Eh bien ! Si j’avais su que je mettrais les gens relativement d’accord avec ce sujet ! Ce forum me surprendra toujours ! 
Déjà, merci beaucoup d’avoir répondu ! Je vais cependant rectifier le sondage. Pour celui auquel vous avez déjà répondu, il s’agira de vos fanfictions. Et vous devriez rapidement en voir apparaître un second, qui portera sur l’attention que vous portez à la qualité/quantité en tant que lecteurice.
(s’il faut que je remette à zéro le sondage actuel, c’est possible)
.
Je suis, dans la majeure partie, d’accord avec vos réponses et vos arguments. À mes yeux aussi, en tant qu’autrice comme lectrice, la qualité prime.
Par « qualité », j’entends qualité du français, mais aussi qualité de l’intrigue. J’ai, pour ce point, mes propres préférences, des intrigues que j’adore et d’autres que je ne toucherais même pas avec un bâton, mais dans l’ensemble, je ne suis pas difficile. J’aime les crackfics, les nanars volontaires (coucou Zèd), et les trucs très sérieux dans lesquels je vais tellement m’impliquer que j’en perdrai le sommeil !
En fait, de tous les messages ci-dessus, c’est dans celui de @DreamingGreenHat que je me retrouve le plus.
La quantité de mots dans un chapitre m’importe pas des masses. 1k, 1k5 mots minimum, c’est mon seul critère. En deçà, je juge qu’il n’y a pas assez de contenu pour que ça m’attire. (je mets bien sûr hors catégorie les fics épistolaires, là le compte de mots n’a rien à voir)
C’est plutôt la quantité dans le sens « nombres de fanfictions de cet acabit dans ce fandom ». Les vieux fandoms très populaires (Harry Potter, Naruto, Le Seigneur des Anneaux…) en souffrent : trop de fanfics, souvent basées sur les mêmes trames (ships parfois improbables, voyage initiatique d’un OC qui calque l’histoire de base…), et peu de manières de dénicher la perle rare.
Je ne vais pas critiquer les auteurs qui écrivent beaucoup de fics, ou alors des fics avec beaucoup de chapitres, dans l’objectif de publier un max, chacun.e fait ce qui lui plaît ! Mais personnellement, je préfère proposer une fic soignée, OS comme à chapitres, quitte à publier une fois par mois.
Nous vivons dans une ère de surconsommation des contenus, où on se lasse vite lorsque l’auteurice (au sens large de créateurice de contenu) ne publie pas assez.
Le risque, c’est que les lecteurices nous délaissent pour aller voir ailleurs, chez la concurrence. « Peut-être que X écrit la même histoire que moi, et comme iel publie plus souvent, sa fic attirera plus que la mienne… »
Pour ma part, je m’en moque un peu de la quantité de fics. Je vais plutôt jeter un œil aux dates (100 fics publiées en 10 ans, ça a pas le même effet que 100 fics publiées en 1 an) et aux pitchs. Et après me faire une idée en lisant, si une fic m’a attirée suffisamment.
.
Là n’était pas mon propos, excuse-moi de m’être mal exprimée ! 
Tout est parti d’une vidéo que j’ai vue hier soir, qui traitait de ce choix économique des studios d’animation de proposer de la quantité plutôt que de la qualité. En l’occurrence, il s’agissait du problème de la franchise de Moi, Moche et Méchant, et plus particulièrement du films Les Minions. En gros, le studio d’animation, Immumination, ne travaillait pas dessus pour proposer des films qualitatifs, profonds et qui font réfléchir, mais plutôt pour engrosser de l’argent, à la fois via les entrées et par les produits dérivés.
La vidéo en question.
Ça a fait ding dans ma tête puisque j’ai déjà vu ici des membres encourager les nouveaux arrivants qui tâtonnaient dans l’écriture en écrivant beaucoup, sans chercher spécialement la qualité.
D’où mon questionnement.
Personnellement j’envisage les deux Q comme deux faces d’une même pièce. C’est dur de la faire tenir sur la tranche sans qu’elle ne tombe (= lier qualité et quantité), à mon sens.
.
Edit : je ne peux plus éditer mon premier message puisqu’il contient un sondage (très certainement une sécurité pour ne pas falsifier les résultats). Donc si la perspective d’un sondage en tant que lecteurices vous intéresse, je le posterai dans un autre message…