Qu'aimez-vous dans la fanfiction ? Venez donc débattre avec moi

Qu’aimez vous dans une fanfiction, et qu’est-ce qui, pour vous, fait d’un écrit une bonne fanfiction.
Venez partager votre avis, que vous soyez lecteur ou auteur, ou même les deux.
On a beaucoup à apprendre de ce genre de discussion.
Moi même, je cherches à savoir ce que la plupart des gens aiment pour m’en inspirer et peut-être mieux faire mes écrits. je sens que cette discussion peut durer tellement il y a de choses à dire.
Hésitez pas à venir, à lâcher un com et à lire les autres.
Sur ce, bonne fin de journée. En espérant que ce débat vous seras constructif.

13 « J'aime »

D’ailleurs, ne trouvez vous pas qu’il manque des fanfictions à de nombreux univers. J’ai cherché des livres que j’aimais, et je n’ai pas trouvé grand chose, parfois même rien.
Etes vous dans le même cas?

3 « J'aime »

Coucou !

Pour répondre rapidement à ton débat ma foi très intéressant, je vais te donner mon avis en tant qu’écrivaine et non lectrice (en effet, je ne lis plus depuis un moment).
J’écris de la romance, comme j’aimerais les lires : du show don’t tell – en effet, je déteste prendre le lecteur par la main en mode : tu vois, il ressent ça. Je préfère : il a l’air de ressentir ça… mais aussi peut être ça ?
:red_circle: Inconvénient : cela rend la lecture plutôt complexe, surtout dans des situations où les lecteurs n’ont pas trop le temps et cherche un récit facile à lire et à comprendre.
:green_circle: Avantage : laisse de l’imagination et de l’interprétation !

Pour ce qui est des fandoms vides… c’est l’occasion de les remplir avec tes propres fanfictions ! :grin: Il y a un sujet sur le forum pour l’ajout de fandom, tu serais surpris de voir le nombre d’univers qui peu être ajouté !

7 « J'aime »

Merci de ta réponse. J’en tiendrais compte, même si mon domaine n’est pas la romance.
Bonne soirée

3 « J'aime »

Sujet très intéressant @lacki.firestar !

Je vais apporter ma pierre à l’édifice.

En tant qu’auteur, j’ai contribué à la création de maints fandoms sur le site en écrivant au moins une fanfiction, que ce soit Ivan le Terrible, Résistance, Crime et Châtiment, Le Double, Le Père Noël est une ordure, Médium, Psychose ou Rosemary’s Baby. Donc, il y a un oasis qui se crée, il n’y a pas qu’un immense désert.

Par contre, j’ai bien constaté des fandoms vides de fanfictions, ce qui est bien tristes. Mais encore faut-il connaître au minimum pour pouvoir rédiger une fanfiction. Si une idée surgit, n’hésitez pas à rédiger une fanfiction et à la publier, vous animerez cette branche ! Ce qui est toujours un plaisir de voir une diversité de fandoms qui coexistent et cohabitent, pour la joie des auteurs et des lecteurs ! :wink:

Si des livres ou tout autre fandom ne sont pas présents sur le site, sachez qu’il est possible de demander leur création dans la bonne branche. Branche de création Les modérateurs s’occuperont de créer les univers, pour que votre fanfiction soit dans la bonne catégorie !

Concernant le Show-don’t-tell, en tant qu’auteur, ce peut être un exercice très intéressant, mais très difficile aussi. Je devrais m’y exercer plus souvent, d’ailleurs.

En tant que lectrice, surtout lorsque en présence d’un fandom inconnu, les descriptions sont toujours appréciées :smiling_face: Pour pouvoir suivre l’histoire, se visualiser l’univers et le monde dans lequel évolue les personnages, leurs apparences physique, etc. Et c’est ainsi que je réalise, comme auteur, que je dois donner plus de description des personnages, de leurs émotions et ressentis, pour les rendre plus réalistes (surtout pertinent lorsque dans un cadre de fandom plus près de notre monde, par exemple, Ivan le Terrible, Résistance, Ghost Whisperer, etc., mais même dans le monde des contes et légendes ou des comédies, il est toujours intéressant d’avoir ces détails).

Bref, en tant que lectrice, on découvre d’autres plumes qui peuvent nous inspirer dans notre propre écriture, voire qui nous font réaliser certains aspects à améliorer que nous avons négliger.

En un mot, tout peut nous enrichir et nous amener à évoluer comme auteur amateur ! Que ce soit en lisant d’autres fanfictions (encore faut-il avoir le temps de son côté… Ce que je n’ai pas toujours, malheureusement), en demandant un service de pré-lecture ou en participant aux Défis du Forum, notre plume ne peut que s’améliorer !

Voilà, ce sera tout pour ma contribution à la discussion.

À bientôt.
Amicalement vôtre,
B7B14

5 « J'aime »

Hello
La question est simple mais je n’ai pas de réponse toute prête. :thinking:

En tant que lectrice, j’ai aimé découvrir la seule idée que ça pouvait exister. Mi-emerveillée mi-choquée parce que je tendais à la considérer comme un « sacrilège ». Toucher aux personnages que j’adore, leur faire faire autre chose que dans le canon et être autrement, surtout.
J’ai aimé la fanfiction parce qu’elle permettait d’entretenir la flamme. D’être encore un peu dans le livre, le film ou la série tant aimés alors qu’ils étaient finis pour toujours (c’était avant les suites de suites de suites).
Et… J’ai pas aimé la fanfiction parce que certains auteurs n’ecrivaient pas bien ou faisaient n’importe quoi.

En tant qu’auteur, j’ai aimé avoir l’occasion de réécrire quelque chose de plaisant et d’agréable. Rien de sérieux, ou d’imposé. J’ai aimé être aux commandes d’un vaisseau où j’étais seule maîtresse à bord et j’ai aimé la sensation que cela me procurait d’écrire très exactement le genre de récit que je ne trouvais pas dans les fanfictions que j’essayais de lire, et qui se focalisaient sur des aspects qui ne me plaisaient pas.

En tant qu’auteur, je n’ai pas aimé me sentir dépendante de l’avis des autres qui ne venait pas ou qui venait mais pas comme je l’espérais. Et je n’ai pas aimé me sentir désespérée que cette activité géniale – me permettant d’échapper à un quotidien hésitant entre routine et pénibilité – finisse par perdre de son intérêt quand j’ai compris que je n’écrivais plus seulement pour me sentir bien ou me faire plaisir, mais dans l’attente que ça plaise aux autres.

.

Concernant ta question sur les fandoms vides, je dirais que c’est une question de lecteur. Attendre que d’autres écrivent c’est passif.
Tout le monde n’a pas forcément envie de le faire, ne s’en sent pas la capacité. Quand on agit au contraire, on s’investit dans l’art d’écrire (particulièrement des fanfictions multi chapitres) et qu’on veut le faire « bien » on sait que c’est long, que ça demande du travail et qu’on va en retirer quelque chose si on va au bout.

Écrire sur des choses qu’on ne connait pas ? Pourquoi Diable ? Écrire sur quelque chose qu’on connaît à peine, pourquoi Diable encore ?
Moi j’ecris pour découvrir quelque chose sur les personnages au bout de l’intrigue. Mais il faut que ces personnages me touchent d’une façon ou d’une autre et il faut que j’ai quelque chose de personnel à raconter grâce à eux.

Écrire sur des personnages « sans plus » dont les failles ne me racontent rien, je le juge comme une perte de temps. Et quand on est plus âgé (khof) on n’en a pas/plus beaucoup à perdre.

Alors des fandoms, que je connais pourtant, restent vides.
Mais on peut dire que sur mes 75 fics, j’ai quand même écrit sur plus de 20 fandoms différents. Dans le lot, il y a eu une poignée de fandoms vides, quasi vides, ou carrément créés pour l’occasion.
Je trouve que j’ai fait ma part ! :smile:

12 « J'aime »

Vaste sujet @lacki.firestar… qui mène à des réponses tortueuses ? :thinking:

Je crois que j’avais à peu près ton âge quand je me suis mise à lire des fanfics et un peu plus âgée (de mémoire, il m’avait fallu presque deux ans pour sauter le pas) quand je me suis lancée dans l’écriture des miennes (même si j’aimais déjà beaucoup écrire et publiais déjà d’autres choses par ailleurs).

Concernant mon rapport avec les fanfics : de mon côté, j’ai toujours aimé lire… mais pour le passage à la rédaction de trucs personnels, ça coinçait. Surtout plus jeune, j’avais l’impression un peu floue – faute de meilleure manière de l’expliquer – d’être en « déficit d’imagination ». Pas dans le sens où j’étais incapable de créer quelque chose, mais plutôt que partir de zéro me bloquait (c’est tout de même plus facile de jouer avec les personnages des autres que de construire les siens :sweat_smile: ).

Quand j’ai découvert les fanfictions, en tant que lectrice, ça a dans un premier temps été un moyen de rester « accrochée » à des univers que j’appréciais et de prolonger le plaisir. C’était déjà l’expression de ma fibre nostalgique, je suppose – j’ai été nostalgique très jeune :stuck_out_tongue:

Par la suite, c’est vraiment le côté « support » à l’écriture qui m’a séduite. Écrire à partir d’un cadre déjà posé, voire en obéissant à certaines contraintes (comme dans le cadre de défis d’écriture), me donne l’impulsion et l’inspiration que je peine à trouver seule. Et de manière analogue à ce que décrit Oldgirl, je pense que ce qui m’a fait « passer à l’acte », c’est une forme de frustration à régulièrement ne pas réussir à trouver chaussure à mon pied : en ayant marre de tomber sur des fanfics mal écrites et/ou n’exploitant pas correctement les personnages ou zones d’ombres des lores, de la manière dont j’aurais voulu les voir explorer ; je me suis dit que plutôt que de continuer à renâcler pour me plaindre de cet état de fait, je ferais mieux d’écrire « ce qui me manquait » pour essayer d’enrichir le fandom ^^’

Un peu dans le crédo « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Si ce que je cherche à lire n’existe pas, eh bien… autant tenter de l’écrire, en espérant que d’autres puissent être intéressés et y trouver leur compte.

Ce que j’attends d’une fanfiction (et ce que j’essaie de faire quand j’écris), c’est tout d’abord une fidélité à l’univers d’origine. Pas forcément dans le sens où il faut rester strictement dans le canon, mais dans le sens où, même si on part sur de la déviation, il faut que le point de bascule soit clairement posé, que l’évolution du récit respecte les bases de l’univers et de la logique du lore. Par exemple, admettons qu’un auteur veuille repeindre Drago Malfoy en héros et lui faire obtenir un véritable arc de rédemption… Pourquoi pas ! Mais si on souhaite faire ça, il faut amener les choses délicatement et de manière progressive. Prendre la peine de montrer en quoi ses convictions mangemoresques n’étaient pas vraiment ancrées et tâcher de rendre son évolution crédible par rapport au déroulé des événements contés dans la fic. Pas juste un « Au fond, il n’est pas si méchant et il voulait serrer la main à Harry quand il était minot » et « Oh Granger a de beaux yeux, donc la pureté du sang est-ce bien important ? » sortis des abysses :smirk:

Ce que je préfère écrire, personnellement, ce sont les explorations psychologiques, les moments manquants ou les préquelles étoffées. J’aime bien me pencher sur les personnages un peu laissés de côté ou des aspects négligés des oeuvres. En tant que lectrice mon attente principale quand je lis des fanfics (à part que l’écriture soit fluide et l’orthographe correcte… si j’avais un conseil à donner à de jeunes auteurs, ce serait d’essayer de soigner au maximum cet aspect, avant de se lancer ; une – trop – mauvaise écriture pouvant souvent être rédhibitoire), c’est que les personnages ne soient pas OOC et que l’univers conforme au canon (du moins, jusqu’au démarrage de la potentielle déviation). De la même manière, quand j’écris, je tente de coller au plus proche du matériau d’origine et, surtout, de respecter la caractérisation des personnages. Peu importe où on veut amener son histoire, dans le cadre des fanfictions, il me semble important de respecter le lore de base et de chercher à l’enrichir, pas à le dynamiter (à part dans le cadre d’une parodie, ce qui est un exercice autre).

Quant aux fandoms dits « vides », parfois… c’est peut-être juste que certaines œuvres inspirent plus la lecture que l’écriture ? Par exemple (même si ce n’est pas du tout un fandom vide, bien au contraire), je prends énormément de plaisir à lire des fanfics sur l’univers du Seigneur des Anneaux, mais je ne me sens pas du tout d’en écrire. Ce que j’aime dans ces histoires, c’est une écriture au style particulier, une maîtrise très pointue du lore (plus pointue que la mienne) et un rendu fidèle à l’esprit Tolkienien, et ce n’est pas du tout un style qui me correspondrait à l’écriture. À l’inverse, je connais et maîtrise vraiment bien l’univers de One Piece (dont je suis une grande fan) et j’ai déjà pu écrire dessus pour des défis (quand j’étais ado pour les nuits du Fof), par contre, je n’aime pas du tout lire des fanfics dessus (les quelques unes – j’admets ne pas avoir poussé ma recherche – que j’ai lu n’ont absolument pas trouvé grâce à mes yeux, même quand elles étaient bien écrites). Peut-être parce que mon attachement au canon est tellement fort et ma vision des personnages si « cristallisée » que j’aurais du mal à adhérer à quelque chose en déviant d’un iota :sweat_smile:

Et puis, il y a des séries, bouquins ou autre qu’on considère parfaits tels qu’ils sont et sur lesquels, on ne se sent rien d’ajouter (en tout cas, sur le moment… à voir dans quelques années quand la fibre nostalgique tiraillera :stuck_out_tongue: ).

À contrario, il peut y avoir des fandoms qu’on n’apprécie pas des masses et/ou dont on trouve le propos contestable mais dans lesquels on puise facilement de l’inspiration (parce qu’on trouve tel aspect ou tels personnages de l’œuvre intéressants à développer) et où on peut avoir envie d’écrire : c’est typiquement mon cas avec Twilight qui est un fandom que j’ai moyennement aimé, mais dont je trouvais certains personnages étonnants et pour lesquels j’avais envie de faire un travail de worldbuilding (désolée pour les anglicismes ^^") qui me semblait insuffisamment réalisé. Désamour de certains aspects de la saga qui ne m’a pas empêché de chercher à méticuleusement respecter le matériau d’origine (en rapport à ce que je disais tout à l’heure de mon rejet des OOC/ UA faisant fi du canon :p) et de potasser à fond les spécificités du lore, avant de me lancer dans l’écriture…

Bref, sujet intéressant en tout cas ^^

6 « J'aime »

Merci de cette réponse complète. Moi même je suis d’accord avec ce que vous avez dits, même si je suis moins expérimenté. Il est vrai que certains livres donnent plus envies de lire que d’écrire, et l’inverse aussi.
En tout cas, merci. Je vais pouvoir m’améliorer.

5 « J'aime »