Que signifie l'absence de commentaires sur une fic?

Je te remercie pour ton travail, FanficSaiyuki27.:grin:
Aprés, le truc bien c’est quand tu as des fan qui te suive. je trouve que c’est mieux qu’un commentaire. Aprés, ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani :
Est-ce que tu pourrais nous faire un tuto sur “Comment ajouter un auteur en favori” sur le site ?
Merci d’avance.

1 « J'aime »

@SeraphinaCapella Merci je suis pas seule à pas trouver xD

1 « J'aime »

De rien, YumeByKira.
Oldie a créé le tuto … mais elle m’a prévenue que d’avoir un auteur ou une fic en favori peut avoir des effets secondaires “gênants”, du style : tu es averti dès que “ton” auteur favori fait la moindre correction sur son chapitre … et ta boîte mp sur le site peut se retrouver plus que chargée en messages du genre "machin a mis à jour le chapitre 1 de “Bidule au pays des gentils” pour une série de corrections de coquilles.

3 « J'aime »

Oh je vois ! Donc vraiment le réserver à ceux qu’on ne veut rien louper !

Bonjour !
Un débat fort intéressant. Je viens d’arriver il y a quelques jours et je trouve que c’est plus ou moins la même chose dans le monde du dessin, au début ce n’est jamais simple d’avoir des critiques, quelles soient positives ou non.
Peu importe la plateforme, je commente rarement, non pas parce que je n’ai rien à dire ou que je n’ai pas apprécié, mais si je n’ai pas de réflexion ou quelque chose de réel à apporter, j’évite par peur que cela soit creux. Après, des encouragements de temps à autres ne font pas de mal.
La patience est une vertu. Motivation et persévérance sont les clés, mais il faut savoir également prendre du recul et ne pas se mettre la pression, surtout quand on débute. Il faut prendre du plaisir à faire ce qu’on fait, avant de penser vues et commentaires. C’est comme ça que je fonctionne en dessin. Il faut savoir se mettre des objectifs par palier et ne pas vouloir atteindre le but ultime directement. Peut-être que je me trompe pour l’écriture, mais ce que j’ai ressenti en lisant les conseils d’auteurs.

4 « J'aime »

Ok je viens de revenir et je me suis tapé une bonne vingtaine de minutes de lecture xD

Bon, j’ai plus grand chose à dire du coup, tout a été dit x) Mais j’aime beaucoup l’idée de kistune-aux-amandes pour résumer les chapitres, j’y avais pas pensé du tout! Et je pense que pour mes prochains chapitres, je vais commencer à essayer d’inciter au commentaire à la fin de mes chapitres… Reste à trouver une manière pas trop pitoyable et amicale xD

5 « J'aime »

Salut^^
Personnellement, je ne met des commentaires que si ils sont positifs, je ne veux pas atteindre un auteur avec mes propos…
Je trouve de même que j’ai plus de commentaires sur wattpad qu’ici :sweat_smile:
Je vais essayer de commenter plus, si j’en ai le courage…

3 « J'aime »

Coucou !

Un témoignage : en tant que lecteur parfaitement inculte en séries, ce que j’aime bien, c’est qu’on me prenne par la main sans me le faire remarquer, qu’on me guide en demandant le juste effort.

Je m’explique : il me faut des dialogues, une intrigue dans le goût de la série, lardés de descriptions discrètes et indices d’ambiance qui me mettent au parfum sans avalanche de détails. La fic, tout en restant fidèle aux standards des fans, doit me glisser juste ce qu’il faut d’informations basiques, pour m’entrainer dans l’univers progressivement.

On peut compter sur ma bonne volonté et mon imagination, à condition de me donner des petits coups de pouce… tout au long de la fic ! :clinking_glasses:

Dès lors, si je survis au chapitre trois, à coup sûr je m’abonne et je commente ! :face_with_raised_eyebrow:

Alors maintenant que j’ai fait mon marché en tant que lecteur, je dois bien avouer, en tant qu’auteur, que ce “cahier des charges” est assez difficile ! :roll_eyes:

7 « J'aime »

Une idée inspirée par ce fil de discussion, mais qui pourrait, si elle s’avère utile, être reroutée vers le thème des statistiques et mesures en tout genre.

A l’attention des administrateurs, animateurs, modérateurs : peut-on mettre en évidence la relation entre nombre de commentaires émis et nombre de commentaires reçus ? Genre nuage de points X-Y, diagramme de corrélation bi-dimensionnel, si besoin en échelle log,

L’idée est d’analyser si oui ou non, le retour que l’on capte est proportionné à l’attention que l’on donne !

Mais peut-être que RGPD ne nous laissera pas faire…

1 « J'aime »

Une réflexion intéressante. à voir si le fait d’aller lire et écrire des commentaires permets d’obtenir des commentaires en retour? Voilà une théorie à laquelle je n’avais songé :thinking:

Parenthèse sur la réciprocité : faut-il donner des coms pour en recevoir ?

Salut Chiara
Selon moi non :grinning: (comment ça te plombe le truc !)

pas tellement, et pas systématiquement.
Si tu veux je t’invite à consulter les top 10 : ceux des auteurs les plus commentés comme ceux des auteurs les plus commentateurs (les membres qui commentent à fond ne sont pas de “simples lecteurs” ils écrivent aussi !)

Si tu veux faire ton graphique : mets les données à jour grâce à l’outil Paluche 1.0 en cliquant sur la base de données des inscrits FFR (636 pages, 10 membres par page… + des dizaines et des dizaines de profils doublons) :smiley:
Amuse-toi bien.

On voit bien à comparer les deux listes du lien vers le Top 10 que ce n’est pas si simple, même s’il y a certains noms qui reviennent.


:nerd_face: Par ailleurs, si tu aimes les statistiques, sache par exemple que sur ce forum, il y a entre 6 et 12 inscrits qui viennent par jour.

Depuis janvier seuls +/- 20 membres actifs sont considérées (par les stats de Discourse) comme modérément impliqués (quantité des connexions, messages lus, posts, likes, nouveaux sujets lancés…).

L’audience est mince. :smiley:

1 « J'aime »

Intéressant ! Je pensais qu’on étais bien plus nombreux sur le forum !

Hello Yume
oui. Le nombre d’inscrits depuis la mise en place du nouveau forum n’est pas loin de 550 (adresses héritées de l’ancien forum + vrais nouveaux).

Il y a eu environ 70 nouveaux-nouveaux depuis six mois. Mais parmi eux, certains ne font que passer, ou postent une fois ou deux pendant quelques semaines, par curiosité seulement.

Voilà comment on retombe à 20-25 fidèles (sur les 3 derniers mois) qui produisent en moyenne 9 connectés par jour (parfois moins, parfois plus), il y a des rotations.

Parmi ces connectés journaliers, tous ne postent pas quelque chose, certains ne disent rien et lisent juste deux trois messages. :eyes:

La portée des messages d’incitation ou des demandes sur le forum est donc… limitée. :smiley:

2 « J'aime »

Corrélation Commentaires reçus vs. écrits

Une première approche : échantillonnage des 20 premières pages, soit 300 données.

image

Sans aller jusqu’à calculer le coefficient de corrélation par la méthode des moindres carrés - j’adore ce relent de scientisme statistique ! :exploding_head:- je dirais que le fait d’adresser des commentaires a une certaine influence sur le nombre de commentaires reçus.

Bien sûr, cela n’induit pas que nous allons immédiatement accroitre les retours écrits, en nous imposant un effort de commentaire !

Car même en cas de corrélation entre deux types d’événements - ce qui n’est pas avéré ici au sens mathématique - cela ne s’interprête pas comme “un des évènements entraîne l’autre” ! Cela s’interprête comme " dans la nature, ces deux événements ont une cause amont commune."

Et dans le cas de l’écriture/ réception de commentaires, cette “cause commune” pourrait bien être le talent, le charisme, la compréhension intime d’un certain Fandom, etc.

5 « J'aime »

Hey, allez ! A mon tour d’ajouter une pierre à l’édifice. Même si c’est relativement répétitif avec ce qui a été dit.

Pour moi, le seul et unique intérêt de poster mes écrits sur une plate-forme telle que celle-ci, une plate-forme d’échange, c’est pour qu’il y ait un échange !
S’il n’y a pas de commentaires, je ne “gagne” absolument rien à perdre mon temps à injecter sous-chapitre par sous-chapitre, mes histoires.

Savoir combien de personnes ont lues pourrait être une donné intéressante, signe d’un engouement à l’histoire et donc, qu’elle n’est pas si mal écrite. Mais en réalité, c’est le clic d’ouverture de page qui est référencé et incrémenté. Quand je vois que j’ai plus de vues sur un sous-chapitre sur le 3e ou 4e chapitre, mais que j’en ai genre 4 sur un sous-chapitre en plein milieu de l’histoire, ça véhicule également l’idée que les gens cliquent juste pour voir vaguement ce qu’il est écrit dans l’histoire, et qu’ils ne lisent au final rien du tout, ne suivant pas la chronologie logique d’un récit…

Au final, même cette stat est donc erronée, et à moins d’un commentaire, on retire absolument rien du fait de “publier” nos écrits. Le partage induit une notion de bilatéralité. Si c’est à sens unique, ça n’est pas du partage, et il n’y a donc pas d’intérêt de poursuivre la publication.

Je comprends ton point de vue, mais est-ce que toi tu commentes tout ce que tu lis ?
Il faut se dire que les lecteurs ne sont pas forcément des personnages qui rédigent des critiques et ici tu risques d’être déçu si tu attends des commentaires pour poursuivre ta publication.

Je me dis que déjà l’idée d’être lue est plaisante, bien sûr, je suis heureuse quand je reçois un commentaire mais je ne les attends pas forcément.

1 « J'aime »

Hmmm… Je ne lis pas :slight_smile:
Pour être parfaitement honnête, le seul bouquin que j’ai lu récemment est quelque chose que mon frère a publié dans une maison d’édition. J’en suis pas fan d’ailleurs, mais j’ai pourtant lu ses deux livres et laissé moult critiques dessus avant qu’il ne les publient.
J’essayerais peut-être de lire des fanfics ici si je me trouve le temps de le faire. Mais les deux ou trois que j’ai survolé par pure curiosité m’ont un peu gêné au niveau de la qualité d’écriture. Trop d’erreurs d’orthographe/grammaire. ( Après je ne généralise pas, j’ai peut-être juste pas eu de chance :slight_smile: )

Et puis j’ai encore beaucoup de choses à écrire de mon côté d’ailleurs, ça n’aide pas à trouver le temps pour autre chose ^^

Je viens de valider ton com, masterkey, où tu essaies la technique du chantage. C’est l’occasion de voir si elle marche.

Le mois dernier, je l’ai vu fonctionner pour une auteure une fois.
Quand elle l’a fait une seconde fois, personne n’a renchéri… C’était également une auteure qui publiait sans sourciller 10 chapitres à la fois…:innocent:


Est-ce que les amateurs de fanfiction ont autant de temps à consacrer à une histoire publiée d’un bloc ?
Binge-watcher des séries, ça ok.
Passer des heures en ligne sur un jeu, ça ok. Mais je ne suis pas sûre que la lecture ait encore ce super pouvoir, plus maintenant.
Elle semble en être restée au bon vieux feuilleton digeste, qui ne prend pas trop de temps, quand on a un petit quart d’heure ou une demi heure de libre…


Je pense que tes attentes sont élevées et que tu es peu au fait de la façon dont les auteurs débutants galèrent avec leurs idéaux décalés et la réalité. :smiley:

Personne ne t’a dit que c’était hyper RARE d’avoir des retours, quels qu’ils soient ? Personne ne t’a dit que c’était l’exception plutôt que la norme ? Bah, c’est fait ! :smiley:

Écrire d’abord pour soi
Ce n’est pas ce que tu as envie d’entendre (moi même ça m’énervait quand je l’entendais dire par de plus habitués) :smiley: et pourtant, j’ai fini par abandonner mes prétentions et mes espoirs qu’un monde où je débarquais, sans rien savoir ni connaître du fonctionnement et des usages, se plie à mes attentes et mes besoins d’autosatisfaction !

Mais j’ai fait comme toi au début et passé du temps à essayer d’imaginer comment comprendre les stats et ce qu’elles disaient en réalité.

Je t’offre gratuitement le quartier du fruit de mon expérience patiente :

Ne jamais postuler qu’1 vue = 1 visiteur unique ! c’est faux

Ne jamais croire qu’1 vue sur un chapitre = 1 chapitre vraiment lu (et jusqu’au bout)

Car

Un visiteur peut tenter d’afficher une page plusieurs fois, surtout s’il a dû s’interrompre pour faire autre chose (patron qui rentre dans le bureau pour exiger que tu travailles ou parent qui insiste pour dîner quand c’est prêt et pas quand ça t’arrange…)

Un visiteur peut sauter de chapitre en chapitre (sans lire plus que la première phrase) pour tenter de retrouver où il s’était arrêté la dernière fois, il y a trois jours… Et découvrir qu’il y a 30 chapitres maintenant et qu’il est paumé.


Si tu devenais un lecteur de fanfiction toi-même et que tu te coltinais l’ergonomie plus ou moins amicale et variable de différents sites, tu pourrais mieux comprendre l’expérience et peut être adopter un point de vue plus mesuré que de supposer qu’ils sont juste irrationnels.

Et puis, qui sait, vous pourriez partager des trucs, d’égal à égal, sans pression, sans donnant-donnant. :stuck_out_tongue:
Les lecteurs sont le gros des troupes. Le pouvoir est dans leur camp. Sois un lecteur pour comprendre les lecteurs ! :wink:

3 « J'aime »

Ah mais j’avais bien saisi la rareté des commentaires, ne t’inquiète pas :slight_smile:
En ce qui concerne écrire pour soi, étant donné que ça fait plus de dix ans que je bosse sur l’univers de mon histoire, je crois que c’est également déjà le cas :slight_smile:

Et c’est d’ailleurs précisément pour cette raison qui si je n’ai pas de retour, je considérerais que c’est une perte de temps que de mettre le reste en ligne et je passerais à autre chose sans soucis ^^

J’ai également déjà bien prit en considération que le nombre de vue n’avait pas de réelle valeur ( je crois même en faire mention dans mon post précédent ). C’est bien pour cette raison que des commentaires semblent pertinents.