Que signifie l'absence de commentaires sur une fic?

Salut.
Je trouve que ton idée est plus pas mal !
Ca m’a un peu choquée, car lorsque j’ai vu ton message, j’étais en train de me demander si j’allais mettre un commentaire à l’une de tes fic, que je venais de lire. :grin:

2 « J'aime »

Ah mais les enfants
“les pouces” ici, c’est SUPER IMPORTANT. :smiley: Cela n’a pas le même effet qu’un like ou un “j’aime pas”.

Bienvenue dans la formation à l’utilisation du site.
Les pouces (en tous cas vers le haut) c’est pour VOTER pour une fic afin qu’elle monte au classement général de son fandom… Ce sont eux qui génèrent les étoiles jaunes.
C’est une action bien plus “puissante” que de mettre un commentaire !

Seuls les utilisateurs membres connectés peuvent voter. Les invités ou personnes qui commentent en ayant oublié de se connecter, ne peuvent pas.

Après il est clair qu’un auteur va préférer un commentaire pour toutes les raisons que nous avons évoquées. Mais quand on est dans un fandom où il y a des dizaines de fanfics, on sait bien que les gens-lecteurs ne vont regarder que la première page, voire la 2e…
Imaginez si vous êtes en page 6, 8 ou 10… Et bah vous y restez… tant que personne ne vote pour vous ni ne vous commente.

Après, si vous avez envie de simples likes façon Facebook, ou les “kudos” comme sur A03, c’est direction le site de Suggestions mis en place par Tehem. Et vous votez tous là bas en masse pour cette suggestion pour qu’il la fasse en priorité quand il pourra. :slight_smile:

:computer_mouse: Lien vers la demande d’amélioration “bouton j’aime”. (Cliquez sur le chiffre pour approuver et augmenter la priorité ou commentez pour dire comment vous imaginez la fonctionnalité)

2 « J'aime »

Il reste un point obscur qui semble dater d’avant la chute du mur : les étoiles rouges…

1 « J'aime »

C’est pas pour rien qu’Oldie a mis le lien vers la discussion des étoiles … :upside_down_face: Les étoiles rouges correspondent à la note de Review (bon, ça fait un sacré bail qu’il n’y a plus eu de Review …)

1 « J'aime »

Ayeuhhh ! ça fait maleuhhh !

Je me demande s’il ne faut pas cacher les étoiles rouges tant que de nouvelles revues ne sont pas rédigées…

Je pense que le manque de retour lecteur spontané (et par lecteur, j’entends un fan) est le sujet qui préoccupe le plus les auteurs qui s’expriment dans cette branche.

Pour les remarques et questions sur l’ancienne notation des fics, il vaut mieux les placer dans la bonne section qui y est consacrée.


Quand je vous disais que c’était la guérilla avec Wattpad…
J’ai validé un com hier qui incitait notre plus populaire auteure Undertale a déménager sa fic sur W, “pour obtenir plus de visibilité”.
Mais Clami est celle qui a déjà le plus de coms sur tout notre site ! :smiley: comment on peut faire plus visible que ça ? Au top de son fandom ?

Non, à ce stade la personne qui commente cherchait le mot “audience”. Tu devrais faire plus d’audience" (augmenter le nombre de personnes susceptibles de lire).

Welcome to the greed! :smiley: (non Oldie pas de jeu de mots en anglais).

Blague à part, c’est une réalité : plus vous allez sur un gros site fréquenté par des dizaines de milliers, plus vous avez la possibilité d’avoir davantage de public.
Mais rien de plus.

Je pense que si un fanfiqueur cherche à décoller rapidement à susciter l’engouement sans attendre pour le conforter dans ses choix, il ne doit pas hésiter à être présent sur quelques plateformes différentes.
Les publics ne sont pas forcément les mêmes.

Après il faut pouvoir assumer la logistique de deux à trois publications de front, à chaque fois que l’on fait une mise à jour ! :slight_smile:

Après, il y a peut-être une logique de fandoms plus ou moins actifs et donc, réactifs ? En parcourant les catégories du site, on observe clairement que certaines d’entre elles sont régulièrement le sujet de diverses créations, alors que d’autres sont pour ainsi dire… boudées.

En gros, si tu n’écris pas pour un fandom “à la mode”, tu risques de ne pas susciter autant d’intérêt…

Enfin je sais pas, hein, enfin peut-être ? :thinking:

2 « J'aime »

J’ai plus de commentaires sur Wattpad depuis que je sympathise avec certains auteurs sur Twitter, mais sinon, mes fics sont noyées dans la masse de RPF et autres My Wattpad Love.
Je suis aussi sur Scribay, et là-bas, ils ont mis en place un système qui comporte autant de bonnes que de mauvaises choses : plus tu commentes, plus tes propres fictions sont mises en avant sur le site.

2 « J'aime »

Moi je trouve que l’on a quand même beaucoup plus de vues sur ce site que sur Wattpad.
Mais c’est vrai qu’au niveau des commentaires, on communique plus entre auteurs.

Je reviens en retard, bonjour bonjour.

Je trouve aussi que ce site est mieux que Wattpad ; moins de monde donc plus de visibilité. Nos fics sont pas noyées dès leur sortie, elles peuvent rester un peu dans la section consacrée aux textes fraichement publiés. Franchement sur Wattpad c’est très dur d’être simplement lu, car personne ne te voit !

Après les commentaires sont toujours durs à obtenir, peu importe où vous allez, pour ça que l’idée de “j’aime” “j’aime pas” est sympa, surtout si on imagine un petit système qui incite la personne ayant voté à laisser un commentaire pour expliquer son choix. Bien sûr ce ne serait pas obligatoire, mais ne serait-ce qu’un petit texte invitant la personne à commenter, ça peut en débloquer certains.

Also, merci OldGirl, content de t’avoir inspirée xD Et oui j’ai enfin un commentaire d’une deuxième personne, yay !

3 « J'aime »

pour ça que l’idée de “j’aime” “j’aime pas” est sympa, surtout si on imagine un petit système qui incite la personne ayant voté à laisser un commentaire pour expliquer son choix.

Mais alors… en quoi le système actuellement déjà en vigueur de vote (bon / pouce haut, moyen, médiocre / pouce bas) associé au commentaire ne convient pas ? :astonished:
On dirait quand même que c’est exactement la même idée que tu énonces… et elle est en place depuis un bail ! :smiley:

1 « J'aime »

Je me suis posée la même question… et n’ai donc pas voté. :woozy_face:

1 « J'aime »

Selon moi, ce qui ne convient pas, c’est le fait d’être obligé.e de mettre un commentaire pour pouvoir valider son “pouce”.

1 « J'aime »

Ah ?
ç’a été possible dans le temps, mais ça ne l’est plus donc.

Je pense qu’on peut argumenter dans ce sens auprès de Tehem sur le site Suggestions.

Pour des lecteurs qui refusent de justifier leur vote, écrire “cool” ou “pas mal” permettrait de faire passer leur like/dislike.

Après moi, je ne ferais pas ça, car je viens à l’instant de recevoir une appréciation de 2 mots (courts) après avoir livré une fic quatre chapitres…
Faut quand même se mettre à la place de l’autre qui va comprendre que lui, il peut passer des jours à bosser et découvrir qu’il ne mérite, en tout et pour tout, que 8 lettres.
Faut vraiment pas être codépendant. :smiley:

2 « J'aime »

Yep. Je veux dire, en tant que lecteur, dans 99,9 % des cas, je n’ai vraiment rien d’autre à dire que “c’était bien”. Du coup, il faut que je cogite pendant des heures pour trouver quelque chose à dire et résultat des courses, je laisse des coms tout les 300 ans (environs).

Après, je comprends bien le problème qu’exprime @OldGirlNoraArlani, mais perso, j’ai le problème inverse (‘fin, c’est arrivé qu’une fois, mais ça m’a marqué). C’est à dire que j’ai reçu un com’ beaucoup trop long sur une fic’ très peu travaillée… :upside_down_face:

Pis, en tant qu’auteur, c’est quand même mieux de recevoir un fav’ (ou note) que rien du tout, non ?

3 « J'aime »

Eh bien pour tout avouer je n’avais même pas remarqué cette fonctionnalité, probablement car elle nécessite de commenter. Si quelqu’un arrive dans l’idée de juste lire et éventuellement cliquer sur un bouton pour dire qu’il a aimé ou non, il sera découragé qu’on le force à commenter. Prenez d’autres plateformes style YouTube par exemple, ben bizarrement y aurait beaucoup moins de like/dislike si on était obligé de laisser un commentaire pour valider le vote. C’est là tout l’intérêt des pouces : laisser une trace de ce qu’on a pensé rapidement et facilement, sans se prendre la tête.

2 « J'aime »

Dans ce cas, je vous suggère vivement de donner votre avis sur cette suggestion ici : https://suggestions.fanfictions.fr/

1 « J'aime »

Je rechigne à me vautrer dans le flagrant délit, à pavoiser et pontifier, mais tant pis :

Devinez quoi ? Ma théorie se vérifie. :chart_with_upwards_trend:
Avant-hier, j’ai rédigé 6 commentaires.
Hier, j’en ai reçu 6.

Qui ose ne pas voir là, une relation (partielle) de cause à effet ? :nerd_face:

Je m’en vais de ce pas remercier ces généreux donateurs…

6 « J'aime »

Excellent ! Il est vrai que lorsqu’on reçoit un commentaire, surtout s’il est agréable ou constructif, on a envie d’aller voir ce que nous propose l’auteur qui nous l’a laissé ! Ne serait-ce que pour le remercier !

4 « J'aime »

Tu parles d’or, @YumeByKira !

1 « J'aime »