J’en profite pour dire que mes personnages préférés sont Arthur et Perceval. J’adore leur relation, tous les deux sont drôles, attachants, complexes. Arthur essaie de bien faire mais face aux échecs et à la dépression, il n’a plus envie. Il est humain, il doute et c’est ce qui le rend si bien écrit. Perceval, aux premiers abords débile, et en fait très intelligent, comme disait Astier, il est surdoué pour les maths les jeux complexes, il est extra-terrestre et veut apprendre malgré son ignorance. J’adore ce qui ressort autour de lui, que ce soit son admiration pour l’espace et pour Arthur, le fait qu’il semble sentir l’âme des gens, ses répliques cultes et son caractère hilarant.
J’aime aussi Merlin, injustement critiqué par Arthur mais il n’est pas si nul que ça dans de bonnes conditions, Guenièvre est sympa et devient réellement attachante dans le livre V, puis dans le film, Mevawni et Lancelot sont sympas, Méléagant est très intriguant, il dégage une aura particulière et Léodagan avec son caractère bien trempé.
J’aime moins Karadoc, il sert pour Perceval mais c’est tout. Je trouve le personnage fade, pas attachant et détestable quand il critique Arthur dans le livre V et devient roi. Les personnages vicieux comme la mère d’Arthur et sa tante également, je les déteste pas mais sans façon.
Par ailleurs ma saison préférée est la 5, contrairement à certains fans j’ai adoré découvrir une histoire plus tragique et s’éloigner de la comédie m’a pas du tout dérangé au contraire. Ce qu’il faut est un équilibre, comme pour tout. Mes scènes préférés dans Kaamelott sont avec Lancelot et Méléagant (dans la grotte,aussi avec la Dame du Lac) puis Méléagant et Arthur, quand il doit retourner à Kaamelott et que Méléagant lui fait des détours c’est assez troublant (il se rend chez son père adoptif,dans un théâtre étrange, voyante qui lui annonce qu’il est infécond…). Sans oublier le fameux discours d’Arthur à la Table Ronde puis la scène de son suicide.
Bien sûr j’aime d’autres scènes mais il y en a tellement, comme celle du livre III si je me trompe pas où Arthur lit une histoire à un enfant, dans le livre IV les scènes de Lancelot - Guenièvre, Anna - Arthur, Roi Loth - Lancelot… Et les moments plus comiques des premiers livres…
Voilà voilà !