Présentation de Gimmiatitude

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site de fanfiction et il m’a l’air fort intéressant.

Ce n’est pas du tout ma première fanfiction mais sur l’univers d’Harry Potter, oui.

Comme ce site m’a l’air très sérieux j’aimerai le faire proprement et concernant le rating, je ne veux pas faire d’erreur. J’ai mis T-13 car il n’y a ni violence, ni sexe mais des gros mots dans la langue courante. Donc, ai-je bon ?

Après une lecture par un rewiever ou pré lecteur (d’ailleurs j’ai cru comprendre que ces deux statuts sont différents. Je peux la faire lire par les deux? Cela sert à quelque chose de le faire par les deux? Puissiez-vous me pardonner de mes questions stupides. :sweat_smile:) est toujours une bonne chose pour s’améliorer et bien que je lis beaucoup de fictions comme j’en ai déjà deux à mon actif, je suis très ouverte aux remarques constructives car je ne considère rien comme acquis. D’où ma deuxième question…
Comment cela se passe ? Vous pouvez retrouver ma fiction sur mon profil? Les chapitres ne sont toujours qu’en brouillon. Je n’ai rien publié.

Voilà, dans l’attente d’une réponse, je vous souhaite de joyeuses fêtes malgré ces temps troublés.

6 « J'aime »

Bonjour Gimmi et bienvenue sur le site et le forum.

La période est un peu calme, car tout le monde a l’esprit tourné vers d’autres activités peu virtuelles.

Quelle fan es-tu ? As-tu d’autres fandoms favoris ?
Nous sommes curieux et aimerions bien te connaître un peu plus ! :slight_smile:

Il est de coutume ici que tous les membres viennent saluer les nouveaux arrivants… qui se présentent. Ne t’en prive pas.

.

Comme c’est un peu vide pour quelques jours de vacances / absences / activités familiales, les réponses à tes questions pourraient arriver plus lentement. Mais elles existent toutes déjà dans les sections appropriées.

Le rating de ta fanfiction semble bon.
Tes chapitres en mode brouillon ne sont visibles que de toi.
Il y a effectivement une grande différence entre le prélecteur et le Reviewer, ils ne font pas la même chose et ne se substituent pas l’un à l’autre.
Je t’invite à consulter la section Reviews où leur rôle est expliqué en détail dans un post épinglé. :slight_smile:

4 « J'aime »

Bienvenue ! J’espère que tu vas te plaire chez nous ! Je te fais le kit de bienvenue : fauteuil confortable, plaid, chat qui ronronne, boisson chaude et cookies :cookie::cookie::cookie: ?

Comme l’a précisé Oldie, n’hésite pas à nous indiquer ce que tu aimes lire/écrire/ regarder, etc. :slight_smile:

Qu’est-ce que tu attends d’un éventuel pré-lecteur ?

3 « J'aime »

Caramba ! Il ne faudrait pas garder cette seule image en tête !

Bienvenue à toi !

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue à toi !

Comme l’a expliqué Oldie, tes questions ont déjà leurs réponses dans des branches spécifiques, mais tu as de la chance, j’aime parler, je suis trop bavarde, alors je vais t’épargner une recherche dans les entrailles du forum pour cette fois !

Quand tu ne fais que sauvegarder ton chapitre, il reste en brouillon, et les autres personnes ne peuvent y accéder.
S’il est publié, là nous pourrons le lire !
Tu as aussi l’option prélecture disponible sur la page de création de chapitre ; en publiant ton texte lorsque la case est cochée, ton chapitre ne sera accessible qu’à ceux qui auront reçu le lien, et les vues ne seront pas comptabilisées. (j’ai bon ? :stuck_out_tongue:)

Quant à la différence entre prélecteur/bêta-lecteur, correcteur et reviewer…
Le prélecteur, ou bêta-lecteur, va lire à ta demande ton chapitre, pour te donner des retours sur l’histoire. Par exemple, il va te faire remonter les erreurs de logique (« là tu dis qu’il s’en va en marchant, mais il revient ensuite sur un balai en disant que c’est comme ça qu’il est parti, ça n’a pas de sens ! »), mais aussi les incohérences vis-à-vis de l’histoire d’origine (à moins que tu fasses dans l’univers alternatif, il serait erroné de dire que c’est Ron qui a failli être tué par Voldelol) ou des personnages (une fois encore, Ron à ses débuts est un bon petit froussard, il serait insensé qu’il n’ait pas peur des araignées !).
Le correcteur va corriger, à ta demande, les fautes de tes chapitres. Il ne joue aucun rôle sur les incohérences etc., et il n’est pas nécessaire qu’il connaisse le fandom. Par exemple, bien que je ne connaisse rien à Redakaï, je corrige une des fanfics de Maczin à mes temps perdus, ou encore une de Tokousha sur Harry Potter (alors que j’ai vu au mieux 5 films et jamais lu les livres).
Enfin, le reviewer, quand tu appelles ses services, va procéder à une évaluation de ta fanfic et lui attribuer une note. Tu peux trouver les dernières reviews/évaluations en bas de page, sur la gauche de la liste des derniers commentaires, quand tu es sur ordinateur, et en bas de page, avant les commentaires, quand tu es sur mobile.
N’oublie pas que, dans chacun des trois cas, ce sont des humains qui ont une vie à côté, et donc qui peuvent ne pas être toujours disponibles (notamment pendant les fêtes par exemple). Je me souviens que pour la review que je lui avais demandée (en même temps il y avait quand même beaucoup à lire), myfanwi a bien mis plusieurs mois ! Mais c’est surtout parce qu’à côté elle a d’autres choses à faire (études, écriture, blogs et autres…) Alors la règle d’or c’est de rester poli et courtois, et de s’armer de patience !

Et pour finir, parce que ça me revient en tête, tu as les commentaires !
Ils peuvent être laissés par n’importe qui, lecteur comme auteur, comme utilisateur anonyme aussi (c’est-à-dire non-inscrit sur le site, si tu autorises ces commentaires), et contiennent souvent des retours intéressants !
Lorsque c’est un lecteur membre du site, il peut laisser une note. Bon, moyen et moins bon (pour ne pas dire mauvais), et ça se traduit en étoiles jaunes à la fin. On va dire que bon = 5/5, moyen = 3/5 et moins bon = 0/5 ; le site calcule ensuite une moyenne. Les critères de notation varient d’un utilisateur à l’autre (par exemple je ne me prive pas de mettre 5/5 à un chapitre même s’il est bourré de fautes si je l’ai trouvé vraiment bien ; j’indiquerai quand même dans les commentaires qu’il faut faire attention à l’orthographe :stuck_out_tongue:, mais ce n’est pas de l’avis de tout le monde !).
Enfin, l’auteur lui-même peut commenter ses chapitres, mais ne peut pas se noter. Certains utilisent cette possibilité pour faire passer des messages (« je serai absent jusqu’au 4 janvier à cause des fêtes, le prochain chapitre arrivera à ce moment-là ! ») ou pour répondre à leurs lecteurs (« Merci Oldie pour ton commentaire, je dois avouer que [explication sur un point que Oldie a noté dans son commentaire] »). Dans le 2nd cas, il est préférable d’envoyer un message privé à la personne, mais depuis que la messagerie est passée sur le forum, certains utilisateurs sont injoignables car ils n’y ont pas migré… Enfin bref.
Les évaluations des lecteurs permettent de faire remonter ta fic dans les classements du fandom. La note de la review va encore plus la faire remonter. Dans les deux cas il est possible de les ignorer lors de tes recherches grâce au filtre !

BON, j’ai encore beaucoup trop parlé, et je m’en excuse !
J’espère ne pas t’avoir trop assaillie d’informations !

Prends ton temps pour emmagasiner tout ça, pour comprendre comment fonctionnent le site et le forum, et profite bien de tes moments passés ici ! :hugs: Tu verras, on est plutôt sympa, pas trop bizarre, et parfois absolument pas sérieux !

Bonne écriture et bonne lecture à toi, n’hésite surtout pas à creuser ici et là, tu trouveras sûrement de bons sujets de discussion intéressants dans les divers onglets du forum !
À très bientôt ! :wink:

7 « J'aime »

Eh bien, je ne m’attendais pas à un tel accueil ! C’est chaleureux et agréable. :slightly_smiling_face:

J’ai bien conscience d’arriver dans la pire période et je comprend parfaitement que les gens ont autre chose à faire en ce moment. Je suis juste en vacances à la campagne donc beaucoup de temps. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde, effectivement. J’aurais des réponses quand j’en aurais il n’y a aucun problème. :+1:

J’ai également un projet d’écriture avec un coach pour pouvoir éditer. J’ai donc aussi beaucoup de travail à côté mais j’aime trop les fanfictions pour les laisser de côtés. J’aimerai faire les deux, qu’importe le temps que cela me prendra.

Quelle fan je suis? En terme de fanfiction en générale c’est comme une drogue. Sinon, en fandoms, je suis plutôt « couple » qu’univers en générale. Je suis fan d’Harry Potter, évidemment, mais c’est surtout le « couple » que je mets en avant qui me motive à écrire. Comme mes fanfictions sur la K-pop. Je suis fan d’une centaine de groupe sans exagérer mais mes deux écrits sont sur le même « couple ».

Je suis désolée de vous embêter avec mes questions qui sont effectivement déjà sur ce forum complet mais au moins, je suis sûre d’avoir compris et comme cela, j’ai pu me présenter. :grin:

6 « J'aime »

Tes questions sont les bienvenues :wink:

3 « J'aime »

Merci beaucoup! Pour le kit, j’ai un lapin insolent, ça marche quand même ? :thinking: :rofl: pour les cookies, pas besoin de préciser, c’est la base. :grin:

Je vais préciser un peu plus ici, j’aime surtout écrire Fantasy et science fiction. J’ai une vingtaine d’écris dans mon ordi et selon mon humeur, j’écris ce que j’ai envie. Il y a de tout. Autant fanfiction ou autre. Comme celle que je compte éditer. Lire, pareil. Je suis plus centré sur fantasy et Science fiction avec, je ne sais pas pourquoi, un gros kiff sur Stephen King. J’en fais la collection. :woman_shrugging: et bien sur les fanfictions.

Comme répondu à votre amie, j’ai un coach littéraire pour m’aider dans mon roman que j’aimerai éditer. Et le gros point négatif est que dans l’histoire, je m’étale de trop dans l’histoire et cela engendre des incohérences. Tout est clair dans ma tête mais le retranscrire n’est pas si facile que ça :sweat_smile: et j’ai parfaitement conscience qu’une relecture d’une autre personne que soi-même est une bonne chose.

Voilà ! Merci en tout cas !

6 « J'aime »

Ah? C’est le bazar, en fait ? Ca me va aussi !! :rofl:

Merci beaucoup !

3 « J'aime »

Whoua… Quelle réponse parfaite ! :rofl:

J’ai quand même un peu cherché sur votre site et je me vois comme une petite fille qui apprend à faire du vélo. Y’en a de partout mais à force ça va être super simple de naviguer dessus. :smile:

Comme j’ai répondu plus haut, je suis sûre maintenant de ce que j’avançais et je vais donc pouvoir m’organiser. Je me suis juste peut-être trompé de la rubrique ou j’ai posté mon premier message car je pensais l’envoyer à un pré-lecteur ou peut-être que comme tout le monde voit, vous m’avez répondu avec gentillesse (considère que j’ai encore les roulettes à mon vélo :rofl:)

Merci pour toutes tes explications et ne t’inquiète pas de trop parler, j’adore ça. C’est aussi pour cette raison que je ne veux pas abandonner les fanfictions en dépit de mon roman que j’aimerai éditer: il y a une telle ambiance chaleureuse que je ne peux me résoudre à abandonner. C’est ça le pouvoir des fanfictions à mon humble avis. Réunir les fan autour d’histoire que l’on imagine d’un univers commun. Je parles beaucoup aussi, tu vois ? :sweat_smile:

Le respect est primordial chez moi. Comme je l’ai dis, j’ai déjà deux fictions à mon actif donc autant en tant qu’auteur que lecture assidu, je sais la différence entre « commentaires méchant » et « commentaires négatifs mais constructifs ». Je ne sais être impolie même quand on est méchant avec moi. Rassurez vous, je suis peut-être vulgaire mais pas méchante et encore moins impolie. je déteste ça.

Je ne sais comment remerciez votre dévouement et je vais faire en sorte d’enlever mes roulette sur ce site om je sens que je vais me plaire :heart_eyes:

6 « J'aime »

Hey, bienvenue à toi ! J’ai cru voir que tu as toutes tes réponses, alors… ben j’ai rien à ajouter, à part bienvenue xD

Oh, un ptit lapinouuuuu ! Insolent ou pas, ça reste une boule de poils trop choute et qui tient chaud en hiver, donc je pense que ça compte :thinking:

J’ai bien lu fantasy ??? Intéressant, ça ^^ Tu en publies quelque part ou tu gardes ces écrits pour toi ?^^

3 « J'aime »

C’est vrai que c’est quand même mignon un lapin je suis trop gaga :heart_eyes:

Je n’ai rien publié, désolée. Ma principale histoire, c’est celle que j’aimerai éditer donc, elle est encore moins publiée. :rofl: C’est une histoire que j’ai commencé en 2013 et là, en 2020… Je la recommence :rofl: avec les outils et les remarques de mon coach, c’est ce qu’il y a de mieux. Tu en as publié, toi ?

2 « J'aime »

En fait on est plusieurs à partager les chapitres de nos fictions originales via le site en attendant de pouvoir la proposer à l’édition. Ça permet d’avoir des retours de lecteurs et d’autres auteurs :wink:

2 « J'aime »

C’est pas bête, ça :smile:

3 « J'aime »

Je te préviens juste, ici, le site refuse toute fanfiction sur des personnes réelles (RPF) ; ça pourrait être considéré comme de la diffamation, ou porter préjudice.
Donc ne t’étonne pas si 1) tu ne trouves pas de catégorie où les ranger, et 2) si elle se fait supprimer par la modération. :wink:

3 « J'aime »

J’en prend bien note donc comme mon « couple » dans ma fiction que je veux poster ici sont des personnages de l’univers d’Harry Potter mais pas les acteurs donc, on est bon ? Je vais finir par y arriver ! :rofl:

5 « J'aime »

À partir du moment où ce sont des personnages de fiction, tu peux en faire tout ce que tu veux ! :smirk:

2 « J'aime »

Donc, on est bon :sweat_smile: Après, ta remarque était pertinente. Ici, je ne vais poster que ma fiction sur Harry Potter alors ça va mais je comprend parfaitement votre logique sur les RPF. J’ai juste eu un coup de pression avec toutes les infos que j’ai eu je ne savais plus où j’étais :rofl: Merci en tout cas de vos réponses alors que je me suis très mal présentée. J’en suis encore désolée

5 « J'aime »

J’en ai un aussi (fin une), adorable comme tout… avec juste un caractère de tyrannosaure xD

Ouah, je peux que te soutenir vu que j’écris pas mal de fics originales, basées pour trois d’entre elles sur un univers que je développe depuis… heu… le collège ? Peut-être même le CM2… Donc presque dix ans déjà :scream: (punaise le coup de vieux d’un coup… oskour :sob:) L’une de ces histoires est « abandonnée » pour l’instant, j’ai pas mal évolué tant dans mon style d’écriture que dans ma vision de pas mal de trucs donc faut que je la reprenne du début… la seconde, celle en cours, est dispo ici et j’ai déjà réécrit le début deux fois sans aller vraiment très loin dans l’histoire en elle-même alors que j’ai deux à trois tomes de prévus et un gros syno déjà bien monté, fini pour le tome 1 et en cours pour le 2 ^^ la troisième est encore à ses débuts et je ne compte pas la publier tout de suite, prio à l’histoire 2 ^^
Sinon, j’ai une histoire de vampires qui traîne depuis la quatrième (commencée en rédaction…) que je compte réutiliser en lien avec une autre histoire de vampires commencée y’a quoi, deux ans max ? Mais que je dois reprendre aussi en entier… Et j’ai encore une autre histoire de vampires dispo ici dans sa première version qui est aussi en cours de réécriture dans un coin, abandonnée pour l’instant à cause de l’histoire fantasy en cours d’écriture xD Et pour bien compléter tout ça, j’en ai commencé encore une autre y’a pas longtemps, cette fois basée sur une possible fin du monde fin 2020 (ouf, y’a pas eu d’invocation démoniaque à Noël !!!) pour laquelle j’ai absolument rien de prévu, qui me mènera là où elle voudra, on verra bien…
Mais du coup, jte soutiens à fond pour ta réécriture ! les remarques, y’a que ça de bon pour vraiment progresser et faire des histoires sublimes à la fin ^^

3 « J'aime »

Bienvenue à toi,
j’espère que tu te plairas parmi nous et bon courage pour tes projets d’écritures. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »