Samifer sort (enfin) de l'ombre

Bon, je me décide enfin de faire le pas et me présenter sur le forum! Certain-e-s ici me connaissent, en effet je suis sur le Discord depuis Décembre. Je suis une créature craintive donc il me faut du temps pour sortir de sous mon rocher, mais j’aimerais pouvoir participer aux conversations ici à l’avenir donc je me lance!🏃‍♂️

Je suis Samifer, vous pouvez m’appeler Sam (certains m’appellent aussi Sami c’est à votre goût) j’ai 29 ans et je suis principalement un dessinateur, mais j’écris aussi des fanfictions (il y a quelques temps j’aurais dit « de temps en temps » mais en ce moment c’est devenu plus régulier donc… ça se suffit, on va dire.) Cependant je n’écris actuellement qu’en anglais, donc je n’ai rien à poster sur le site… J’aimerais traduire certaines de mes fics un jour peut-être, histoire de renouer avec ma langue maternelle. Pre-2011 j’écrivais exclusivement en français, mais quand j’ai repris l’écriture après plusieurs années fin 2013 je suis parti sur l’anglais et ça m’est resté.

Mon fandom principal est Pokémon, spécifiquement Pokémon X&Y. C’est sur ce fandom que j’écris 99% du temps (en fait, j’ai eu une seule exception récemment, Yakuza/龍が如く) et je dessine disons… 90% du temps (il m’arrive de m’égarer.) Niveau lecture je lis de tout par contre. (En fait, j’ai plus tendance à lire sur des choses sur lesquelles je suis moins à fond que sur des choses qui me tiennent très à cœur. J’ai vu qu’il y a beaucoup de fans de Harry Potter ici et ça m’arrive d’en lire pas mal par exemple!) En dehors de Pokémon et Yakuza j’ai pas mal traîné dans les fandoms de Undertale / Deltarune et de Mob Psycho 100. Je suis un peu sédentaire niveau fandom (ce n’était pas le cas quand j’étais ado haha) comme en témoigne le fait que je m’accroche toujours à un jeu qui va avoir neuf ans cette année j’imagine. Je suis plus un fan de jeux-vidéos que des autres types de média, principalement parce que je mets très longtemps à me motiver à me mettre à de nouvelles choses… J’aime bien les comédies musicales aussi.

J’écris principalement de la romance (ça me paraît fou quand j’y pense mais c’est vrai) avec beaucoup de drama/angst. J’aime bien quand ça finit mal ou quand mes personnages préférés souffrent. Mais j’écris et lis aussi des histoires où tout va bien. (Relativement.)

Sinon bah euh je dessine comme je disais. Principalement mon OTP et mon personnage préféré mais j’essaie de varier des fois (c’est faux. non c’est vrai je plaisante ne partez pas—)

Voilà voilà. Bonne journée à tout-e-s!:bowing_man: Au plaisir d’échanger avec vous!

17 « J'aime »

Salut à toi qui sort courageusement de l’ombre :hugs:, ce n’est pas facile de s’exposer quand on est de nature discrète :relaxed:
Quelle présentation fournie ! Pokemon, HP… Ce n’est pas ce qui manque ici !
Au plaisir de te lire en français donc quand ce sera ton moment :wink: (oui parce que romance quoi :heart_eyes:)…
Je vais être curieuse mais ça te dirais de mettre un petit dessin de ton perso ??
En échange je t’offre l’apéro de la fraternité :joy::tropical_drink:

8 « J'aime »

Oh un autre dessinateur! :heart_eyes: Bienvenue Samifer! J’espère que tu te plairas par ici, et je suis tout aussi curieuse de voir tes oeuvres. Tu as toute mon admiration pour écrire en anglais :slight_smile:

8 « J'aime »

Bienvenue ici Sami !!!
Installe toi bien, c’est confortable ici :slight_smile:

A bientôt au détour d’une petite session d’écriture motivée sur le discord :slight_smile:

8 « J'aime »

Ooh, bienvenue par ici! :panda_face:

Un plaisir de voir que tu as fini par sortir de sous tes rochers, c’est très Sam le brave de ta part ! J’espère que tu te sentiras à l’aise ici et que tu trouveras d’autres sujets intéressants pour continuer sur ta belle lancée d’écriture. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Au plaisir de te lire, ici, ou sur le discord :wave:

8 « J'aime »

Bienvenue,
J’espère que tu te plairas sur le forum alors. :slight_smile:
Sur ce, bonne continuation à toi.

7 « J'aime »

Oh mon Dieu.

Sam Sam, tu l’as fait pour de vrai !

Je suis super heureuse, bienvenue parmi nous !

On se connaît bien du Discord, alors je n’ai pas grand-chose à te dire, sinon que j’espère que tu te sentiras à ton aise, ici, mais il n’y a pas de raison !

Je te laisse découvrir le site tranquillement, n’hésite pas si tu as besoin d’aide !

À bientôt !

7 « J'aime »

Ca fait plaisir de te retrouver ici aussi ! Bienvenue !!! Je te sors le kit : fauteuil confortable, boisson chaude ou fraîche, cookies :cookie::cookie::cookie: !

7 « J'aime »

Sam Sam !!
Bienvenue parmi nous à nouveau en un sens !
On se voit souvent sur le discord mais comme tout le monde l’a dit, et ils ont fort raison, c’est un réel plaisir de te retrouver ici également :grinning_face_with_smiling_eyes:
Eh bien écoute, continue de faire ce qui te plaît, écrire et dessiner comme tu le fais, sur des choses qui te tiennent à cœur : ça va bien aux gens de faire des choses qui les rendent heureux :innocent:

8 « J'aime »

Oh my Gosh !
Un autre fanfiqueur de Pokémon, de romance et un dessinateur en plus. :heart_eyes:
Je suis obligée de sortir des hautes herbes…

Bienvenue par ici ! :relaxed:

On ne s’est pas encore croisé, car contrairement à toi, je ne supporte pas les Discord, personne ne m’y verra jamais. En revanche, j’adore les forum. J’aime beaucoup ce moyen d’expression (je tolère vite fait Facebook et Twitter). Malheureusement, ils sont rares désormais, celui là m’est agréable et il reste un peu actif !
Je pond souvent des pavés ici, parce que j’aime les choses complexes et les détails, mais je suis assez farouche en réalité.

J’écris quasi-exclusivement sur Pokémon également, au sens large (sauf Pokémon Donjon Mystère), pas juste X/Y même si j’aime bien ce jeu (pas autant que Bleu, Argent et Saphir mais je l’ai vraiment apprécié malgré tout, tout comme Épée/Bouclier).

Et, c’est un peu le hasard, mais j’écris souvent de la romance et des fanfics aventure/famille/amitié avec toujours de la romance dedans, au moins en second plan.

Je n’aime pas faire ça frontalement, mais bon là je craque, je fais ma pub : j’ai un recueil de chansons pokémon publié (Rock’n ball + Rock’n ball 2 avec les trucs salaces et crades) et une fanfiction musicale (très) longue : Les Train Twins avec plein de chansons (les mêmes que Rock’n ball en fait) et plein de romance (après c’est léger, faut pas y chercher du drama/angst).

Sinon, ce n’est pas du tout de moi, mais je suis tombée là dessus en m’inscrivant sur Pokébip il y a quelques mois : Rainbow Rocket the musical, une sorte de parodie de comédie musicale sur la Team Rocket. Je n’ai pas tout lu, mais j’ai trouvé ça drôle.

Alors tu vois, moi c’est l’inverse, j’aimerais bien traduire mes fanfics en anglais et les publier en anglais mais vu mon niveau minable… (Je manque de temps surtout, car sinon ce serait un très bon prétexte pour m’améliorer.)

Je dis ça en l’air, mais si un jour tu as envie, on pourrait faire un échange de bons procédés : j’essaye de traduire tes fanfics en français (dans ce sens ça devrait aller facilement, je l’ai déjà fait pour des textes courts) et en échange tu traduis les miennes.

D’ailleurs, même si tu ne publies pas ici, tu pourrais nous mettre des liens vers tes fanfics in english stp ?

Et donc, au plaisir de te lire ! :upside_down_face:

5 « J'aime »

Sam !!
Ravie de voir que tu as sauté le pas ^^
On se connait du Discord. Je t’ai déjà dit que je dessine beaucoup ? Je crois pas mdr.
Découvre donc le forum ^^
A plus ^^

9 « J'aime »

Et bien il ne me reste qu’à te souhaiter la bienvenue ici. Je vois que tu as déjà trouvé des colocataires :wink: !
Amuse toi bien et belles inspirations !

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum Sam !

Nous ne nous sommes jamais croisés car je ne vais pas sûr Discord, je me sens plus à l’aise sur un forum que sur un support de discussion instantanée (d’ailleurs question HS les amies – désolée Sam ! --mais vous communiquez en parlant ou vous vous écrivez là-bas aussi ? Et vous parlez uniquement de fanfics ou aussi de plein d’autres trucs ?).

C’est super que tu parviennes à écrire en anglais, tu dois toucher un plus large public de fait. Pour ma part j’ai déjà essayé mais le temps manque, et je n’aime pas mon style dans cette langue (et puis les fautes que je ne suis plus capable de détecter non plus).

C’est normal d’être timide, mais on est super sympas aussi sur le forum, c’est relax et on se détend rapidement :slightly_smiling_face: . C’est vrai, je n’ai jamais vu un forum comme celui-ci où personne ne se prend jamais la tête et ne porte de jugements de valeur sur quoi que ce soit. Comme quoi c’est possible ! Sans doute le pouvoir magique de la fanfic :smiley: .

Bonne continuation à toi !

10 « J'aime »

Bonjour Samifer et bienvenue sur le forum

Je ne fréquente ni le Discord ni le Pokémon, alors comme ça, c’est réglé, mais comme l’ont dit les camarades, il y a eu une grosse percée de membres du forum actifs sur Pokémon – j’ai l’impression d’être dans une succursale.

D’ailleurs si tu veux ouvrir une branche fandom dédiée pour canaliser l’affaire, tu auras plus qu’un plaid et des gâteaux : tu auras le sceptre et la couronne de prince.
Je ne plaisante pas. :smiley:
.
Pour tout dire, Samifer étant le nom d’un ship vomitif Supernatural dont je ne suis pas du tout fan (mais y a-t-il des ships que je revendique dans ce fandom dédaigné ici ? non) – Samifer associant Sam et Lucifer donc, j’étais circonspecte et sur une prudente réserve en voyant ton nom dans les connexions occasionnelles…
.
Écrire en anglais, je comprends, c’est formidable pour l’export, on a enfin un nombre de lectures décent et l’impression que « partage » prend un vrai sens. Et pas celui de ventes privées confidentielles destinées à quelques happy few. :grinning_face_with_smiling_eyes:

En ce qui me concerne, j’ai trouvé toutefois que c’était exténuant et insatisfaisant niveau qualité du produit fini – probablement parce que je me prends bien trop au sérieux à ce niveau, avec des tombereaux de complexes qui excluent l’ingrédient fondamental de la fanfiction : le fun. :sweat_smile:

Mon conseil qui ne vaut pas cher : traduit immédiatement ton chapitre en français sitôt l’anglais publié. Moi j’y passais bien moins de temps comme ça et c’était jamais reporté à « jamais parce que j’ai pas le courage ».

Bon je me suis assez étalée.
Bonnes discussions à toi, chez les bavards !

10 « J'aime »

Aha, Sam-Sam, le fameux, le seul et l’unique ! Ça y est tu as sauté le pas !
Bienvenue à toi par ici aussi du coup ! Tu connais déjà un peu la maison et certains occupants ! :grin:
Si tu as besoin d’aide, tu sais qui trouver !
Installe-toi bien !

7 « J'aime »

Merci beaucoup tout le monde pour l’accueil!! Merci à tous les gens du Discord vous êtes trop mignons ouin. Je me suis dit hier je suis de bonne humeur il fait beau on va en profiter pour passer le cap MDR je ne regrette pas vous êtes adorables.

(J’espère que c’est OK de répondre à tout en un long post, j’ai pas trop l’habitude des forums où on peut répondre à la réponse directement…)

Alors déjà c’est moi qui ai dessiné ma PFP! Mais en ce moment je dessine mon personnage préféré tous les jours donc je peux en partager un si vous voulez voir (c’est Lysandre de Pokémon X&Y mdr.)

je mets sous spoiler pour prendre moins de place!

Voilà voilà.

J’avais repéré qu’il y avait quelqu’un d’autre qui était très fan de Pokémon ici héhé. Je suis content que tu aies apprécié Pokémon X/Y, je reçois parfois des réactions assez négatives quand j’en parle😅 La 2è génération est celle que j’apprécie le plus ensuite donc on se rejoint sur ce point. Mais j’aime toutes les générations, même si j’ai moins d’affection pour la 5è. Je déteste les débats sur le sujet mais malheureusement ils sont fréquents dans le fandom (même si je les évite comme je peux…)

Je comprends totalement pour les Discord, c’est vrai que ça me manque l’époque des forums. J’utilise aussi Twitter mais cest vraiment pas la même ambiance.

Pas de soucis!! J’ai lu un peu ce que tu faisais déjà (pas tout mais un peu) ça me rend nostalgique de l’époque des fanfictions Pokémon de ce type, avec des OCs et des grandes aventures (j’en écrivais aussi quand j’étais ado.) D’ailleurs j’ai vu que tu étais admin sur Pokémon France/PokéLord pour les fanfictions, sâche que j’en ai posté sur la plateforme à l’époque (enfin, j’avais 12 ans donc c’était pas fameux haha!)

J’essaierais d’en lire plus avec plaisir en tout cas😊 et merci pour la rec aussi j’y jetterai un oeil!

C’est très gentil comme proposition, pourquoi pas!:grinning_face_with_smiling_eyes: Après je ne sais pas si mes fics vont te parler haha. Si toi, ou d’autres d’ailleurs, veulent voir ce que j’écris, je poste tout sur mon compte AO3. En ce moment, j’ai un peu deux sagas en parallèle (une assez angst et « sérieuse », une où je me fais juste un grand kiff avec du mutual pining et du smut mdr.) Tout porte sur mon OTP (je ne l’ai pas cité par embarras mais c’est le professeur Platane et Lysandre… si jamais ma PFP n’était pas assez claire à ce sujet…)

Je ne crois pas non, mais ça fait toujours plaisir à lire! J’ai vu les quelques fois où tu as posté des dessins sur le serveur ceci dit il me semble.

Comme je disais à Tracy, je comprends totalement. Je peux répondre à ta question (même si je ne suis là que depuis Décembre haha) on parle uniquement en écrivant et on parle à la fois de fanfics et d’autres sujets! En général on reste quand même autour du sujet des fandoms etc ceci dit, mais ça nous arrive de parler de choses plus générales aussi.

C’est vrai que ça touche un plus large public! Comme en plus j’écris sur un fandom assez vieux maintenant ça aide. Ceci dit, j’ai eu une bonne surprise récemment, quelqu’un laissait des commentaires sur mes fics et j’ai découvert au détour de nos réponses que c’était une française! Pour le style je vois tout à fait, j’avais ce soucis aussi au début, je trouvais mon style anglais trop froid, moins fourni. Il y aura toujours une différence (parce que le français a des subtilités que l’anglais n’a pas et vice-versa) mais maintenant j’arrive à me permettre des envolées lyriques en anglais aussi mdr.

Je ne savais pas que ça manquait! Pourquoi pas, faudrait que je me penche dessus🤔

Haha, mon passé sombre ressurgit… En vérite, ce pseudo vient bien de Supernatural, mais pas du ship; je l’avais choisi par rapport au Lucifer de la réalité alternative de l’épisode The End (je ne connais pas les titres français, navré) où Sam a dit oui à Lucifer et ils ne font plus qu’un. J’avais été séduit par la performance de Jared Padalecki, le costume blanc, les rozes, tout ça, et le porte-manteau m’a séduit (je m’appelle aussi Sam IRL donc!) Je comprends totalement ton ressenti sur le ship, j’aimais beaucoup leur dynamique pendant la première saison où il était question de Lucifer, mais ça a vite pris une tournure qui n’est pas de mon goût… Et puis de toute façon j’ai arrêté de regarder la série après la saison 6 (ou 7, j’oublie toujours.) J’ai eu une période séries TV assez conséquente quand j’étais ado, mais ce n’est plus trop le cas maintenant, même si ça m’arrive de lire encore des fics dans ces fandoms (notamment Heroes, Doctor Who, Buffy&dérivés, Supernatural, House MD…)

C’est en effet un excellent conseil, j’avoue que maintenant que j’ai à mon actif plus de 100k mots de Pokémon X/Y en anglais, je me dis que ça fait quand même un sacré boulot à tout traduire… J’avais commencé une fois, mais je m’étais vite découragé. Ceci dit, c’est vrai que ça me rend un peu triste quand j’en parle à des français et ils m’avouent ne pas avoir le niveau pour lire. A voir…

Je pense que j’ai répondu à toutes les personnes à qui je voulais répondre directement, désolé d’avance pour le message de 10km de long😭 Merci encore beaucoup à tout-e-s, ça me fait super plaisir d’être de retour sur un forum en 2022 j’avoue!

9 « J'aime »

Waow, tu es douée :hugs::hugs::hugs:merci!! :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Bonjour Samifer :grin:

J’ai effectivement vu ton pseudo passé sur Discord (que je déserte ces temps je l’avoue, mais je vois tout :eyes:) et je te souhaite la bienvenue sur le site/forum :hugs:

Bien du plaisir par ici !!

5 « J'aime »

Euh, bah là, avec une formulation pareille et sans connaissance des spécificités, t’as bien résumé pourquoi certains en font un ship. :rofl:

Je plussoie, une excellente performance de Jared.
Il faisait d’autant plus flipper qu’on avait eu de l’empathie pour lui et c’était horrible de le voir aussi classieux / froidement cruel.

Alerte Potins. Kua, tu ne sais donc pas que Dean a dû servir de vaisseau à Michael (oui comme St Michel)… Eh bien, Lucifam, Lucsammy, je le trouvais meilleur.

Je ne pollue pas trop ta présentation sous prétexte qu’on n’a pas de branche SPN.
Mais sache que tu parles à une fan qui a vu les 15 saisons (et en a oublié 90% vu le nombre d’épisodes, c’est inhumain, trois ans d’absence de vie sociale pour tout visionner). :joy:

5 « J'aime »

Autant je peux être cinglante parfois sur certains fandom (ici toutefois comme c’est super bienveillant, je m’abstiens), mais avec Pokémon je suis toujours indulgente. Ce n’est pas avec moi que tu auras de la bisbille sur les générations. :wink:
Si je n’aime pas, c’est juste moi qui n’aime pas, ça ne veut pas dire que le concept est nul et j’en suis bien consciente. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé Pokémon Légende - Arceus malgré ses défauts, et je suis agacée que beaucoup de joueurs démolissent le jeu, car le concept est vraiment cool. Or avec tous les retours négatifs, il risque de ne pas y avoir d’autres jeux du même style.

La 2G, on en a parlé récemment avec un ami qui vient de Pokémon-France aussi d’ailleurs, on disait qu’elle était vraiment chouette. :orange_heart:

L’ironie sur Pokémon France (on voit que tu approches bien la trentaine si tu te souviens du nom Pokélord :grin: ), c’est que je ne peux plus poster mes propres fanfics. J’ai encore accès à l’interface pour la validation des fics des autres (même si plus personne ne poste rien depuis longtemps et que le forum est mort ou presque), mais mon onglet [Mes fanfics] ne marche plus. Du coup, en plus de poster ici, je me suis tournée vers Pokébip. Mais ça me fait bizarre là bas, je préfère Fanfiction.fr

Tu sais si tes oeuvres de jeunesse sont encore sur le passlord ?

J’avais reconnu Lysandre et Platane, j’ai failli les citer mais je me suis dit que tu aurais l’occasion de les nommer. :blush:
Pour ma part, mon crush c’est Jacky Léon (Tracey Sketchit / Kenji en VO) de la saison 2, depuis que j’ai 12 ans. :heart_eyes: mais je n’ai jamais passé le cap de faire du smut dessus. Pourtant y aurait de quoi faire avec ses dessins de gros stalker :sweat_smile:

Le SMUT ne me dérange pas, même si j’en lis peu, d’ailleurs ça me démange d’en écrire plus. Je m’efforce de rester dans le rating M ou inférieur, pour la visibilité et pour être accessible au lectorat ado (ce qui est un peu inutile car je doute qu’ils aient la patience de se taper de la fic fleuve à 10 000 mots par chapitre XD).
Le salace est un joli exercice de style (les métaphores, les illusions, etc.), mais ça exclut l’érotisme de fait et parfois je trouve ça frustrant en tant qu’auteure…

Je suis pire que Oldy cela dit sur le ship : je suis très à cheval sur le respect des personnalités et des orientations sexuelles des personnages officiels de fandom, mais à partir du moment où les personnages laissent des énormes blancs dans leur bio : banco !
Lysandre et Platane ça devrait passer crème. :heartbeat:

A propos du style anglais, je m’arrache un peu les cheveux sur une fanfic Time Squad (cartoon des années 2000). Je n’ai accès qu’aux épisodes en VO et je me rend compte que copier le style des dialogues en français est impossible.
Il y a une simplicité des vannes et des punchline qui est inapplicable en français. Ou alors c’est simplement parce que je ne suis pas traductrice. :sweat_smile: Typiquement, c’est une fic que j’aurais aimé pouvoir écrite en anglais directement.
Mes songfics pokémon aussi j’aimerais bien en produire une ou deux en langue anglaise (pire que la grammaire il y a la phonétique pour les rimes…).

J’aime bien la langue anglaise pour certaines choses, ça va à l’essentiel. Bon j’ai plus l’habitude des articles scientifiques que de la littérature de fiction, mais j’avoue que pour le boulot j’apprécie vraiment l’Anglais, malgré mon faible niveau.

6 « J'aime »