Bonjour, bonjour !
Cela fait un petit moment que je songe Ă rĂ©actualiser ma prĂ©sentation, parce quâil y a eu du nouveau en trois ans dâerrances sur le forum, donc nous y voilĂ !
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas (encore), je suis BakApple, inscrite sur FFR depuis 2012 mais rĂ©ellement active depuis 2019. Jâai rejoint le forum en novembre 2019, et jây ai peu Ă peu gravi les Ă©chelons Ă force de tergiverser partager ici et lĂ , dâaider les autres membres etc. ! Si bien que depuis mars 2021, je fais partie de lâĂquipe du site en tant que modĂ©ratrice, aux cĂŽtĂ©s dâOldGirlNoraArlani, PrincesseKokaiso et, plus rĂ©cemment, manuemarie !
Jâavoue que ça fait un peu bizarre de reprendre ça « Ă zĂ©ro » comme si jâĂ©tais une toute nouvelle qui venait de dĂ©barquerâŠ
.
Commençons par le plus simple : mes fandoms !
Jâai techniquement plusieurs cordes Ă mon arc, mais jâĂ©cris majoritairement sur si peu de fandoms quâon pourrait les compter sur les doigts de la main dâun amputĂ© !
Je suis donc surtout active en ce qui concerne, sur The Elder Scrolls (majoritairement Skyrim, mais jâaime me pencher sur tout le lore de lâunivers, y compris les zones obscures) et Monster Hunter (World/Iceborne et Rise/Sunbreak majoritairement, je nâai jamais touchĂ© aux prĂ©cĂ©dents opus).
Il mâarrive encore toutefois de faire vivre mes fandoms de cĆur, ceux que je soutiens depuis une dizaine dâannĂ©es maintenant, jâai nommĂ© Rhythm Thief et les MystĂšres de Paris ainsi que Senki ZesshĆ Symphogear (ou Symphogear pour faire court).
Ponctuellement, il mâarrive dans le cadre des DĂ©fis dâĂ©criture du forum dâĂ©crire sur dâautres fandoms, et donc de sortir de ma zone de confort. Actuellement, dans la liste, nous avons droit Ă du Doctor Who, du ERASED (ou Boku dake ga inai machi pour les puristes comme moi), du Shrek ainsi que du Oui-Oui (non, vous ne rĂȘvez pas). Je nâexclus pas la possibilitĂ© de faire remonter, ou mĂȘme tout simplement de crĂ©er, des fandoms obscurs qui resteront Ă jamais peuplĂ©s dâune seule et unique fanficâŠ
Jâai bien aussi Ă©crit une fois sur du Miraculous Ladybug et, mĂȘme si câĂ©tait sympa, je doute rĂ©itĂ©rer lâexpĂ©rience. Ă mon actif jâai aussi du PokĂ©mon, ou encore To The Moon, voire du Animal Crossing !
Bref, si vous cherchiez de quoi lire dans ces fandoms, vous savez sur quel profil cliquer !
.
En dehors de lâĂ©criture, je suis trĂšs portĂ©e sur le Japon, sa langue et sa civilisation â si bien que jâen ai fait mon domaine dâĂ©tudes, et me voilĂ donc MaĂźtresse en littĂ©rature japonaise, grĂące Ă un mĂ©moire rĂ©digĂ© et soutenu en juin de cette annĂ©e, intitulĂ© Les archĂ©types fĂ©minins et leurs variations dans lâĆuvre dâavant-guerre de Edogawa Ranpo, et que vous pouvez lire en tĂ©lĂ©chargeant ce pavĂ© de deux cent pages juste ici ! Donc mĂȘme si je suis surtout portĂ©e sur cet auteur disons « particulier » et son Ćuvre de la premiĂšre moitiĂ© du XXe siĂšcle, jâai aussi accumulĂ© en gĂ©nĂ©ral des connaissances sur lâhistoires japonaise (de la prĂ©histoire Ă lâĂ©poque moderne), la littĂ©rature, la culture matĂ©rielle, lâanthropologie, ainsi que bien Ă©videmment sa langue.
Donc si vous avez des questions pour vos fanfics ou votre culture personnelle, jây rĂ©pondrai avec grand plaisir ! (ce que jâavais dĂ©jĂ fait savoir ici)
Sinon, pour le petit plaisir perso, je joue du violon Ă mes temps perdus (mais nâespĂ©rez pas un concert de sitĂŽt, bien heureusement pour vos oreilles !), je dessine aussi (illustrations de mes fanfics et fanarts de mes OCs/personnages prĂ©fĂ©rĂ©s), et je lis beaucoup.
Un petit coup dâĆil Ă ma liste de lecture sur Babelio vous donnera un maigre aperçu de ce que contient ma bibliothĂšque. Bien sĂ»r, il y a beaucoup de manga, et de littĂ©rature japonaise â Ranpo, Ă©videmment, mais aussi Shimazaki Aki, Kawamura Genki, ou encore des classiques comme Će KenzaburĆ, Abe KĆbĆ et bien dâautres encore â mais pas que ! JâapprĂ©cie beaucoup ma lecture de la saga du Sorceleur par Andrzej Sapkowski, mĂȘme si elle est en pause et que jâen suis Ă peine Ă la moitiĂ©.
Je suis aussi friande des histoires originales quâĂ©crivent certains de nos membres, et mĂȘme si je nâai pas encore pu les lire, je me dĂ©lecte des extraits qui ont Ă©tĂ© partagĂ©s çà et lĂ , qui me font attendre impatiemment une publication en livre reliĂ© que jâajouterai volontiers Ă ma bibliothĂšque !
Toujours dans la « mangasphÚre », je suis trÚs portée sur les éditions du Lézard Noir, qui proposent énormément de séries underground que les grandes maisons habituelles ne pourraient publier. Des séries aux sujets matures, parfois plus trash, aussi, qui dépeignent des histoires réelles ou trÚs peu romancées. Si vous cherchez de nouvelles lectures plus adultes et matures dans ce média, je peux vous en suggérer !
Je ne mâattarderai pas plus lĂ -dessus, mais je suis aussi une grosse fana dâun petit groupe japonais du nom dâamazarashi que certain.e.s ici connaissent. Si bien que jây fais trĂšs souvent rĂ©fĂ©rence dans mes fanfictions, par des titres qui sont inspirĂ©s voire calquĂ©s sur ceux de leurs chansons, ou encore par des petites phrases innocentes glissĂ©es çà et lĂ qui font Ă©cho aux paroles. Le jeu, quand on me lit, câest de deviner la ou les rĂ©fĂ©rence(s) cachĂ©e(s) ! (jeu auquel je mâadonne moi-mĂȘme quand je me relis quelques mois/annĂ©es aprĂšs avoir Ă©crit mes textes )
Pour conclure sur mes centres dâintĂ©rĂȘt hors Ă©criture, je consomme quelques sĂ©ries ainsi que films, animĂ©s comme live, occidentaux comme japonais. Une fois encore, les genres sont variĂ©s, je peux regarder des films Marvel bourrĂ©s dâaction comme des comĂ©dies romantiques qui secouent mon petit cĆur, et nâoublions pas les films Disney et Pixar â la seule exception, câest les films dâhorreur, ça, je ne peux vraiment pas !
.
.
Et pour finir, lâune des raisons qui ont motivĂ© cette PrĂ©sentation dâune stupide pomme 2.0, câest pour faire le point sur mon projet un peu tarĂ© dâunivers Ă©tendu multi-fandomesque, histoire de savoir oĂč rediriger les gens plutĂŽt que de les barber avec des explications sans queue ni tĂȘte quand ils montrent un peu dâintĂ©rĂȘt pour mon travail.
Pour lâinstant, on en est Ă trois (le troisiĂšme Ă©tant majoritairement une blague, un clin dâĆil, mais soit), avec les deux majeurs Ă©tant The Elder Scrolls et Monster Hunter â deux univers de fantasy que jâaffectionne beaucoup, qui ont Ă©tonamment beaucoup de choses en commun !
Le projet, Ă terme, est de pouvoir faire une sorte de liste ici, et de la mettre Ă jour au fur Ă mesure, des fanfictions qui composent cet univers Ă©tendu. Au-delĂ de ma prĂ©sentation personnelle, ce serait une liste Ă©toffĂ©e de mes gros projets dont je trouve que je devrais parler parce que jâen suis fiĂšre.
.
Un bref historique
Tout a commencĂ© avec une fanfiction sur The Elder Scrolls qui devait ĂȘtre un one-shot stand-alone mais eh, tout ne sâest pas passĂ© comme prĂ©vu, et en parallĂšle du dĂ©veloppement de cet univers Ă©tendu, jâai commencĂ© Ă en Ă©toffer un second, cette fois-ci sur Monster Hunter.
Un jour, lâidĂ©e saugrenue de faire une histoire permettant de lier, dâancrer les deux univers dans la mĂȘme rĂ©alitĂ©, mâest venue, et câest ce sur quoi je planche depuis un peu plus dâun an dĂ©sormais. Pour finir, dans le cadre dâun dĂ©fi dâĂ©criture qui visait Ă rĂ©diger un cross-over improbable, jâai ajoutĂ© un petit nom en bas de la liste des fandoms de cet univers Ă©tendu, et nous y voilĂ !
Pour Ă©viter dâalourdir davantage cette prĂ©sentation, je vais vous lister sous balise spoiler les diffĂ©rentes fanfictions qui composent lâunivers Ă©tendu de chaque fandom, dans lâordre chronologique de rĂ©daction, avec un lien redirigeant vers la fanfiction en question sur mon profil, ainsi quâun petit pitch. En outre, lâordre chronologique des Ă©vĂ©nements de ces univers sera indiquĂ© pour vous proposer un point de vue optimal sur tout ce joyeux bazar !
.
CÎté « The Elder Scrolls »
- Digne de vie â Six chapitres â [PrĂ©quelle / Shipp / Drame] â janvier 2020
Bruma, province de Cyrodiil.
En 4E 179, cinq ans aprĂšs la signature du TraitĂ© de lâOr blanc qui sembla mettre un terme Ă la Grande Guerre, les activitĂ©s du sanctuaire de la ConfrĂ©rie Noire sont florissantes.
Un matin du mois de soufflegivre, Aemillia, une ImpĂ©riale appartenant Ă cette famille maudite, se charge dâun Ă©niĂšme contrat visant un marchand dâarmes. Cet Ă©vĂ©nement, bien quâanodin, guidera sur son chemin un jeune homme dĂ©terminĂ© Ă la connaĂźtre, dâune maniĂšre ou dâune autre.
.
- Un simple assassin â One-shot â [Side Story / PrĂ©quelle / Drame] â octobre/novembre 2020
Cela faisait quatre mois que le sanctuaire de Bruma avait cédé face au Penitus Oculatus. Quatre mois que Cicéron avait commencé à refaire sa vie au sein du sanctuaire de Cheydinhal.
Au dĂ©tour dâun contrat visant Ă assassiner la baronne Hadriana, sa rencontre fortuite avec une petite fille ravivera de douloureux souvenirs quâil peine Ă oublierâŠ
.
- Rira bien qui rira le dernier â One-shot â [PrĂ©quelle / Drame / Famille] â fĂ©vrier/mars 2021
Primétoile, 4E 189 ; Cheydinhal, province de Cyrodiil.
AprĂšs le dĂ©cĂšs brutal de lâOreille Noire, la ConfrĂ©rie survit du mieux quâelle peut. CicĂ©ron, comme ses frĂšres et sĆurs, erre dans la ville en espĂ©rant entendre parler de possibles contrats.
Pour protéger la MÚre impie des souillures de ce bas-monde, la Main Noire doit alors désigner un Gardien qui en prendra soin.
.
- La femme qui tua le marchand dâarmes â Trois chapitres â [PrĂ©quelle / Drame / Famille] â juillet/aoĂ»t 2021
4E 179, Bruma, province de Cyrodiil.
Tous connaissaient Humilis Salvius, le marchand dâarmes au bel Ă©tal sur la place du marchĂ©. Et son fils, CicĂ©ron, avait lui aussi une certaine rĂ©putation : un nom absurde, une petite taille risible, et un secret cachĂ© derriĂšre le doux masque dâune famille heureuse.
En soufflegivre, le destin du marchand dâarmes et de son fils changĂšrent, lorsquâune simple erreur fut commise, et quâune femme monta Ă son tour sur scĂšne afin de jouer son rĂŽle.
.
- Chacun sa route, et les dragons seront bien gardĂ©s â One-shot â [Side Story / Aventure / Action] â octobre 2021
4E 201, vifazur.
Ă Blancherive, le message rapportĂ© par un Ă©trange voyageur secoue le jarl et les gardes qui lâentourent. Les dragons seraient rĂ©apparus, aprĂšs plusieurs siĂšcles dâabsence, et dĂ©truiraient les villes de Bordeciel.
La mise Ă mort de lâun dâeux, prĂšs de la citĂ©, laisse planer le doute : qui est lâEnfant de dragon Ă©voquĂ© dans lâancienne prophĂ©tie ?
Un garde au cĆur gonflĂ© dâespoir et ambition compte bien le dĂ©couvrirâŠ
.
- Hiraeth â En cours (Onze chapitres+) â [Side Story / Drame] â janvier 2022~
4E 195, clairciel.
En plein hiver, une caravane khajiite passe la frontiĂšre cyrodiilo-bordecĂ©leste, six voyageurs Ă son bord. Parmi eux, une ImpĂ©riale en fuite de son pays natal, Ă la recherche de quelquâun dont elle a perdu toute trace.
Six ans plus tard, un contrat quâelle se charge de remplir la mĂšne Ă recroiser la route de sa « Famille », et de celui Ă qui elle dĂ©sirait tant remettre lâanneau quâelle porte au cou.
Dans son cĆur, la nostalgie dâun lieu oĂč elle nâest jamais allĂ©e.
.
- De lâautre cĂŽtĂ© de la frontiĂšre â En cours (Onze chapitres+) â [Crossover / Aventure / AmitiĂ©] â janvier 2022~
Au premier siĂšcle de lâĂre TroisiĂšme, au sein de la Guilde des Mages de lâArchipel de lâAutomne, une Altmer du nom dâElenaril se lance le pari fou de voyager Ă travers le temps afin dâassouvir une soif intarissable de connaissances historiques. Son sort la mĂšne dans un lieu inconnu et la confronte Ă des crĂ©atures jamais rĂ©pertoriĂ©es. Un homme chassant ces « monstres » lui Ă©claire le chemin lors de ses dĂ©couvertes.
Sa lĂ©gende, transmise par un de ses hĂ©ritiers, perdure aujourdâhui encore.
(cross-over avec Monster Hunter)
.
- Le bouffon et le pantin â One-shot â [Cross-over / SĂ©quelle / Humour] â fĂ©vrier 2022
CicĂ©ron sâĂ©veille dans un lieu inconnu, bien trop criard pour ĂȘtre en Bordeciel.
Mais est-ce un rĂȘve, une illusion ou bien tout simplement une hallucination ? Il nây a aprĂšs tout aucune raison plausible pour que cet enfant ressemblant Ă un pantin de bois puisse rĂ©ellement exister.
(cross-over avec Oui-Oui)
.
Lâordre chronologique de lecture est le suivant : 7 â 4 â 1 â 2 â 3 â 6 â 5 â 8
En guise de complĂ©ment, il existe des histoires « bonus » et annexes, qui ne se dĂ©roulent pas dans la mĂȘme timeline que cet univers-ci. Au choix, vous avez Lâhomme sans sanctuaire (one-shot ; en cours de rĂ©Ă©criture) ainsi que Câest naturel de rire, pour un bouffon (one-shot / traduction du japonais).
Dâautres ajouts Ă lâunivers Ă©tendu sont en gestation, et seront ajoutĂ©s Ă ce message lorsquâils seront publiĂ©s, jâimagine. En attendant, voilĂ pour le cĂŽtĂ© TES !
.
CÎté « Monster Hunter »
- Ma vie dĂ©parĂ©e, et la sienne gĂąchĂ©e â One-shot â [Univers Ă©tendu / Drame / Angoisse] â novembre 2019
Un soir, dans une taverne dâAstera, deux hommes en fin de carriĂšre de chasseurs Ă©voquent leurs souvenirs de jeunesse.
Lâun dâeux relate alors le dur souvenir dâune journĂ©e qui le changea Ă tout jamais.
.
- Deux ombres â Quinze chapitres â [Univers Ă©tendu / Side story / Romance / Lime] â dĂ©cembre 2020/mars 2021 â en cours de rĂ©Ă©criture
« Deux ombres sur le pavĂ©. Lâune est Ă moi. Et je mâimagine que lâautre est la tienne alors que tu veilles sur mes pas. »
La victoire de lâĂtoile de Saphir sur le shara ishvalda se fĂȘte Ă Seliana.
Suite Ă un lĂ©ger accident, le chemin du brillant chasseur croise par le plus grand des hasards celui dâune guĂ©risseuse contrainte de veiller sur lui.
Le silence dans lequel se mure lâhomme impose la distance, mais qui pourra raconter ses histoires lorsquâil ne sera plus ?
.
- GuidĂ©s par les Ă©toiles â One-shot â [PrĂ©quelle / AmitiĂ©] â janvier 2021
Le bruit des vagues berçait tendrement Merle, assis sur un rocher sur lequel venaient sâabattre les remous de lâocĂ©an. LâĂ©cume sây accrochait dĂ©sespĂ©rĂ©ment avant de retomber le long des irrĂ©gularitĂ©s de la pierre, pour mieux revenir quelques secondes plus tard avec la marĂ©e.
CâĂ©tait le dernier soir oĂč il pouvait profiter de ce paysage qui lâavait vu grandir, et que lui avait vu changer. Demain, il quitterait sa terre natale, et la ville de Dundorma dont il connaissait tant de recoins.
.
- LâĂ©trangĂšre â One-shot â [Side-story / AmitiĂ© / Drame] â mai 2021
AprĂšs la dĂ©faite du magnamalo, le calme semble ĂȘtre revenu Ă Kamura.
Comme Ă son habitude, Yomogi tient le salon de thĂ©, oĂč se rendent souvent les chasseurs avant leur dĂ©part en mission. Les histoires de chasse quâils racontent lâenchantent toujours.
AprĂšs le dĂ©part dâune chasseuse, une cliente vient prendre place. Celle que tous surnomment, Ă voix basse, « lâĂ©trangĂšre », et dont peu connaissent le passĂ©, ni la raison de sa venue dans le village.
.
- De lâautre cĂŽtĂ© de la frontiĂšre â En cours (Onze chapitres+) â [Crossover / Aventure / AmitiĂ©] â janvier 2022~
Au premier siĂšcle de lâĂre TroisiĂšme, au sein de la Guilde des Mages de lâArchipel de lâAutomne, une Altmer du nom dâElenaril se lance le pari fou de voyager Ă travers le temps afin dâassouvir une soif intarissable de connaissances historiques. Son sort la mĂšne dans un lieu inconnu et la confronte Ă des crĂ©atures jamais rĂ©pertoriĂ©es. Un homme chassant ces « monstres » lui Ă©claire le chemin lors de ses dĂ©couvertes.
Sa lĂ©gende, transmise par un de ses hĂ©ritiers, perdure aujourdâhui encore.
(cross-over avec The Elder Scrolls)
.
- Liens de famille â One-shot â [PrĂ©quelle / Famille / Drame] â juin 2022
La naissance de son petit-fils fait ressurgir de douloureux souvenirs chez Gareth, ainsi que leur lot dâinquiĂ©tudes. Victime dâune insomnie, il espĂšre quâune tisane viendrait Ă bout de ses maux.
HabituĂ© aux Ă©tranges rĂȘves que lui provoquent les herbes de sa boisson, le commandant dâAstera nâest pourtant pas prĂȘt Ă faire face au souvenir de la sombre journĂ©e de son passĂ© qui fit de lui un chasseur de monstres, en compagnie dâun enfant quâil ne connaĂźt que trop bien.
.
- Les histoires que nous aurons Ă raconter â One-shot â [Univers Ă©tendu / Famille] â octobre 2022
Il est temps pour le jeune Llyr de dĂ©buter son apprentissage de la chasse. Sa tutrice, Nozomi, lâemmĂšne dans une expĂ©dition au cĆur des terres du Temple OubliĂ© afin de lui inculquer lâimportance de la rĂ©colte pour Kamura et ses habitants.
Au terme de cette leçon, elle le guide jusquâaux ruines des temples bĂątis en lâhonneur des divinitĂ©s locales, ainsi quâĂ son propre lieu sacrĂ©, oĂč elle-mĂȘme avait Ă©tĂ© guidĂ©e peu aprĂšs avoir fait ses premiers pas dans le monde de la chasse.
.
- Lettres de Kamura â Vingt-huit chapitres â [Epistolaire / Famille / AmitiĂ©] â fĂ©vrier 2023~
« ChÚre Dylis⊠»
« ChĂšre Nozomi⊠»Lorsque la chasseuse surnommĂ©e Flamme de Kamura est envoyĂ©e Ă lâavant-poste dâElgado pour aider le Royaume de la menace qui y projette son ombre, une correspondance sâinstalle entre elle et sa proche amie restĂ©e au village. Tandis que la premiĂšre raconte ses aventures, la seconde lui transmet les nouvelles de Kamura. Les lettres se teignent dâamertume et dâaffection, alors que la vie suit son cours de part et dâautre de la mer.
.
Lâordre chronologique de lecture est le suivant : 3 â 6 â 1 â 5 â 2 â 4 â 8 â 7
En bonus, vous pouvez toujours dĂ©couvrir ma contribution au dĂ©fi de novembre/dĂ©cembre 2022, Bon appĂ©tit, Dodo ! (one-shot). Bien quâelle ne fasse pas partie de lâunivers Ă©tendu, une autre fanfiction y fera assurĂ©ment rĂ©fĂ©rence Ă un moment donnĂ© !
.
CÎté « Oui-Oui »
- Le bouffon et le pantin â One-shot â [Cross-over / SĂ©quelle / Humour] â fĂ©vrier 2022
CicĂ©ron sâĂ©veille dans un lieu inconnu, bien trop criard pour ĂȘtre en Bordeciel.
Mais est-ce un rĂȘve, une illusion ou bien tout simplement une hallucination ? Il nây a aprĂšs tout aucune raison plausible pour que cet enfant ressemblant Ă un pantin de bois puisse rĂ©ellement exister.
(cross-over avec The Elder Scrolls)
.
Je pense que jâai donnĂ© un bon aperçu de lâampleur des dĂ©gĂąts de mon travail !
Jâai bien en tĂȘte quelques projets supplĂ©mentaires, notamment dâoriginal (jâai une idĂ©e pour un roman, et une autre pour un recueil de nouvelles qui attend dâĂȘtre Ă©toffĂ© ; je ne vais pas aller loin avec juste une nouvelle toute seule), mais surtout, de fanfictions !
En vrai de vrai, je suis ouverte aux suggestions, et ne dis pas non Ă quelques prompts tant que cela reste cohĂ©rent avec les fandoms et leurs personnages. Je cherche aussi un peu Ă repousser mes limites, et Ă dĂ©passer ma zone de confort (mais avec modĂ©ration, hein), donc qui sait ce qui mâattend au dĂ©tour de mes documents Words empilĂ©s dans les dossiers de mon ordinateur ?
Enfin, jâaimerais beaucoup, Ă terme, proposer une version imprimĂ©e et reliĂ©e de mes fanfictions (coucou CrĂ©ations de fans), histoire que ça fasse joli dans la bibliothĂšque ! Donc si ce projet se concrĂ©tise, je vous partagerai ça ici jâimagine, avec redirection vers le site de lâimprimeur et des photos du bijou !
VoilĂ voilĂ , je pense que câest tout pour lâinstant ! Cette prĂ©sentation 2.0 rĂ©actualisĂ©e devrait suffire Ă remettre les pendules Ă lâheure, mĂȘme si câest surtout histoire de me donner bonne conscience.
à trÚs bientÎt, ici ou ailleurs, au détour de nos fanfictions !