Présentation de JoyBoy800


#1

Je me suis rendu compte qu’il fallait se présenter de nouveau, étant donné que tous les sujets n’ont pas été transférés depuis l’ancien forum, donc me revoilà ici pour vous parler un peu de moi !
J’ai 21 ans dans deux semaines, aime lire depuis que je sais le faire, mais suis particulièrement tombé réellement dedans en lisant le tome 3 d’HP à mes huit ans. J’en abuse tellement qu’au lycée, comme Obélix, on m’a refusé de lire là où on refusait les jeux vidéos à d’autres parce que j’y passais trop de temps.
C’est ce moment-là que j’ai découvert l’écriture. One Piece était devenu ma seule source de plaisir littéraire, et j’en devenais fanatique au point de connaître chaque page par cœur, si bien que j’ai décidé de créer ma propre œuvre One Piece, m’initiant sans le savoir à l’écriture d’un récit long de 120 chapitres et à la fanfiction.
Maintenant, je continue dans la fanfiction par envie mais aussi par défi. J’ai envie de finir une histoire et de voir ce qu’on pense les gens, de les faire voyager ou imaginer une suite qui n’arrivera pas.

J’ai bien aimé ce site particulièrement pour son côté forum qui véhicule une notion de partage et de convivialité plus que de compétition. Et puis, c’est chiant d’avoir juste un site où on poste son chap en attendant des j’aime ou des j’aime pas, je veux de l’interaction !

Comme œuvre que j’aime en manga, je mettrai One Piece en premier sans hésiter, puis The Promised Neverland (pour son originalité et son horreur), et enfin, l’Atelier de Sorciers(pour ses dessins et son originalité dans l’exploitation de la magie, thème largement exploité par le passé).

En livre, je me suis bourré la saga des Harry Potter tellement de fois qu’il m’arrivait de savoir à quel page exactement se situait tel passage. J’ai eu aussi d’autres littératures ados ou d’école, mais désormais, je m’oriente vers des livres écrits avec plus de technique, des classiques, en allant de l’amour à la guerre à l’enquête à la romance en passant par la trahison, saupoudré d’un peu de dystopie et de joie. J’essaye de toucher à tout pour peaufiner mon expérience et mon vécu littéraire :

Donc j’ai acheté l’intégrale du Seigneur des anneaux plus le Hobbit pour me rattraper :yum: (et ouaip, je connaissais pas, et je connais toujours pas l’histoire hihi ^^), mais aussi des livres comme Price de Steve Tesich, Fahrenheit 51 de Ray BradBurry, La Tour Sombre tome 1 de Stephen Hawking (super dur à lire :scream: même l’auteur au début il dit, "ouais, je sais que c’est long, mais bon les autres livres seront mieux écrits… xD), Le Pape, le Kid et l’Iroquois de Anonyme, Ubik de Pilip.K.Dick(encore plus dur à lire, si c’est possible:fearful:), Mascarade de Ray Clestin… et d’autres. Je serai curieux de savoir si vous avez lu ces livres, ou si vous en avez lu d’autres qui vous ont beaucoup apporté car c’était de très bonnes histoires, tout simplement, et que vous aimeriez me le conseiller.

Sur le site, j’écrirai essentiellement sur du Overwatch (parce que le lore est prometteur mais pas assez exploité… et que j’adore le jeu !), Pokémon (pour le défi de rendre plus adulte la chose), One Piece, Narnia, et d’autres en préparation ou à l’état de projet comme Castle ou Horizon Zero Dawn.

Je me suis promis de donner plus de temps pour lire vos fanfics parce que l’excuse du “j’ai pas le temps, j’ai les miennes à écrire” est fausse, ridicule et mérite qu’on ne lise pas les miennes.
Donc voila, j’espère qu’on se reverra sur le site !


#2

Je me suis rendu compte qu’il fallait se présenter de nouveau

Hello JoyBoy800,

Bah en fait, il était impossible de récupérer aucun contenu de l’ancien forum de façon automatique… sans faire planter le serveur. Tehem a essayé plusieurs fois.
C’est la raison pour laquelle vos deux modos ont essayé de sauver certains sujets à base de copier-coller…

Mais à nouveau forum (vide), nouveau départ. On s’est dit que ceux qui allaient le découvrir tel quel en s’inscrivant à partir de la mi-janvier apprécieraient de pouvoir consulter les présentations des intervenants du moment. D’autant que la fonction de recherche de l’ancien forum est… totalement désactivée. :sweat_smile:


Puisque tu veux des vrais échanges d’opinion, tiens mon brave…

C’est assez extraordinaire mais je n’ai lu aucun des livres dont tu parles ou aucun dont je me souvienne quoiqu’à peu près sûre qu’à un moment donné j’ai dû essayer de lire du Bradburry, du K. Dick, du Seigneur des Anneaux (mais je n’en ai pas un souvenir impérissable car j’étais trop jeune alors).
Concernant la saga Harry Potter ça n’a jamais été une obsession. Je les ai lus une fois. J’ai vu (et parfois revu les films) et ça m’a suffit amplement.

Cela ne m’a pas empêché de rempiler au ciné pour Les Animaux Fantastiques, et j’ai apprécié cette préquelle sans réserve, sans me dire que c’était du déjà-vu. Je ne suis pas fermée du tout aux univers de JK Rowling, loin de là, mais la sur-représentation d’HP me rend la chose “mainstream” et donc banale. Je suis pas hyper fan du banal, en fait.

Je me suis promis de donner plus de temps pour lire vos fanfics parce que l’excuse du “j’ai pas le temps, j’ai les miennes à écrire” est fausse

Fausse ?
Qui peut se permettre de passer tout son temps à lire, écrire, sociabiliser, jouer aux derniers jeux, suivre des séries ? … (hey, qui a dit “des journalistes spécialisés” ?)
Une fois que tu retires le travail 8h par jour (ou plus) et la famille, les tâches et obligations du quotidien, t’as soudain une place folle dans ton emploi du temps… C’est vrai… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais je crois que tu as donné un signal clair aux auteurs Overwatch, Pokemon et One Piece qui risquent de te prendre au mot en réclamant des reviews sur la foi de tes bonnes paroles. :ok_hand: Heureux ? :wink:


#3

Peut-être est-ce la différence d’âge à laquelle on a découvert HP qui change. Parce que pour ce type de saga qui est d’abord destiné aux enfants puis qui devient de plus en plus mature (parce que la vraie plus de l’écrivain revient au galop), la période 8-17 ans était la meilleure fourchette à mon sens pour apprécier le bouquin. On grandissait, les histoires se complexifiaient, les protagonistes se multipliaient, les enjeux devenaient plus grands etc…

Après, je dois te dire que je n’ai aimé aucun des films, sauf peut-être le quatre, sûrement parce qu’après avoir poncé les livres, j’avais une approche de l’histoire qui refusait tout autre interprétation (Pourtant, David Yate est un super directeur… et au passage, heureux que HP ait été fait par des anglais plutôt que par les américains… J’imagine pas la surenchère et les trailers bien cringe avec les voitures qui explosent).

Je crois que j’ai eu la chance de vivre ma passion de HP tout seul, dans mon cocon, en fait. A partir du moment où j’ai vu que c’était connu, je n’ai jamais essayé de faire partie de la communauté de fans. Disons que peux aimer du populaire, comme du moins populaire, mais je ne serais pas du genre à suivre un auteur à cause de la hype autour de lui. Ce qui doit expliquer que j’ai brutalement arrêté par la suite.

Pour les Animaux Fantastiques, je suis d’accord avec toi. L’initiative est intéressante et rafraîchissante (zut, j’ai raté le deux, foutu exams !).

Par “fausse”, je voulais en fait dire que bien souvent, il m’arrive d’avoir le syndrome de la page blanche, et de rester une ou deux heures à re-résumer mon histoire, à faire des schéma, à numéroter les scènes et détailler les actions pour m’aider à les écrire alors que j’ai déjà fait tout ça ! Je perds mon temps à faire semblant d’écrire alors que je pourrais en profiter pour lire mes livres ou lire les fanfics dont je note le titre mais sur lesquels je ne me donne pas le temps de revenir.
Dernemore est par exemple un auteur génial d’Overwatch que je me suis engagé à encourager et à lire plus pour donner de la visibilité à son travail. Dans le type auteur qui fait un gros taf, il y aussi Cyrlight, sur Pokémon, qui réussit la tâche de crédibiliser Pokémon selon moi. Mais je lirais aussi hors de mon domaine de connaissance… !
Par exemple, je viens de voir ta fanfiction “New Orleans Haunted Tour” avant-hier, qui m’a mystérieusement attiré alors même que je ne connais aucun des fandoms (!), ou alors du Batman, comme le One-Shot de Kanji, “Abîmes”. Donc, plus de barrières :hugs:


#4

Hey!
Moi qui me suis inscrite récemment sur ce site, j’avoue que j’apprécie énormément ce forum donc c’est un vrai plus :grin:

Niveau opinion voyons voir:
Harry Potter est une de mes sagas préférées même si je l’ai découvert que tardivement (j’étais déjà au collège :sweat_smile:) sauf que contrairement à toi j’adore les livres ET les films (bon sauf peut-être le “tome 8” sous forme de pièce de théâtre qui me plait moins…). Alors évidemment Les Animaux Fantastiques font partie des films que je suis allée voir :grinning:

Comment ça tu ne connais pas Le Seigneur des Anneaux ?? :joy: (je commence à m’y habituer, j’ai plusieurs ami qui ne connaissent pas vraiment non plus…) Je crois que je suis plutôt film que livre d’ailleurs sur cette saga :thinking:

Sinon niveau livre je n’ai lu aucun de ceux que tu cite (je connais de nom Fahrenheit 451 mais c’est de la science-fiction et je DETESTE la science-fiction :stuck_out_tongue:)
Après niveau manga, je suis en train de lire One Piece (en réalité c’est plutôt “je suis en pause mais il va falloir que je reprenne ce manga…” XD) et j’ai lu The Promised Neverland. J’irai voir le dernier que tu cite je ne connais pas du tout…

Niveau recommandations, je suis plutôt portée sur la fantasy donc si ça t’intéresse j’ai quelques titres ou auteurs pour toi:
-l’auteur Rick Riordan (si les romans mêlés à la mythologie (grecque, romaine, égyptienne et scandinave) t’intéresse)
-Hunger games, Divergente ou Le labyrinthe (les classiques d’ados mais que j’adore XD)
-L’épée de Vérité de Terry Gookind (je le lis actuellement sur les conseils d’un ami, il y a 16 tomes… Mais c’est super bien écrit :grin:)

Voilou voilou! :slightly_smiling_face:


#5

Comment ça tu ne connais pas Le Seigneur des Anneaux ?? :joy:

Je sais :joy: j’ai du mal à y croire moi-même, j’ai eu tellement d’occasion, ne serait-ce qu’à la télé, de voir les films… Mais justement, ça doit être l’ambiance/univers fantasy qui m’a rebuté. En fait, je crois que je devais prendre ça pour un truc super détaillé et ennuyeux. Et puis, la lecture est plus délicate que pour un Harry Potter à l’adolescence.

Merci pour tes recommandations ! La mythologie m’intéresse, en effet, et il me semble avoir déjà vu le nom de l’auteur quelques part.
Pour les livres d’ados, moi ça a été le labyrinthe (j’ai adoré le deuxième tome, un peu moins le deuxième et un peu moins le troisième), la cinquième vague (je crois que je me suis perdu au milieu du 2 parce qu’on sait jamais, peut-être la fin sera cool… (mais en fait, si, on sait…)) et l’2pouvanteur jusqu’au Tome III (je suis en pause pour l’instant). J’ai moyen aimé le premier, et carrément détesté le second, donc tout ce qui était Divergent ou Hunger Games ou livre du même genre n’a plus eu d’attrait pour moi depuis lors.

Quant à l’épée de Vérité, les livres auprès desquels je passe sans cesse à ma librairie me font de l’œil, mais avant ça, je me suis promis de finir la saga de la Tour Sombre (8 tomes), l’intégrale du Seigneur des Anneaux (le livre rouge trop beau :star_struck:), le Hobbit (parce que bon, l’un sans l’autre…), et… le traité de la Tolérance de Voltaire :sweat_smile: . Pourquoi Voltaire ? Parce qu’à part Micromégas et Candide, je connais pas cet auteur, par curiosité, et aussi, pour la frime xD. Ben quoi, c’est stylé de connaître autant les écrits d’un si grand auteur ! Et de découvrir aussi pourquoi c’est un si grand auteur…

A part GoodKing, il y a aussi les sagas de Robin Hood que j’aimerais me faire, et là, il y a bien une vingtaine de bouquins… !


#6

J’avoue que j’ai lu les livres du Seigneur des Anneaux il y a 3-4 ans et que je les ai principalement lu en diagonale… (en même temps j’ai une excuse j’étais en vacances et j’avais une semaine pour les lire :sweat_smile:) mais depuis que j’ai vu les films du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, je crois qu’ils font partie de mes films préférés (et non pas uniquement pour Legolas :joy:… même si j’avoue qu’il pèse dans la balance)

Rick Riordan à un style d’écriture sympa (bon faut apprécier l’humour un peu débile de temps en temps… :sweat_smile:) et il arrive bien à mixer l’invention et la mythologie grecque, romaine,… (non je ne suis pas du tout fan, j’ai juste lu tous ses bouquins et vu tout les films sortis :laughing:)
Le labyrinthe est super aussi et les films sont pas mal. Par contre je n’ai pas lu les autres dont tu parles…

Ah Voltaire… j’ai lu Candide en seconde et après j’ai eu certains de ses textes pour le bac de français mais j’avoue que je n’ai pas pour projet de lire d’autres de ses livres pour le moment… Je crois que j’ai lu trop de classique depuis deux ans :sweat_smile: (j’ai fait L alors niveau bouquins classique et souvent chiants j’ai été servie XD)

Ah oui je connais Robin Hoob! Mon père a tous les livres je crois… Mais l’option “vider la cave pour trouver les bouquins qui sont dans un carton tout au fond car quand mon père les a lu, il les met dans un carton à la cave et n’y touche plus” n’est pas dans mes projets non plus :grin:


#7

Salut!
Je n’ai peut-être pas autant d’expérience que vous en lecture ( J’ai 13 ans :unamused:)mais j’ai déjà lu la plupart des livres dont vous parlez, et j’ai été déçue par le huitième tome de la tour sombre , contrairement au livre de Voltaire, que j’ai adoré!!:+1:
Bonne chance pour terminer de lire tous ces livres!! Tu me donneras ton avis??:thinking:


a scindé ce sujet #8

11 messages ont été scindés en un nouveautopic: Les lectures de votre jeunesse