[REVIEW] fic "Le Corbeau" (Harry Potter)

Posté par: Aya Völsunga le 04 mars 2013 à 02:22:09

Review de 'Livre Bonus 2 : Nouvelle Révélations’
Par Aya Volsunga

Style/Orthographe : 6/10
Scenario : 9/10
Note globale : 7/10

:star::star::star: 360 points

Me voilà de retour pour m’attaquer à un gros morceau : les cent sept chapitres du Corbeau. Cette fiction prend place bien avant la saga de J.K Rowling et se déroule en France. Voyons comme SnakeBZH s’en sort avec cet exercice qui est loin d’être évident.

Ca fait six mois que je l’ai lue mais je pense en avoir retenu l’essentiel !

Style/Orthographe

Le Corbeau , ça se lit bien et tant mieux au vu de la longueur du récit. Les scènes d’action son bien prenantes et les combats décrits avec détails sans trop en faire même si parfois, Snake se laisse aller. On voit une grande passion pour les arts martiaux et une maîtrise de ceux-ci. Un peu technique parfois mais personnellement, je trouve que les scènes de combat sont quelque chose de particulièrement difficile à transcrire.

Concernant l’orthographe, il y a des choses qui font bondir. Ce n’est pas mauvais, évidemment, il y a des erreurs de pluriel ou de féminin qui se glissent ici et là, mais la confusion un peu trop nombreuse du participe passé, de l’infinitif et de l’imparfait a de quoi faire grincer des dents. C’est un peu pénible de voir les mêmes erreurs se répéter. Dans un travail de cette taille, on peut tolérer des coquilles mais à ce stade, ce n’est pas de simple erreurs de frappe. Il aurait fallu une relecture attentive ou un relecteur. C’est d’autant plus flagrant en deuxième partie de l’histoire, et surtout dans les derniers chapitres. C’est dommage, ça gâche pas mal le plaisir de lecture. J’avoue avoir râlé à haute voix un nombre important de fois.

Ayant lu la version PDF sur ma liseuse, j’ai été un peu encombrée par des pavés de texte mais ça ne se voit pas sur le site, c’est plutôt aéré.

Scénario/Personnages

Tenir une telle aventure sur la longueur n’est pas simple et Snake s’en sort plutôt bien même si on peut lui reprocher quelques ficelles scénaristiques un peu grosses et des tropes assez familiers et faciles. Après, il faut dire que le challenge était assez osé. Réussir à faire une histoire dans l’univers de Harry Potter sans le héros qui a donné son nom à la saga et en faire quelque chose d’intéressant n’est pas donné à tout le monde. On a un univers particulièrement bien construit, on sent que Snake a passé du temps et pris soin de façonner ce Monde de la Magie français et en particulier tout ce qu’il y a autour des Chasseurs.

Il y a une bonne cohérence entre les événements du passé et ceux qui sont décrit. Les ponts sont jetés avec l’oeuvre de Rolling et donc on peut dire que cette histoire rentre dans les exigences du fandom.

En tout cas, son histoire tient la route. On a le droit à une jolie saga au rythme enlevé avec des ingrédients de toutes sortes : aventure, action, polar, romance, complots… Les enquêtes sont pas trop mal fichues, il n’y a pas d’incohérences flagrantes. Je pense que bon nombre de lecteurs y trouveront leur compte, s’il n’ont pas peur de la quantité de texte.

Les livres qui composent cette histoire ne sont pas tous égaux au niveau scénaristique. Je pense notamment au livre II qui reprend pas mal de clichés, le fait que l’intrigue se passe à Beauxbâtons sans doute… Je l’ai trouvé en dessous des autres.

Il y a pas mal de bonnes idées. L’idée d’ajouter des mythes et légendes qui ne sont pas occidentales est vraiment intéressante. J’ai trouvé l’idée des Dragoniars plutôt fraîche et bienvenue. Les idées, en général, sont plutôt bonnes et ça fait du bien de lire quelque chose de travaillé !

Toutefois, j’émettrais une réserve sur la manière dont est traité la magie. Comme je l’ai dit plus haut, on sent que SnakeBZH aime et maîtrise les arts martiaux. Mais de nombreuses fois, j’ai trouvé que c’était trop. J’ai du mal à concevoir des sorciers se battre à mains nues, surtout les mages noirs qui devraient être vraiment répugnés à l’idée de se battre comme des Moldus. C’est l’incohérence la plus flagrante que j’ai trouvée et elle est plutôt choquante. Alors que le reste est vraiment quelque chose qui pourrait exister dans l’Univers de Harry Potter. Mais là, c’est vraiment décalé ! Ca fiche un peu en l’air l’incohérence de l’univers. Le mélange de magie et de science peut aussi gêner les plus pointilleux d’entre nous.

Concernant les personnages, il y en a une sacrée tripotée, uniquement des OC. Les personnages principaux sont pas mal intéressants.

On peut toutefois reprocher à Pierrick Chaldo, le héros d’avoir quelques traits « Gary-Tsuesques ». C’est vrai qu’il est le héros… Cependant, son histoire est intéressante et pas mal amenée mais son côté un peu trop ténébreux m’a parfois donné envie de lui mettre des taquets. Ce qui est un bon point, c’est que toutes les questions qu’on peut se poser sur lui trouvent leurs réponses, signe que l’auteur a bien réfléchi à son héros.

Pas de héros sans faire-valoir… Su est un souvenir tenace, enfantin, un peu nunuche dans la mémoire de Pierrick mais sa candeur adolescente peut expliquer son attitude.

Ce qui n’est pas une excuse pour Chun. Je trouve qu’elle est trop vite intégrée, trop vite appréciée et surtout trop fade ! Son rôle de faire-valoir du héros est parfois trop visible et ses agissements m’ont fait hurler à de nombreuses reprises. Elle est supposée être une bonne flic et il m’a semblé parfois qu’elle l’oublie un peu et se conduit comme une dinde, surtout dans le livre III. J’aurais apprécié un personnage féminin plus fort de caractère, plus solide… Pas une pleureuse qui joue parfois le rôle du pot de fleur ! Je trouve qu’il s’agit là du personnage auquel je me suis le moins attaché.

Je ne vais pas détailler tout le monde mais j’ai trouvé les chefs de sections vraiment sympathiques. Ils ont un caractère bien différentié les uns des autres. Je les ai trouvé bien fouillés et construits et on s’attache vite à eux.

La clique des personnages secondaires est aussi importante. J’aime particulièrement la tante de Pierrick mais c’est parce que j’aime les personnages féminins au caractère fort et au métier pas toujours respectable !

Après, il y en a une pléthore. Certains vont plaire, d’autres pas. On sent que certains sont vraiment là pour servir l’histoire. Mais bon, il y a tellement de personnages à gérer dans cette saga qu’on peut concéder que ce n’est pas évident !

Parlons un peu des méchants.

Malgéus est bien un méchant comme on peut s’y attendre pour se genre de récit. Il n’est pas trop stéréotypé, est suffisamment tordu pour son rôle. Son bras droit a une histoire bien amenée.

Je ne détaille pas trop pour ne pas spoiler.

En résumé

Une saga de qualité qui rassemble de bons ingrédients. Des personnages bien construits et un scénario qui tient la route avec un tissage d’intrigues travaillé qui donne de la profondeur au récit. On regrettera juste l’orthographe qui n’est pas irréprochable, quelques personnages pot-de-fleur, des ficelles un peu faciles à deviner et des sorciers un peu trop adeptes des arts martiaux.

Mais franchement, c’est une histoire qui se situe largement dans le haut du panier du fandom. A lire !

Liens :

Lire la review sur le site
Lire le chapitre concerné
Lire/poster un commentaire sur le chapitre
Voir la fanfiction concernée
Voir la fiche de l’auteur
Voir la fiche du reviewer

Imprimer la fanfiction - 2 tomes

1 « J'aime »

Posté par: snakeBZH le 04 mars 2013 à 03:17:39

Depuis le temps que je l’attendais cette review.^^
Merci Aya pour cette critique complète et que, bien que je sois l’auteur, je trouve juste. Surtout au niveau des points faibles et négatifs de mon récit. Comme l’orthographe.^^
Sur ce point, tu m’avais conseillé par MP de prendre un bêta-lecteur. Je n’en ai pas cherché, mais j’en ai quand même trouvé une.^^ Bon, ce n’est que pour mes chapitres récents de ma saga actuelle “Ariana Potter” que je bénéficie de cette aide. Mais bon, au moins comme ça quelqu’un passe derrière et corrige les fautes. Et je dois avouer que ma bêta-lectrice a du boulot et qu’elle le fait bien.^^
(Et commençant à la connaître, elle va peut-être corriger mes anciennes fics dont celle-ci d’ailleurs, elle m’en a déjà parler^^)

Bon, sinon sur le personnage de Chun, je ne l’ai jamais vu comme un faire-valoir quand j’ai écrit, mais en y réfléchissant, c’est vrai que je l’ai mise assez vite de côté. Il faudra que je pense à lui donner plus d’importance dans la future deuxième saison du Corbeau.
Pour les combats, on peut le voir comme tu as dit. J’ai surtout voulu mêlé plus ou moins équitablement combat “arts martiaux” et combat “magique”. Mon inspiration sur ce sujet fut (et reste dans mes autres fanfictions du même accabit) le cinéma asiatique avec les gun fights (style John Woo par exemple).

Tu ne parles pas du Livre 0, je pense comprendre pourquoi. Il est vrai qu’en parler amènerait à spoiler sur la saison 1. Et puis, c’est un hors-série pour ainsi dire.^^

Merci encore une fois pour cette critique complète et précise. A quand la prochaine ?^^ :stuck_out_tongue:

Kenavo.


Posté par: Aya Völsunga le 04 mars 2013 à 05:08:21

Ce matin, je me suis levée en disant que mon objectif était de finir cette review !

C’était pas de la tarte quand même, hein ! Elle est longue, quand même !
Mais bon, c’est vrai que une centaine de chapitres qui tiennent la route, c’est du travail ! J’en serais pas capable, personnellement. J’ai pas voulu entrer dans les détails pour ne pas gâcher l’histoire. Et puis 100 chapitres, quoi ! Gladius, c’est à part, il est vrai.

C’est bien que tu aies pris une bêta, ça ne pourra qu’être mieux. Oui, j’ai hurlé les soirs d’été, au lit avec ma liseuse et même que mon mari à commencer à me demander ce qu’il se passait :P.

D’ailleurs, il a lu le Corbeau. Il n’avait jamais lu de fanfic avant. L’exploit. Mais bon, il n’a pas aimé, pas l’habitude et il est très critique. Bah, oui, c’est de l’écriture amateur ! Ayant lu Harry Potter mais complètement néophyte en matière de fics, lui aussi a tiqué sur les combats, ça m’a un peu “confortée” sur le fait que c’était un peu décalé même si je les trouve plutôt bien écrits…
Et Chun, il l’a trouvée un peu nunuche… :siffle: Mais bon, c’est pas évident de gérer des OC. Tu n’es pas tombé dans le “Mary-Sue-isme” et ça, c’est pas donné à tout le monde. Et puis, j’ai trouvé tes autres OC bien, j’aime bien les personnages de vieux routards…

La prochaine… euh… Je vais pas attendre un an quand même ! Faut juste que je refasse une liste. Il est vrai que je suis partie dans les fanfics finies et que j’avais envie de faire le tri chez les gros fandoms mais il y a une d’Angedelanuit qui me fait de l’oeil depuis un moment… A voir !


Posté par: Code 44 le 06 mars 2013 à 10:51:02

“Oui, j’ai hurlé les soirs d’été, au lit avec ma liseuse et même que mon mari à commencer à me demander ce qu’il se passait”.

Je vois très bien l’oeil circonspect de Monsieur Aya, pendant que sa femme agite le kindle en tout sens, engueulant un Snake fantômatique sur ses fautes d’accord.


Posté par: Aya Völsunga le 06 mars 2013 à 21:01:38

C’est à peu près ça, Code 44 ! Mais je n’agitais pas mon Kobo, je jurais juste comme un charretier. O:-)

2 « J'aime »

6 ans plus tard … J’ai enfin lu cette fanfiction (en même temps elle était sous mon nez au format papier, alors je n’avais plus d’excuse … j’en avais lu quelques chapitres mais c’était il y a tellement longtemps que je ne m’en souvenais même plus !)

Je ramène donc cette review, car finalement, je me rends compte en la lisant que j’ai les mêmes remarques qu’Aya, que ce soit sur le fond (ces livres transpirent la maîtrise des arts martiaux, et moi aussi j’ai un peu tiqué sur la manière dont se déroulaient les combats … je veux bien que certains personnages sachent se battre de cette façon mais pas tous quand même …) ou sur la forme (quand même, l’orthographe faut pas abuser, surtout avec moi - bon j’ai pas juré comme un charretier mais l’envie était là. D’ailleurs je suis en train de corriger Ariana Potter, car figurez-vous qu’il veut aussi faire imprimer cette série et qu’il est hors de question, moi vivante, que ces livres soient imprimés tels quels !). Attention au langage. Parfois, en plein milieu du texte, il y a une phrase qui n’est pas du même niveau, on passe d’un langage proche du soutenu à une expression familière.

Et puis il y a d’autres points, dont j’ai déjà parlé avec Snake …

Spoilers
  • la manière dont Chun gère sa “maladie”
  • les sortilèges formulés du dragoniar (mais apparemment c’est possible, car, je cite " les dragoniars par extension, ne sont pas vraiment des sorciers, c’est vrai, mais ils en sont très proches. La seule différence étant leur sang de dragon leur permettant de se passer d’artefact pour canaliser leur magie. Ils peuvent utiliser les mêmes sortilèges que les sorciers s’ils les apprennent.")
  • le nom des enfants
  • Chun (en fait je pense que je ne l’aime pas, je sais pas, il y a des trucs qui me dérangent moi aussi. J’aurais pensé qu’elle aurait plus d’actions en tant que policière et non comme “pot de fleurs”)

Mais sinon à part ça, c’est plutôt une fanfic sympa à lire (bon il y a des chapitres assez sanglants quand même).

3 « J'aime »