REPUBLIGRAM de la fanfic

Bonjour, en relisant un chapitre, je me suis dis « purée, ma vieille, tu n’es qu’une vieille sadique… »…
J’ai illustré ça dans ma tête par une de ces affiches type de la dernière campagne anti-covid et je viens de me prendre une bonne tranche de rire toute seule en lui donnant vie…
Sauf que rire tout seul, c’est pas très drôle, et je me suis dit qu’ici, peut-être, quelqu’un comprendrait mon ressenti .

Voilà le lien si vous voulez bien venir rire avec moi en illustrant vos déboires d’auteur…

5 « J'aime »

Aidez-moi, je m’étouffe de rire toute seule, la folie me guette!

Je me demande si je vais gagner le badge « première auto-réponse à un post », tiens …

4 « J'aime »

Alors moi je ne sais pas du tout ce qu’est Republigram et j’avoue que j’aurais bien eu besoin d’un petit topo avant pour comprendre de quoi il est question.

Je trouve cela sympa quand le lien qu’on donne est un tout petit peu contextualisé. Qu’est-ce que c’est, où on va, pourquoi, qu’est-ce qui est cool, à quoi ça sert…

Mais je n’aime peut être pas assez les surprises ? :thinking:

3 « J'aime »

C’est juste un site qui permet de créer se propres « parodies » de la dernière campagne anti-covid.
Les affiches étaient toutes sur le même schéma: ETERNUER dans son coude, RESPECTER les gestes barrière etc
La campagne a fait pas mal de bruit sur les réseaux justement parce que beaucoup ont repris le schéma pour le parodier: RENDRE l’argent , SAUVER le soldat Ryan etc
on choisit l’image et le texte, il n’y a pas à entrer de données ni rien, et justement, sorti du contexte il n’y a plus rien de politique.

Je trouvais ça drôle de faire des parodies en rapport avec l’écriture de fanfic. (Mais peut être que mes images ne s’affichent pas à cause de mon rang?)

5 « J'aime »

Non non , elle apparaissent bien ! Je les trouve effectivement drôles!

1 « J'aime »

Merci ensorceleurisee! ça me rassure.
Un diptyque, mais c’est une histoire vécue:


Une sacrée aventure…

3 « J'aime »

Alors en fait, c’est un meme qui traîne sur les internets depuis une petite semaine.

(Internet) Idée, code culturel, symbole, élément multimédia (texte, image, gif, vidéo, son, &c) qui se diffuse très rapidement sur Internet en particulier via les messageries et les réseaux sociaux, se perpétuant par sa réplication et son partage, ainsi que par sa modification ou son incorporation au sein d’une nouvelle création. Le terme mème renvoie indifféremment à l’élément réutilisé ou réincorporé, et à l’œuvre nouvellement créée.

En gros, une image, un gif ou une citation qui tourne beaucoup, qui peut être détournée et provoque souvent le rire.
(une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal !)

Le contexte, c’est que notre cher président a publié sur Instagram une petite campagne de sensibilisation/rappel des gestes à adopter pour lutter contre le COVID-19, une petite histoire en quatre cases, qu’internet s’est bien amusé à détourner.

Les quatre photos en question, dans le désordre




À partir, donc, de l’application/du site REPUBLIGRAM, les internautes peuvent détourner eux aussi cette campagne, en reprenant le style et les codes des photographies de M. Macron. (un peu de respect pour Monsieur le Président) :smiley:

5 « J'aime »

Comment c’est trop bien expliqué en vrai! :bowing_woman:
Je tiens à préciser que l’auteur de cette campagne est ravi qu’elle ait fait un tel buzz.
Pour lui c’est un accomplissement professionnel. Donc aucun scrupule à avoir à continuer ces détournements, ça ne lui manque pas de respect ( ni à son client M. le Président) :slight_smile:

4 « J'aime »

Après, en toute franchise, je trouve que tes memes sont très inadaptés. Dans le sens où ça finirait très bien sur Neurchi de memes sur templates inadaptés (NdMsTI) (des fois que des gens ici savent ce qu’est un neurchi… :stuck_out_tongue:).
Je ne suis pas une pro dans les memes (mes seules expériences traitent surtout de mon obsession pour Cicéron… le personnage de Skyrim, hein, pas l’homme de lettres romain), mais je pense qu’ils gagneraient en qualité et en potentiel hilarant si l’image (le template) était plus raccord avec le texte !
Enfin, ça n’est que mon avis :stuck_out_tongue:

Par exemple :


Pour celui-là, ça aurait plus d’effet si Zelda (ou n’importe qui d’autre) tenait un livre, un parchemin, ou quoi que ce soit qui fasse écho à l’action « lire ». Ou alors, il faudrait que notre personnage se tienne face à un mur de hiéroglyphes, par exemple.

Mais je n’ai pas fait d’études de memes, je ne fais que partager mon opinion ! :smiley:

6 « J'aime »

Bah en fait, c’est marrant que tu dises ça car elle est justement en train de lire une fresque sur le mur de la grotte XD

Pour les autres, à part le fait de mitoser les chapitres qui ne fait peut être référence qu’à ma souffrance personnelle quand ça m’arrive, il me semblait que le lien était assez évident.
–> La première tu peux l’interpréter à plusieurs degrés (dont un degré assez citronné vu le regard de Zelda)
–> le beret 1/2 c’est du premier degré pur
–> le beret 2/2 fait encore une fois référence à mon sentiment de défaite après avoir passé 2h à me documenter sur les couvre-chefs militaires pour finalement ne pas les inclure
–> les brouillons, c’est la main des toilettes dans Skyward Sword qui te réclame du papier et à qui dans le jeu tu dois donner une lettre d’amour, on peut difficilement faire plus approprié
–> l’easter egg avec une cocotte et les boutons « drop » et « throw » c’est aussi du pur premier degré ^^’

Bref, je n’ai pas partagé ça pour « relecture », mais pour inviter d’autres gens à en faire également.
Je t’en prie, puisque les miennes ne sont pas drôles, montre moi de quoi tu es capable :kissing_heart:

6 « J'aime »

Bon, du coup avec le contexte des images, ça a un peu plus de sens ! :stuck_out_tongue:

C’était bien ce qui me semblait ! À première vue elle avait l’air de tenir un parchemin, mais quelque chose me disait qu’il y avait vraiment une histoire de lecture dans cette image ! x)

3 « J'aime »

Non non c’est une torche ^^ Sur d’autres plans de la bande annonce on la voit entière et du coup on comprend de suite. (vu que je commence à connaitre cette bande annonce par cœur je n’avais même pas remarqué, mais c’est vrai que maintenant que tu le dis hors contexte on pourrait croire à un parchemin)
grotte

4 « J'aime »

Merci pour l’explication de texte !
D’autant que j’ai coupé la télé depuis avril 2020, histoire de garder bon moral.

Mème, ça allait.
Neurchi aucune idée, sauf que ça m’évoque une chirurgie neurale, et j’ai parfois l’impression que j’en ai besoin d’une en lisant tout ça.
Mais alors mitoser ? Je ne vous dirai pas à qui ça me fait penser, mais vous aurez un indice quand vous saurez que le Mitosyl est une crème pour calmer les irritations sur les fesses de Bébé: :smiley:

6 « J'aime »

La mitose c’est la division cellulaire, j’imagine qu’il s’agit de transformer un chapitre en deux?

2 « J'aime »

Pour faire simple, c’est un « genre » de groupes sur Facebook, où se réunissent des gens ayant une passion commune bien précise ; les potichats, les films d’animation, les mots de tendresse et d’amour qu’on peut offrir aux autres… j’en passe et des meilleurs ! :stuck_out_tongue: (et des pires)
C’est juste un verlan pour « chineur », même si honnêtement personne ne sait vraiment d’où sort ce thème et cette tendance (qui a bien déjà un an ou deux :thinking:).
certains réseaux sont vraiment un univers à part, quand on y réfléchit bien…

5 « J'aime »

Pour la Mitose, c’est exactement ce qu’a dit @ensorceleurisee.
Une référence à la multiplication par mitose des cellules ( quand tu y penses il en faut aussi de la mitose pour fabriquer un bébé à qui mettre de la pommade :stuck_out_tongue: )

Plusieurs fois, je me suis lancée dans un chapitre en pensant qu’il allait être court, qu’il n’allait être qu’une transition entre deux évènements plus importants, et il s’y est passé finalement beaucoup plus de choses que prévu, tant et si bien que j’ai été obligée de le couper en deux ( et parfois plus) pour m’y retrouver.

4 « J'aime »

Story of my life ! Je me retrouve avec des résumés de ce que je veux écrire que je déplace de chapitre en chapitre lol !

3 « J'aime »

Je ne vais rien dire, j’ai des paragraphes entiers d’idées pour PE que je n’utiliserai jamais parce que l’histoire a pris une tournure bien différente comparé à ce à quoi je pensais au début… :sweat_smile:
À ce niveau, ce n’est plus une mitose des idées ou des chapitres, c’est carrément de la reproduction en cuniculture !

4 « J'aime »

Oh bon sang merci tu me rassures! Il y a quelques semaines maintenant , quand j’ai commencé à écrire, j’ai eu subitement une idée que je voulais absolument intégrer et qui sur le coup m’inspirait plus que le moment où j’en étais. J’ai donc écrit mon chapitre 3 avant mon chapitre 2. Bien mal m’en a pris car… Mitose: mon chapitre 2 est devenu mon chapitre 2+3+4 et j’ai dû récrire la moitié de mon « ex ch3 désormais ch5 » pour que ça continue à fitter. On ne m’y reprendra plus, moi aussi je fais des résumés maintenant.

@BakApple : ça aussi ça m’est déjà arrivé malgré ma maigre expérience! C’est frustrant de devoir les supprimer ( j’avais collé les miens à la fin du dossier croyant pouvoir les réinsérer plus tard ) , mais heureusement dans mon cas je n’avais pas trop de regrets.
Remarque, on peut peut-être appeler ça Meiose pour le coup XD la division cellulaire où tu ne gardes que la moitié des chromosomes, pour fabriquer des gamètes !

3 « J'aime »

J’ai aussi des « chapitres volants » lol mais je suis plus têtue que mes personnage, si je veux les amener à un point nommé, peu importent leurs détours, ils iront lol!

3 « J'aime »