[Star Trek TOS] Un fil pour présenter mes fanfics

Etant repassée récemment en mode obsessionnelle - entendez par là que je revisionne tous les épisodes de Star Trek TOS par ordre de date stellaire en prenant des notes et en essayant de « remplir les blancs », voire de fan-fixer les erreurs et incohérences laissés par des scénaristes qui avaient suffisamment de problèmes avec la série pour que je leur en tienne vraiment rigueur, et je vais refermer les tirets car ma phrase est assez longue - je crée ici un fil pour mes différentes fics TOS, que j’ai l’intention d’écrire plus ou moins dans l’ordre chronologique de la série. (Oui je sais, j’avais déjà dit que je ferais ça pour Buffy et je ne l’ai pas fait, mea culpa :sweat_smile:).

J’ai déjà dit ailleurs (à savoir : ici) à quel point je trouve cette série géniale. Oui, elle est vieillotte, oui, les costumes sont chelou, oui, les effets spéciaux donnent parfois envie de pleurer, et oui, certains épisodes sont totalement hors contrôle et ont probablement été écrits et réalisés sous l’influence de substances hallucinogènes. Mais les thèmes abordés sont hyper intéressants, il y a des pistes de réflexions fascinantes et surtout, surtout, SURTOUT, il y a les relations entre les personnages. A savoir Spock-Kirk-McCoy, mon trio préféré, dont j’aimerais raconter les aventures au fil de plusieurs fanfics. Mes histoires ne présentent quasiment jamais de romance, elles sont centrées sur l’amitié très forte entre les personnages et abordent certains des thèmes récurrents de la série. J’avoue, j’écris beaucoup de Hurt / Comfort (cette catégorie qui n’existe même pas sur fanfictions.fr :sweat_smile:) et beaucoup de fanfics « psychologiques », qui analysent les relations entre les personnages et leurs réflexions sur les événements. Ma première histoire, qui se passe plusieurs mois avant le premier épisode de la série, dans le courant de la première année de la mission quinquennale, ne fait pas exception à ces deux caractéristiques.

Titre (un peu bizarre, j’en conviens) : Boulette diplomatique.

Résumé : Au tout début de la mission quinquennale, Jim et Spock s’observent de (plus ou moins) loin, Gary Mitchell est jaloux et les Vulcains sont végétariens. Aussi, quand le responsable du protocole oublie de mentionner cette spécificité lors d’un premier contact, les conséquences s’avèrent d’autant plus embarrassantes que capitaine et premier officier doivent partager… une chambre. (Je ne veux pas vous tromper sur la marchandise, ce n’est pas un slash.)

Nombre de chapitres : deux ou trois prévus, un seul posté pour l’instant - Le monstre aux yeux verts.

Je ne me fais pas trop d’illusions, je sais que ce fandom est obsolète, mais j’avais quand même envie de partager ça avec vous. Live long and prosper :vulcan_salute:

7 « J'aime »

Ça me donne faim de bon matin ton histoire de boulette ! Et hop, dans ma liste sans fin :joy:

3 « J'aime »

Un fil pour les répertorier toutes, un fil pour les trouver, un fil pour les rassembler toutes, et dans le forum, les lier :sweat_smile::joy::heart:
Bon WE, Allie :kissing_heart:

5 « J'aime »

Si vraiment tu veux les trouver toutes, elles ne sont pas (encore) ici.

Après il n’y a pas de slash et pas mal de fois où les personnages sont malades, virussés, blessés, piqués par un truc venimeux sur Dagobah, asséchés en plein désert, et plus généralement affaiblis de quelque façon que ce soit…:smile:

Je vais me permettre…

Le propos est toujours d’étudier comment en toute circonstance, les personnages sont reliés par un sentiment profond qui n’a tellement pas de nom en français – Oserais-je dire… ineffable ? – qu’on est obligé d’utiliser un mot vulcain.

L’amour, l’attirance, le désir, le sexe, tout cela est bien trop convenu et un peu plat. Ça ne résiste pas à l’épreuve du temps et s’effiloche vite, au regard de la longévité vulcaine et, il faut bien le dire, de son ascétisme nécessaire (bien vite jeté aux orties dans les fics Spirk du fandom). :stuck_out_tongue:
.
Moi, ça me fait penser à des jumeaux séparés à la naissance et issus de pères et mères différents. :smile:
Et qui resteraient pris dans le filet de la stupeur et de l’évidence, celui du besoin inexplicable – et illogique – de la présence de l’autre pour continuer.

Chacun éprouve une forme de solitude (Spock est devevu socialement l’archetype SF des misfits ; Kirk, pour solaire qu’il apparaisse, est quelques fois dangereusement proche d’un auto-sacrifice, car le capitaine coule avec le navire, en particulier si le besoin du plus grand nombre l’emporte sur celui d’un seul).

Tout ceci est tacite et pourtant bien pressenti avant que d’être su avec clarté.

Voilà pourquoi Kirk dira à Spock, en faisant frétiller toutes les fangirls ipso facto, qu’il est le seul à pouvoir lui procurer de la sécurité émotionnelle, au milieu de toutes ces missions téméraires où ils manquent de crever (et encore plus dans les fics d’Alresha).

Pour aller dans un vaste océan d’un noir d’encre où règne l’inconnu , le danger et les merveilles, et alors qu’on a charge de 400 âmes, mieux vaut pouvoir compter sur quelqu’un à qui on confierait sa vie sans hésiter une minute, trois secondes, et cinq virgule deux centièmes, à la louche.

Kirk a de la chance, il a deux amis de cette nature. :smiling_face:

Et c’est ça qui est beau.

J’ai bon ?

5 « J'aime »

Ne dis jamais ça, déjà parceque tu vas me faire pleurer et, surtout surtout, c’est faux :sweat_smile: (bon, de notre côté du quadrant c’est sûrement vrai).
Deux séries lives et deux séries animées en cours, un téléfilm en approche et un prochain long-métrage en préparation (bon laissez moi rêver). L’univers Star trek ne s’était pas porté aussi bien depuis loooongtemps.

A plus forte raison que le passé des personnages est régulièrement retcon (je ne parle pas du reboot, mais la série SNW complique un peu plus la continuité, là où ENT avait finit par régler quelques incohérences). Bref bref, j’ai cru comprendre que tu ne te focalise que sur la série classique, c’est déjà un sacré boulot :sweat_smile: (respect).

Mention spéciale au Horta, un mec sous une bâche :sweat_smile: et l’épisode reste génial (un de mes favoris).

270px-STDevil_inTheDark

Oserais-je dire loyauté :thinking:

McCoy que diantre, McCoy. Ça fonctionne en trio cette machinerie. :wink:

3 « J'aime »

Ça paraît un tel euphémisme…

2 « J'aime »

En effet, on peut dire ça. Très loyal et très rapidement. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Il y a de la noblesse et du respect dans la loyauté. C’est aussi beau en amitié qu’en amour la loyauté.
On est clairement au delà de la bromance entre ces trois là.
Une telle fidélité, et une telle confiance, sans être lié par le sang ou la romance.
Pour moi c’est une pure loyauté.
A plus forte raison, qu’une fois leur service terminé, ils ont chacun pris des routes différentes.
Ils ne vivent pas ensemble non plus.
De mémoire, avant que Kirk ne meurt, ne se sont revus qu’occasionnellement (un week-end entre pote, le mariage de Spock…).

3 « J'aime »

J’accepte le crossover !!! :grin:

Non, car j’envisage très sérieusement de les publier ici par ordre chronologique… non pas d’écriture, mais de date stellaire.

Etant donné que tu me lis depuis maintenant 7 ans, oui, tu as pas mal cerné ce que je veux mettre en lumière dans mes fics !!!

« T’hy’la » est un mot vulcain que Roddenberry, le réalisateur de la série, a inventé et traduit par « ami, frère, amant, âme-soeur », peut-être tout ça à la fois. Mais je continue à penser qu’il n’y a pas d’équivalent « humain » parce que les humains ne sont pas reliés de la même manière que les Vulcains. Ces derniers appartiennent à une espèce télépathique et sont donc reliés entre eux non par des émotions / sentiments, mais par l’esprit. Spock, étant mi-vulcain mi-humain, peut comprendre les deux manières d’être relié et c’est ce que j’aimerais expliquer dans mes fics. Il « aime » Jim, oui, c’est sûr (et je rajoute McCoy parce que je suis d’accord avec @firestorm61, c’est un extraordinaire trio), mais pas dans un sens totalement humain.
Ce qui veut dire que :

… c’est exactement ce que je pense. Il y a peut-être un peu de ça dans la relation Spock-Kirk, ne serait-ce que parce qu’ils se touchent alors que les Vulcains ne sont pas très tactiles sauf avec leurs partenaires (cf. les parents de Spock ou la commandante romulienne que Spock va draguer dans « The Enterprise incident »), mais ce n’est clairement pas l’essentiel. Pour moi, l’essentiel est le lien… on pourrait presque dire « spirituel » ou mystique, qu’ils partagent, quelque chose qui est « alien » pour les humains mais relativement naturel pour Spock.

Nan c’est même pas vrai d’abord ! :roll_eyes: Je trouve que les mettre dans des conditions extrêmes permet justement de mieux faire ressortir le lien qui les relie de manière « ineffable » en effet. (Et oui, j’admets, j’aime torturer un peu mes personnages. Spock surtout, pour le sortir de sa zone de confort vulcaine et montrer sa vulnérabilité qui est réelle et canon, j’insiste là-dessus !)

Ah oui, bien sûr (je rêve aussi d’un quatrième long-métrage même si j’ai un peu boudé le reboot récemment). Je parlais de TOS et pas du fandom plus étendu puisque je me focalise en effet sur la série classique. Je n’ai pas vu Discovery, je n’ai pas vu Strange New Worlds (désolée j’ai trop de mal avec Ethan Peck, et si Spock « ne passe pas », le reste ne passera pas non plus), j’ai passé les sept dernières années à me forger un petit canon mental personnel qui n’inclut que TOS, les 6 films qui ont suivi et les 3 films du reboot.

Entièrement d’accord.

Non, mais j’imagine quelque chose de plus « présent » que ce qu’on nous donne à voir après la mission de 5 ans et les missions des films. Pour moi, ils sont restés en contact, très proches (et Spock ne s’est pas marié, désolée, j’enlève ça du canon parce que ça m’arrange) et la mort de Jim a rapproché Spock et McCoy (après une petite période compliquée quand même).

Je viens de le revoir, et autant le tapis-pizza est risible, autant l’épisode est incroyable. Il aborde des thèmes ultra-profonds et permet de développer la relation Spock-Kirk. Pour moi, c’est le moment où leur relation commence justement à basculer dans quelque chose de plus « profond », le moment où ils commencent à se rendre compte de leur co-dépendance (quand Spock ordonne à Kirk « Kill it, Jim, KILL IT! » alors qu’il vient de demander à tout le détachement de sécurité d’épargner la créature…). Bref, il ne faut pas me lancer sur le sujet, parce que je peux littéralement en parler pendant des heures et des heures.

3 « J'aime »

Honnêtement Disco c’est comme VOY je n’ai jamais pu aller au delà de la première saison :person_shrugging: par SNW est plutôt cool par rapport à Spock (ils explorent sa relation avec T’Pring et Chapel).

Pas facile en même de nouer des liens avec Spock, c’est qu’il en garde des secrets le bougre (genre je vous ai pas dit j’ai un frangin :face_with_spiral_eyes:).
C’est drôle que tu vois cet épisode comme ça, alors que les acteurs ont très peu eu l’occasion de bosser ensemble sur le tournage. Shatner venait d’enterrer son père, il a été absent un moment. Lorsqu’il revenu, Nimoy a rejoué son texte hors caméra pour que son collègue puisse rattraper « son retard ».

Je peux facilement considérer tes récits comme un univers parallèles, ça ne me dérange pas :joy: tkt :smiling_face:

Et tu aurais quelqu’un avec qui discuter :wink:

3 « J'aime »

Ne me prends pas au mot, je suis en phase « Spock-obsession »…

Je suis sûre que c’est très intéressant, et dit comme ça ça me fait presque envie, mais je fais un blocage sur l’acteur. Je suis une fan absolue de Nimoy (notamment parce qu’il a tellement participé à la création du personnage), j’ai beaucoup aimé Zachary Quinto (mon « premier Spock » puisque j’ai vu le reboot avant de voir TOS), mais un seul épisode avec Peck m’a… comment dire… euh… m’a découragée. (Et, j’avoue, je me suis tellement bien construit mon petit canon mental que j’ai peur que la nouvelle série ne vienne le bousculer. Déjà Michael Burnham m’a fait bondir, parce que dans mon canon perso, le Spock du reboot a une sœur, mon OC, mais… elle s’appelle Lucy.)

Bref…

Ah, je ne savais pas, merci pour l’info. Je parlais bien sûr au niveau des personnages. Il y a la scène de fusion mentale avec la Horta, et Jim qui y assiste impuissant, on sent qu’il est partagé entre son désir de venir en aide au plus grand nombre (sauver les mineurs en même temps que cette créature douée d’intelligence) et celui de préserver Spock (qui va quand même conduire une fusion mentale particulièrement risquée). Je trouve que c’est assez symptomatique de leur relation, et ça a le mérite d’amener le thème si important du « the need of the many outweighs the need of the few » (cette phrase me colle des frissons à chaque fois que j’y pense quand Spock la prononce dans le réacteur au moment de sa mort)…

Ah oui, j’avoue, ça, c’était inattendu. (Bon, en même temps, le 5ème film est loin d’être le meilleur, mais ça reste canon.) Et puis il y a aussi « je vous ai pas dit mais tous les 7 ans il faut que je m’accouple, sinon je meurs, et je suis fiancé à cette fille sur Vulcain, ce serait cool qu’on y aille tout de suite sinon je vais crever ». Et aussi « oui mon père est ambassadeur, oui c’est lui qui vient sur l’Enterprise, et non je ne lui ai pas parlé depuis 18 ans, où est le problème ? » :sweat_smile:

On est d’accord que Spock n’est pas un cadeau. C’est pour ça que sa relation avec Kirk est si fascinante. (Je trouve que Kirk n’est pas facile non plus. Et McCoy est un peu pénible aussi, quand on y réfléchit.) Ils se sont bien trouvés tous les trois !

3 « J'aime »

J’ai du mal à considérer ça comme un full reboot puisque les motivations de Nero découlent des évènements ayant lieu dans l’univers « d’origine ». D’ailleurs le double épisode crossover Unification de Next G et le comics Countdown forme un genre de prequelle tout en étant le chapitre final de Spock (avec son engagement de réunification Romulus/Vulcain).
Star trek est le seul univers a pouvoir se rebooter tout en étant sa propre suite dans le passé :face_with_spiral_eyes::stuck_out_tongue_winking_eye:

Et sur SNW ils désacralisent le personnage : inversion d’esprit avec T’Pring, il devient full humain le temps d’un épisode… Mais au final ça amène des choses intéressantes (notamment une scène super émouvante avec sa mère #leslarmesauxyeux).

Ça doit perturber un peu :sweat_smile:

« Le vaisseau est hors de danger? » :sob::sob::sob:

Bien vu :sweat_smile: c’est vrai qu’ils se valent :sweat_smile:

3 « J'aime »

Oui, et c’est ça que je trouve… fascinant. :roll_eyes: Les paradoxes temporels, les univers parallèles, c’est ce que je préfère dans la SF (et c’est ce qui m’a scotchée à Star Trek quand j’ai regardé le film de 2009 pour la première fois).

Non mais rien que ça c’est tellement génialissime !!! !!! !!! (Oui je suis en mode « fan absolue », et alors ?) Et ça fait DEUX SPOCKS pour le prix d’un, je crois que la scène que je préfère de quasiment tout ST c’est la rencontre entre le vieux Spock et son jeune double (quand il lui explique que non, il n’a pas vraiment menti, il a juste… suggéré quelques pistes que Kirk s’est empressé de suivre. :rofl:)

Alors pour moi le moment le plus plus plus émouvant c’est quand nous on sait ce qui s’est passé avec le réacteur mais Kirk ne le sait pas encore, il est tout content sur le pont, regardez on a réussi, mon vaisseau est formidable, mon équipage est génial… et là appel de McCoy « you better get down there… better hurry » (avec une voix super émue parce que lui il sait bien que si Jim ne vient pas TOUT DE SUITE, il ne reverra pas Spock en vie), Jim se retourne et voit que la chaise de Spock est vide et il comprend tout à ce moment. J’adore ce passage, la chaise vide, les yeux de Kirk qui s’agrandissent quand il comprend à quel prix l’Enterprise a été sauvée… (Mais oui, la suite est aussi assez émotionnelle.)

3 « J'aime »

« Je me contenterai d’un 'bonne chance » :vulcan_salute:

Je crois qu’on est deux là et on va remplir le post de citations et de moment culte à ce stade :joy:

Perso j’ai la période où McCoy se ballade avec le katra de Spock. On mode « barrez vous de mon chemin ».

3 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: Meilleur moment : quand il essaye de faire une prise vulcaine au gars des services secrets de Starfleet et le type le regarde d’un air de dire « mais pourquoi on me demande toujours de surveiller des tarés ? » Et aussi quand Kirk arrive dans sa cellule et lui fait le salut vulcain avec la question « combien j’ai de doigts ? ». Je sais que The search for Spock n’est pas parmi les préférés des trekkies mais (mis à part le fait qu’il n’y a pas Spock et que donc c’est moins bien) j’ai une petite tendresse pour ce film…

… Dans le genre réplique culte, j’ai « Computer ? Hello, computer… » quand Scotty essaye de parler à l’ordi des années 80 à travers la souris. :laughing:

3 « J'aime »

Ils se persuadent de la règle du « un sur deux » (le 1er nul, « La Colère » génial, le troisième nul, « Voyage Home » génial)… Mais c’est crétin de voir les choses comme ça. J’ai une tendresse particulière pour le 3eme film, c’est le premier film Star trek que j’ai vu (je connaissais déjà la série) quand j’étais môme, donc, ça marque.
De manière générale la fandom est assez compliqué à cerner.
Mais clairement le film le moins bons reste Final Frontiere (et encore, tout n’est pas a jeter).

Qqnk

Le « Ordinateur » de Voyage Home, on le fait encore avec mon frangin quand un pc rame un peu :joy: c’est culte

3 « J'aime »

Ben oui c’est un peu crétin. C’est vrai que le 1er film est… disons moyen. (Mais l’entrée de Spock sur le pont de l’Enterprise… :star_struck:. Ouais, désolée, je suis une fangirl et je trouve Spock tellement classe.) J’aime beaucoup l’idée de V’GER même si ça reprend celle de NOMAD de la saison 2, j’aime la façon dont Spock réalise qu’il a besoin de sa moitié humaine (et je suis forcée d’admettre que les slasheuses n’ont peut-être pas tout à fait tort, étant donnée la scène à l’infirmerie) mais tout est teeeeeeeellement leeeennnt !!!

Le 2ème film est super, rien à dire, mais le 3ème en est la continuité « logique » et je trouve super qu’on puisse voir tous les membres de l’équipage avoir leur heure de gloire quand ils volent l’Enterprise, Scotty, Sulu, Uhura, Chekov et pas seulement le triumvirat. C’est aussi pour ça que j’aime « The voyage home » : tout le monde est inclus, tout le monde a son rôle à jouer et même si évidemment le film est centré sur la relation Spock-Kirk, on a de magnifiques moments avec Uhura-Chekov (« the nuclear vessels » LOL), Scotty, Bones et Sulu (le « hello computer ») et aussi à l’hôpital avec Chekov. Et en plus le film est juste hilarant. Rien que d’y penser je rigole toute seule. :rofl:

Alors, évidemment, après cette trilogie qui est pour moi un quasi sans-faute, le 5ème film… comment dire… :anguished: Je n’aime pas Sybok, je n’aime pas la façon dont Kirk n’arrête pas de sauter à la gorge de Spock comme si leur amitié ne valait rien, je n’aime pas l’intrigue en elle-même, je déteste les bottes anti-gravité, bref, je n’ai vu ce film qu’une fois et je ne suis pas certaine de le revoir un jour. Le 6ème par contre est vraiment bien ficelé (même si je me sens à chaque fois mal pour Spock à cause de Valeris, la fusion mentale non consentie me glace à chaque fois, j’ai l’impression d’avoir le Spock de l’univers miroir sous les yeux tellement sa rage froide est flippante) et la fin, les dernières lignes de dialogue sont juste merveilleuses, avec la citation de Peter Pan qui vient admirablement clore la time-line de l’équipage d’origine (enfin, pas d’origine, disons TOS).

(Oui, je suis toujours là, et toujours obsessionnelle. J’ai presque fini d’écrire mon chapitre 2.)

3 « J'aime »

Ah mais il en impose. Cette classe naturel :vulcan_salute::smiling_face:

Pour Star Trek final frontiere, tu sens que c’est un film a la gloire de son réalisateur. C’est Shatner show :person_shrugging: la scène dans le parc du Yosemite est quand même vachement touchante. Les scènes de flashback (« Tellement humain » Sarek espèce de crétin)… Tout n’est pas a jeter.

Elle est loin d’être clôturé :smiling_face:
Tchekhov et Scotty accompagne Kirk le jour de sa « mort » (Star trek Génération) McCoy visite l’Enterprise D (Premier épisode de Next G), avant que Scotty n’y soit « téléporté » a son tour (épisode super émouvant: Relics).

Et Spock a droit à un double épisode (Unification).

Et si tu as moyen de mettre la main dessus je te conseil vivement le roman Star trek Génération. Tu as tout un partie sur Kirk qui part a la retraite (avec un dernier au-revoir avec McCoy et Spock). Et Kirk qui fait du sport extrême :sweat_smile:

2 « J'aime »

… … … oui. Je n’ai rien à ajouter. Ca me désole.

Elle a été un peu noyée pour moi dans les autres scènes que je n’ai pas aimées… Mais j’adore quand McCoy dit à Spock un truc du style « puisque vous vous y connaissez tellement en poésie, comment ça se fait que vous ne connaissiez pas ma chanson pourrie ? » :rofl:

J’ai vu les extraits correspondant à ces morceaux pour une fic dans laquelle je raconte comment McCoy et Spock survivent après la mort de Kirk (pas très bien au début)…

Oui, je l’ai vu aussi. J’ai regardé TOUT ce qui pouvait avoir un rapport avec TOS.

Par contre, je n’ai pas lu les novélisations des films, et certainement pas Star Trek Generation. Je vais essayer de me le procurer… (j’avoue, presque uniquement pour le dernier au revoir avec Spock et McCoy, car oui, peut-être l’ai-je déjà mentionnée, je suis obsessionnelle :roll_eyes:).

Sinon, je me suis fait ce week-end quelques excellents épisodes presque à la suite (« The city on the edge of forever », « Mirror, mirror », « Amok time » et « The changeling »)…

2 « J'aime »

Bon, ben voici le chapitre 2 de ma fic-boulette : Et tu, Brute?

Petit teaser du chapitre : Kirk s’interrompit. Comment pouvait-il dire à son interlocuteur, les yeux dans les yeux, que l’officier responsable du protocole avait, selon toute probabilité, volontairement omis de transmettre aux Hajiantaï les informations concernant le régime végétarien du Vulcain, dans le but de le placer dans cette situation de vulnérabilité ? A ce moment, il avait honte d’appartenir une espèce capable d’actes aussi mesquins.

J’avais dit que cette fic contiendrait entre 2 et 3 chapitres… c’est bien parti pour qu’elle en fasse plutôt 4 ou 5. :sweat_smile:

3 « J'aime »