SÉRIE "Good Omens" - Présentation

:hugs::hugs::hugs:

3 « J'aime »

… Et le générique du premier épisode vient juste de tomber sut YT… Je suis tellement impatiente !!! :star_struck:

3 « J'aime »

Une bande annonce demain, c’est obligé :nerd_face:

2 « J'aime »

:crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers: (Je voulais juste mettre les doigts croisés mais apparemment mon message n’est pas assez long)

2 « J'aime »

Ah j’aime tellement ces génériques !
Mais si on veut se perdre en conjectures, il faudrait visionner ce nouveau image par image.
On visite l’Enfer ? On visite Londres ? Encore un aéroport (il y a des avions)…
Il y a des moutons. :flushed:
Pff c’est pas facile.

3 « J'aime »

C’est fait exprès :joy:, je n’essaie pas de déchiffrer, je préfère me garder tout le suspens :heart_eyes:.
Sinon, est-ce que quelqu’un s’y connaît en hiérarchie céleste ? :face_with_monocle:
Y a un truc qui me chiffonne… Aziraphale n’est-il pas censé faire partie des Principautés ?? D’ instinct je l’aurais mis dans cette catégorie…

3 « J'aime »

J’ai regardé la vidéo 5 fois, je me perds en hypothèses et j’ai TELLEMENT hâte.

Ah sisi, carrément. Pourquoi cette question ? Je cite Pratchett/Gaiman : « Dans la hiérarchie des anges, Aziraphale occupait strictement parlait le rang de Principauté, mais de nos jours, le terme prêtait à la plaisanterie. S’ils avaient eu le choix, ni Crowley ni lui n’auraient choisi la compagnie de l’autre, mais ils étaient tous deux des hommes - disons : des créatures à forme humaine - du monde et l’Accord avait tout ce temps fonctionné à leur avantage. Et puis on finit par s’habituer au seul autre visage que l’on côtoie de façon plus ou moins continuelle durant six millénaires. »

Et juste pour le fun parce que j’aime bien ce passage :
Bien entendu, il était favorable à l’Apocalypse, dans le principe. Si on lui avait demandé pour quelle raison il avait passé des siècles à s’immiscer dans les affaires de l’humanité, il aurait répondu : « Oh, pour qu’arrive l’Apocalypse et que triomphent les forces du Mal. » Mais il y a une différence entre travailler dans ce but et le voir se concrétiser. Crowley avait toujours si qu’il verrait la fin du monde : il était immortel, il n’avait donc pas le choix. Mais il avait espéré que ça n’arriverait pas avant très longtemps. Parce qu’il aimait bien les gens. C’était un grave défaut, chez un démon.

Et un peu plus loin :
Aziraphale. L’Ennemi, bien entendu. Mais un ennemi depuis six millénaires, ce qui faisait de lui un ami, plus ou moins. Rampa tendit la main vers le téléphone de la voiture. Un démon, évidemment, n’est pas censé avoir un libre arbitre. Mais on ne fréquente pas les humains un moment sans apprendre une ou deux petites choses.

3 « J'aime »

Parce que du coup, il est pas largement supérieur aux Archanges ?
J’édite mon message, il en manque un bout :sweat_smile:, oui donc, d’ailleurs en tant que gardien de la Porte d’Eden (je ne sais plus laquelle, mais peu importe), ce serait même un Chérubin voir un Séraphin :thinking:.
Je demande parce que ça m’énerve la façon dont il se fait mal parler par ses « supérieurs » (il est victime de harcèlement, vous ne trouvez pas ? :joy:)

Carrément plus que moins :smirk::heart_eyes:
Merci pour tes éclaircissements @Alresha , je vais vraiment me commander le livre :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Ah malheureuse, logorrhée en vue !

Oui, je penche pour un Chérubin (pas dans le sens de petit angelot Cupidon) mais au vu de la fonction de gardien et de son épée flamboyante.

En regardant les étymologies et descriptions, je pense que Rampa / Crowley pouvait être un Séraphin (avant qu’il ait « vaguement » chuté).
Pour eux, il est fait référence aux serpents venimeux, ils sont désignés comme « les flamboyants » et un mystique en a parlé comme conduisant un « char de Dieu ». (Serpent flamboyant conduisant un « char » ? Mmh, poursuivez).
Retrouvez tout dans Wikipédia aux pages considérant cette classe d’anges)
.
Je pense que les auteurs n’ont pas forcément suivi l’angéologie catholique ou kabbalistique pour forger leurs personnages mais panaché divers éléments qui leur plaisaient par licence artistique.

Je rencontre parfois de la résistance quand j’avance qu’Aziraphale est inspiré du nom de l’archange Raphaël (qui est lui même d’une classe bien inférieure dans la Hiérarchie céleste ; pas exactement un sous-fifre mais plus bas de l’échelle, il n’y a que les anges).

C’est l’angeologie de lslam qui vient à mon secours car le pendant de Raphaël est appelé Israfil… (Si personne ne voit le rapport entre Aziraphale et Israfil, moi je ne peux rien de plus…) :smile:

.
Pour ma thèse « ils ont mélangé » pour créer, il existe une troisième classe de type « haut du panier des anges » qui sont les Trônes, des intellos détenteurs de la connaissance divine et très préoccupés de Justice (récolte ce qu’on a semé) - cad des voies du Seigneur pour tout, tous et chacun, mieux connues comme le fameux Plan (ineffable).

Le traitement méprisant qu’Azi le bibliophile intello reçoit des siens peut être dû à une forme de rétrogradation, car il a été un mauvais gardien qui a failli. Sans être « viré » comme Rampa / Crowley, il aurait pu se prendre un blâme ou une mise à pied…
Ou alors c’est dû au côté facétieux des auteurs désireux de fustiger la bureaucratie, les petits chefs et le manque de reconnaissance professionnelle. :smile:

3 « J'aime »

Intéressante théorie, pourquoi pas ?

Ça me chiffonne du coup j’ai cherché, j’ai cherché et… J’ai trouvé ça, une réponse de Neil Gaiman :

Mais alors c’est en anglais et comme c’est un sujet assez pointu, je ne suis pas certaine de ma traduction, mais a priori tu as raison, les auteurs ont un peu mixés le tout :joy:. Ils semblent différencier les archanges des Archanges (la majuscule changerait tout… Astucieux, n’est-il pas…)

Mais il paraît évident aussi qu’ils se moquent de la hiérarchie et du despotisme de certains (beaucoup ?)

Et, oui, Crowley était un Séraphin, j’en suis intimement convaincue :hugs:

3 « J'aime »

C’est pas bien long (la réponse de Neil), si tu veux je te traduis mais il confirme bien une modification du « canon » quand ils ont inséré des majuscules à Archanges.

A mon sens, c’est pour éviter de perdre leurs lecteurs dans l’ésoterisme et pour rester dans la culture populaire, où on n’aurait pas vraiment compris que ceux qu’on croyait être le top du top étaient en fait juste le chef des Postes et Télécommunications… :face_with_hand_over_mouth:

Pour le dire trivialement dans un langage moderne, les anges sont des facteurs, des messagers divins, les archanges sont leurs managers. Eux se déplacent éventuellement pour faire signer des lettres recommandées avec accusé de réception aux personnalités pour lesquelles Dieu a des plans de prévus. :stuck_out_tongue:
Ex : Gabriel vient annoncer à Marie que son enfant ne sera pas n’importe qui…

Mais c’est un peu normal qu’ils soient « populaires » car anges et archanges sont ceux qui sont au contact direct avec l’humanité (peut-être pas autant que Azi et Crowley cependant) et mentionnés dans les textes des trois religions du Livre.
En plus ils prennent une forme humaine, c’est quand même pratique car si on en croit les textes, les autres sont un peu difficiles à décrire, pleins d’yeux partout, ou six paires d’ailes, ou des roues motrices pivotantes sur tous les côtés… :thinking:

Ça ressemble drôlement à des choses qu’aurait pu dire Agnès Barge. :smile:

3 « J'aime »

De toutes façons, peu importe leur rang, Azi et Crowley sont les meilleurs :muscle::muscle::muscle: et puis… Ils forment leur propre camp maintenant :hugs: alors…

3 « J'aime »

Ah ouais, vous êtes allées chercher loin, quand même ! Mais c’est super intéressant. Je ne m’étais jamais vraiment renseignée sur la hiérarchie angélique. Il y aurait une idée de fanfic là-dessous : pourquoi Aziraphale, qui pourtant est une Principauté, se laisse ainsi marcher sur les pieds par Gabriel et Raphaël ???

Oui, il y aurait carrément une histoire à écrire là-dessus ! :stuck_out_tongue:

Ahahah, je te préviens loyalement quand même, pas de slash là-dedans, et part belle est donnée à beaucoup d’autres personnages, comme Anathema, Madame Tracy et surtout les quatre enfants (ainsi qu’une autre bande d’enfants moins sympathiques).

Pour moi, les deux inventions géniales de la série sont 1) le retour dans le passé avec explication des différentes étapes de « l’Accord » entre l’ange et le démon et 2) L’échange corporel dans le dernier épisode qui n’est pas présent dans le livre et qui est selon moi un véritable coup de génie des scénaristes.

Pour la saison 2, peut-être que les slasheuses seront récompensées car Gaiman a décrit la saison comme « plus douce et romantique » (« quiet, gentle and romantic ») que la première… (source : ici !)

3 « J'aime »

Oui, oui et re-oui ! Sans blaguer, il y a de quoi « gratter » de ce côté-là, ce serait super intéressant :hugs:.
Il n’y a que moi que ça a perturbé le fait que Dieu soit une femme aussi ? C’est plutôt très bien pensé, mais alors j’ai vraiment du mal à m’y faire je l’avoue :hushed:

Ah, mais c’est pas bien grave, ça je peux le faire moi-même :stuck_out_tongue_winking_eye::joy:

Ce n’est pas dans le livre ? :scream:
Alors définitivement c’est THE bonne idée, j’ai tellement rigolé :heart_eyes::rofl:

En plus il l’a répété plein de fois et si j’ai bien compris il a émit l’hypothèse d’une S3 (en disant que la S2 serait comme le milieu d’ un sandwich, c’est bien ça ? En gros le meilleur quoi :drooling_face:)

3 « J'aime »

Pourquoi Aziraphale a-t-il « déchu » à un moment donné, à tel point que quasiment tous les autres anges se sentent autorisés à le mépriser ??? Ca ne peut pas être parce que les autres se sont rendus comptes qu’il fréquentait Crowley, puisqu’ils ne s’en aperçoivent qu’à la fin… Je vais réfléchir.

J’adore !!! Ca aussi, c’est un choix fait dans la série. Dans le livre, je crois qu’il n’y a rien d’explicite.

Ouiiiiiiiiiii ! (Mais déjà la saison 2. S’il y a une saison 3, ce sera la cerise sur le gâteau.)

3 « J'aime »

Houlala, j’ai encore une théorie…
On est d’accord qu’il manque un Archange au Paradis, on est d’accord que c’est Raphaël…
Et si Raphaël était, non pas Azi, mais… Crowley?? Avant sa Chute ? Ce serait possible ?
Et Azi, un Chérubin rétrogradé en Principauté après avoir refilé son Épée Ardente aux humains désobéissants ?
Ça me plaît bien aussi cette idée, parce que Crowley a juste « vagueuement chuté » après tout :wink::sweat_smile::smiley:.
Voilà.
Théorie de 3h20, parce que pour une fois c’est calme au travail :sweat_smile: et que je trouve ça vraiment passionnant :grinning:.
PS : dans le générique de la S 2, on peut voir Crowley et Azi assis sur le toit de la librairie avec des gros cœurs roses qui tombent du ciel :cupid::two_hearts::heart_eyes:


2 « J'aime »

… … … Pourquoi ? (Oui je sais je suis pénible avec ce genre de questions.) Raphaël, c’est l’archange guérisseur. Il en est peu question dans la Bible, mais il apparaît aux hommes à un moment où Crowley est déjà un démon, déjà sur Terre… ça ne me semble donc pas possible qu’il s’agisse du même.

Ces réflexions en ont amené une autre dans ma petite tête bien à fond sur Good Omens ces derniers temps : je me demande si Crowley n’aurait pas, lui aussi, été « déchu ». Pas seulement en tant qu’ange, mais également, plus tard, en tant que démon. Quand on le rencontre au début de la série, c’est le Tentateur. Un rôle énorme, capital, dont vont découler la connaissance du bien et du mal, le pêché sur Terre et, grosso modo, toute l’humanité. Le point de départ qui conduira à l’Apocalypse quelque 6000 ans plus tard… Je ne peux pas croire que Satan ait envoyé un petit démon inférieur pour une mission aussi importante. Crowley était peut-être très haut placé dans la hiérarchie à ce moment-là (pourquoi, on se le demande bien, mais admettons). Or, on se rend compte dans la série que, tout comme Aziraphale, il est méprisé par ses pairs et ses supérieurs (Belzeebub, Ligur, Hastur). On dirait que ses projets n’intéressent personne, qu’on trouve ses idées farfelues et qu’il n’est plus si important que ça… Alors, que s’est-il passé pour lui ?

… Et j’ai trouvé une réponse pour les deux (réponse facile, j’avoue) et malgré mon manque d’inspiration totale depuis près de deux ans, j’ai très envie d’en faire une petite fic. Je ne sais pas si elle va aboutir (parce que, comme dit plus haut, l’écriture, c’est pas vraiment ça depuis deux ans), mais MERCI pour toutes ces théories farfelues ou pas tant que ça qui me redonnent envie d’écrire dans ce fandom !!!

3 « J'aime »

La théorie ne marche pas « en vrai » on est d’accord, mais juste pour la série :wink:. Parce que ça m’aurait bien plu que Crowley, en admettant cette théorie (complètement foireuse, je l’admets :sweat_smile:) se retrouve un moment donné avec ses anciens collègues et leur mette la misère pour venger Azi :smiling_imp:. Et puis en effet, Raph, on n’en parle pas des masses dans la Bible, donc ça laisse le champ libre pour théoriser à la tchétchène :joy:

Oui, ça se tient tu as tout à fait raison, ils n’auraient pas pris le premier clodo pour la première Tentation…

Alors là de rien, écris écris :hugs::hugs::hugs:. Donne nous ta version des faits :nerd_face::open_book:

2 « J'aime »

L’idée me plaît beaucoup !!! (Mais y a même pas besoin que Crowley soit Raphaël pour ça ! Dans tous les cas, les anges SONT des anciens collègues !)

T’as pas envie d’écrire dans ce fandom, à tout hasard ? :innocent: (C’est l’un des rares fandoms ou je serais même capable de lire du slash - mais soft, quand même hein - parce que c’est quasiment canon. Oui, j’aime pas les histoires d’amour et j’aime pas les histoires pas canon. :roll_eyes:)

Je ne promets rien mais je vais essayer !

3 « J'aime »

Si, si, ça me démange… Mais ça tombe bien, si ça se fait ce sera hyper soft :wink: à peine un petit bisou par-ci par-là (du moins, le temps de m’imprégner du fandom :innocent:)

Je crois en toi :smiley::hugs:

3 « J'aime »