Salut Thém, bienvenue par ici !
Ca fait plaisir de voir une présentation aussi enthousiaste/des fandoms de prédilection qui sortent un peu de l’ordinaire. Dans ce que tu cites, j’aime beaucoup Shaman King (arf, le générique français qui s’incruste en tête toute la journée… que j’avais beaucoup apprécié que ce soit en version anime ou sur la – assez différente – mouture manga) et Ranma 1/2
Rumiko Takahashi – qui n’est pourtant pas si vieille
– est parfois considérée comme la “mamie du manga” (c’est un peu un pendant féminin de Toriyama). Et elle est vraiment beaucoup plus populaire/connue au Japon qu’en Europe : c’est l’une des premières femmes à avoir écrit des shonen à succès et elle est à l’origine d’énormément de tropes des comédies romantiques mangas (j’avais même lu qu’on lui attribuait parfois le – souvent navrant – concept du “harem"
). Maison Ikkoku est une excellente série (la première que j’ai découverte – en anime à l’époque – de l’autrice) et j’aimais plutôt bien l’ambiance loufoque de Lamu, Inuyasha et Ranma 1/2 (même si j’ai pas fini les sagas/ai suivi leur fil conducteur de manière très désordonnée). Je recommande aussi chaudement Mermaid Saga dont tu parles : c’est un excellent manga et, par rapport aux autres œuvres de Takahashi, c’est court ![]()
Et d’accord avec Angel, derrière l’humour décapant, il y a plein de thèmes durs/compliqués qui sont abordés dans les œuvres de la mangaka et d’une façon plutôt très moderne (pour l’époque où les plus vieux titres ont été créés).
Comme Blue, je salue ton appréciation de Good Omens et Kaamelott xD
Et pour en revenir à OUAT : c’est un petit plaisir coupable me concernant, j’ai reregardé plusieurs fois intégralement cette série (qui a les défauts de ses qualités
) et si j’ai apprécié le côté réédition des contes de fées, c’est aussi – et surtout – grâce à une poignée de persos hauts en couleurs et moralement gris (voire “gris très sombre”, Régina et Rumple en tête… eh oui
) que j’ai autant accroché. Après, comme pour toutes les séries américaines qui marchent bien, y a des longueurs, des rebondissements rocambolesques peu justifiés scénaristiquement et des saisons superflues en veux-tu en voilà, mais sur la durée ça reste une série bien agréable à regarder.
Pareil, pareil, je considère que la série aurait été parfaite si elle s’était arrêtée au combat de Rumplestiltskin contre Peter Pan, mais par la suite, c’est pour l’acteur que j’ai poursuivi jusqu’à la fin… y compris la fameuse saison reboot… Carlyle est incroyable dans tout ce qu’il fait, peu importe le registre, c’est aussi à cause – grâce à ? – de lui que j’ai regardé Stargate Universe jusqu’au bout.
Devinette :
Ces deux-là ? À titre personnel, je considère que c’est le ship canonique le plus horripilant de tous les temps ^^”
L’’épisode de mi saison était exceptionnel. Scénaristiquement ça aurait été parfait d’achever la série sur cet épisode : Peter Pan est sûrement le meilleur méchant qu’on ait eu dans le lore et, comme tu dis, ça offrait une conclusion très douce amère, mais pourtant belle à la série. En plus, ça achevait de manière magistrale les arcs de rédemption de Régina et de Rumple.
Pour info, il existe un topic (ici) si on veut continuer à discutailler sur le thème ^^
![]()
Oh, cette série… :’)
Bref, je pars dans tous les sens, vu qu’on cite des œuvres que j’aime bien, mais excellente installation sur le site et le forum @them_x4 ! ^^