Je me permets de dériver ici @them_x4 parce qu’on risque de partir un peu plus loin que la musique du coup ![]()
Suite du sujet Quand la musique est bonne :
Yep ! Je m’y suis mise sur Duolingo (qui est assez pratique pour la prononciation… mais ils ont pas l’islandais
et d’ailleurs le finnois je l’apprends depuis l’anglais, parce que l’appli est vachement limitée depuis le français…) et j’ai trouvé un livre pour apprendre tout ce qui est grammaire, conjugaison etc aussi. Et la vache… je critiquais le latin et l’allemand quand j’étais au collège/lycée, punaiiiise le finnois c’est un niveau au-dessus encore
Déjà je ne peux même pas faire de parallèle avec l’anglais parce que la racine historique est pas DU TOUT la même (le finnois se rapproche davantage du russe, je pense
), alors que funfact le suédois je trouve se rapproche de l’allemand donc doit avoir une origine commune (merci Sabaton pour ça, grâce à une ou deux chansons en suédois j’ai pu remarquer ça sans même apprendre la langue, et puis Ikea aussi m’a surprise ! Petit exemple, leurs sets de peinture pour enfants s’appellent mala (je sais pas faire le o bizarre sur le a mais sachez qu’y en a un), or en allemand, peindre se dit… malen.
Le finnois, j’ai trouvé aucune correspondance. Et en plus, pour ne rien améliorer, ils cumulent les déclinaisons… le latin à côté c’est d’une simplicité enfantine ![]()
![]()
J’aimerais aussi c’est trouver un correspondant finnois pour améliorer un peu ma compréhension de tout ça, voire essayer de parler à défaut de pouvoir voyager (faut quand même le temps et le budget
). D’autant que j’ai l’impression que Duolingo est loin d’être parfait…
Tu utilises lesquelles ?
ça m’intéresse ! ![]()
Faudra que je m’en trouve un pour le finnois aussi tiens
si un jour je pars, ça sera pratique ![]()
Malheureusement c’est le souci des supports écrits… y’a pas des vidéos youtube ou des supports informatiques avec les prononciations ? Je me rappelle de mes livres d’allemand et d’anglais de collège, il y avait des CD fournis avec pour travailler les compréhensions orale et écrite (et la prononciation aussi du coup, même si on n’utilisait les CD qu’en classe).
On me disait la même chose pour apprendre l’anglais et l’allemand
faudra que je teste les disney et les dessins animés du coup
(et puis qui sait, c’est peut-être l’occasion aussi de découvrir des pépites islandaises s’ils en ont ?)
Rha la chance !!! J’ai tellement envie d’y aller un jour…
J’élargis donc la question pour tout le monde :
Quelles langues apprenez-vous ? Est-ce volontaire ou par pure obligation scolaire/expatriation ? Comment vous les apprenez ?
Et si vous n’en apprenez pas, pourquoi ? Il y en a qui vous tenteraient ? D’autres qui vous cassent les dents ?
(sont autorisées dans vos réponses toutes les langues possibles et imaginables, en passant par le valyrien, le quenya, le klingon ou encore le draconique !
ça reste des langues plus ou moins développées et construites, alors c’est intéressant aussi, je trouve
)