C’est sûr qu’un démon se repère aux mouches qui volent autour ou aux nécroses faciales. Shax a des dents très spéciales mais on ne le sait pas si elle s’abstient de sourire.
Pendant qu’on parle d’elle, songe à Azi qui la prend en auto-stop : il n’a rien deviné ou senti…
Muriel est « devinée » parce que l’ange bibliothécaire et le démon squatteur en ont déjà vu. Qu’elle est toute en blanc, a l’air d’un oisillon enthousiaste tombé du nid et à côté de la plaque.
Il me semble aussi que Muriel est apparue déjà au paradis en des temps plus anciens (je la vois en toge ???) et qu’elle était déjà archiviste ???
Gabriel n’est pas repéré parce qu’il est « miraculé » pour passer inaperçu.
Il me semble aussi que les anges ont la localisation géographique du miracle (Saraqiel zoome sur la Terre holographique) et ils déduisent que c’est Aziraphale qui a fait quelque chose à cause de l’adresse. Ce n’est pas un miracle « signé ».
Le miracle du binôme était tonitruant avec je ne sais plus combien de lazari (lazaris ? Lazarii ?). Il y a eu une grosse alarme au paradis.
Les « petits » miracles peuvent être repérés aussi mais, plus ils sont petits, mieux ils ont l’air de passer sous les gros radars.
Je ne sais pas si les anges et les démons ont un quota explicite. Il me semble que c’est au niveau de la fréquence que ça peut jouer. En faire trop et trop souvent, ça pourrait attirer l’attention.
Comment l’Enfer sait-il que Crowley accomplit un miracle ? Là, mystère. Il dit à un moment qu’ils s’en fichent, en bas, « du moment que le boulot est fait ».
Pour résumer les démons ne peuvent sortir sur terre incognito en raison de leurs « infirmités » (Belzébuth se « maquille » toutefois). Les anges passent plus inaperçus (en S.1, Gabriel faisait un footing sur Terre, personne ne le remarquait…).
Les deux camps ne se repèrent pas grâce à un « sixième sens ». J’en veux pour preuve absolue l’échange d’apparence !
Les miracles sont plus ou moins perceptibles surtout par le Ciel.