Après avoir repris mes anciennes fics dans le fandom de Sherlock BBC, je suis revenue à mes anciennes amours : le Sherlock Holmes de Conan Doyle. J’avais déjà posté ici une fic victorienne, aux très très très longs chapitres
, et j’ai donc essayé pour cette nouvelle histoire de faire un peu plus court. Il s’agit de la première histoire d’une série que j’espère poursuivre et qui devrait comprendre 4 ou 5 fics. Le but de ces fics est d’explorer à la fois la relation Holmes / Watson, le renforcement progressif des liens de leur amitié et la complémentarité incroyable qui fait d’eux, à mes yeux, un des plus beaux duos de la littérature, et d’autre part le personnage complexe de Holmes, sa psyché unique (dont j’ai déjà parlé longuement avec @Crapule dans ce topic : Histoire de la folie à l’âge fictif).
Je dois l’avouer, Sherlock Holmes me fascine depuis que je l’ai rencontré, durant mon année de 5ème (ce qui remonte à une petite trentaine d’années). J’aime les histoires policières d’une manière générale, le contexte victorien, la puissance de déduction du détective, la narration de Watson, très agréable et nuancée, mais par-dessus tout, j’aime la manière dont est présenté le personnage : un type étrange, à la fois parfaitement représentatif de son époque et complètement en décalage par rapport à la norme, entièrement dévoué au travail qu’il a lui-même inventé mais passionné de musique et de chimie, solitaire et indissociablement lié à son colocataire, capable par moments de produire une énergie incroyable et de s’effondrer totalement après une enquête, inaccessible à l’amour mais capable d’analyser les sentiments humains avec une rare acuité…
“Le problème à deux corps” est avant tout une affaire policière, racontée par Watson à la première personne, mais j’aimerais qu’à l’enquête criminelle se superpose une autre enquête, celle que mène le narrateur sur son colocataire, à la fois en tant que médecin et en tant qu’ami. Nous sommes à Londres, en mars 1881. Après les événements racontés dans « Une étude en rouge », John Watson a besoin de se remettre de ses émotions. Il n’a certainement pas l’intention d’enquêter une seconde fois aux ôtés de Sherlock Holmes. Mais lorsqu’une nouvelle cliente arrive au 221B et demande l’avis d’un médecin… comment résister à l’appel de l’aventure ?
Rating global de la fic : T (il y a meurtre, mais rien de vraiment graphique)
Nombre de mots : entre 4000 et 4500 par chapitre; 13 chapitres sont prévus.
Connaissance du fandom : comme d’habitude, je mets plein de notes de bas de page, mais sinon, je pense qu’il suffit de savoir que Holmes est un détective et Watson un médecin à l’époque victorienne.
Rédaction : autonome (est-il besoin de le préciser, étant donné mon amour envers l’IA), avec relecture par un beta-lecteur 100 % humain (merci @bruant !)
Voici donc le premier chapitre, intitulé La vie privée de Sherlock Holmes.