SÉRIE - Kaamelott - Infos et actus

Ahah, déjouer les attentes des fans en une leçon ^^

En vrai son apparition dans le premier volet était déjà tout à fait anecdotique. Tout de même surprise qu’Astier ait juste osé faire un film sans le personnage le plus apprécié de la franchise… il a de l’audace à revendre le bon roi :stuck_out_tongue:

N’empêche :

17555981196896894955458048983703

4 « J'aime »

Effectivement et je n’étais pas plus fan que ça de la tournure que prenait son personnage mais bon… sans lui, c’est comme une journée sans pâte d’amande quoi :sweat_smile:

Mais vu qu’il y a de la destinée dans ses beaux yeux bleus je reste optimiste pour le volet 3 :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Dans la tête se joue une scène ridicule, Arthur ne pourra pas y croire puisque Perceval va encore rencontrer un vieux mystérieux. Bref, ce monsieur d’un certain âge s’avère être le gardien du Graal, il lui pose une énigme, laquelle j’en sais rien, c’est à Perceval que celle-ci est posée :stuck_out_tongue:

Bref, celui-ci perdu devant tant de mots compliqués répond “ouais c’est pas faux”. Et là bingo, le vieux considère que dans un sens Perceval a bien répondu qui repart avec le précieux objet. Bon, faudra espérer pour lui qu’il ne s’en débarrassera pas comme les clous de la Sainte Croix :smiley:

4 « J'aime »

De mon côté je dois bien admettre que, même si je serais un peu déçue que Perceval ne soit pas dans le premier volet du film II, ça s’arrêtera là. Astier sait ce qu’il fait, il a une vision à faire aboutir, surtout s’il compte rejoindre la légende arthurienne à la toute fin. Aussi si Perceval disparaît temporairement de l’écran, ça ne sera sans doute que pour mieux revenir dans la seconde partie ou le volet III. C’est une question de patience, attendre des années le retour de son perso favori dans le lore c’est dur, mais l’emportement émotionnel des fans qui vont jusqu’à en faire des pataquès voire s’en prendre aux créateurs ou demander des comptes ou exiger que les créateurs exaucent leurs caprices (“je veux tel truc tout de suite et non je ne veux pas attendre, c’est pas normal d’attendre”) au motif qu’ils paient pour consommer l’oeuvre et que les créateurs devraient donc tout leur céder, c’est quelque chose que je ne comprends pas pour ma part…

5 « J'aime »

On a bien attendu plusieurs années pour avoir le premier volet, donc bon, je peux bien attendre quelques années de plus :slight_smile: Et puis bon, vu le nombre de personnages, nous avons de quoi avoir de bons moments et de belles histoires avec eux :slight_smile: Quant à l’absence de Perceval, ça nous permettra d’être encore plus curieux lorsqu’il reviendra nous raconter ses aventures.

6 « J'aime »

Ça c’est juste pas possible effectivement. Ni AA ni où il veut amener sa série, et donc ses films, ne nous appartient, on est bien d’accord. Après on peut aimer ou pas le résultat, ça ça appartient à chaque spectateur et aucun n’a les mêmes attentes :slightly_smiling_face:. Mais je n’ai pas trop vu de ce genre de réaction, seulement des gens qui n’avaient pas aimé le premier volet et qui n’iraient pas voir le 2e. Perso, j’attends octobre avec impatience, grosse curiosité et inquiétude quand même.

Sinon, normalement, au vu du casting publié, Perceval ne sera pas non plus dans la 2e partie du 2e volet😉… snif.

5 « J'aime »

Info importante sur l’absence de Perceval :

Un ami a révélé que Franck a refusé le rôle car il ne trouvait pas le scénario intéressant. Apparemment, il est déçu de l’écriture d’Astier pour son personnage, et ce depuis KV1.

Il va s’exprimer sur le sujet en septembre normalement.

Voici un commentaire de son ami tiré du live que vous pouvez check ici : https://www.youtube.com/live/dFbLkmniVnA?si=ZcyhdsS0klnn7FAf

1 « J'aime »

Bon, je vois que les premières critiques qui tombent sur cette première partie du second volet sont tout sauf tendres. Et bah…

Question de point de vue

Pour ce que ça vaut j’étais extrêmement mitigée sur le premier opus ciné (je n’avais pas détesté, mais il ne m’avait pas laissé une forte impression… je l’ai revisionné il y a quelques jours et mis à part le potager de Léodagan, la danse des Burgondes, le Robobrole et l’armure de Lancelot – :fearful: – je ne me souvenais de rien, c’est dire si ça m’avait marquée) et ce n’est qu’à cause de relents de fan-attitude pour Astier/de la nostalgie que je me suis ruée au ciné avec mon mari et des amis pour la sortie du second… je n’étais pas sûre d’en attendre grand-chose. Les autres non plus. Contrairement aux critiques, on a vraiment aimé :stuck_out_tongue:

La bonne nouvelle du mardi : le retour de Kaamelott | Séries Chéries

Ce n’est peut-être pas le film de l’année, mais il est beaucoup plus drôle (mention spéciale pour l’équipe des sorciers et la clique de Karadoc) et rythmé que le premier, sans pour autant perdre le souffle épique qu’a voulu donner Astier.

Les persos me semblent bien plus marinés dans leur jus (à l’ancienne) que dans le premier opus : Lancelot, Merlin, Karadoc et Dame Séli (entre autres) sont bien plus conformes à ce que j’attendais d’eux/aimais de leur caractérisation originelle. Et le découpage narratif (on suit une équipe de trois/quatre gusses, puis une autre, dans des péripéties se déroulant en parallèle) m’a bien plu. J’ai eu l’impression d’un retour aux sources (que je n’avais pas vraiment eu avec le premier film, même si j’étais contente de retrouver l’univers de Kaamelott), ce qui a bien titillé ma fibre nostalgique. Je ne sais pas si la réception du public sera bonne mais, à mes yeux (et à ceux des gens qui m’accompagnaient :p), c’est une réussite. On attend avec impatience la seconde partie !

a man in a bee costume stands next to a man in a flower hat

8 « J'aime »

… Vu aussi ! Et je suis très très mitigée mais j’ai largement préféré ce film au premier (qui m’avait laissée vraiment perplexe, je trouvais qu’il y avait trop de fils conducteurs qui partaient dans tous les sens et s’emmêlaient). C’est plus clair, on suit de petits groupes de personnages qui ont un objectif bien défini, Arthur se bouge un peu (enfin) et les choses se mettent en place, mais je trouve que le scénario n’est pas très fouillé.

Cela dit, il est en effet beaucoup plus drôle que le premier, et j’ai, comme @Crapule , retrouvé avec plaisir des personnages tels que Léodagan et Séli, Merlin et Elias (et aussi Ygerne et Dame Cryda, que je n’attendais pas et qui m’ont vraiment fait rire). J’ai beaucoup plus de mal à m’identifier et à m’attacher aux “nouveaux” personnages et à leurs quêtes. Je regrette aussi que Guenièvre, qui était pour moi la très bonne surprise de l’opus 1, n’ait pas un rôle plus marqué. Au niveau de l’intrigue, j’ai trouvé que la clique des mages d’une part et le petit groupe qui se rend en Orcanie d’autre part étaient les plus réussis : on a un début, un milieu, une fin, merci zizi, au revoir messieurs-dames ! :grin: Il se passe vraiment quelque chose et ça fait avancer l’histoire.

Je suis hyper déçue par deux personnages dont j’attendais - à tort - beaucoup : Méléagant d’une part (sans blague, c’est LA REPONSE, les gens, c’est pas Jo le Clodo !) et Venec d’autre part (mais je crois que c’est parce que j’adore Venec et j’espérais qu’il aurait un rôle plus marquant, comme dans le tome 6 lorsqu’il sauve Arthur alors que je ne m’y attendais pas du tout). Quant au plus jeune des chevaliers, je peine à comprendre ce qu’il fait là…

Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler davantage, mais je serais curieuse d’avoir vos avis si vous avez vu le film !

6 « J'aime »

Vu aussi hier ! :white_check_mark:
ça, c’est fait.

Moi aussi super mitigée. Et quand je relis ce que j’ai écrit ci-dessous, je réalise que je ne suis pas tendre.

Je partage aussi le sentiment que c’était plus drôle que le premier, en tous cas, la salle et moi avons ri plusieurs fois spontanément. Exit les robobroles poussifs, et bienvenue aux répliques plus proches de celles dont on a pris l’habitude avec la série. Et avec le retour d’anciens personnages dans leur jus, eh bien ça met du baume au cœur.

J’ai aussi aimé certains aspects du montage, par exemple quand plusieurs groupes de personnages ont besoin d’accomplir chacun des voyages différents. Le film enchaîne leurs séquences en parallèle. Cela économise pas mal de temps pour dire que ce type de voyage est plutôt long.

Pour ma part, j’ai également du mal avec les plus jeunes qu’on ne connaît pas et qui me semblent juste posés là. Selon la bonne technique « in media res » : faut prendre le truc comme il est, pas trop se poser de questions et essayer de suivre en prenant le train en marche.
Personnellement, j’ai déjà oublié les noms des jeunes (sauf Trevor et Lucan) et qui était fils ou fille de qui (j’identifie le fils du roi Loth qui a conservé la bague de son père).

Au niveau du scénario par contre, c’est encore assez éreintant.
Non seulement il y a des boucles qui ne sont toujours pas continuées ni fermées par rapport au K1 (coucou Arthur jeune et sa bonne amie maltraitée, coucou Sting en viking) mais il faut encore qu’on se farcisse du mystère.
Je reste persuadée qu’Alexandre Astier, lui, il l’a cette vision globale, mais nous là devant l’écran, on rame un peu.
Les auteurs qui me disent « attends la suite, tu comprendras après » jouent avec ma patience. Cela n’est tout de même pas compliqué d’annoncer la destination et de nous montrer comment on y va.
On est déjà dans le 2 et je ne me sens pas plus avancée. J’aime progresser dans l’histoire avec une certaine compréhension de ce qui se passe pour aller du point A vers le point B et là je ne suis pas vraiment à la fête.
Je trouve certaines scènes trop longues.

Je n’ai qu’une peur, c’est qu’on me demande « c’est quoi l’histoire, il se passe quoi ? ».
Je suis un peu le Père Blaise qui a toujours la plume en l’air et si la légende a démarré ou pas.
La seule envie que j’ai, c’est de reprendre le 1 et le 2a pour mettre tout ça à plat et retrouver le fil de l’action une fois écrémées les parenthèses et les scènes faites pour placer des dialogues amusants (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, j’aime les dialogues amusants).

Le problème que j’ai c’est qu’Arthur n’est pas central et il vaque (à peine) toujours en pyjama. On suit plutôt les chevaliers de la Table Ronde, on est donc voués à un kaléidoscope de sous-intrigues qui pour l’instant à aucun moment ne se recoupent.
Dans toute la série, Arthur est le pivot, le point central, le référent, c’est son histoire qu’on raconte. Mais là sans lui pour impulser cadence et décisions, ça flotte terriblement. Il ne semble toujours pas concerné et son seul « acte » volontaire a été de replanter l’épée au rocher et de faire un petit discours inspirant. Bah, bravo !

Quand le générique de fin est arrivé, je me suis dit « oh non ! » mais plutôt parce que j’attendais qu’on avance dans la compréhension.
Si vous êtes tentés de partir au début du générique, vous allez louper une scène de trois ou quatre secondes, tout à la fin… Elle n’éveille rien à part un « oui, bien mais et alors ? » :smiley:

A la fin de la s6 on nous a dit « un jour Arthur redeviendra un héros » : bah c’est pas encore dans ce film qu’on en voit le début…

Je suppose que j’avais trop d’attentes.

Moi je vous le dis, va falloir tout refaire en fanfiction :smiley:

6 « J'aime »

Vu aussi !

Ce que j’ai aimé : des plans soignés qui en mettent plein les mirettes, des blagues qui m’ont fait rire, des costumes nettement plus convaincants que dans le premier, des références savoureuses à la série, toutes les scènes avec Alzagar, et la façon dont l’absence de Perceval a été gérée.
J’ai passé un bon moment devant le film et c’était ce que j’en attendais, ni plus ni moins.

Ce que j’ai moins aimé : le découpage/montage qui nuit à l’immersion je trouve, et qui rend le passage du temps vraiment confus voire complétement foireux.

On nous précise bien qu’il faut 1 mois et demi pour aller en méditerranée. La clique à Karadoc a eu le temps de faire le trajet, puis Arthur et Guenièvre. Et à côté de ça, on n’a même pas la fin de la quête des mages. Sont-ils tombés dans une faille temporelle ? Ou bien Merlin a été obligé de s’arrêter en chemin pour soigner une louve, peut-être.

Et ça m’a donné aussi l’impression que la fin du premier film a été oublié. Arthur semblait assumer plus ou moins ses fonctions face à Horsa. Pourquoi on le retrouve en pyjama ?
Alors la quête du Graal, on commence quand ?
C’est ce que je me demande.

4 « J'aime »

Je ne me prononce pas sur Venec – que je ne peux pas piffrer, perso – mais oui, je confirme que j’étais déçue du non-rôle de Méléagant (alors que les quelques secondes post-fin du premier volet avaient laissé présager que son importance serait cruciale) :sweat_smile:

Le perso que je n’attendais pas mais que j’ai beaucoup apprécié c’est l’Aubergiste ^^

Ahah, j’attends toujours que ceux qui ont aimé ce truc (apparemment, y’en a) m’expliquent pourquoi. C’est pas parce que c’est un jeu imbittable du pays de galle que c’est drôle :stuck_out_tongue:

Pour les nouveaux persos, je serai moins sévère : j’ai bien aimé l’apparition de Thomas VDB, ainsi que l’équipée des petits hippies voulant trouver le dernier dragon des glaces… pour le « sauver ». Charmant :wink: Par contre les deux mômes les plus jeunes m’agacent prodigieusement (notamment le plus jeune déterminé à buter son frangin… non, ce n’est pas mignon du tout et ce gag récurrent a peu trouvé grâce à mes yeux) et j’avoue que le suivi de certains groupes d’aventuriers est pour l’instant plutôt décevant.

Pour la temporalité et des distances, je suis d’accord avec toi Lian, ça me semble très mal géré ^^"

:rofl:

Je suis d’accord que ça traîne en longueur (dix ans à l’échelle du lore) et j’avais déjà été assez frustrée par cet aspect du premier film… avant de considérer la chose autrement, en prenant un peu de recul.

Les dernières secondes de la S6 donnaient une impression de renouveau et d’élan (Arthur en convalescence mais ayant déjà bien repris du poil de la bête et prêt à combattre), finalement, patatras, début du premier film, il est mou et rechigne salement à reprendre ses fonctions. Là, pareil, il traîne beaucoup en pyjama et ne fait pas grand chose mis à part un petit discours inspiré. C’est pas ce qu’on attend de lui mais, en vrai, je trouve ça très crédible en tant que laborieuse sortie d’une dépression :sweat_smile:

Perso, ça ne me dérange pas que plein de pistes soient amorcées (l’épée replantée, les rêves de Karadoc, etc…) sans que l’on sache concrètement où ça va aller, mais je conçois que ça gêne les personnes qui attendaient que le schmilblick avance un minimum. À force qu’Astier prenne le contrepied de mes attentes, je n’attends plus rien : c’est peut-être pour ça que je ne suis pas du tout déçue mais – au contraire – enthousiasmée (alors que je m’attendais à être déçue… ce qui en vrai était déjà une forme d’attente :thinking: ).

Bref, le bon point, c’est que la seconde partie du Volet 2 est annoncé pour 2026 : pas trop à poireauter pour la suite cette fois ^^

5 « J'aime »

Oui je l’ai vu aussi la semaine dernière et j’y ai trouvé ce que j’attendais. Parce que même si AA dit que ça n’a pas grand chose à voir avec les premiers livres de la série, j’y ai retrouvé ce que j’y aimais, à savoir les situations en huis clos où les mecs se parlent sans qu’il ne se passe quoi que ce soit dans la trame de l’histoire. Idem pour les pseudo quêtes, le nombre de fois qu’on a vu Arthur tourner en rond dans un souterain… il y avait cette même volonté à les mettre tous un peu dans la mouise pour qu’émerge leur caractère avant de tout désamorcer d’une pirouette sans que rien ne se passe vraiment… à première vue. Il a choisi de prendre son temps pour placer ses pions et je suppose que, sans tout faire péter non plus, cela prendra sens bientôt, parce qu’on est bien d’accord qu’il fallait trouver comment faire en sorte de mettre Anna sur le chemin de la fiole. Et ce qu’on nous présente comme une blague pour l’instant ne le sera sûrement plus dans la 2e partie.

J’ai beaucoup aimé les différents personnages, c’est un peu fouillis, comme la série, et ses enfants ne sont pas de bons acteurs, mais dans l’ensemble j’etais contente de les revoir. Quant aux petits nouveaux, j’étais déjà fan de Moguiz sur Insta et je le suis encore plus de découvrir comment son personnage se fond parfaitement dans l’univers d’AA.

En ce qui concerne la gestion des différentes lignes de temps ce n’était pas tout à fait au point mais en fait je m’en fiche un peu parce que ça ne gêne pas la compréhension de ce qui se joue.

Ce qui m’a le plus gênée c’est le rôle de Meleagan. Je ne sais pas pourquoi mais je l’ai trouvé un peu mou du genou comme grand antagoniste, son arrivée dans la scène finale du 1 avait réveillé plus d’espérance. Mais je suppose que c’était ça ou renvoyer Lancelot à ses anciennes batailles personnelles et ça aurait vraiment ralenti la progression du scénario déjà pas très rapide.

Et pour finir bien sûr, il manque. Beaucoup. Alors oui AA a ajouté d’autres persos pour compenser son absence et il est là sans l’être (Oh le jeu de mots) mais bon, une version épistolaire de Perceval ce n’est pas Perceval. Je croise encore les doigts pour qu’il apparaisse dans la scène post générique du 2e volet, mais si ça se finit sans lui, alors là oui je serai très très mais vraiment très déçue.

1 « J'aime »

Je n’ai pas été voir le film, place trop chère, et trop de monde en salle (peur des gens toussa toussa) donc j’attends que la médiathèque l’achète pour le réserver et le regarder tranquillement chez moi :slight_smile:

D’ici là, j’attendrais pour lire vos avis et éviter de me faire spoiler toute l’intrigue (même si les bandes annonces semblaient en dire beaucoup)

3 « J'aime »