Sujet de réflexion : âge et vieillesse

Ignorant dans quelle catégorie je mettrais mon idée, je vous l’écris ici.
Je vous suggère une phrase digne de réflexion philosophique. Une phrase qui mérite un peu de réflexion sérieuse. Une phrase dénichée parmi les sagesses juives.

« A quarante ans, c’est l’époque de l’intelligence. A cinquante, l’homme peut donner des conseils. A soixante, commence la vieillesse. A soixante-dix, on est vieux. A quatre-vingts, on perd ses forces. A quatre-vingt-dix, on est courbé par l’âge. A cent ans, on est comme mort… » Avoth 5:24

3 « J'aime »

Pas sage du tout je suis… et pas envie de l’etre.
Moi je dis qu’on a toujours 20 ans (je sais pas si quelqu’un comprendra la référence à mon héros préféré^^) . C’est bien plus beau, l’illusion. Même si c’est pas sérieux.
Pis bon, si on atteint les 100, tant mieux ^^

Toujours été nulle en philosophie, navrée. Tout comme pour classer d’ailleurs. Les choses, les hommes, les âges…

4 « J'aime »

L’âge c’est un état d’esprit et la sagesse ne vient pas nécessairement avec les années. On peut rencontrer des corps jeunes porteurs de vieilles âmes er vice-versa.

4 « J'aime »

Donner des conseils ? Je m’en garderais bien.
En demander ? Oui !

« L’âge n’est pas un sujet intéressant. Tout le monde peut vieillir. La seule chose à faire est de vivre assez longtemps. »
Groucho Marx

2 « J'aime »

Sans être une crack, je n’étais pas nulle en philo,

J’ai l’age de donner des conseils alors, go sur cette portion.

Le problème que je vois, avec les gens qui veulent donner des conseils, en se fondant uniquement sur l’expérience que leur conférerait leur âge, c’est que le monde dans lequel ils ont vécu n’existe déjà plus.

Ces conseils seront-ils pertinents ? Dans des contextes sociaux, économiques, environnementaux, culturels qui n’ont plus rien à voir ?

« Moi quand j’étais jeune… » Existe-il une phrase plus irritante ?

La seule chose qui ne se périme pas trop, c’est la psychologie, ce qu’on appelle plus poétiquement l’âme humaine. Mais là encore, faut-il / doit-on / peut-on considérer sérieusement que l’expérience humaine qu’on a faite, et qu’on voit par sa petite lucarne personnelle… est forcément universelle ?

Vous avez trois heures.:joy:

5 « J'aime »

Alors, oui, il y a des phrases plus irritantes. <Comme par exemple « qu’avez vous fait de votre vie », « expliquez votre parcours » (Prononcé par une assistante sociale pleine de bonne volontés.)

Sinon, oui, d’accord, le monde que nous avons connu n’existe plus, mais le monde actuel est bati sur l’ancien. Donc, il existe encore.
Et je considère qu’il faut toujours regarder ce qu’on fait le générations précédentes, pour identifier là ou ils se sont plantés, et se planter autrement. :face_with_hand_over_mouth:
Ce n’est pas parcque les jeunes sont… jeunes, qu’ils ont forcément raison sur tout. Il peuvent et doivent apporter un nouvel éclairage sur les pratiques des anciens, et ajouter de la connaissance à la connaissance.
Pour ça, il faut que les anciens aient la modestie d’écouter et la volonté de continuer à apprendre.

6 « J'aime »

Je ne vois pas quoi répondre de plus à qui :stuck_out_tongue: la citation initiale avait une sensation de comptoir, bien bourré, tard le soir… Pas grand-chose de philosophique je trouve personnellement x)

Je préfère l’approche d’Oldie, et je n’aurai pas répondu mieux qu’Emma ! Le monde actuel est bâti sur l’ancien. Et même s’il a beaucoup changé, si les deux personnes peuvent se donner des conseils, c’est que leurs mondes ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. Et puis, s’ils sont là, à se parler, c’est bien qu’ils partagent le même monde, non ? :stuck_out_tongue: Alors peut-être pas les mêmes acquis, les mêmes références… Mais la société humaine ne change pas fondamentalement si vite.

Ca me fait d’ailleurs toujours bizarre de parler de société humaine… à remettre en perspective les à peine quelques milliers d’années de notre race aux plusieurs milliards d’années de l’univers, il n’y a pas tant de différence entre Neandertal qui chassait et cueillait (j’espère ne pas dire de bêtise historique… ce n’est pas mon truc l’histoire) en dormant dans des grottes et nous qui… élevons et cultivons en dormant dans des maisons. Simplement, d’autres font les choses pour nous, ou on les fait plus vite, plutôt que d’aller chercher la viande, on l’élève. Oh là là les « grandes » avancées… Pour un peu, le bougre changerait de régime alimentaire et arrêterait la viande : c’est dingue. Ces « bouleversements » semblent bien minuscules face à l’immensité de l’univers… On en reparlera quand la race humaine saura créer des trous noirs et voir au-delà les étoiles.

Bref ! Tout ça pour dire que le « spectre » humain nous parait si grand mais est pourtant bien petit, et que les vieux peuvent bien donner les conseils qu’ils veulent aux jeunes, il y aura certainement du bon dans toutes ces vieilleries :stuck_out_tongue: et pour le reste, les jeunes sauront sûrement identifier le déchet.

6 « J'aime »

« La sagesse n’attend pas le nombre des années »
« Je sais que je ne sais rien »

Donner des conseils à quelqu’un c’est bien beau, c’est surtout facile.
La première chose à faire est d’écouter, souvent les solutions apparaissent d’elle même.

Je n’ai jamais eu la prétention d’être intelligent ou d’être en capacité de donner des conseils. Mais je sais qu’il faut généralement écouter, c’est la base.

On y va de nos citations?
« Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière ».

Donc j’en reviens à ça : discutons, ça propage la lumière :wink:

6 « J'aime »

« Je sais que je ne sais rien », n’est-ce pas l’aveu d’ignorance de Socrate dans je-ne-me-rappelle-plus quel écrit de Platon ? Aveu ironique de Socrate ?

3 « J'aime »

C’est le début de la sagesse. Il n’y a que ce savoir de sur, tout le reste peut (et doit) être remis en question.
Ce n’est pas du tout un aveu de faiblesse. C’est le rappel qu’il faut toujours garder l’esprit ouvert et humble :wink:

6 « J'aime »

Et c’est aussi une chanson de Jean Gabin.

3 « J'aime »

Aveu socratique, aveu non pas de faiblesse, mais aveu qui doit effectivement nous interpeler à faire preuve d’humilité dans nos connaissances. :wink:
De toute manière, la Connaissance et la Sagesse viennent de DIEU (voir, entre autres, Pr 2,6). Toute connaissance humaine n’est qu’une goutte dans l’océan de la connaissance divine.

1 « J'aime »

C’est ma préférée, ma devise !

4 « J'aime »

Dsl, j’ai dû le Googleler celui là :sweat_smile:

"En effet, c’est l’Eternel qui donne la sagesse, c’est de sa bouche que sortent la connaissance et l’intelligence."

Le divin, l’éternel… c’est vague… Et assez abstrait perso. C’est une belle idée.
La philosophie (que je déteste ce mot, mais faute de mieux) doit aider au quotidien, la religion est une philosophie, mais elle n’a rien d’absolue.
Si on attend d’un être divin et immatériels de s’exprimer on peut attendre longtemps.
Si on attend de trouver dans les Saintes écritures la vérité absolue, c’est pareil bon courage (plusieurs interprétations, plusieurs versions…)

Perso, la « sagesse » (toute relative soit elle) commence par soi-même.

4 « J'aime »

De toutes façons, tant que l’existence de Dieu n’aura pas été prouvé scientifiquement, hein…

3 « J'aime »

La sagesse, la sagesse, j’aimerais bien.
Mais si ça se trouve, vieille, je serai simplement en pleine dégénérescence mentale, sénile avec Alzheimer… Alors pour l’intelligence, beuh. Et les conseils… bah… non. :grimacing:

L’un des proverbes que j’aime bien davantage, pas si sarcastique que ça – je le pense avec tendresse – et qui convient parfaitement aux « moyens âges » c’est :

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. :laughing:

C’est à ceux qui ne sont ni jeunes ni vieux d’essayer de faire avancer le schmilblik, alors.

3 « J'aime »

Je ne pense pas ici soulever un débat sur l’existence de DIEU, mais bien une humble réflexion. Indépendamment de nos convictions religieuses respectives, il est impossible d’ignorer la religion.

J’ai utilisé l’abréviation usuelle pour la Bible (Pr = Livre des Proverbes). :grin: L’habitude.
Mais soyez content que je ne vous aie pas donné la référence en hébreu. Qu’aurez-vous fait alors ? :upside_down_face: Une simple recherche sur Internet aurait été longue, très longue… :sweat_smile:

3 « J'aime »

Y a rien qui m’arrête :muscle:

Pas de soucis, je suis open sur tout les sujets :wink:

3 « J'aime »

J’aimerais simplement préciser que la religion n’est pas une philosophie au sens propre. Il y a certainement, dans un coin de la salle, une philosophie théologique (c’est même certain), et la philosophie était à une époque très liée à la religion : je pense notamment, pour un exemple concret, à Descartes. La philosophie, en tant que recherche du savoir et de la sagesse… La méthode qui consistait à douter de tout pour reconstruire les bases du savoir avait ses limites à une époque où douter de Dieu revenait à perdre la tête (littéralement). On retrouve donc sans mal dans les écrits des appuis à la religion parfois volontaires… parfois simplement pour rester en vie.

On peut distinguer bien entendu, surtout aujourd’hui, deux philosophies, l’une comme science des sciences, qui vise autrement dit à discuter des fondements des autres sciences et disciplines (neurosciences, morale, éthique, histoire, mathématiques, médecine, politique…), et l’autre comme recherche du bonheur pratique, plus communément appelée « philosophie de vie ». A cet effet, il y a forcément une philosophie théologique : celle qui discute des fondements de la religion, de ses biens et mal fondés, et de ses bases logiques. De l’autre, la philosophie de vie peut effectivement utiliser ou passer par la religion pour atteindre quelque chose au-delà : mais la religion n’est pas une philosophie en tant que telle, c’est un abus de langage, et c’est contester la démarche scientifique du sens premier de la philosophie (il faut d’ailleurs avoir conscience qu’il y a à peine quelques 4 ou 5 siècles de cela, la philosophie était la science et le philosophe était le scientifique, celui qui savait, il n’y avait pas de distinctions du savoir aussi définies ni aussi fermes qu’aujourd’hui entre les sciences dites dures (surtout en France d’ailleurs) et naturelles).

J’irai même plus loin, à titre personnel, en affirmant que la religion est le contraire de la philosophie : cette dernière consiste à établir les propres bases de son savoir en les testant fermement au préalable (cela n’empêche pas que ces bases viennent de la société, c’est même normal : l’important est de les éprouver selon sa logique pour constater soi-même si elles tiennent bon), alors que la religion, c’est d’abord admettre (croire, littéralement) qu’un extérieur est tout-puissant et qu’il est la base universelle du savoir pour ensuite apprendre et/ou assimiler. Autrement dit, l’une doute pour savoir, et l’autre croit pour savoir. Ce point de vue étant basée sur une vision très cartésienne de la philosophie que tout le monde ne partage pas forcément…

MAIS CA N’A RIEN A VOIR AVEC LE SUJET. EUH ROULER JEUNESSE !! (je reste dans le thème ouais !).

5 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il soit capable de prouver scientifiquement l’existence de Dieu, tout simplement parce que « croire » ou « ne pas croire » repose sur des impressions, des croyances, des témoignages parfois… Bref, des trucs qui ne sont pas considérés comme des preuves par la science et la justice à moins qu’ils ne soient fondés sur des faits réels qu’on ne peut pas remettre en cause. Et je vais m’arrêter là :eyes:

Pour en revenir au sujet, la vieillesse c’est dans le corps mais surtout dans la tête. Je connais plusieurs dames âgées (plus de 80 ans) qui se disent encore jeunes, sortent dehors, vont au restaurant (vivi), voyagent. Et j’en connais une de presque 100 ans, ben vous auriez besoin qu’elle vous confirme son âge pour le savoir xd Bref l’âge c’est surtout dans la tête j’imagine. Et c’est peut-être surtout la sensation du poids du temps qui passe, la sensation qu’une époque est révolue. J’entends beaucoup de gens dirent sur internet qu’ils se sentent vieux parce que tel film/jeu/livre/machin est sorti il y a x années et qu’ils ne le réalisent que maintenant.

4 « J'aime »