[Star Trek TOS] Un fil pour présenter mes fanfics

Pour @ChiaraCadrich
qui n’est pas trop au courant pour le côté télépathie tactile, une petite série d’images sur ce qui est plus connu comme la (fameuse) fusion mentale, qui passe forcément par un contact sur le visage et quasiment toujours selon la même position.
Note par exemple que Tuvok utilise les deux mains.

Mais il y a aussi plus « intime » le contact manuel qui est parfois désigné comme « le baiser vulcain » (pas facile a réaliser quand il y a une vitre entre les deux et qu’on est en train de mourir mais il faut bien se débrouiller nécessité fait loi). :smiley:

5 « J'aime »

Merci Oldie.

En vrai, ça donne un peu les chocottes, ce truc.

Je continue à croire qu’un regard anthropologique critique pourrait mener à des scénarios fort subversifs…

4 « J'aime »

Serais tu partisane de la romance Kirk/Spock ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ajouterai que les Vulcains peuvent aller jusqu’au transfert d’esprit via le toucher.
Dans Star trek 3, on apprend que Spock a déversé sur Katra dans McCoy (non rien de sale), et dans Strange New World, après une erreur de manip’ (la jeunesse), Spock et T’Pring inversent leurs esprits.


unnamed

3 « J'aime »

Bah non – ce qui nuit gravement à la popularité de mes fics, d’ailleurs – mais j’assume complètement d’aller à contre courant.

J’en entends beaucoup parler.

Mais comme les films ne me sont pas aussi accessibles que les séries, je ne les connais pas vraiment. Je ne peux pas suivre ces discussions.

Je n’en entends pas du tout parler. :smiley:

Pas vu. Je n’ai pas Disney ni Paramount. Mais un « bodyswap », c’est un grand classique et ça amuse toujours les spectateurs / lecteurs. Il ne faut pas hésiter. C’est pas cher et l’effet est garanti. :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Merci Oldie pour toutes ces images et ces précisions !

… … … j’avoue que j’ai bondi en voyant que TOI, tu avais écrit ça. Pas étonnant qu’après, d’innocents lecteurs qui passent par là se demandent

:rofl: :rofl: :rofl:

(La scène entre Kirk et Spock, que ce soit dans l’ancien film ou le nouveau, avec leur main de chaque côté de la vitre, n’est pas une scène de « baiser » vulcain, enfin je ne le vois pas comme ça, c’est un dernier salut vulcain mais comme il y a la vitre, ils se rapprochent le plus qu’ils peuvent car ils savent que ce sont les derniers instants qu’ils ont ensemble… Ouais c’est triste en fait. :anguished:

La fusion mentale est utilisée par Spock dans TOS à plusieurs reprises, notamment afin de mieux comprendre certaines espèces qui ne sont pas douées de parole (la Horta), ou bien des personnages en proie à une confusion mentale extrême (Van Gelder dans « Dagger of the mind »), ou encore un ordinateur dont la mémoire a été endommagée (I AM NOMAD !!! - on dirait vraiment un Dalek en fait). Parfois, il l’utilise aussi pour « aider » les autres lorsqu’ils sont victimes d’illusions, pour les convaincre de cette absence d’illusion (comme dans « Spectre of the gun »). Il a aussi la possibilité de provoquer une amnésie partielle, ou bien au contraire de raviver la mémoire, et à mon sens il ne le fait qu’une seule fois, avec Kirk, parce qu’il est très proche de lui et que leurs esprits sont « compatibles ».

Spock étant un personnage éminemment moral, la télépathie ne pose pas vraiment de problème de sa part (je pourrais en débattre pendant des heures, ne me tentez pas), mais lorsque son double dans l’épisode miroir, qui a beaucoup moins de scrupules que lui, va rechercher des informations dans l’esprit de McCoy sans lui demander son avis… c’est évidemment plus problématique.

Ah bon ? Je me demande vraiment qui peut bien t’en parler beaucoup. :roll_eyes: :sweat_smile: :innocent: Je trouve cette idée absolument incroyable (même si à l’origine ce n’était qu’un « truc » pour ressusciter Spock) et ça me fascine.

Ah mais j’ai tous les DVD si ça t’intéresse, hein ! (oui je suis pénible, je sais.)

4 « J'aime »

:vulcan_salute:

3 « J'aime »

J’aime beaucoup le « [shoot to kill] » (parce que c’est tellement vrai). Sinon, la meilleure citation d’origine c’est celle de Scotty.

Petite anecdote qui tombe super bien : je fais cours ce matin à des 4ème (sur Musset et George Sand, rien à voir donc) et voilà que deux de mes élèves, à la fin du cours, commencent à faire des gestes entre eux qui ressemblait un peu trop à ça : :vulcan_salute: pour que je laisse passer l’occasion de demander ce qu’ils trafiquent. L’un d’entre eux m’explique que ça le fait juste rigoler que son pote n’arrive pas « à faire le salut vulcain ». Evidemment, je garde cet élève au début de la récré et il m’explique que Star Trek est sa deuxième série préférée après The Witcher. (Pas trop le même genre mais bon…) Et il parlait de Star Trek TOS !!! Les effets spéciaux pourris ? Il s’en fiche. les costumes nuls ? Il s’en fiche. Le fait qu’ils parlent beaucoup au lieu de se battre ? Il adore. Et vous savez pourquoi il adore la série ? Réponse sur le ton de l’évidence : « Parce qu’il y a Spock, bien sûr ! Madame, vous avez déjà vu un personnage aussi parfait ? »… … … Non. Non, j’avoue, je n’ai jamais vu un personnage aussi parfait. Y a des jours comme ça où j’aime encore plus mon métier (et mes élèves) que d’habitude.

4 « J'aime »

C’est une chanson. Je l’avais entendue à la radio fin des années 90, suffisamment souvent pour réussir à l’enregistrer sur K7. Et 1) je l’ai reconnue tout de suite, 2) ça m’a remis l’air en tête.

3 « J'aime »

Aaaah mais oui, je l’ai entendue aussi… (C’est… comment dire… original. Mais marrant.)

Voici le chapitre 3 de ma fic : Il faut parler juste.

Petit teaser : Vous pensiez que j’allais laisser passer l’offense, n’est-ce-pas ? continua Jim, certain d’être dans la bonne direction. Parce que la situation n’est pas dramatique, parce que vous n’avez été affecté que par une « légère indisposition » et que cela ne pèse pas bien lourd dans la balance de l’amitié ? Détrompez-vous, Monsieur Spock, la règle est la même pour tous les officiers qui servent sur mon vaisseau. Ceux et celles qui ne le comprendront pas seront purement et simplement rétrogradés, et débarqués si nécessaire, qu’ils soient ou non de mes amis personnels. Je ne tolérerai ni racisme, ni sexisme, ni spécisme à bord de l’Enterprise . De la part de personne . Suis-je bien clair ?

4 « J'aime »

Ça c’est rigolo, ce mois ci aux USA, Batman et son copain de Krypton accueil un sacré guest-star dans leurs pages: pas Hooker, pas Kirk, mais Bill Shatner himself :sweat_smile:

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous, et joyeux Noël ! Voici un petit chapitre écrit dans le train…

Chapitre 4 : La substance de l’ambition.

Petit teaser :
Mitchell entra d’un pas alerte, assuré, presque conquérant. Il était évident, à voir son sourire et sa posture décontractée, qu’il n’avait aucune idée de la raison pour laquelle il avait été convoqué par le capitaine.
– Vous vouliez me voir ?
Jim se leva, tâchant de se tenir aussi droit que son premier officier (ce qui était difficile), de parler avec autant d’autorité qu’un capitaine expérimenté (encore plus difficile), et de se composer un visage neutre et sévère, au lieu du rictus de colère et d’amertume qu’il avait arboré durant presque toute la journée (quasiment impossible).
– Vous vouliez me voir, capitaine, rectifia-t-il sèchement.
Surpris, Gary fronça les sourcils, mais, loin de se montrer contrit, esquissa un petit sourire ironique.
– Houlà, on dirait bien que j’ai fait une grosse bêtise et que je vais me faire gronder par la maîtresse !

(Oui, Gary est un peu teubé, c’est pas de sa faute, je ne l’aime pas… :roll_eyes:)

2 « J'aime »

Honnêtement pas si teubé. Je trouve que pour un personnage immature, persuadé d’avoir des passe-droits, il sonne plutôt juste.

Pour ce qui est de sentiments de Uhura, Chapel ou Masters (je ne me souviens pas de ce personnage, dsl :grimacing:), je sais que tu es contre les romances mais c’est acté qu’entre Spock et Uhura c’est possible (dans un univers parallèle), et qu’entre lui et Chapel ça a déjà eu lieu (oui, dsl, SNW).
Pour Masters, ça pourrait être intéressant de voir Spock en mentor dans le détail (parce que sa relation avec Saavik est assez survolé dans les films.

3 « J'aime »

C’est le moment de quitter votre pull moche de Noël !
Tchin !

5 « J'aime »

Euh, je n’avais pas vu vos réponses parce que j’ai vraiment un problème de notifications… désolée !

@Oldie : j’adore, merci, particulièrement le trio en train de trinquer mais surtout la tête de McCoy sur la première image (genre « Bonne année bande d’andouilles », il n’a pas l’air jouasse alors que c’est clairement un moment « sympa » :rofl:)…

@firestorm61 : Bon ben du coup je t’ai répondu sous le commentaire de ma fic pour Gary, qui est en effet plus immature que stupide.

C’est plutôt normal, étant donné qu’elle apparaît dans un des pires épisodes TOS, j’ai nommé « The alternative factor » (celui avec le type à barbiche dédoublé dans la saison 1 :grimacing:)… Elle m’a marquée justement parce que l’épisode était nul mais elle avait l’air particulièrement compétente. C’est une scientifique (elle est en bleu) mais elle travaille essentiellement à l’ingénierie. C’est elle :
image

Elle n’est encore qu’enseigne (d’ailleurs je me suis trompée dans mon chapitre, je lui ai donné un rang supérieur, oups :roll_eyes:) mais j’aimerais lui faire grimper les échelons par la suite dans mes histoires. Et surtout :

Oui, ça me semble intéressant - mais j’hésite encore avec Chekov car je pense que Spock a été son mentor (McCoy le dit plus ou moins à un moment quand il se plaint que « Spock a contaminé ce jeune homme » :grin:).

Je suis contre les romances NON CANON. Pour les romances canon, je les tolère mais je ne les utilise que très peu (même si j’ai une fic commencée jamais terminée dans le reboot sur la relation entre Spock et Nyota). Pour ce qui est de Chapel et Spock, je n’arriverai jamais à accepter les choix de SNW car je me suis déjà forgé mon propre canon mental et il sera très difficile de le faire bouger… Désolée.

Sinon, ben, voilà le dernier chapitre de ma première fic chronologique TOS : Le crampon d’acier. Je ne pouvais pas laisser McCoy en dehors du coup car je l’aime trop !

Petit teaser (juste pour le fun, et pris hors contexte, et si ça semble ambigu… il faut aller lire parce qu’en fait ça ne l’est pas du tout du tout) :
– Jim, vous savez très bien faire ça, vous êtes même plutôt doué, je ne comprends pas vos hésitations.
– Je sais très bien faire quoi ? Je suis plutôt doué pour quoi ? demanda Kirk, interdit.
Un sourire légèrement moqueur apparut sur les lèvres de son interlocuteur.
– Vous savez très bien flirter, draguer, séduire, appelez ça comme vous voulez !
– Mais je ne vais pas séduire mon premier officier !

Voilà voilà. Bon, sinon, ma prochaine fic sera un 5 + 1 (j’aime bien les 5+1), quelque chose du genre « 5 fois où Kirk a essayé d’établir un lien vaguement personnel avec son premier officier… et 1 fois où il n’en a pas eu besoin ». Là où j’hésite encore, c’est sur le point de vue que je vais adopter, puisque j’hésite à faire de cette fic un récit épistolaire, à savoir une correspondance entre Kirk et McCoy, chacun sur leur vaisseau (avec un titre du style « Les liaisons pas du tout dangereuses » :sweat_smile:). Il y a deux problèmes à ce choix :

  1. J’ai vraiment du mal avec l’écriture à la première personne et ce serait vraiment m’aventurer hors de ma zone de confort ;
  2. Si je pars du principe qu’il s’agit uniquement de lettres, je me prive des points de vue « secondaires » que je comptais introduire dans cette histoire : ceux de Chapel, Uhura, Charlene Masters justement, Scotty et soit Sulu soit Riley (celui qui chante « I’ll take you home again Kathleen » dans « The naked time » : j’adore ce personnage et j’aurais bien aimé le voir plus souvent).

Bref, si vous voulez choisir à ma place, je suis preneuse de tout conseil !

3 « J'aime »

Moi j’aime bien l’idée d’un échange épistolaire, c’est toujours sympa à lire :grin:

2 « J'aime »

Très bonne idée, prendre un personnage a la fois établi et peu développé. Tu vas pouvoir te faire plaisir :+1:

Une fois encore, tu n’as pas à t’excuser :smiling_face:
Je comprends parfaitement la démarche :grin:

Sortir de sa zone de confort ca peut parfois être constructif.
Ceci dit, si tu cherches à donner une cohérence à un ensemble de texte, changer la narration peut être perturbant :person_shrugging:

Je me suis frotter au récit a la première personne, et ça reste un drôle d’exercices :sweat_smile:

3 « J'aime »

Oui, je sais, et je ne suis vraiment pas à l’aise avec ça… Mais ça peut être justement un bon entraînement ! Je pense donc que je vais partir sur une fic épistolaire… En tout cas, un grand grand merci pour vos commentaires, ça me me motive énormément !

3 « J'aime »