SÉRIE "Le Seigneur des Anneaux, The Rings of Power" (Amazon Prime)

Ahhhh … ça file la chair de poule !!! J’adoooooore !!! :heart_eyes:
j’espère que le reste sera à la hauteur, vraiment !

2 « J'aime »

Je suivais de loin sans répondre, mais je laisse mon petit avis, on sait jamais si un autre fantôme avait l’impression de se sentir un peu seul.

RIEN, de ce qui a été présenté par Amazon ne m’a convaincu, si ce n’est ce premier poster avec un arbre qui m’a rappelé d’excellents souvenirs.

Les teasers qui s’enchaînent ne me donnent aucune envie. Si peu de véritables informations, des acteurs que je trouve trop peu charismatiques et trop « beaux ». Des incohérences vis à vis de l’œuvre auxquelles je m’attendais mais qui font mal… . Peut-être trop puriste ? Heureusement une CGI propres (au détriment des costumes), venant d’Amazon c’était attendu vu le budget, et qui rappelle la colorimétrie des films pour ceux qui les ont appréciés, mais côté plan et construction des trailers, on dirait n’importe quelle série phare de fantasy…

Je redoute donc de me retrouver face à une énième série qui se ressemble, simplement dans mon univers préféré. Comme une mauvaise fanfiction.

Si l’on ajoute à cela les dramas de la production, j’ai tout simplement perdu tout désir de la voir. J’irai me consoler en me replongeant dans les mots mais au moins ma santé mentale sera saine et sauve.

4 « J'aime »

Pour ma part, je donnerai quand même une chance parce dernièrement, j’ai vu plusieurs « apéritifs vidéos » de séries qui ne me plaisaient pas et me faisaient penser que ça serait assez bof.
J’ai regardé quand même en passant outre en me disant que je me ferai un avis en jugeant sur pièce.
Résultat : les teasers étaient mal faits, la série intéressante.

2 « J'aime »

Un peu comme OldGril, je réserve mon jugement.
Je trouve les visuels très beaux (vu le budget qu’Amazon a mis là-dedans, il aurait été difficile de faire moche) mais je sais que c’est un énorme morceau auquel ils se sont attaqués là.
Mais le sentiment qui domine c’est quand même la hâte et l’excitation. Au risque d’avoir une déception bien plus grande.
Donc voilà, je suis fan des films de Peter Jackson, donc je suis heureuse de me replonger dans l’univers, même si je n’ai pas lu les livres concernant le premier âge. De Tolkien, je n’ai lu que le hobbit et le Seigneur des anneaux.
Mais voilà… je pense vraiment que ça mérite qu’on s’y attarde au risque d’être déçu plutôt que de rester bloqués sur des a priori.

Après, j’avoue, que passer après Cate Blanchett (Galadriel) et Hugo Weaving (Elrond) c’est le défi qui sera le plus dur à relever pour moi.

2 « J'aime »

On l’a vu cette nuit une bonne dizaine de fois avec mon copain… :rofl: Après, je suis mitigée, j’étais excitée à l’idée de voir une série sur le Deuxième Age. Mais depuis quelques temps, notemment ce qui tourne autour des polémiques, des libertés prises par la série par rapport à l’œuvre de Tolkien, j’y vais à reculons.
Visuellement, le trailer est magnifique, c’est certain, mais je crois que j’étais été habitué à du Peter Jackson, où il y a une atmosphère très particulière, que je ne retrouve pas dans le trailer. J’attend de voir la série.

2 « J'aime »

Je vais être obligée de prendre Amazon Prime…
Pas le choix :innocent::joy:

2 « J'aime »

Oui, ça a l’air beau !
Oui, les elfes sont beaux ! Et peints dans un âge du monde où la plupart se sentent encore « jeunes » !
Nous qui bâtissons des histoires, il va bien nous falloir admettre que d’autres « brodent » différemment de nous.
Ce qui me fait sourire, c’est le « Une nouvelle légende commence ». Le marketing n’est pas à un paradoxe près…

3 « J'aime »

La nouvelle bande annonce est sortie hier.
J’avoue, si je me tiens éloignée de tout ce qui peut être écrit sur cette série, je n’ai pas résisté à l’appel des images.
Et fichtre, qu’elles sont belles.

Beaucoup critiquent cette série avant même qu’elle ne sorte mais moi, j’aime bien m’émerveiller des choses, appelez ça être bon public, peut-être, mais tant qu’on me vend du rêve, j’adhère.

Et là, pour moi, c’est du rêve en barre :

6 « J'aime »

Wouah!!! Oui ça a l’air dingue! :heart_eyes: Entièrement d’accord sur le fait de s’émerveiller, je suis pareille :wink:

6 « J'aime »

Les images sont vraiment magnifiques :heart_eyes:
J’espère deux choses, déjà que la VF ne sera pas une catastrophe… Et j’espère qu’on verra les Béornides :bear: :hugs:

6 « J'aime »

J’ai vu les premiers épisodes et vraiment…

Vraiment…

vivement vendredi prochain.

Alors oui, je n’ai pas lu le simarillion ou les autres livres de tolkien dont peut être tirée la série, je n’ai donc pas de comparaison à faire, s’il peut (ou doit) en y avoir une. Mais là, je suis émerveillée.
Visuellement, Musicalement… Ces deux premiers épisodes sont sublimes. Dans la lignée photographique des films de Peter Jackson.

Les épisodes durent une heure et quelques minutes. et vraiment on voit pas le temps passer.
On passe d’un protagoniste à l’autre mais ça reste fluide et moi qui craignait être perdue devant le nombre de personnages, en fait, non, ça passe nickel, on les situe bien.

Et Galadriel !!! :heart_eyes: :heart: :heart: :heart: Gros gros coup de cœur pour l’interprétation de ce personnage et pour cette actrice.

Voilà, oui, je suis très hypée et très expansive en compliments. Je m’en excuse, mais comme je l’ai dit. Je suis émerveillée et j’ai des étoiles dans les yeux. Ce n’est que mon avis et j’ai hâte d’avoir le votre :slight_smile:

7 « J'aime »

J’ai adoré aussi! Les décors sont incroyables :smiley: On est vraiment plongé dans la Terre du Milieu et quel plaisir de découvrir Valinor! Mes souvenirs du Silmarillion datent mais j’ai réussi à reconnaître deux ou trois choses :wink: Par contre, j’ai trouvé les elfes beaucoup plus « humains » que dans les trilogies de Peter Jackson. Petit pincement au coeur parce que j’aimais bien leur part de mystère.

5 « J'aime »

Premier épisode regardé !

Je vous rejoins pour les décors, c’est magnifique ^^ Et l’esprit de Tolkien est pour l’instant bien respecté : pas de scènes de sexe ni de combats excessivement gores !
Pour revenir à l’aspect purement esthétique de la série, je suis déçue par les elfes : entre leurs tronches beaucoup trop banales (surtout Elrond sérieux), leurs coupes de cheveux (please, stop les cheveux courts là) et les costumes qui, à mon goût, sont beaucoup trop simples (on est loin des tenues du Seigneur des Anneaux…), je m’attendais vraiment à mieux. En fait, la seule elfe pour l’instant dont le physique me semble elfique, c’est Galadriel.
Par contre, les hobbits, j’adore !!! Les costumes, coiffures et même leur petit village sont magnifiques :heart_eyes_cat:
Quant au scénario, bah… y’a des entorses faites par rapport au Silmarillon, fallait s’y attendre, et je ne sais pas trop à quoi m’attendre au niveau de l’histoire elle-même.

Je regarde le 2 demain du coup, mais pour le moment, je suis assez mitigée : j’aime pas mal l’ambiance posée, surtout côté hobbits, même si je déplore le manque de majestuosité chez les elfes (et qu’on vienne pas me dire que c’est pas voulu, y’avait largement le budget je pense). Pour ce qui est de l’histoire elle-même, à voir avec la suite, même si pour l’instant je le sens pas trop mal…

5 « J'aime »

Assez d’accord avec toi pour les elfes. Même si l’elfe noir (j’ai oublié son nom, pardon) se détache un peu du lot. Galadriel est magnifique. Mais oui, Elrond, Celebrimbor et d’autres ne sont pas vraiment « elfique ». Par contre, les costumes je les trouve assez raccord avec les films de Peter Jackson. Surtout les armures et les armes. Je trouve qu’il y a une certaines unité.
Les nains aussi, visuellement très réussis je trouve.

5 « J'aime »

Entièrement d’accord ! :wink: Surtout pour les cheveux courts :joy:

4 « J'aime »

Amazone n’a pas les droits pour " le Silmarillion" et ils ont pas les droits sur beaucoup chose de l’univers de Tolkien. c’est pourquoi ils inventent pas mal et que l’histoire est apparemment pas canon a l’univers.

6 « J'aime »

Je vous rejoins, les images sont magnifiques !

Mais je vais avoir des difficultés avec les canons du légendaire…

Chez Tolkien :

  • Galadriel est plus âgée et expérimentée que le Roi de Lindon (Gil-Galad) et Celebrimbor, qui sont tous deux ses neveux à la mode de Bretagne (les fils de cousins)
  • Elrond est le petit-neveu (encore à la mode de bretagne, le petit-fils d’un cousin) de Galadriel et aussi le neveu de Gil-Galad (toujours à la mode de Bretagne)
    Autant dire que personne n’osera jamais donner d’ordre à Galadriel, qui n’est certainement pas une simple « commandante ».
  • Par ailleurs, tous les hauts-Elfes (Tolkien appelle cette tribu les Noldor) sont en Terre du Milieu parce qu’ils se sont révoltés contre les « Dieux » des Terres Immortelles, en se rendant coupables de crimes abominables.
    Même si la branche familiale de Galadriel n’a pas participé à ces horreurs, celles de Gil-Galad, Elrond et surtout Celebrimbor y ont pris part…
  • Les hauts-elfes demeurent volontairement en Terre du Milieu et refusent de revenir faire amende honorable, ils ont soif de liberté, d’accomplissement personnel et de hauts faits : Galadriel désire gouverner et Celebrimbor souhaite ardemment créer des merveilles.

Galadriel passe donc, chez Tolkien, d’une figure blessée et complexe, pétrie d’orgueil, de regrets et de volonté, à, dans la série, une monomaniaque qui « sent » le mal partout.
Vous comprenez que, vu ainsi, il y a une sérieuse perte de profondeur…

Le cas d’Elrond est moins problématique pour moi : il est le héraut de Gil-Galad et n’a rien accompli de bien remarquable car il était très jeune lorsque les guerres du premier âge ont pris fin.
Sa posture politique est un peu trop moderne à mon goût mais elle me parait compatible avec le rôle de « garant de l’héritage elfique » qu’il a dans le SdA.

La relation Galadriel - Elrond m’est très étrange : chez Tolkien, Elrond épousera la fille de Galadriel, qui a rencontré son époux bien avant la naissance d’Elrond.
L’échange sur le thème « j’ai vu plus d’horreurs que toi » est manichéen et trop facile : il montre la préséance de Galadriel mais il aurait pu se développer avec plus de subtilité.

Les personnes férues du Silmarillion, des contes perdus et du 2nd âge vont donc devoir apprendre à cotoyer des personnages différents de ce que leur imagination leur avait déjà bâti…
Pour moi ce sera dur…

Mais les images sont tellement belles, et les ancêtres des hobbits absolument plausibles !
Alors je crois que je vais regarder la suite.

7 « J'aime »

Oh lalala, ça me rassure de fou de voir qu’il y a des gens qui apprécient pour l’instant cette série. Quand je pense que sur un autre forum, ça crache dessus, juste parce que ça ne respecte pas les livres de Tolkien.

Voilà, c’est dit avec élégance, sans mépris et sans colère. :') Je n’ai jamais lu le Silmarillon (enfin si un chapitre par çi et par là, mais sans plus) Et je peux totalement comprendre que ça peut frustrer ou bien faire grincer les dents. :+1:

Personnellement, pour l’instant, j’aime plutôt bien. J’ai fait de mon mieux pour m’éviter de regarder les bande-annonce, les promos, les articles et [les polémiques] tout ça, pour découvrir à fond la série. Et donc je regrette pas, c’est vraiment appréciable de découvrir une série sans que l’on soit influencer par quoique ce soit. xD

Les cheveux longs des Elfes et leurs auras me manquent terriblement, il n’y a pas de « charisme » elfique, je n’étais pas époustouflée comme j’avais pu l’être dans SDA ou the Hobbit. Par contre, j’ai eu un gros coup de cœur pour Elrond, je sais pas pourquoi, mais je le trouve trop mignon. :joy: :heart_eyes:

En plus des images incroyables, la bande son est très belle.

6 « J'aime »

J’étais curieuse de voir ton avis.

Comme je l’ai dit je n’ai pas lu le Silmarillion donc je reste une novice de l’univers de Tolkien et mon avis ne reste que visuel.

Est-ce un problème de droits ou une volonté de se démarquer de l oeuvre d’origine ? Je ne sais pas. Je n’ai lu aucun article pour rester le plus neutre possible et me faire mon avis propre.

Le fait de connaître maintenant ton point de vue donne une autre lecture de la série, c’est vrai. Notamment sur la psychologie des personnages.
Avec le recul (j’avais donné mon avis à chaud hier) oui, les elfes sont un peu décevants.
Mais je maintiens mon avis sur Galadriel, elle est bien plus badass dans la série que dans les films où j’avais trouvé les femmes elfes assez « fades » et où les combattants étaient rares au final. Mais c’est un autre débat.
Vont-ils apporter de la nuance plus tard dans les épisodes qui vont suivre et la rendre moins monomaniaque ? Peut-être qu’elle va « trouver sa lumière en embrassant les ténèbres », selon les conseils de son frère ?

Enfin bref, j’ai quand même vraiment hâte de voir la suite.

Et je vais essayer de lire le Silmarillion. J’avais essayé il y a quelques temps, mais je m’étais perdue dans la multiplication des personnages et je n’arrivais plus à suivre.

6 « J'aime »

Je vous rejoins et sur beaucoup de points.

Tout en n’étant en rien une fan de cet univers – et j’entends par fan quelqu’un qui s’y connait – j’étais assez méfiante de voir ce qui avait été concocté.
Est-ce que j’allais accrocher dans la mesure où mon seul repère est celui des films ?

Je trouve aussi que le traitement des elfes est perturbant, tel qu’ils l’ont fait.
Pour moi, ils se devraient d’être autant majestueux, parfois inquiétants le temps d’un regard, et dégageant une sorte d’aura qui les pose comme « pas humains ».
Les cheveux ne sont qu’un « épi-phénomène »… :face_with_hand_over_mouth: Ça me fait d’autant plus tiquer que je ne retrouve pas l’étrange distance un peu surnaturelle qui émanait de leurs représentations dans les films.

Pour Legolas, cela ne me dérangeait pas tant car, même s’il est sans doute vieux l’échelle humaine, j’ai eu l’impression que le film castait l’archétype du jeune prince (donc pas forcément aussi « sage » pour contenter le public jeune).

Là, je dois dire que je ne vois pas non plus des Elfes mais des humains avec des oreilles pointues.
Je ne me suis pas encore faite à Galadriel, ni au menton d’Elrond :smile:. L’exercice consistant à ne pas comparer avec les acteurs qui les ont popularisés est difficile. Au bout d’un moment j’imagine que je m’y ferai.

Sinon, l’intrigue démarre bien et j’ai très envie de voir la suite !

Après je vais vous avouer que les Havres Gris, là, ils ne me laissent pas du tout un bon feeling. Ça doit être que je projette mes névroses. :rofl:

6 « J'aime »