Bonjour et bienvenue à toi !
Comme l’a expliqué Oldie, tes questions ont déjà leurs réponses dans des branches spécifiques, mais tu as de la chance, j’aime parler, je suis trop bavarde, alors je vais t’épargner une recherche dans les entrailles du forum pour cette fois !
Quand tu ne fais que sauvegarder ton chapitre, il reste en brouillon, et les autres personnes ne peuvent y accéder.
S’il est publié, là nous pourrons le lire !
Tu as aussi l’option prélecture disponible sur la page de création de chapitre ; en publiant ton texte lorsque la case est cochée, ton chapitre ne sera accessible qu’à ceux qui auront reçu le lien, et les vues ne seront pas comptabilisées. (j’ai bon ?
)
Quant à la différence entre prélecteur/bêta-lecteur, correcteur et reviewer…
Le prélecteur, ou bêta-lecteur, va lire à ta demande ton chapitre, pour te donner des retours sur l’histoire. Par exemple, il va te faire remonter les erreurs de logique (« là tu dis qu’il s’en va en marchant, mais il revient ensuite sur un balai en disant que c’est comme ça qu’il est parti, ça n’a pas de sens ! »), mais aussi les incohérences vis-à-vis de l’histoire d’origine (à moins que tu fasses dans l’univers alternatif, il serait erroné de dire que c’est Ron qui a failli être tué par Voldelol) ou des personnages (une fois encore, Ron à ses débuts est un bon petit froussard, il serait insensé qu’il n’ait pas peur des araignées !).
Le correcteur va corriger, à ta demande, les fautes de tes chapitres. Il ne joue aucun rôle sur les incohérences etc., et il n’est pas nécessaire qu’il connaisse le fandom. Par exemple, bien que je ne connaisse rien à Redakaï, je corrige une des fanfics de Maczin à mes temps perdus, ou encore une de Tokousha sur Harry Potter (alors que j’ai vu au mieux 5 films et jamais lu les livres).
Enfin, le reviewer, quand tu appelles ses services, va procéder à une évaluation de ta fanfic et lui attribuer une note. Tu peux trouver les dernières reviews/évaluations en bas de page, sur la gauche de la liste des derniers commentaires, quand tu es sur ordinateur, et en bas de page, avant les commentaires, quand tu es sur mobile.
N’oublie pas que, dans chacun des trois cas, ce sont des humains qui ont une vie à côté, et donc qui peuvent ne pas être toujours disponibles (notamment pendant les fêtes par exemple). Je me souviens que pour la review que je lui avais demandée (en même temps il y avait quand même beaucoup à lire), myfanwi a bien mis plusieurs mois ! Mais c’est surtout parce qu’à côté elle a d’autres choses à faire (études, écriture, blogs et autres…) Alors la règle d’or c’est de rester poli et courtois, et de s’armer de patience !
Et pour finir, parce que ça me revient en tête, tu as les commentaires !
Ils peuvent être laissés par n’importe qui, lecteur comme auteur, comme utilisateur anonyme aussi (c’est-à-dire non-inscrit sur le site, si tu autorises ces commentaires), et contiennent souvent des retours intéressants !
Lorsque c’est un lecteur membre du site, il peut laisser une note. Bon, moyen et moins bon (pour ne pas dire mauvais), et ça se traduit en étoiles jaunes à la fin. On va dire que bon = 5/5, moyen = 3/5 et moins bon = 0/5 ; le site calcule ensuite une moyenne. Les critères de notation varient d’un utilisateur à l’autre (par exemple je ne me prive pas de mettre 5/5 à un chapitre même s’il est bourré de fautes si je l’ai trouvé vraiment bien ; j’indiquerai quand même dans les commentaires qu’il faut faire attention à l’orthographe
, mais ce n’est pas de l’avis de tout le monde !).
Enfin, l’auteur lui-même peut commenter ses chapitres, mais ne peut pas se noter. Certains utilisent cette possibilité pour faire passer des messages (« je serai absent jusqu’au 4 janvier à cause des fêtes, le prochain chapitre arrivera à ce moment-là ! ») ou pour répondre à leurs lecteurs (« Merci Oldie pour ton commentaire, je dois avouer que [explication sur un point que Oldie a noté dans son commentaire] »). Dans le 2nd cas, il est préférable d’envoyer un message privé à la personne, mais depuis que la messagerie est passée sur le forum, certains utilisateurs sont injoignables car ils n’y ont pas migré… Enfin bref.
Les évaluations des lecteurs permettent de faire remonter ta fic dans les classements du fandom. La note de la review va encore plus la faire remonter. Dans les deux cas il est possible de les ignorer lors de tes recherches grâce au filtre !
BON, j’ai encore beaucoup trop parlé, et je m’en excuse !
J’espère ne pas t’avoir trop assaillie d’informations !
Prends ton temps pour emmagasiner tout ça, pour comprendre comment fonctionnent le site et le forum, et profite bien de tes moments passés ici !
Tu verras, on est plutôt sympa, pas trop bizarre, et parfois absolument pas sérieux !
Bonne écriture et bonne lecture à toi, n’hésite surtout pas à creuser ici et là, tu trouveras sûrement de bons sujets de discussion intéressants dans les divers onglets du forum !
À très bientôt !