Présentation de Marina BBR

Bonjour à toutes et tous,

Grande lectrice avant tout, j’ai toujours eu un faible pour les univers SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique). L’écriture m’accompagne depuis aussi loin que je m’en souvienne — et sans le savoir, je faisais déjà de la fanfiction enfant, en m’inspirant de séries comme Sailor Moon, Ranma ½ ou DBZ.

Aujourd’hui, je suis autrice publiée, mais j’écris ici sous le pseudo Marina BBR, par envie de préserver une certaine séparation entre ma vie professionnelle et personnelle.

Je débute dans la fanfiction en ligne, encouragée par mon fils et nos nombreux débats passionnés autour d’univers issus de films, séries, mangas, jeux… Geekette à mes heures perdues, je suis fan de jeux comme Fable, Skyrim, Les Sims, Little Nightmares… mais surtout Dragon Age, et plus particulièrement Inquisition, qui m’inspire énormément.

Franchement, j’ai beaucoup de plaisir à écrire autour de cet univers et à respecter son lore. C’est un vrai challenge, et j’espère que vous apprécierez mes mots. Soyez indulgents, c’est ma première fois (officiellement) dans le monde de la fanfiction en ligne.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir vos écrits, mais je compte bien y remédier très bientôt.

Au plaisir d’échanger avec vous et de découvrir vos univers !

25 « J'aime »

Bienvenue par chez nous !

Pour avoir eu l’occasion de te lire, je conseille, c’est très bien écrit !

Ah génial ! Cela explique alors peut-être ta plume.

Bienvenue au club ! J’ai adoré la licence Dragon Age (même si je n’ai pas encore touché au dernier opus) et c’est par l’inquisition que j’ai aussi débuté la fanfiction. Mon style a considérablement changé depuis… mais il se laisse lire je pense :sweat_smile::joy:.

Il y a une fanfiction qui porte sur Skyrim sur le site ! J’en avais lu les premiers chapitres, elle est chouette je te conseille.

Dans tous les cas, c’est super que tu sois venue sur le forum, tu verras, l’ambiance y est bonne, respectable et il y a des débats très intéressants sur l’écriture qui s’y mènent !

Bonne écriture et bonnes lectures :blush::wink:

11 « J'aime »

Faaaaaable!

J’adorais tellement ce jeu :heart_eyes:

Bienvenue et à bientôt peut être !

12 « J'aime »

Bonjour @marina.bbr ,

Bienvenue parmi nous sur le site et le forum !

Nous avons en commun l’intérêt pour la Fantasy et le Fantastique, en plus d’avoir des univers très éclectiques (pour ma part, je suis plutôt du côté surnaturel, fantastique, comédie, drame et historique, entre une série et quelques films), ce qui est bien :wink: Puisque les possibilités de lecture, d’écriture et de trouver un certain public augmentent également.

Avec autant de fandoms, dont la plupart, me sont, malheureusement, inconnus, pas de doute que beaucoup de joie et de satisfaction en perspective se pointe à l’horizon !

Sinon,

Il faut vous laisser le temps de découvrir les auteurs aux styles très différents sur le site pour tous les goûts. Aucune pression sur cet aspect-ci :wink:

N’hésitez pas à fouiller le Forum qui est rempli de chouettes conseils et de jeux et défis pour exercer nos plumes.

À bientôt au détour d’un fandom commun (qui sait ?) ou du Forum.

Amicalement,
B7B14

8 « J'aime »

Bienvenue @marina.bbr !

Dragon Age, il me semble qu’on a des fanfics ! :blush:

(personnellement je suis surtout tournée Elder Scrolls, on est pas mal à adorer Skyrim :eyes:)

On est très indulgents :blush: Si tu as besoin d’aide, d’ailleurs, on a une section pour demander des prélectures/corrections ^^ (c’est pas dit que tu auras quelqu’un tout de suite par contre, tout le monde fait ça bénévolement et en fonction des disponibilités tu peux ne pas avoir de réponse tout de suite).
On a aussi énormément de sujets liés à l’écriture sur le forum, donc n’hésite pas à creuser pour lire un peu tout ! Ca peut t’aider aussi pour ta fic :blush:

Il y en a pas qu’une :innocent: on a entre autres @hieronymus-lex, @BakApple et @Astree entre autres qui font de super-fanfics :innocent: (pis paraît qu’y a moi, aussi. Des fois. Quand j’ai du temps :laughing:)

Si jamais tu as besoin de conseils ou que tu as des questions, n’hésite pas :blush:

Bonne installation à toi ! :blush:

12 « J'aime »

bonjour Marina
et bienvenue dans le petit monde de la fanfiction ! :smiley:

Il n’y a pas d’âge pour apprendre. :face_with_tongue: J’ai moi-même commencé très tard (et je ne suis pas la seule sur ce forum !) Merci à ton fils de t’avoir entraînée sur cette pente de geek assumée.

Je ne connais pas Dragon Age (ni même les autres que tu cites) alors même que je me serais volontiers reconnue dans le SFFF. :smiley:

Si Ivcalou apprécie ta plume, ça doit être que ce n’est pas « si pire » que tu le crois et que l’indulgence sera vite acquise ?
Il y a une petite différence entre les romans originaux et les fanfictions, mais en général, quand on sait écrire assez bien pour qu’un éditeur nous donne notre chance, écrire une fanfiction ne pose aucun problème. C’est une petite promenade de santé dans des univers adorés.

Amuse-toi bien !

11 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

J’espère que tu trouveras vite des sujets de discussions te plaisant :slight_smile: J’ai déjà vu tes écrits passer sur la home, mais je t’avoue que j’ai un peu plus de mal à rentrer dans les fanfics portant sur des jeux-vidéos (mais j’aime beaucoup Little Nightmare :smiling_face_with_three_hearts:) quand je ne connais pas les lores (alors que pour plein d’autres médias, ça ne me gêne pas de découvrir en mode touriste, comme si je lisais une fic originale), mais peut-être au plaisir de te peut-être te croiser dans quelques temps sur de vieux mangas (sur Sailor Moon et Ranma, je peux suivre ;)).

Qu’est-ce que tu apprécies en romans fantastiques, fantasy, SF ? ^^

En tout cas, bonne installation :slight_smile:

10 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @marina.bbr !
Ce sera peut-être à nous de te demander de l’indulgence si tu es déjà officiellement publiée par ailleurs.
Plusieurs d’entre nous ont de telles aspirations (dont moi pour ne rien te cacher mais je ne suis pas seul), alors c’est un peu à nous d’être impressionnés.
Comme dit, ceci étant, la fanfiction et l’édition sont deux exercices différents. J’espère que tu t’y plairas.
J’aime personnellement beaucoup l’heroic fantasy et la science fiction… Mais aussi les mangas de la même génération que ceux que tu as cités (sauf que Sailor Moon… C’était sympa mais beaucoup trop girly lol ! :rofl:). Personnellement, je suis un fanfiqueur quasi mono-fandomique sur Saint Seiya, les Chevaliers du Zodiaque. Même principe que les sailors, mais en version masculine :joy:.
En roman original, je suis sur de la science fantasy… Avec peut-être une première tentative de ME en janvier… Si je trouve le temps d’ apporter à mon manuscrit les derniers correctifs.
Quoi qu’il en soit, installe toi bien parmi nous et au plaisir de te revoir au détour de tes textes ou des miens ! :wink:

8 « J'aime »

Aaah, mais je connais parfaitement Saint Seiya ! Grande fan de Camus et de Shiryu. Mais ça me parait tellement loin tout cela que j’ai surtout des vagues souvenirs de cet univers.

Alors, avoir été publié ne veut pas dire maitriser l’écriture. Les éditeurs font un travail incroyable de correction. Ici, ils sont absents et des fautes, j’en ferai dans mes textes, ce qui m’angoisse un peu et avouons-le, il doit y avoir un petit syndrome de l’imposteur là-dessous.

Sailor moon, girly? Carrément ! :laughing: Mais qu’est-ce que j’adorais !

Si tu es publié via une ME ou autoédité, ce serait sympa de te lire. J’espère que tu partageras cette aventure avec nous.

Merci pour ton message :hugs:

8 « J'aime »

Hello et bienvenue @marina.bbr !
Oh là là, si tu es une autrice publiée, tu vas nous filer des complexes…
Non, je plaisante, je pense qu’on est tous là pour se faire plaisir avant tout, même si nos textes ne sont pas parfaits !
Je te rejoins sur la Fantasy, mais uniquement. Comme certains, je suis mono-fandomique :joy:, comme d’autres, je suis venue tard à l’écriture et à la fanfiction :person_white_hair:
Quoi qu’il en soit, tu trouveras ici une communauté bienveillante, des débats d’idées et des défis d’écriture bien plaisants ! J’espère que tu te plairas parmi nous !!!

9 « J'aime »

Shiryuuuuu ! Mais nan ?! C’est mon perso préféré de chez préféré !! Je n’écris quasiment que sur lui (et son entourage).

Du coup, si l’aventure de ma plume te tente, tu auras de quoi lire ! :wink::dragon:

Certes ici, on n’est pas une ME mais des correcteur-ices tu en trouveras ! Certains bêta-lecteur-ices n’ont d’ailleurs rien à envier aux ME concernant leurs exigences. Je sais de quoi je parle…

@+ !

5 « J'aime »

:grin: J’adore cet univers (Les Sims aussi mais c’est clairement pas la même ambiance :sweat_smile:)

Bienvenue a toi, nul doute que tu trouveras des lecteurs. Je garderai un œil sur tes publications :blush:

Des ondes positives :love_you_gesture:

9 « J'aime »

Il y a longtemps que je n’ai pas joué à Fable. J’aimerai m’y replonger et pourquoi pas écrire une fanfiction dans cet univers.

Si tu as aimé le jeu, peut-être as-tu eu la possibilité de lire les romans ? Certains sont en VO mais “Les liens du sang” ( de Peter David) a été traduit en VF. Maintenant, je ne sais pas s’il est encore disponible. Il fait suite au récit du fable 3. J’avais adoré cette lecture :smiling_face_with_three_hearts:

Merci pour ton accueil. A bientôt sans aucun doute

7 « J'aime »

@marina.bbr Je ne savais même pas qu’il y avait des romans :see_no_evil_monkey: (mais quelle bonne idée de me le dire par contre :face_with_hand_over_mouth:)

Ça fait très longtemps que je n’y ai pas joué non plus… J’aimais tellement la façon dont tes propres choix façonnaient le personnage… (évidement j’étais de la team “je mange des canaris vivants et je finis avec des cornes de diable sur la tête” :joy:)

J’espère que tu te laisseras tenter par l’écriture dans cet univers là :grin:

Belle soirée !

7 « J'aime »

Perso, j’avais reçu le premier tome de la BD (pas inoubliable) en cadeau de Noël. Le concept du jeu était vraiment sympa, mais j’y avais à peine joué (commencé sur le PC de mon cousin durant des vacances, mais jamais acheté/poursuivi) ^^"

4 « J'aime »

Oh ben ça s’est pressé au portillon pour t’accueillir on dirait :blush:

L’essentiel a déjà été dit, mais ça ne m’empêchera pas de te souhaiter la bienvenue aussi. Je vois que tu t’intéresse à des univers (et des supports) très variés, donc je pense que tu devrais avoir de quoi t’éclater et des choses à raconter ici.

Il y a effectivement quelques différences entre l’écriture de roman original et de fanfictions. En original, on décide de tout, mais ça implique de bien travailler tous les éléments de l’univers, en particulier les personnages, ce qui peut être vu comme plus de liberté pour certains, mais être un peu vertigineux pour d’autres. La fanfiction apporte des éléments “pré-remplis”, ce qui peut paraître plus simple à première vue, mais les perfectionnistes découvrent vite la joie de se noyer dans les wiki (voir dans les vidéos youtube pour retrouver la réplique exacte d’un personnage suite à une série d’actions spécifique dans un jeu, tout ça pour que les lecteurs ne se rendent même pas compte du clin d’œil :sweat_smile: ) pour rester canon à tout prix. Ce sont deux exercices différents, et c’est sans doute enrichissant d’essayer les deux.

Enfin bref, n’hésite pas à prendre tes marques sur le forum, lire les topics qui t’intéressent, nous apporter tes lumières et j’espère que tu te plairas dans notre petite communauté d’amateurs :winking_face_with_tongue:

10 « J'aime »

Bienvenue Marina ! Il y a eu foule pour t’accueillir déjà, je vois.

Au vu de tes fandoms, tu vas trouver ton bonheur ici, je n’en doute pas !

Et ne t’inquiète pas pour le fait que ça soit ta première fois, personne ne te jugeras ! Tu peux te mettre à l’aise et écrire et lire comme tu le sens. N’hésite pas à fouiller le site pour trouver des sujets qui t’intéressent et interagir !

Au plaisir de se retrouver une prochaine fois !

9 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @marina.bbr !

Quel plaisir d’avoir du beau monde qui rejoint notre humble domaine ! Une enfance bercée de classiques de l’animation japonaise, fan de jeux incroyables des décennies précédentes… Et autrice publiée à ses temps perdus ? Que demander de plus ? :innocent:

Si tu prends grand plaisir à écrire de la fanfiction, alors cela se ressentira assurément dans tes textes ! Je me rappelle avoir vu ta fanfiction passer sur la page d’accueil et dans l’espace commentaires – c’est super que tu aies été si rapidement bien accueillie !

En ce qui concerne tes fandoms, si tu as envie de lire sur autre chose que Dragon Age, crois-moi que tu ne vas pas être déçue… Côté DragonBall, Chevaliers du Zodiaque et Elder Scrolls, on a de quoi faire, et du beau monde ! Certains ont déjà été dénoncés… (pas merci Fah :laughing: tu me mets la pression maintenant !)

Une ? Seulement ? C’est mignon… :face_with_hand_over_mouth: C’est pas comme si c’était le 4e fandom le plus fourni côté JV (de mémoire) d’après le dernier top !

Si tu es ce genre d’autrice de fanfic qui aime à être la plus proche possible du canon et respectueuse du lore, ça va être sympa de te lire ! On est quelques-un.e.s dans ce cas-là, du genre (comme dit si bien @Anthaus) à décortiquer le moindre bout d’information qu’on peut avoir pour être le plus juste possible… C’est grisant ! Et puis on en a qui tordent le lore de façons insoupçonnées qui nous donnent d’autres regards enivrants, dont on ne se lasse pas ! :smiling_face_with_three_hearts:

J’espère que tu t’amuseras bien dans l’exercice original qu’est la fanfiction, et que tu trouveras ton bonheur autant en lecture qu’en écriture !

À une prochaine !

10 « J'aime »

J’ai toujours été pleine de candeur :blush::rofl:

7 « J'aime »

Bonjour @marina.bbr ! :smiley:

Je suis énormément fan de Little Nightmare :heart_eyes:. je ne sais pas si tu connais Reanimal, mais c’est un jeu qui sort en début d’année prochaine et c’est ceux qui ont fait le premier et le deuxième Little Nightmare. Il a l’air juste incroyable :star_struck: !!!

Je te souhaite la bienvenue sur le site et le forum et une bonne installation :grinning_face:

9 « J'aime »