Oh, des réponses !!! Cool !!!
@alfaho : je suis globalement d’accord avec tout ce que tu dis pour le négatif : la flotte fantôme de Palpatine à laquelle j’ajoute la foule de chevaliers de Ren / Siths ??? qui apparaît comme par enchantement à la fin, les canons qui rivalisent avec l’Etoile de la mort (peut-être ce qui m’a le plus choquée), la guérison et la résurrection (quoique il y avait déjà Leïa qui se baladait au beau milieu de l’espace dans le 8 et qui survivait, alors…) et les personnages autres que Rey qui sont laissés de côté (notamment Finn que j’aime beaucoup et qui, à mon sens, est le véritable héros de cette nouvelle trilogie : il se rebelle volontairement alors qu’il n’est « personne », il fait preuve de courage, de solidarité et de compassion, bref je suis très déçue que le personnage n’ait pas été davantage exploité dans le 9ème volet, bien qu’il partage le commandement avec Poe)…
… Et je suis aussi d’accord pour le positif : les effets spéciaux sont super, en particulier les décors (j’avais déjà beaucoup aimé le cimetière de vaisseaux du 7, j’ai adoré les ruines de l’Etoile de la Mort) et les acteurs jouent de mieux en mieux (j’ai détesté Adam Driver dans le 7 et je trouve que là, il jouait très juste).
Ce qui me déçoit le plus est que JJ Abrams ait fait de Rey une sorte de Wonderwoman au détriment d’autres personnages (Finn comme dit plus haut, mais aussi Poe, Rose et tous ceux que l’on croise et qui ne sont pas développés). J’espérais que Rey ne soit « personne », comme c’était dit dans le 8, et que son ascendance n’explique pas sa maîtrise de la Force, mais apparemment c’était trop demander et ils nous ont ressorti Palpatine de derrière les fagots…
@OzeanBzh : En tant que fan de la première trilogie, je ne suis pas d’accord concernant le « manque » d’intrigue propre à Star Wars. Pour moi, les films 1977-1983 avaient une réelle épaisseur en terme d’histoire et surtout de construction de personnages. (OK je suis peut-être un peu partiale parce que j’aime beaucoup Han Solo…
) Chose que n’ont pas la deuxième ni la troisième trilogie. J’ai été très très très déçue par les épisodes 1 et 2, tant au niveau de l’intrigue que des personnages (et pas seulement Jar-Jar !!!). Je viens de revoir la trilogie 1999-2005 et je maintiens : l’épisode 2 reste pour moi le pire de tous. En revanche, je suis fan de l’épisode 3. Va comprendre.
En fait, ce que je reproche principalement aux trilogies des années 2000, c’est qu’elles se prennent trop au sérieux à mon goût. Ce que j’aimais avec les premiers films, c’était leur totale absence de prise de tête. Evidemment, on a du tragique, « je suis ton père » et tout ça, mais… mais il y a surtout de l’humour (« Je ne sais pas, moi, vole l’air décontracté »…) et une certaine distance amusée par rapport à tout ce qui se passe. Alors que la deuxième trilogie se prend très au sérieux (y a RIEN de drôle, et ne venez pas me parler de Jar-Jar) et que la troisième n’arrive pas trop, je trouve, à décoller au niveau de l’humour. Vous me direz que le sujet est plus sombre, et c’est vrai, mais du coup je trouve qu’il manque quelque chose.
Dernière chose qui me pose problème avec la deuxième trilogie : l’histoire d’amour entre Anakin et Padmé que je trouve d’un cucul atterrant. Autant j’aimais beaucoup la romance Han/Leïa et le fameux « je sais » (soit dit au passage, j’ai beaucoup aimé dans le film 9 le fait qu’il s’agisse des dernières paroles de Han-fantôme) autant j’ai apprécié qu’on ne nous colle pas une romance entre Finn et Rey (amour non partagé ça me va très bien) et que l’histoire entre Rey et Kylo soit vouée à l’échec elle aussi (bien que la rédemption finale me pose problème car je la trouve trop facile : il la sauve et donc c’est bon ? pfff…), autant j’ai cru vomir cent fois devant l’histoire mièvre d’Anakin (qui est un Jedi et donc n’est pas censé se marier ni batifoler dans les coins) et de Padmé (sénatrice, ancienne reine de Naboo, et complètement cucul et effacée à partir du moment où elle trouve l’homme de sa vie). Mais bon, aussi, j’aime pas les histoires d’amour. Ceci peut expliquer cela.