Bonjour, bonsoir à toutes et tous,
Je suis presque sûre de m’être déjà présentée ici il y a quelques années, mais après un long hiatus il semble nécessaire que je recommence. Après tout, tant de choses ont changé en six ans! Me revoilà, donc. Je suis Lijaplan, j’ai vingt-cinq ans.
→ Depuis ma plus tendre enfance, j’adore me plonger dans différentes histoires, m’imprégner de leur univers propre, de leur ambiance… L’une des premières séries que j’ai lues seule, c’était Harry Potter, puis Tara Duncan, L’apprenti Epouvanteur… Ensuite je suis passée par les vampires avec Twilight et Journal d’un Vampire, puis aux immortels avec Eternels. Bref, j’adore tout ce qui est fantastique. Dans mes années lycées, on m’a introduite au monde des mangas et animés, alors vous pensez bien que je me suis régalée; Soul Eater, Gokukoku No Brynhildr, Another, Fairy Tail, Elfen Lied, N°6, et j’en passe… Vous avez remarqué le penchant pour le côté sombre? Au fil des années, je me suis prise d’affection pour un genre qui m’a presque étonnée à l’époque: l’horreur, sous toutes ses formes. Qu’elle soit psychologique ou physique, surnaturelle ou rationnelle, l’horreur m’a toujours inspirée.
→ Enfin bon, je crois que vous avez bien comprit maintenant, j’écris sur ce qui m’inspire, et ce depuis plus de dix ans. La première fois que j’ai écrit, c’était pour un concours entre amies, au collège. J’avais douze ans. Et à partir de ce moment là, l’écriture à fait partie de mes passions. Au fil des années, je me suis perfectionnée, j’ai trouvé mon style, ma voie. A l’âge de quatorze ans, j’ai publié mon premier « roman ». Yaay! Bon, d’accord, c’était de l’auto-publication, et c’était bien court pour un roman, mais j’étais fière de moi! A quatorze ans, j’avais écrit toute une histoire, cohérente, sensée, du début à la fin, et ça m’avait plu! Aujourd’hui, si je reviens vers vous c’est parce que cette même histoire, qui signifiait tant pour moi à l’époque, j’ai décidé de l’étoffer. D’y ajouter du contexte, d’expliquer des choses que je ne savais pas expliquer il y a onze ans, bref… De l’améliorer, pour un jour, être publiée par une vraie maison. Pour pouvoir partager mon monde, celui que j’ai créé, avec des centaines, peut-être des milliers de jeunes personnes qui seront peut-être inspirées et dont l’envie d’écrire naîtra.
→ J’ai des rêves plein la tête! Mais il n’y a pas que l’écriture qui m’anime, loin de là. Je suis passionnée de tout ce qui se rapproche, de près ou de loin, à la linguistique. Oui! J’aime les langues, mais pas seulement les parler, j’aime aussi savoir comment elles sont faites, pourquoi les choses sont ainsi et pas autrement… Je parle couramment l’anglais, et puis j’ai quelques notions d’une petite batterie d’autres langues; l’espagnol, le mandarin, le japonais, le vietnamien, le néerlandais… J’aime aussi le cinéma! Plus particulièrement le cinéma d’horreur, parce que c’est fascinant à analyser.
→ Enfin bon, je ne vais pas vous faire le détail complet de ma vie entière ici! Sachez simplement que je suis ouverte d’esprit, j’aime lire autant qu’écrire et j’aime me rendre utile alors si un jour vous avez besoin d’un correcteur, d’un traducteur ou juste d’un avis, je ne suis jamais loin. Au fait, je travaille en boulangerie! Mes horaires sont donc un peu différents des horaires de bureau, mais j’ai pas mal de temps libre.
J’espère que ça suffira, et que je n’ai pas parlé pour rien~ En tout cas, moi ça m’a fait plaisir de me présenter à nouveau. J’imagine qu’on se croisera dans les réponses, ou sur mes autres sujets, ou même dans les commentaires de mes textes, qui sait? Enfin, bref, nous nous reverrons!
Avec tout l’amour que je puisse vous porter,
Lijaplan