Pourquoi ce que tu détestes est en fait génial

J’ai déjà lu aussi ce genre d’histoire, mais je m’y perds assez facilement… Je me souviens d’une fic HP avec les points de vue de Ron, Hermione et Harry qui se succédaient, chacun à la première personne, mais je n’ai pas aimé car 1) Je ne savais plus qui parlait et 2) Alors qu’on s’attendait à une grande caractérisation des personnages par le style, tout était écrit de la même manière et les petites manies des uns et des autres ne ressortaient pas. Je pense qu’il est beaucoup plus difficile de rédiger un texte réussi à la 1ère personne qu’à la 3ème, justement car on ne passe pas par le prisme d’un narrateur extérieur à l’histoire et je trouve toujours ça factice. Mais ce n’est que mon ressenti et je comprends parfaitement que beaucoup de lecteurs / lectrices trouvent qu’au contraire on ressent davantage ce que vivent les personnages…

6 « J'aime »

Ouais pas faux… :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Je pense que tout dépend de comment c’est traité… Tous les exemples cités sont des shonens nekketsu, et ce principe de remise en question pour dépasser sa faiblesse est au cœur du nekketsu :wink: Cependant, si on ne propose rien d’autre que ces combats, évidemment que les lecteurs vont se lasser. Dans une certaine mesure, c’est ce qui est arrivé à Dragon Ball et à Fairy Tail, tout comme à Naruto (je n’ai toujours pas lu Bleach, donc je ne me prononce pas).
Toutefois, ce n’est pas une fatalité selon moi. One Piece, dont le chapitre 1000 a été publié la semaine dernière et qui attire toujours autant les lecteurs (bien qu’il ait récemment été détrôné par le phénomène Demon Sleyer) est un pur nekketsu ! Mais le schéma narratif classique du nekketsu est ici bien moins visible car dissimulé par tout ce que le manga a à proposer : un univers si riche que de nombreux mystères persistent encore après 23 ans de publication, des personnages secondaires extrêmement développés, un effacement progressif du manichéisme, des foreshadowings menés de main de maître (dont un dans le chapitre 1000, encore une fois parfaitement exécuté), etc etc.
Selon moi, ce qui fait que Dragon Ball, Naruto ou Fairy Tail ont fini par lasser, c’est que les auteurs ne savaient plus quoi raconter (Toriyama et Kishimoto, auteurs de ces deux premiers mangas, souhaitaient d’ailleurs arrêter leur série bien plus tôt). La structure basique du nekketsu qui était la base de ces œuvres est alors devenu bien plus visible, telle de fines ficelles animant discrètement des marionnettes et remplacées par de grosses cordes .

Ceci dit, je n’aime pas le Mpreg :smiley:

8 « J'aime »

Je n’étais pas fan fan non plus jusqu’à cet été où j’ai du en écrire un pour un défi sur fanfiction.net et en fait, je me suis rendu compte que c’était assez fun à écrire et que ça permettait de soulever plein de thèmes/problématiques autour de la grossesse sous un angle assez inédit.

Et puis, ça peut être une façon originale de mettre en avant des personnages d’hommes trans :blush:

4 « J'aime »

image
Moi j’aime pas les gens qui n’aiment pas ce que j’écris…

Bon, sans rire cette fois :

  • Le MPREG me donne un peu la nausée, non à cause de l’image du gros ventre poilu, mais à cause des ficelles outrées généralement employées. Bon, je reconnais avoir été contraint d’en écrire un, sous peine de perdre un pari.
  • Par contre je n’aime vraiment plus les policiers. J’en ai trop lu il y a longtemps. C’est fini.
9 « J'aime »

J’ai aussi prévu d’en écrire un, même si j’aime pas ça XD Je compte faire ça dans le fandom Harry Potter mais je compte me détacher un peu des clichés du genre… Je ne veux pas écrire « un Mpreg », mais « une histoire contenant de multiples péripéties dont un Mpreg » ^^

Oh effectivement, je n’y avais pas pensé ! :astonished:

5 « J'aime »

En même temps, quand c’est mauvais… eh bien, c’est mauvais :laughing:

N’oublions pas que, selon la fameuse loi de Surgeon : « 90% de tout est nul ». C’est vrai qu’il y a des genres où le « nul » a l’air de se rencontrer plus facilement, je te l’accorde. Mais justement, le défi est d’autant plus grand et d’autant plus amusant à relever pour en faire quelque chose qui sort justement un peu de ces ficelles faciles :smiley:

5 « J'aime »

J’ai un autre truque que je déteste, les personnages arrogants, surtout si en plus ils sont super intelligents, au point de contourner toutes les combines dirigées contre eux. Je ne peux pas blairer ça !

3 « J'aime »

J’ai un amour assez poussé pour ce genre de personnages qui ont l’air de toujours avoir un coup d’avance (ou trois) par rapport à leur adversaire et qui ne se gênent pas pour se la péter, ils sont génialement insupportables. Récemment, j’ai adoré Alice Morgan dans la série Luther, qui est un peu construite sur ce modèle là. Bien sûr, comme tout bon personnage, c’est mieux qu’iel finisse par se planter ou se heurter à plus fort que soi. Ce que j’aime particulièrement, c’est quand deux personnages de ce type s’affrontent : Light Yagami et L, Moriarty et Sherlock Holmes.

Je trouve que ça donne des affrontements intéressantes et que, même en prenant le personnage seul, ça crée des histoires intéressantes, avec des conflits internes assez intenses. Ils sont agaçants mais c’est voulu et c’est aussi ça qui les rend humains, contrairement au modèle type du héros droit dans ses bottes et plein de (fausse) modestie.

7 « J'aime »

Et c’est là que tu as mis fin à ce petit jeu en ne nous disant pas ce que tu n’aimes pas :sweat_smile:.

Je n’aime pas lire des histoires qui tournent autour du sport.

4 « J'aime »

Je pourrais peut-être répondre à ton commentaire une fois que j’aurais commencé Haikyuu (1000 ans plus tard, je sais…) mais je cède ma place pour l’instant :rofl:

Quoi que… le Webtoon « Ecstasy Heart » tourne autour du tennis, mais pas que…

Donne-moi du temps, je vais peut-être trouver de quoi argumenter ! :wink:

3 « J'aime »

Eh ben j’aimais pas non plus, et puis un jour j’ai lu le manga Vamos là ! Et c’est vachement bien.
Bon et puis des fois quand je glande devant la télé, je regarde Captain Tsubasa et Kuroko no Basket… Ça passe. Je ne peux pas dire que j’aime bien mais je regarde quand même, alors je ne peux pas dire que je déteste non plus…

Sinon ce que je déteste par dessus tout ce sont les séries comme Hélène et les garçons, le miel et les abeilles and co. Et Bob l’éponge. Je hais Bob l’éponge… Mais alors d’une haine puissante et viscérale…

4 « J'aime »

Dooonc, j’ai tenté de trouver quelques arguments et même si @Tracy y a déjà répondu, je vais quand même le faire (de toute façon je déteste aussi ce genre de sitcom française et Bob l’éponge parce que je trouve ça d’un… nul, ça n’apporte rien et c’est stupide)

Alors, je ne suis pas une grande fan de sport, certes. Et je dois avouer que lire un livre là-dessus ne me tente pas MAIS, une BD (Ecstasy Heart), un manga (Haikyuu) ou regarder un animé (Kuroko no Basket) peut faire l’exception à la règle.

De 1) parce qu’il y a les images, donc plus facile à visionner la chose et moins de bla bla ennuyants qui nous perdent en route, et de 2) ça peut nous en apprendre un peu plus et ainsi (peut-être) développé un certain « intérêt » pour ce sport.

Enfin, je veux dire, en regardant Kuroko no Basket je trouve ça classe de voir des gens courir partout en imaginant une stratégie (et les voir dégoulinant de sueur krkrkr). Tout du moins, si le match ne dure pas dix mille épisodes… (coucou Olive et Tom :wave:t2:)

Donc voilà, j’ai essayé haha :smiley:
Je laisse la parole à ceux qui vont défendre les points détestés de Tracy qui sont aussi les miens :wink:

4 « J'aime »

Je vais essayer de défendre un peu ça pour relancer derrière, mais ça va être difficile, dans le lot je n’ai vu que Bob l’éponge.

Une mini série que je détestais jeune. Une musique insupportable, des personnages étranges, des histoires qui n’ont pas de sens… ça ne m’amusait même pas.
Mais, quelques années plus tard, j’ai revu des épisodes avec un œil neuf. Ce n’est toujours pas drôle à mes yeux, mais plus pour les mêmes raisons. Enfaite, je trouve ça bien car ça tente de rire de sujet tellement grave (d’après moi) que un enfant rira peut être devant la tête d’un personnage, alors que quelqu’un de plus âgé va juste se dire « Fichtre, comment font-ils pour rire de ça? ».

Un meme bien connu dit qu’enfant on est Patrick ou Bob, mais qu’adulte on est tous Squid (si c’est bien son nom). Et c’est ce côté que j’aime bien et que je retiens de Bob l’éponge. Y a pas mal de côté de la vie intéressant bien caché.


Et un panda ? ça déteste quoi, et bien en lisant les discussions côté défi du mois, j’ai bien envie de dire : Je déteste les histoires courtes ! Surtout les fanfictions ! On essaie de raconter quelques choses en si peu de mots, ça va trop vite, je reste toujours sur ma fin.

7 « J'aime »

AH ! MERCI ! :smiling_face_with_three_hearts:
Je suis bien d’accord.

Quant à Bob l’éponge… Je vais probablement mourir un jour sans avoir réussie à donner sa chance à ce truc.

5 « J'aime »

Hé bah y parait qu’en seulement 500 mots par chapitre, on arrive à transmettre quelque chose de redoutable, efficace et planter un décor et un caractère (je reprends les dires de @bucky1984 et @Helios. Je ne veux absolument pas me venter ou insinuer quoi que ce soit !)

En vrai, je te comprends et j’étais pas fan non plus mais en en écrivant une, j’ai changé mon point de vue. J’ai trouvé comment justement transmettre toutes les infos pertinentes que je voulais, sans forcément laisser les lecteurs sur leur faim (enfin, leur donner envie de lire la suite, y parait).

Je pense que si tout y est, les descriptions des caractères ou physiques, le décor, le but de l’histoire, l’envie de lire la suite du chapitre, ça peut donner quelque chose de bien. Bien que ça puisse être frustrant parce qu’on aurait envie que ça continue, ou avoir plus de blabla (peut-être inutile ?) pour justement être rassasié.

J’avais lu des fictions très très courtes, je trouvais ça bizarre au début mais ça m’a bien plu parce que j’ai finalement ressenti les émotions qu’il fallait ressentir. Après oui, faut trouver les bonnes… Mais ça pourrait être la même chose, mais avec les fictions « longues ».

Quelqu’un pour dire ce qu’il n’aime pas ? J’ai une copine qui était censée venir à 19h00 qui est déjà là :joy:

6 « J'aime »

Le soucis avec les histoires courtes c’est que le sentiment de frustration que tu ressens déjà à la fin des histoires longues est encore plus fort dans les histoires courtes.
Je m’explique : tu veux toujours en savoir plus sur les personnages quand tu t’y attaches : d’où viennent-ils ? Que deviennent-ils ? La vie est longue, c’est simplement un besoin de connaître une personne.
Alors évidemment, sur les fanfictions tu peux facilement contourner le problème vu que l’on récupère souvent des personnages existant par ailleurs et dont on connait la biographie par cœur. C’est le petit miracle des fanfictions mais c’est aussi de la triche d’une certaine manière car on se repose sur le travail des autres pour créer le lien affectif avec le lecteur. Ce n’est pas que la beauté de la plume qui entre en jeu.

6 « J'aime »

Oui alors j’ai pas relevé la précision « fanfiction » :see_no_evil: mais oui je vois ce que tu veux dire !

5 « J'aime »

Idem, j’évitais d’en lire et d’en écrire, mais désormais, j’aime plutôt, surtout quand j’ai pas envie de lire une histoire qui dure très longtemps et que les histoires courtes, c’est concis, c’est rapide, on a le début et la fin assez rapidement et c’est moins frustrant qu’une fanfic longue et sans fin.

ça permet de travailler l’imagination des lecteurs aussi. Il y a des contes courtes et j’aurai aimé en savoir plus sur le Prince de Blanche-Neige moi aussi et s’ils ont eu des enfants ou bien divorcé ? Comment ont-ils vécu, Blanche Neige a-t-elle eu un règne cool ? xD

5 « J'aime »

Ah pour ça : https://www.dinagoldstein.com/dina-goldsteins-fallen-princesses/
(Quand je peux aider. :grin: )

4 « J'aime »