tout le monde est impressionné (ouah la malade, elle veut carrément être à bout portant de la descente). Non mais… non.

Il y a un sacré bail, j’ai fait le Space mountain (Dysneyland). 50 mn d’attente, fini en 2 mn …
Eh bien j’ai détesté. :laughing:
J’étais pas devant, je ne voyais rien (il faisait noir), j’étais secouée brutalement dans tous les sens. La barre de sécurité ne tenait pas des masses…

Ce truc ressemblait davantage à un éternuement, si vous avez la métaphore en tête…

7 « J'aime »

Non non c’est juste l’âge :sweat_smile: . Après y’a des gens de 30, 40, 50 ans qui tiennent peut-être aussi bien que lorsqu’ils en avaient 20, mais pour beaucoup, une fois dépassés les 25 ans on devient moins endurant et quand on atteint la trentaine on s’en rend vraiment compte et ça fait mal, avec ou sans enfants d’ailleurs. Sinon pour les allergies oui, ça peut se déclencher à n’importe quel moment. :neutral_face:

Ça c’était génial quand on était gamins de finir mouillés. Il y avait aussi une autre attraction où on prenait la flotte, c’était des espèces de barques rondes (on s’y asseyait, et il y avait un guidon circulaire au centre pour s’accrocher) qui dérivaient sur de grandes étendues d’eau, et parfois on passait sous des cascades. Qu’est-ce c’était bien.

Tu m’as convaincue ! Si un jour l’occasion de présente, j’essaierai.

5 « J'aime »

Alors pour le coup, depuis qu’ils ont fait la version Hyperspace Mountain et qu’ils ont changé les wagons en 2017, je trouve que la tête ne bringuebale plus du tout ! En revanche, dans Avengers : Flight Force, la réhabilitation de Rock’n’roller Coaster, ils ont changé les wagons tout récemment mais pas le système de harnais, et j’ai vraiment de mauvaises sensations (déjà que la théma à l’intérieur est pas terrible terrible).

Bref, sincèrement, à l’heure où j’écris ça, je conseille nettement plus Hyperspace mountain que Avengers : Flight Force (même si j’attends toujours que Space Mountain revienne à sa version initiale, celle de la Terre à la Lune).

J’adore aussi mais il y a TELLEMENT de monde que ça en devient presque impossible de la faire. On parle de 2 heures presque tous les jours, tout le temps. On pourrait se dire qu’elle est populaire, mais c’est juste qu’elle est mal pensée, notamment parce que les wagons ne peuvent contenir que 4 personnes ce qui est très faible pour un rendement optimal.

Quand elle avait ouverte, il y a plus de 10 ans de ça, je l’avais faite avec ma mère, elle en était ressortie blême et moi, j’en étais ressorti tout sourire. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

5 « J'aime »

La dernière fois que j’y suis allée c’était il y a une dizaine d’année, un lundi/mardi suuavrn la Toussaint, temps humide mais aucune queue. On avait des billets un jour, un parc, et il y avaut tellement personne qu’on avait pu faire la totalité des attractions ouvertes et même deux fois nos préférées :heart:

Bd précise quand-même que c’est doux, fluide, sans à-coups. L’impression que le cœur s’envole avec des chatouilles dans le ventre à la descente

6 « J'aime »

Nan je te rassure, il n’y a pas de règle ^^ !
Ma mère adorait ce genre de trucs, tellement qu’on avait fêté ses 60 ans là : à Europapark.. Bon, il faut dire que depuis gamine, on y va une fois par an, on adore cet endroit. C’est juste magique. C’est cher, certes, mais ça vaut vraiment le coup de venir par chez nous ^^ !

(Pour l’anecdote, le préféré de maman à 60 ans et je lève les mains et je me marre tout du long, c’était celui là … Preuve que l’âge, hein …)

Perso, mon vertige s’set accentué vers mes 28 ans, j’ai lutté pour faire ça :

mais je l’ai faiiiit !!
Aujourd’hui, même pas en rêve ! Preuve que l’âge … :wink:

Et hasard des choses, ils viennent d’annoncer que leur grand projet 2023 sera reporté à 2024. Images de synthèse à la place :

5 « J'aime »

J’adore les montagnes russes !
J’étais justement à Astérix cet hiver, j’ai vu Toutatis en construction. L’attraction à l’air vraiment chouette, je la ferai sans faute la prochaine fois.
Mais bon, c’est loin, c’est cher et les files d’attente sont longues… autant de freins qui limitent cette activité :cry:
J’aurais adoré pouvoir faire comme dans la vidéo de Mcfly et Carlito : une trentaine de fois Goudurix d’affilé :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Ha ha oui ! Y a même une plaque qui commémore leur « exploit » au pied du goudurix juste avant de rentrer dans les wagons.

5 « J'aime »

On est deux :blush:
Je ne suis pas persuadée de pouvoir le faire dans un futur proche, mais du peu que j’en ai vu, ça m’a fortement donné envie !

De mon côté, j’ai été une fois à la mer de sable, et quelques fois Astérix et Disney.
C’était à chaque fois un immense plaisir ! Que ce soit en compagnie des mes amis ou de ma famille, franchement, j’ai de superbes souvenirs.

Je n’ai pas vraiment d’attraction préférée, j’aime bien faire une fois de chaque :laughing:
Je suis aussi à l’aise dans OzIris que dans Dumbo xD
Le point négatif de tout ça, c’est la longueur des files d’attentes, et c’est ce qui me rebute un peu à y aller… Cela dit, accompagnée d’un bon groupe d’amis, ça peut être source de petites rigolades finalement hehe.

J’aimerais beaucoup avoir la chance d’aller à Europa Park un jour, j’en ai entendu beaucoup de bien !
Mais bon, puisqu’on a le droit de s’en plaindre, les billets des parcs coûtant quand même une sacrée somme, on a plutôt l’habitude d’attendre des promotions ou quelques petits trucs du genre… ! (et ce pour tous les « grands » parcs en général !)

C’est très sympa comme sujet Hawthorne :tulip: :sparkles:

5 « J'aime »

Dans le genre, des algorithmes m’ont collé sous le nez une vidéo de l’attraction de Disneyworld inspirée du film Tron Legacy. On fait le voyage assis (couché ?) sur les motos aux roues lumineuses !
Ils avaient invité l’un des acteurs emblématique (de la version des années 80…) à refaire la course.

5 « J'aime »

Alors pour info cette attraction existait déjà à Disneyland à Shangai pour compenser l’absence de Space Mountain, avant que les imagineers (ceux qui ■■■çoivent les attractions chez Disney) ne la désignent aussi pour le parc de Floride (parce qu’elle est vraiment COOL !).

Voilà une petite vidéo on-ride pour vous donner une idée. Je n’ai jamais été dans les parcs américains, japonais ou chinois mais j’avoue qu’il y a des attractions qui ont l’air vraiment cool, comme celle-ci et qui manquent sincèrement dans le parc français.

6 « J'aime »

Hello tout le monde !

Il y a déjà pas mal de vidéos sur la nouvelle attraction du Parc Astérix et elles permettent d’avoir un meilleur aperçu du ride et de ses alentours, notamment du Festival Toutatis, ses boutiques et restaurants mais aussi de la Trace du Hourra qui est entrelacée avec le nouveau coaster.

Ca donne tellement envie !

5 « J'aime »

Bon eh bien je ne risque pas d’aller au Futuroscope de sitôt ! :exploding_head:

Evidemment, les accidents ça peut arriver à tout le monde, et heureusement qu’il n’y a pas eu de blessés.

5 « J'aime »

Disneyland Paris a décidé de ramener Disney Dreams après la fin du spectacle de fin de soirée, Disney Illuminations. Et c’est vraiment magnifique ! :star_struck:

4 « J'aime »

Disneyland Paris a aussi légèrement modifié le pré-show Disney D-Light. Je l’avais adoré quand je l’avais vu pour la première fois en vrai et là, même si je ne remarque toutes les modifications, je le trouve toujours aussi joli. Si on se met à la place d’un enfant, ça doit être vraiment magique ! :star_struck:

5 « J'aime »