Saga "The Mortal Instruments" - Présentation

Bonsoir!
J’avais publié il y a quelques temps un post dans “La Noblesse des Lettres” sur The Mortal Instruments. Ce soir j’ai choisi de reparler de ces livres mais plus en détail. Bonne lecture (j’ai la sensation qu’à chaque fois que je présente un truc, je publie un pavé :sweat_smile:)
Attention: ce post parlera des livres (et non de la série) et les images proviennent du film sorti en 2013 (The Mortal Instruments: City of Bones / The Mortal Instruments: La cité des Ténèbres)

image

Présentation générale:

Clarissa « Clary » Fray, 16 ans, est une jeune adolescente qui vit à Brooklyn. Lors d’une soirée dans un club New-Yorkais, le Pandémonium, elle assiste à un spectacle effrayant et plusieurs personnes vêtues de noir qu’elle seule peut apercevoir. Quand sa mère disparaît, capturée par des créatures ténébreuses, Clary découvre le monde des Chasseurs d’Ombres et les Créatures Obscures telles que vampires, loups-garous, sorciers, fées et démons. Accompagnée de Jace, son meilleur ami Simon et d’autres Chasseurs d’Ombres de l’Institut, Alec et Isabelle, Clary va tenter de comprendre ce monde particulier et de sauver sa mère Jocelyne, découvrant au fil du temps des révélations de plus en plus surprenantes.

L’univers de fiction s’inscrit dans le monde réel (contemporain, principalement aux États-Unis), mais des créatures bien plus puissantes cohabitent avec les humains (les vampires, les loups-garous, les sorciers et les démons ainsi que les anges). The Mortal Instruments a rencontré un énorme succès dans le monde entier.

Présentation par tome:

Tome 1: La Coupe Mortelle
Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Tome 2: L’Epée Mortelle
Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Tome 3: Le Miroir Mortel
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger…
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Tome 4: Les Anges Déchus
Alors que Simon s’adapte difficilement à sa condition de vampire, Clary et Jace filent le parfait amour… ou presque.
La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s’entraîner à devenir Chasseur d’Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d’Ombres sont assassinés…
Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu’elle aime… y compris Jace.

Tome 5: La Cité des âmes perdues
Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé… Mais quand les Chasseurs d’Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu’il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi… Pour sauver l’homme qu’elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?

Tome 6: La Cité du feu sacré
Les ténèbres s’abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu’ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. L’unique espoir de l’anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d’Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s’annonce plus difficile que jamais…

Personnages principaux:

  • Clary (Clarissa) Fray, :
    image
    Jeune fille de 16 ans, elle est la fille de Jocelyne, une artiste-peintre, et de Valentin. Clary est petite (moins de 1,60 m), mince, rousse avec des joues criblées de taches de rousseur. Son meilleur ami est Simon Lewis, ils se connaissent depuis 10 ans. Clary va tomber amoureuse de Jace Herondale, qui sera protecteur envers elle. Mais cela sera compliqué par l’annonce des sentiments de Simon à son égard et d’une nouvelle fatale qui changera sa vie. À la suite d’une expérience de son père, alors que sa mère était encore enceinte, Clary a le pouvoir de créer de nouvelles runes et de décupler la puissance de celles-ci .

  • Jace Herondale :
    image
    image
    Jeune garçon de 17 ans bientôt 18, Jace est grand, avec des cheveux blond clair qui ont des reflets cuivrés au soleil et la peau couleur miel. Il est un grand combattant et a tué beaucoup de démons et autres créatures pour son âge. Il est sacarstique et est le parabatai d’Alec. Jace a vu son père adoptif se faire tuer devant ses yeux quand il avait 10 ans et il a été recueilli ensuite par les Lightwood. Sa mère est morte à sa naissance. Il est conscient de sa beauté et de son charme, et ne se prive pas pour s’en vanter auprès de la gent féminine. Il va devenir très protecteur envers Clary et va changer de comportement quand il se trouvera avec elle. Comme Clary, il a une plus grande proportion de sang angélique, ce qui le rend plus fort et plus rapide par rapport aux autres chasseurs d’ombres .

  • Isabelle Lightwood :
    image
    Isabelle est très belle, grande, mince avec des cheveux longs d’une couleur noire comme de l’encre chinoise et elle a les yeux charbonneux. Elle est la sœur d’Alec. C’est une fille un peu garce sur les bords, qui se sert de ses charmes sur les garçons, comme sur Simon par exemple. Elle porte toujours un collier d’une chaîne en argent ornée d’une pierre rouge, grosse comme le poing d’un nourrisson. Le collier est en argent pour se protéger des loups-garous.

  • Alec (Alexander) Lightwood :
    image
    Alec est grand avec des cheveux aussi noirs que sa sœur. Il a des yeux bleus sombres et les sourcils fins. Il est très attaché aux valeurs familiales et ultra-protecteur envers Isabelle et Jace, il fait tout pour les protéger. Alec est homosexuel mais ne veut pas en parler. Il pense tout d’abord être amoureux de Jace et sera très jaloux de l’amitié qui naît entre celui-ci et Clary. Cependant il tombe amoureux de Magnus Bane avec qui il entretiendra une relation compliquée mais intense.

  • Simon Lewis :
    image
    Du même âge que Clary, Simon a les cheveux de couleur châtain foncé, il porte des lunettes et n’est pas un grand fan des discothèques. Il est amoureux de Clary en secret et essayera de le lui dire ou de lui faire comprendre plusieurs fois. Avec l’arrivée de Jace et le comportement étrange de Clary, Simon va essayer de la rendre jalouse en flirtant avec Isabelle. Sans le vouloir, il va devenir le vampire le plus extraordinaire, recherché de tous…

  • Magnus Bane :
    image
    Magnus est un très grand sorcier et d’une grande renommée, il est le Grand Sorcier de Brooklyn. Il connaît Clary depuis ses 2 ans. Il est assez exubérant et entretiendra avec Alec Lightwood une relation tumultueuse.

  • Valentin Morgenstern : Valentin était un jeune homme grand, blond et séduisant, qui avait des rêves et des idéaux. Tout ne s’étant pas passé comme prévu, il a été considéré comme mort avec son fils alors que sa femme est partie en se cachant à la suite de cette annonce. Mais il est bel est bien vivant et il veut toujours mettre à exécution son plan qui a échoué 15 ans plus tôt.

  • Jonathan Christopher Morgenstern est le fils de Valentin Morgenstern et Jocelyne Fray , et le frère aîné de Clary Fray. Jonathan est parfois encore appelé Sebastian Verlac pendant son séjour à Alicante .

Voilà voilà!

1 Like