SÉRIE "Lucifer" - Présentation et news

A ceux qui veulent papoter de la S6, je signale que j’ai tout vu et que je suis dispo pour échanger. :shushing_face:
.
Je pense que la fin va générer moultes fanfics « de compensation » (fan-fix) sur FFnet. Attendez je compte… Quasiment 50 depuis la sortie de la 6.

.
Maintenant que c’est fini, la vraie question qui intéresse les lecteurs c’est…

Où lire des fanfictions Lucifer ?

C’est moche, mais je suis obligée de pointer hors de notre site (voir lien de nos fics ci-haut).
Je vous résume le problème : on en a 11 (dont 3 jamais terminées).

Donc sur FFNet :

Sur Ao3 (Archive of our own)

Nostalgiques et mécontent(e)s, j’ai pensé à vous ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Hello tous, j’ai à nouveau fait preuve de peu de résistance et j’ai regardé cette saison 6 en seulement deux jours…

Comme pour la saison 5, je suis plutôt déçue, j’ai de la peine à croire les choix de nos personnages, surtout que certaines décisions sont en contradictions totales avec la saison 5… dommage…

Je discute aussi volontiers de cette saison 6 avec qui veut bien :slight_smile:

Et vous ? vous avez aimé cette fin de série ?

2 « J'aime »

Bon, personne ne spoile rien, c’est bien !

Je n’ai pas regardé en 2 jours. Mais plutôt 2 épisodes par jours.
Et c’était bien assez.
.
En ce qui me concerne, je trouve que les deux meilleures saisons sont les premières, avec les 10 premiers épisodes de la 3e.
Bon, comptons le spectaculaire final de la S3, ok. :smiley:

A partir de là, je trouve que les choses ont commencé à aller de travers sur le plan de la ligne générale et du souvenir que ça me laisse. Par contre, quand je prends les épisodes individuellement, il m’arrive de dire « oh non, c’est vrai, celui-là était génial ; et cet autre là, super drôle ».

C’est donc plutôt au niveau des « arcs » de saisons que je suis déçue. Et encore pas tellement des idées, mais de leur réalisation concrète…
Je vous entends penser « quoi ? Mais pour qui elle se prend de penser qu’elle aurait pu faire mieux ?!?! » :laughing:

Elle se prend pour quelqu’un qui a bien passé deux ans à temps plein, à lire chaque jour quelque chose dans le fandom (donc pas ici) et qui a vu passer une collection de bonnes idées et de développements dont certains étaient très subtils, et inventifs, et profonds.

Cela a laissé une bonne marque sur moi et c’est ce qui est sans doute à l’origine de ma déception croissante depuis la saison 4. Je trouvais que certaines fanfiqueuses avaient fait nettement mieux.
Mais pour être honnête, ce sont des fanfics à chapitres alors que la série est composée de courtes histoires.
.
.
Sans dire ce qu’il s’y passe, je n’ai pas aimé l’épisode final. J’ai beau lire des articles qui expliquent en quoi c’est approprié, bahhh. Non. :cry: Déjà rien que ça, c’est un genre de spoil…

Les showrunners ont dit qu’ils avaient saisi l’occasion de clôturer proprement les histoires personnelles de chaque personnage. C’est louable.
Il y a beaucoup d’émotion, c’est indéniable. L’idée même de la nouvelle activité de Lucifer est mignonne (hey Linda, bien joué !)… mais à quel prix ?

2 « J'aime »

Après avoir appréciée la saison 1 & 2, j’ai enduré la saison 3 du début à la fin (à l’exception des deux premiers et derniers épisodes, je pense?). La saison 4 fut pour moi un souffle rafraichissant et la 5 un pied dans la tombe pour la série.

Avec ce que tu avances là, j’ai de moins en moins la motivation de voir cette saison 6. Visionnage que je ne cesse de répousser. Pour moi, beaucoup trop de séries suivent un schéma similaire et ne savent pas s’arrêter quand il le faut. Malgré les bonnes idées de départ et des personnages attachants, Lucifer n’échappent pas à la règle. :neutral_face: Dur de ne pas être déçue par une série dernièrement.

2 « J'aime »

Personnellement, j’ai beaucoup pleuré pendant cette saison (et la 5b avant). :smiley:

Disons pour nuancer que j’ai aimé ce qui a été fait pour Amenadiel et Dan, sans mauvais jeu de mot ce n’était pas du luxe.

Et la façon dont Chloé essaye de gérer qu’elle a tout de même quitté boulot… sur le papier. Dans sa tête, par contre, c’est pas encore imprimé…
.
.
J’ai ricanné, depuis la saison d’avant, sur le nom du big méchant « Vincent Le Mec » (je ne sais pas si un scénariste s’est vraiment renseigné avant de choisir ce nom, ou s’il pensait que ça ferait breton). :rofl:

Étant donné que j’ai vu tout Supernatural (sauf la dernière saison dont aucune plateforme n’a encore les droits), il y a un certain amusement à croiser le Dieu de SPN chez Lucifer.

Pareil quand on retrouve le Caïn de SPN interprétant God Johnson chez Lucifer (voilà un épisode qu’il était bien !)
.
.
Si la S.5 a déjà pourri ton groove (de l’empereur), la S.6 ne fera pas pire. Idée : zappe le dernier épisode pour rester sur une impression relativement positive, ou regarde-le quand l’engouement pour la série te sera carrément passé. Tu t’en ficheras.

2 « J'aime »

Saison 6. Je n’en suis qu’à trois épisodes mais clairement ça va être LONG d’attendre que ce passe ce qui est censé se passer depuis la dernière minute de la fin de saison 5…
Je resterai patient. Ca fait longtemps que moi et ma Dr Linda on regarde pour la forme, pas le fond.

Et hop, encore une référence à Bones où Lucifer en dit le plus grand bien :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu me fais plaisir avec ta remarque car je me suis mise à SPN pour faire mon deuil de la fin de Lucifer qui approchait. Ca a plus que réussi car j’ai eu bien plus de plaisir à regarder SPN que les deux dernières saisons de Lucifer.

Et comme tu dis, c’est vraiment amusant de retrouver certains acteurs de SPN dans Lucifer… :smiley: Surtout Vincent Le Mec (un peu n’importe quoi ce nom quand même)… :rofl:

Pour en revenir à Lucifer, moi j’avais trouvé la saison 4 super car l’antagoniste n’en était pas vraiment une et l’histoire était vraiment bien rythmée. Je pense que ça restera ma préférée car je suis restée sur ma faim pour les saisons 5-6. Je m’attendais à un tel potentiel pour ces saisons, mais non… ça m’attriste car j’étais arrivée à un niveau de groupie que j’avais rarement atteint… :sweat_smile:

Il est vrai que vu la fin de Lucifer, j’aurai de la peine à conseiller la série car elle s’éloigne considérablement de ses débuts… je sais plus trop quoi en penser. Pour moi la conclusion donnée aux persos n’est pas la bonne, elle est même, parfois, en contradiction totale avec l’évolution des personnages durant la série…

M’enfin, mes propos n’engagent que la fan frustrée qui est en moi :rofl: :roll_eyes:

2 « J'aime »

Zut,
ne faites pas ça. Vous me donnez envie de revoir la S4…

Cela fait je ne sais combien de temps que je veux écrire une minific sur le 666 qui est glissé dans le slip de bain de qui vous savez dans le teaser de cette saison-là.

Un petit challenge « 666 Apollo’s belt » avec moi ? (rating T ou M).
.
.
POTINS
Au niveau des acteurs et des clins d’oeil entre les deux séries susdites : la S1 de Lucifer se tournait d’abord à Vancouver (après ils ont changé) et les plateaux de Lucifer et Supernatural étaient voisins.
On a un easter egg (sort of) quand le Lucifer de SPN lance comme une boutade à Sam W. :

« Qu’est-ce que je vais faire ? Prendre ma retraite à Los Angeles et résoudre des crimes ? »

Il faut être bifandom pour comprendre.

Les gars de SPN connaissent très bien Tom Ellis (ils se retrouvent à Rome en mai – quand y a pas confinement – pour la convention annuelle Jus In Bello. Et toutes les Italiennes meurent quand ils sortent en ville tous ensemble. :rofl:
En raison de ça, on a donc eu l’ange Gabriel de SPN qui a tourné des épisodes de Lucifer, par exemple.

.


PS : ceusses qui veulent parler de SPN, on fait une branche si vous voulez. Mais c’est quand même un mastodonte, et la présentation de la série en achèverait plus d’un, à commencer par çui qui devrait s’en charger…

2 « J'aime »

Je ne connaissais pas tous ces potins sur ces deux séries, c’est très intéressant et ça rend le tout assez fun.

J’ai beaucoup ri avec la scène que tu cites avec le Lucifer de SPN, elle est subtile mais c’est vraiment bien vu. Mais c’est vrai qu’il faut connaître les deux séries.

Je me suis demandée si il y avait pas une légère réponse de la série Lucifer à SPN lors de l’épisode à la fin de la saison 6…

Attention spoiler !!

Résumé

Dans la scène où Lucifer se bat avec Le Mec, Lucifer lui dit un truc du genre, « tu pensais pouvoir tuer Lucifer », j’ai pas pu m’empêcher de faire un lien avec SPN vu les personnages en jeu :slightly_smiling_face:

Si jamais, je pense que vous avez vu ma vaine tentative d’imiter la balise spoiler. Tant que le texte ne se voit pas, je me dis que c’est bon :roll_eyes:

Alors oui effectivement vu l’importance et la longueur de SPN, il faudra être motivé de faire la présentation de la série hihi.

De mon côté, j’ai décidé de me lancer dans SPN au vu de la richesse des fanfictions (n°1 sur FF.net). C’est la première fois que je découvre une série grâce à ça. Je me suis dit, si il y a un tel nombre de FF, la série doit être génialissime… Je vais conclure avec ça et après j’en parle plus. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour en revenir à Lucifer, je trouve top de partager avec des fans sur la série. Dans mes connaissances qui regardaient juste comme ça, ils ont trouvé la fin plus que correcte. Je trouve bien lire des avis un peu plus constructifs de personnes attachées à la série et aux personnages.

Après j’ai pas adoré cette fin mais je pense que nous avons déjà eu beaucoup de chance d’avoir une conclusion correcte et travaillée de la série. Quand je pense qu’ils allaient arrêter la série au Cliffhanger de la saison 3, là c’était vraiment pas possible :cold_sweat:

2 « J'aime »

Et bien, la saison 6 a réussi à faire pire ! Après un épisode, je regarde l’heure et je m’aperçois que, non, cet épisode 1 n’a pas duré 5h comme je l’ai ressenti. Je n’ai RIEN aimé dedans et ça ne m’a donné aucune émotion, ni envie pour la suite.

Mais bon, soyons positive, tentons le second ! 20min plus tard c’était la fin, on prend la télécommande et écran noir, adieu Lucifer.

Le soir, ma belle sœur passe et j’en profite pour lui demander de me raconter l’aboutissement de tous les personnages, je complète cela par de rapides recherches internet et quelques extraits YouTube.

Et bien j’aurais aimé m’arrêter à la saison 4, j’aurais gardé un bon souvenir de la série et pas un sentiment très amer de déception et de sel. J’ai l’impression que les showrunner étaient trop contents de leur retour post-annulation, qu’ils n’ont pas su juste saisir cette chance pour offrir une excellente conclusion à leur série. À la place, ça repart, ça deconstruit ce qu’il a fallu des épisodes à mettre en place et ça tente de reconstruire. La maison est bancale, mais la jolie façade suffira à en satisfaire certains, pas moi malheureusement.

Je creuse une tombe pour Lucifer à côté de Sleepy Hollow. Dommage.

4 « J'aime »

Je suis complétement d’accord avec toi !

Pour ma part, il était grand temps que cette série se termine. J’ai trouvé les deux dernières saisons longues, assez inintéressantes et barbantes… Ça m’a relativement déçu, sachant que j’avais pourtant tellement adoré les 2-3 premières saisons.

On est passé du type badass au gars niais, c’en est presque dommage, et l’évolution de certains personnages m’a laissé perplexe pour être honnête. Quant aux nouveaux personnages, n’en parlons même pas…

Cette saison 6 était de trop, un peu comme la 5 d’ailleurs. J’imagine qu’ils auraient pu tout résumer en une seule saison mais c’était bien plus drôle de faire durer l’agonie…

M’enfin, je tenais juste à remercier Mademoiselle Lopez qui m’a bien fait sourire durant tous ces épisodes :wink:

5 « J'aime »

Ouch, ouch, ouch…

Heureusement qu’il restait presque rien, on a vu jusqu’au bout, mais quelle horreur.
Même l’ambiance était plombée dans les 2 derniers épisodes.
C’était affreux, on aurait dit une grève des scénaristes.

(longs) Spoilers Saison 6 et toute la fin :

Résumé

C’est terrible comme les scénaristes de séries me semblent incapables de faire un voyage dans le temps sans le baser sur une prophétie auto-réalisatrice-serpent-qui-se-mord-la-queue.

C’est fatiguant de voir les personnages, tous même la Detective se baser sur un rien du tout pour décider ou comprendre. Avant c’était juste Lucifer, maintenant tous. Jamais ils ne vérifient, ne testent, rien.
C’est d’autant plus ridicule que l’omnipotence est à deux doigts des personnages, donc de toute résolution, et pire, quand le rôle est donné à Anamendiel, à un demi-doigt, mais non, rien ne se résout.

Il m’est impossible en tant que spectateur de ressentir quoi que ce soit à la fin de cette série, quand ils larmoient sur la disparition attendue de Lucifer, ou appréhendent de combattre LeMec (oui, très lol ce nom)
Parce que je n’y crois pas un instant. Pour le combat final, Ana est Dieu ou va l’être. Si Luci priait, ce serait réglé en un instant.
Pour la disparition annoncée, c’est moins direct mais comme on nous l’a ramenée et ramenée sans arrêt sur cinq épisodes j’en peux plus.
Rien nulle part ne permet de penser que Luci va disparaitre. RIEN DU TOUT.
Rien n’indique qu’il n’y a qu’une seule timeline.
Rien n’indique qu’on ne peut la changer.
Rien, rien, rien. Mais tous les persos s’y accrochent comme une prophétie INEFFABLE (hop le revoilà)
Les scènes larmoyantes se multiplient à l’avant-dernier épisode tjrs basé sur rien.

Et enfin, la résolution, Lucifer a trouvé his calling, sérieusement??
Le mec qui change de direction tout seul à chaque séance de psy et à chaque remarque qu’il trouve pertinente qu’on lui fait ? Le mec qui teste un truc cinq minutes et abandonne direct car il s’ennuie ? Là, il a trouvé son ultime calling, qu’il va faire pendant des milliers d’années (en années enfer, en années terre c’est donc une 50aine), et pour cela tout le monde décide de se sacrifier et vivre dans le mensonge pendant ce temps ?
Sérieux ?
« Ma fille, je vais te mentir pendant toute notre vie commune, pour le bien d’une boucle à la kon parce que pôpa il a trouvé son calling. » ??
On ne peut pas y croire !
Pourtant on pouvait !

  1. Montrez beaucoup plus sérieusement l’évolution de Luci de « trouduc » à « conselor », au fil des saisons. Vous avez essayé, mais les gags et ses changements constants d’avis prenaient trop le dessus. Fallait y’aller plus fort, fallait cumuler les cas au fil des saison de gens sauvés par Lucifer, et les citer à la fin, montrant que c’était bien, en effet, son calling. là vous m’en trouvez deux. Que DEUX!!
  2. Face au mystère de la boucle, enquêtez. Allez demander à Chronoriel, personnage ajouté, Ange du Temps de son état (vous avez bien un ange de la mort). Celui-ci donnera alors les règles : une seule timeline, inchangeable, boucles à respecter sinon implosion de l’univers. HOP. Réglé, règles claires, décisions obligées, disparition vraiment obligatoire et flippante, persos larmoyants justifiés !!

Je n’ai aimé qu’une scène, Anamendieu qui supprime son trône et demande aux anges de se relever. C’était bien.
Sinon… nan, refaites-nous deux épisodes musicaux pour nous faire pardonner ça, vous nous les devez !

5 « J'aime »

Ah, je trouve ta réaction super… rafraîchissante.
Je me sens triste de voir ce final de six saisons qui manque singulièrement de panache.
Je pense qu’il aurait fallu quelque chose qui nous laisse… griller un peu. Ça aurait été dans le canon un final qui nous fasse dire « non mais ça peut pas s’arrêter comme ça »… Fin de saison 2, fin de saison 3…

Je regarde des vidéos ou les acteurs sont interviewés, ils sont reconnaissants parce qu’ils ont eu du boulot deux ans de plus et, il faut le dire, les tournages se faisaient dans une ambiance qui fait plaisir pour eux. :grinning_face_with_smiling_eyes: Aimee Garcia truffait son twitter de mini vidéos prises sur le vif. Leur expérience est donc passablement différente de la nôtre. Ils ne vont pas mordre la main qui les a nourris…

Les objections que tu soulèves sur le plan du scénario notamment en ce qui concerne la vocation n’était pas forcément réalisables dans la mesure où la chaîne (Netflix) procédait à des révisions et extensions de nombre d’épisodes, mais par étapes.
Ce n’est pas la même chose d’écrire en sachant qu’on a 8 épisodes, et puis qu’on nous dise 6 mois plus tard que non finalement vous en aurez 16… Ils ont fait le coup deux fois.

Qu’est-ce que tu veux qu’ils fassent, avec le COVID en prime ? Abandonner ce qui a été déjà tourné pour pouvoir retricoter une cohérence sur une saison plus longue en semant les graines plus tôt ?
Ça ne se peut pas. Ils ne peuvent qu’ajouter des épisodes en colmatant tant bien que mal, à la truelle… pas refaire ce qui est déjà en boîte.

Je pense que ce n’est pas forcément une grève des scénaristes bis mais plus un problème de déstabilisation ds scénaristes :grinning: maintenant que les séries se doivent plus ou moins d’avoir des « arcs ».

Pour un potentiel ange du temps, il aurait fallu que tu trouves un nom hébreu ! :stuck_out_tongue: Et puis il marcherait un peu sur les plates-bandes de l’ange qui suspendait le temps… (des fois).

Il faut garder tes suggestions comme autant de prompts possibles pour des univers alternatifs.

Il y a de nombreuses possibilités si on s’arrête sur chaque élément qui a fait froncer les sourcils dans les dernières saisons et qui n’ont pas reçu d’explication.

Ex : Look at ze ring

Quand Lucifer au Paradis passe la bague de Lilith au doigt de Chloé, celle-ci n’est soudainement « plus morte » mais pas immortelle pour autant, alors que c’est le pouvoir de cette bague (et là c’est différent parce que ???). A la suite de quoi Lucifer cramé parce qu’il ne la porte plus … revient en pleine forme le sabre au clair alors qu’ont venait de se dire qu’il s’était sacrifié. Et il revient parce que ???
Bah il est devenu dieu. – Comment ça ? – Euh… Parce qu’il y en avait plus ?

3 « J'aime »

En effet, les contraintes n’ont pas du aider. Un problème récurant dans les séries télés :frowning:

Si les acteurs se sont amusés on en est très content.
D’ailleurs je l’avais dis : les saisons précédentes, je regardais avec plaisir car l’ambiance y était bonne. Cela compensait le reste, mais là, bah non.

Le reste spoile…

Résumé

Ana ne suspends pas le temps, il le ralenti juste :wink: N’importe quel scientifique avec un vaisseau supra luminique peut le faire, facile ! ;p Ca ne fait pas de toi un TimeLord
Et pour un nom hébreu, heu, j’y connais rien, si ce n’est que ça se lit dans l’autre sens, donc je teste Leironorhc (quoi c’est pas ça ?)

Alors oui en effet le retour de Luci en fin de saison n’est jamais expliqué, et j’ai vite abandonné l’espoir de savoir de toutes façons. Sacrifice = bien = récompense, pourquoi? TGCD Ta-gueule-c’est-Dieu. Ah non il est pas là. Bah.
Je crois que pour les scénaristes, beaucoup de choses s’expliquent par « Bah. »

2 « J'aime »

Bonjour je vais rédiger un article sur la série, j’aurais besoin que quelqu’un me fasse une liste non exhaustive des saisons et épisodes où Lucifer interroge des femmes avec sa technique. Merci d’avance

Bonjour Bobbymasteria…
… Mais qui es-tu ? Nous ne te connaissons pas.
Je ne sais si l’on pourra répondre à ta demande mais commencer par te présenter, ça aurait été pas mal.

Ce forum rassemble des fanfiqueurs du site associé plutôt que des chroniqueurs TV et le fandom Lucifer y est excessivement peu représenté avec plus aucun auteur actif.

Mais histoire de bien barber tout le monde…

Si tu n’as pas Netflix, YouTube est ton ami !

6 « J'aime »

Je ne fais que passer.

Où est ce que le fandom Lucifer est mieux représenté ?

Pour des fanfictions ? C’est simple :
J’ai donné les liens direct des plateformes de fanfiction ici :

As-tu essayé les admins de sites de fans ?

TeamLucifer .fr
Lucifans .fr
lucifer.hypnoweb. net

Je pense toutefois que tu auras plus vite fait de te retrousser les manches pour obtenir l’info toi-même ! 93 épisodes en accéléré, go. :smiley:

3 « J'aime »

Quatre jours avant Noel, j’ai commencé Sandman, et j’étais mitigé. Netflix m’a proposé Lucifer et j’ai…TOUT regardé en neuf jours, tout en gérant Noel. J’en suis devenue addicte. Et plus les épisodes avançaient, plus la série montait dans mon classement, pour finir Number One des mes séries préférés.
Lucifer m’a fait crier, pleurer, rire, angoisser, saigner du nez (mdr), baver, troubler, bref…cette série est incroyable.

En plus de cela, je découvre un acteur formidable, doté d’une voix et d’un corps d’ange : Tom Ellis. Son jeu est incroyable, notamment les scènes d’émotions, j’ai eu les larmes aux yeux.

Concernant la saison 6, en sachant que c’était la dernière, je m’étais mis en tête que je ne devais pas en attendre trop, les showrunners ont voulu mettre un point final, de façon douce (et légèrement amère quand même) et n’ont pas autant donné que lors des précédentes saisons. Mais peu importe, pour moi, je trouve, que c’est une fin correcte pour Lucifer.

J’ai parcouru rapidement les messages précédents et bon bah chacun ses gouts. Personnellement, j’ai adoré la saison 5, je pense que c’est ma préférée ! La 6 est celle que j’aime le moins, attention, je ne l’ai pas détesté, c’est juste que ça me fait trop mal au coeur cette dernière saison, car c’est la fin. xD

Bref, une pépite pour moi cette série.

5 « J'aime »

Hahaha
mais quel joli nouvel avatar ! :smiley:

Quand je pense que tu as échappé aux torturantes attentes entre les saisons qui duraient des mois… (les attentes, pas les saisons).

Je suis assez fan de Neil Gaiman : j’ai regardé Lucifer, j’ai adoré ; j’ai regardé Good Omens, j’ai adoré ; j’ai regardé Sandman, j’étais fascinée… On tient un truc.

J’étais simplement un peu déstabilisée de voir « Brienne » en Lucifer blonde (comme dans la BD originale), flanquée de Mazikeen. Il vaut mieux considérer que la série est une réinterprétation complète des personnages originaux des Comics.

Beaucoup se sont élevés en disant : bouh, c’est nul pourquoi c’est pas Tom Ellis qui joue Lucifer ?

J’hésite. Est-ce parce qu’il est dans une Déviation ou un Univers Parallèle. Oui, Univers Parallèle, comme ça c’est pile dans le canon aussi.
Le saviez-tu ? C’est Neil Gaiman qui a fait la voix de Dieu dans l’épisode bonus de l’univers parallèle en fin de saison 3… :yum:

3 « J'aime »