Salut à tous,
Je m’en viens vous parler de ma toute dernière lecture binge-readée (ouh que ce mot est affreux) disons dévorée, il s’agit de…
Le Masque des Métamorphoses
Auteur : camilleleroux
Genre : Univers étendu situé en France / Policier
Rating : G (attention, vocabulaire parfois soutenu)
État : terminée
Connaissance du fandom : oui mais connaître le minimum (baguettes, sorts, allusions aux mangemorts, à Voldemort et à l’Angleterre) suffirait.
Résumé de l’auteur : Cette fanfiction offre au lecteur un voyage unique et plein d’humour au cœur du monde magique de J.K Rowling. Vous y suivrez l’inspecteur Martin Lazare et ses deux acolytes, Henri et Sarah, dans une enquête inédite semée d’embûches, redécouvrant au fil de leurs investigations de sombres histoires que certains voudraient oublier. Fans d’Harry Potter, amateurs de polar, amoureux de la fantaisie, cette histoire inédite est faite pour vous.
.
.
Mon avis : C’est une excellente fanfiction. Voilà.
Bon, je l’ai appréciée car c’est une véritable enquête policière qui se tient, nous balade entre indices suspicieux, culs-de-sacs et révélations choc.
Le style est de très bon niveau (je m’occupe de signaler à l’auteur des bricoles à peaufiner), j’ai appris du vocabulaire et pour trouver une faute, il faut se lever de bonne heure.
Le héros principal (OC) est bien campé, il y a des descriptions fines et abondantes qui permettent de restituer une ambiance augmentant considérablement le réalisme et l’impression de se trouver avec une nouvelle série de type « Hercule Poirot » (dixit l’auteur).
Hélas, il n’y en aura pas. Faute de retours depuis deux ans, ce dernier a abandonné.
Fait notable : c’était une première fanfic !
Le démarrage pourra sembler un peu « lent » (quoique, comme dans tout polar, par un meurtre ça démarre) et timide sur les premiers chapitres mais… les lecteurs qui s’accrocheront seront récompensés. A un moment, on ne peut plus lâcher.
Il faut le voir comme une enquête policière localisée en France, avec des OC dans l’univers d’Harry Potter, qui utilise parfaitement à petite et juste dose le fandom d’origine et ses codes. On aura des allusions à Mme Maxime, à Voldemort, mais tous les événements des livres font partie du passé.
Si vous aimez les univers étendus bien fichus (et les enquêtes haletantes), faut y aller !
.
Edit : celui-là a bien marché sur Facebook ! Il faut dire qu’il a été partagé 6 fois. Résultat des centaines d’utilisateurs atteints !