SÉRIE "Le Seigneur des Anneaux, The Rings of Power" (Amazon Prime)

… N’ayant pas Amazon Prime, je n’ai pas vu la série. Mais j’ai regardé les bandes-annonces et lu attentivement le sujet ici et je suis vraiment partagée. Je n’atteins pas la maîtrise de Chiara concernant Numenor (et je m’en fiche un peu, sorry not sorry) mais ce qui a été dit plus haut sur Galadriel me hérisse un peu :

[quote=« ChiaraCadrich, post:57, topic:1128 »]

Ce que j’espérais voir, ou peut-être juste entendre (qu’on le raconte au moins), c’était la révolte des Noldor et l’exil de Galadriel… :roll_eyes: Donc…

Je pense que ce sera dur pour moi aussi et pourtant je suis quand même tentée !

Et sinon, excusez-moi de poser des questions alors que sûrement certains ne veulent pas être spoilée, mais moi j’adore ça, alors est-ce que quelqu’un pourrait me dire, sous bannière spoiler, ce qui se passe justement pour les anneaux de pouvoir ? On les voit ? Qui les a ? Ou alors j’ai loupé un élément dans cette discussion, et j’en suis désolée… :sweat_smile:

5 « J'aime »

J’ai regardé les 3 épisodes, la série est très jolie c’est un fait, les décors, costumes, effets spéciaux, superbe. ça en met plein les yeux. Bien que je trouve certain effet de lumière pas très naturelle. Je suis mitigée, d’un côté la série avait du potentiel et d’un autre côté, je suis plus « MEH ». J’arrive pas vraiment à me prendre dans l’histoire pour l’instant, 1h chaque épisode et je m’ennuie pendant une bonne partie du visionnage. L’intrigue est pas clair, a part nous rabattre tout le temps qu’il y a le maaaal ! ça bouge pas beaucoup. :sweat_smile: Il y a des personnages bien sympa et ils ont de bonnes bouilles. :slight_smile: Les elfes, j’ai pas compris le choix du design, je trouve pas qu’ils font elfes. Galadriel elle est insupportable et antipathique, c’est que mon ressentie personnelle. :stuck_out_tongue: Pourquoi adapté le second âge alors qu’ils ont pas les droits ? Moi pas comprendre. La série est sympa, mais elle est pas incroyable non plus. Je pense pas regarder la suite, je ne suis pas emballée du tout. Je trouve que la série House of the Dragon est meilleurs. ça jette moins de paillette à la figures que les anneaux de pouvoir. Elle n’a rien à lui envier non plus. Les costumes, les décors, les couleurs, les effets spéciaux sont très propres. Le récit est bien plus centrés sur l’intrigue et l’écriture des personnages. Rhaenyra est tellement mieux écrite que Galadriel. :smirk: Puis Matt Smith connu pour son rôle dans Doctor Who, il est juste incroyable dans la peau de Daemon Targaryen !

Je suis une débutant dans l’univers de Tolkien et je m’y retrouve moins que dans l’univers de George R. R. Martin. La magie a opéré pour moi dans HOTD et pour d’autre c’est LADP. On trouve tous notre bonheur là où on veut. :blush: Comme dit mon ami " tous les goûts vont dans les égouts." J’adore cette phrase xD

4 « J'aime »
Quelques très légers spoils pour les hésitantes qui pourraient s'abonner à Amazon

Les événements du 1er âge sont expresséments passés sous silence. Leur résumé visuel c’est Galadriel entassant les casques des morts avec quelques rescapés Elfes d’une grande bataille. On peut imaginer la bataille des larmes innombrables mais c’est tout.

Pour le moment - je veux dire après les trois premiers épisodes - on en est encore à une pure exposition des forces en présence. La seule référence aux anneaux de pouvoir a été faite par l’elfe Celebrimbor qui a déclaré « avoir un projet ». Le roi Noldo Gil-Galad a demandé à Elrond d’aider Celebrimbor. Elrond n’a rien trouvé de mieux que de mettre son « client » en rapport avec les nains de Khazad-Dûm dans le but de lui fournir une forge de haute qualité.

On est très loin de l’artiste fantasque et surdoué, du génie qui forge en transe : " Pour les plus humbles comme pour les plus grands, il est une œuvre qu’il ne leur est donné d’accomplir qu’une fois et, dans cette œuvre, leur cœur se met tout entier." Le Silmarillion

Oldie a raison, la série n’est pas une adaptation, c’ est une histoire originale inspirée par les écrits de Tolkien…

Pour l’instant, outre les remaniements et simplifications du contexte, il y a une grande inconnue : un être, grand et hirsute, a été bombardé dans les « Terres du Nord » comme une météorite, et recueilli par une jeune hobbite (on dit pieds-velus désormais dans la série). Il progresse lentement quant au langage, s’intéresse aux étoiles. On se demande s’il s’agit de la forme que Sauron a choisi pour revenir, ou d’un envoi précoce de quelque magicien en Terre du Milieu.
Du point de vue de la facilité scénaristique, je penche plutôt pour la seconde option…

6 « J'aime »

Hello
(Pas de spoil dans ce message)

Je viens de regarder l’épisode du jour et de réaliser par des indiscrétions web que c’était… l’avant-dernier ! :scream::astonished:
Mais… Mais quoi ?
Ça vient juste de commencer au numéro 6 !

Je ne m’étais pas préoccupée de ce détail avant… Erreur !

Car cette nouvelle n’est pas la pire (non).
Apparemment pour continuer à être qualitative la série a besoin de deux ou trois ans" avant de sortir sa saison 2.

Mais qui sait ce que nous serons tous devenus d’ici là ni si le loup ne nous auras pas tous mangés entre temps ?

(Ce n’est pas un appel du pied aux fans de Teen Wolf).

Pour répondre à Chiara sur le mystérieux géant …

une hypothèse

Le personnage du tavernier veule et servile voué au mal a l’air persuadé que la « comète » est un signe plus concret que le simple présage, du retour de Sauron.
Le géant est ambigu à souhait. On ne sait si quand il dit « je suis péril », c’est une constatation ou un avertissement… :smile:

Je pensais qu’il pourrait être un istari (un istaro, des istari ?) mais en fouillant wikipédia je me demande si ce n’est pas plutôt un (des) maiar ?

5 « J'aime »
En fait ces deux hypothèses sont quasiment équivalentes

L’intuition du tavernier me parait bonne : la comète serait envoyée par les Valar pour contrecarrer un mal en pleine expansion. Donc les deux faits sont consubstantiels.

Je fais la même hypothèse : le géant doit tout réapprendre, y compris à canaliser sa puissance inhérente, c’est un proto-Gandalf. Les cinq Istari (un Istar, des Istari), - qui ont pour fonction Magicien et dont Saroumane, Gandalf et Radagast font partie, les deux autres se nomment Alatar et Pallando - sont recrutés parmi les Maïar (Un Maïa, une Maïe, des Maïar, des Maïer si je ne me trompe pas), qui ont pour nature Dieux Inférieurs ou Esprits. Les Valar étant les Dieux Majeurs ou littéralement Les Puissants

3 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi ! La fin de cet épisode était vraiment vraiment vraiment impressionnante !

D’ailleurs, comme tu parles du tavernier tout vilain, j’ai une question :

Question qui spoile un peu ^^

Comment le tavernier vilain trouve le manche de l’épée ? J’ai peut-être loupé un bout mais j’ne suis restée à : l’elfe la cache « dans un endroit connu de moi seul. » même pas de sa chérie. Vaut mieux cela dit, vu le profil de son rejeton ^^. Et pourtant le gamin le regarde s’en aller. On devine qu’il le suit. Jusque-là, tout va bien.

MAIS … Ensuite, l’elfe en question donne une hache emballée au gamin. Et là, je pige plus …
Alors … soit c’est une grosse blague de l’elfe (bon, en même temps, à quoi bon la planquer si c’est pour la donner ensuite au gamin à moitié perverti ?) soit il est allé rechercher l’épée, n’a pas vu qu’elle avait été subtilisée, très certainement par le tavernier en question, et la donne consciemment au gamin … (ce que je ne comprends toujours pas. Pourquoi faire tout un secret si c’est pour la donner ensuite ???) Mais dans ce cas, bravo monsieur l’elfe pour la discrétion, un simple mortel a réussi à le suivre et à dénicher sa cachette secrète connue de lui seul … En gros, il la cachait correctement, la montagne du destin restait endormie quoi … Bah, on se lève et on applaudit … :unamused:

Bref, perso, j’aurai lu un tel truc dans une fanfic, j’aurais dit : heuuu … me manque un bout quelque part. Trop d’implicite tue l’implicite. OU alors, c’est une incohérence. Ou alors il y a un détail inutile ?

J’avoue que pour le moment, je suis mitigée sur la série. Certains truc sont vraiment top et qualitatifs, d’autres me laissent « mouais », notamment le traitement des personnages, surtout Galadriel et la gamine pieds-velus sans pour autant que je puisse dire pourquoi précisément.

3 « J'aime »

@ChiaraCadrich

Ah, deux propositions identiques pour des êtres plus ou moins suprêmes, c’est te dire combien j’y connais rien. :smiley:

J’ai eu l’impression que le tavernier comptait vraiment sur ce retour de Sauron. J’imagine qu’il est un exemple de « ces humains qui ont parié sur une victoire du Mal dans la grande guerre (qui date) ».

Quant au problème du contenu du chiffon, je n’ai pas compris non plus si ça relève de la prestidigitation ou du montage malencontreux.
Il y a beaucoup de choses que je n’ai pas comprises à propos de cet objet. Alors je le prends comme il est sans m’interroger longuement.

2 « J'aime »

Le tavernier voit midi à sa porte. Une comète signifie Grand Changement : dans son esprit c’est forcément la résurgence des ténèbres.

Par ailleurs voici ma compréhension de la prestidigitation

Adar, lorsque sa horde d’orcs a maîtrisé le village, dit au tavernier qu’il a une mission à lui confier. Puis l’attention du téléspectateur est immédiatement détournée par l’attaque des Numénoréens.

Adar confie dès ce moment au tavernier d’aller placer le tronçon d’épée dans son réceptacle assigné. Puis, pour laisser le temps à son sbire d’accomplir cette mission capitale, il fuit en feignant d’emporter l’artefact (enveloppé dans un chiffon). Et ça marche trop bien pour lui… il faut bien avouer qu’il est assez héroïque lui aussi…

Maintenant je suis bien d’accord, l’elfe s’est comporté comme un abruti, à se laisser berner par un personnage déjà sujet à la Tentation…

3 « J'aime »

Salut

Je vous ramène l’interview d’un « puriste » comme il se définit lui même – tout en soulignant qu’il ne faut pas les écouter ! :smile:

Ce qui me fascine, c’est qu’il dit que « c’est violent de la qualifier de fanfiction parce que les fanfictions sont souvent faites par des amateurs » et qu’ici c’est professionnel (notamment au niveau des droits d’exploitation pas seulement des moyens).

Difficile de contredire mais ça chicote…
Diantre, les amis, on est des hooligans quotidiens ! :rofl:

Je vous laisse lire l’analyse, il dit banco pour les Piévelus mais trouve les Numénoréens petits joueurs…

Il explique aussi pourquoi Galadriel ne peut être traitée comme il convient, quelles sont ou seraient de bonnes adaptations de Tolkien, évoque avec curiosité les mystères de l’intrigue…

Si tout ça vous intéresse…

6 « J'aime »

Pourquoi quand on aime pas une serie /un film adapté dun livre ou de quoi que ce soit d’autre, on compare ça a une fanfiction? J’ai pas lu l’article mais avec un titre pareil, je me pose la question. Je ne sais pas si je dois me sentir honorer (« ah finalement, on peut faire comme les pros ») ou bien à l’inverse, complètement insulté ("donc quand c’est de la ■■■■■ cest de la fanfic? ") :joy:

3 « J'aime »

Completé par ça dénigre un peu le travail qui est fait sur la série:roll_eyes:

Euuuuhhh faut le dire si on fait du :poop: :thinking:

Bon, en même temps le journaliste dit que Peter Jackson a échoué dans son adaptation alors du coup on peut se poser des questions sur la pertinence de ses propos :tongue: (m’énerve celui-là à la fin…)

2 « J'aime »

:smiley: Je recommande quand même de le lire au lieu de rester figé sur le titre.

La déconsidération de la fanfiction n’était pas le sujet central (même si elle n’est pas neuve).
Ce qu’il voulait dire, c’était ce qui a été signalé plus haut.
Un récit qui se situe « dans l’univers de Tolkien », le modifie, raconte autre chose autrement, ou le fait partir dans des directions différentes… bah… c’est ce qu’on fait nous aussi … :smiley:

L’interviewé n’a vu que 4 épisodes au moment de la rédaction.
Il explique assez bien que ce dont on discute dans la branche d’à côté (à savoir Galadriel interpellante et les personnages) est dû en partie au fait que les scénaristes n’ont pas obtenu les droits des textes utiles pour évoquer la période où se situe ce préquel.
Les showrunners ne peuvent faire qu’avec ce pour quoi ils ont les droits, ils ont les mains liées…

Dans ce sens, ce n’est vraiment pas une fanfiction (qui se fiche des droits comme de l’an 40). Il appelle ça une « fanfiction pro » parce que ça respecte les règles légales et qu’il y a des moyens colossaux (qu’on fait travailler des tas de gens, que tout est déclaré, qu’il y a du marketing et de la promo, etc.).

Après, il n’est pas tendre avec Amazon et suspecte le studio d’avoir pondu quelque chose qui soit là pour concurrencer House of Dragons (et ne pas perdre trop d’abonnés).

Au stade où il en était du visionnage (il a du mal car il ne peut sortir trop de la « comparaison ») il se demandait où étaient les fameux anneaux (je les cherche aussi) et Sauron. Une série qui s’appelle les Anneaux de pouvoir sans qu’on voie un seul anneau pendant toute la première saison, c’est fort.

La fin de l’article est la partie que j’aime le plus car il discute moins du manque de fidélité au canon que des interrogations que pose l’intrigue.

3 « J'aime »

J’ai lu l’article après, mais ce sont des points qui sont relevés par des « puristes » de Tolkien et à force de les entendre hurler, ça me lasse, car je trouve ça dommage de voir que du mauvais, alors que je trouve qu’il y a quand même du potentiel dans la série.
D’un côté, je peux les comprendre, de l’autre, j’ai envie de dire et malheureusement, ce n’est que de la fiction, je sais que je suis agaçante de dire ça comme ça, et que ça énerve certains, mais c’est qu’une adaptation, que ça plaise ou non, c’est juste réalisé pour nous divertir.
Je connais un mec tout aussi puriste que j’ai rencontré dans un autre forum, à CHAQUE article qui parle de la série, il commente en mode bien vénère. Parfois, j’ai envie de lui dire « arrête de regarder si ça te plait pas ! » mais ce serait créer une dispute inutile, sur un sujet sans importance. Les gouts et les couleurs, ça se discute pas.
Par contre, mon copain qui défend corps et âme, se fait insulter par certains d’entre eux, parce qu’il ose aimer et malgré le fait qu’il a une bonne connaissance de l’univers de Tolkien (il a une bibliothèque dédiée à Tolkien et toutes les semaines, il achète un livre anglais ou français sur Tolkien et son univers).

Et on va te répondre « ils n’avaient qu’à pas faire la série ! » . Si si , on m’a répondu ça quand j’ai énoncé ce problème.

4 « J'aime »

Merci pour ce lien, Oldie.

Je crois que le principal argument assimilant la série à une fanfiction, c’est que la fanfiction se sent souvent libre de jouer avec tous les composants proposés par l’original : on shippe, on s’auto-imisce, on crosse au vert, on escamote des fondamentaux juste pour rire, etc. De ce point de vue-là, on peut trouver l’expression assez juste. La série rebat en effet les cartes comme certaines fanfictions. Bien entendu, cela n’empêche pas une certaine condescendance, et même une condescendance certaine de la part de ce monsieur.

Mais l’objectif de la fanfiction est le plaisir des personnes qui l’écrivent et la lisent. Dans la série, l’objectif est de remanier pour aseptiser et normaliser, raboter les subtilités incomprises ou qui empêcheraient l’emploi rentable des ressorts canoniques des séries télévisées. On s’inspire juste assez de Tolkien pour pouvoir utiliser cette « marque ». Il faut se faire une raison et tâcher de profiter, @Hal a raison.

Pour être honnête, il faut reconnaître que la série suit scrupuleusement l’esprit Tolkien sur un point : pas de sexe ! Et peut-être les réalisateurs considèrent-ils que ce point très pénalisant pour l’audience, justifie tous les élagages et les innovations ?

Je suis assez en phase avec certaines critiques, et pas avec d’autres :

  • la série la plus chère de tous les temps, mais une impression constante de « petit bras » dans les moyens et le scénario :
    • ex 1 : la commandante des armées du nord mêne cinq guerriers dans les ruines de la forteresse d’Angband, au nord.
    • ex.2 : un corps expéditionnaire de trente cavaliers (désolé, c’est tout ce qui tient dans 3 vaisseaux !). pour contrecarrer le réveil du mal en terre du milieu.
    • ex.3 : pour nous représenter « le peuple des Terres du Sud », on nous montre un petit village
  • cette sensation de « un peu juste » est largement contrebalancée par la beauté des paysages et des costumes
  • deux innovations qui me plaisent :
    • Les hobbits. Au passage, ça rime à quoi, dans la critique ci-dessus, cette différence subtile entre des Pieds-velus ancêtres des hobbits de la Comté, versus des hobbits du Second âge ?
    • Par ailleurs il me parait évident que meteor-man est un proto-Gandalf. Et je vous jure que je n’avais pas lu cette expression chez ce critique.
    • Ces deux innovations me paraissent bien vues et je les trouve agréables.
  • Le ressort principal semble en effet de savoir où est Sauron. L’hypothèse Halbrand est plausible, il faut reconnaître, retorse à souhait. Mais je ne la sens pas. Je fais un pari : Sauron se présentera sous forme féminine.
6 « J'aime »

Ohohohoooo … ça serait dans l’air du temps effectivement ! Pourquoi pas … Ça serait qui alors ? La guérisseuse du village ? Ou la reine de Numenor ?

5 « J'aime »

On a vu 3 femmes, vêtues façon « grande prêtresse », la première fois au pied de chute du météore, puis à la poursuite du météore-man, enfin une confrontation assez violente avec les pieds-velus.
Ces filles -là recherchaient le météore-man

  • Pour l’adorer car il s’agit de Sauron ?
  • Pour le tuer car la cheffe des 3 femmes est Sauron et veut se débarraser de cet envoyé des Valar avant qu’il prenne ses marques? Je penche pour cette hypothèse.
3 « J'aime »

Ouiii, c’est vrai. Je les avais oubliées celles-ci ^^ … :face_with_peeking_eye:
J’étais partie sur l’idée que meteor-man = Sauron mais ta suggestion est intéressante.
J’espère qu’on aura la réponse à la fin de la saison 1 …

(J’ai pas encore vu l’épisode 7)

4 « J'aime »

Je suppose que non : ce levier va être précieusement conservé. ce serait formidable que Halbrand, le proto-Gandalf, les 3 prêtresses, (j’écarte Hadar) se trouvent tous en contact avec Celebrimbor pour « l’aider » à trouver une solution à leur Pb en l’absence de mithril.
Jolie foire d’empoigne.

4 « J'aime »

Oh ce serait amusant ! Je vois les tags d’ici : Warning UA - Fem!Sauron :smiley:

Je trouvais moi que Halbrand, ça m’aurait rendue bien curieuse. Après tout techniquement, il est parti et il fait son retour lui aussi. Mais à moins qu’il n’ait des talents cachés, il n’est pas assez magicien (c’est pas un magicien Sauron ?).

Je joue et jette dans la mêlée le jeune Théo et ses gros yeux ; il m’a l’air pas mal réceptif au côté obscur et tout ça très spontanément. Vas-y que je te manipule des dagues maléfiques, que je te combats des orcs les doigts dans le nez… C’est suspect. :rofl:


Edit du 14/10

Bon bah, on va la regarder la suite, hein ? :smile:
Fallait aller jusqu’au dernier épisode pour avoir les révélations.

4 « J'aime »
Déspoilage intégral !

Hé ben voilà, pari perdu !
@Angel-Dust avait raison : on sait !
Pas trace des trois grâces-goules chez Tolkien, mais elles sont assez dans le ton et préfigurent les Nazgûls. Qui, soit dit en passant, sont les neuf seigneurs détenant les anneaux de pouvoir destinés aux hommes.

La nature manipulatoire du « Roi du Sud » s’est trouvée un peu trop soudainement révélée à mon goût, mais au moins c’était une surprise.
Il n’y avait plus de doute lorsque Halbrand a indiqué « faire un cadeau » aux elfes. Chez Tolkien, durant les années où il côtoie les forgerons d’Eregion, il se fait appeler « Annatar », c’est-à-dire le seigneur des dons…

Paradoxalement, les scénaristes prennent le contre-pied de Tolkien :

  • Chez l’auteur, les 3 anneaux elfiques sont les seuls auxquels Sauron n’a jamais pris part.
  • Tandis que dans la série, il n’y a pour le moment que trois anneaux, et Sauron a sérieusement guidé leur génèse.

Je retrouve avec plaisir Galadriel confrontée à la tentation du pouvoir, et y céder à demi - par ricochet, puisqu’il faut une raison derrière laquelle se cacher : le pouvoir pour lutter contre le mal…

Et bien sûr, le proto-Gandalf est prêt à entamer son adaptation, de cela même les grâces ne m’ont pas fait douter.

La suite ?
Oui, je vais regarder la suite, même si je me sens malmené à chaque épisode.

Mais tout de même… 8 épisodes pour 462 millions de dollars !!! Et la suite dans 2 ans ?

Est-ce vraiment avec cette - visuellement sublime et possédant sa propre cohérence - souris issue d’un éléphant que Amazon compte contrer les avatars de Game of thrones ?

4 « J'aime »