Pour le coup, j’avoue être partagée. Déjà, je ne savais pas que les conditions de travail des développeurs de la boîte étaient parfois si mal traités, ni que ça se révèle être fréquent (bien que, dans un monde pareil, ce genre d’histoires n’étonne plus, même si ça révolte toujours autant), et rien que ça c’est un problème qu’il faudrait régler à la source. Bien sûr, si le ratio offre/demande d’emploi n’est pas équilibré, il y aura forcément l’une des deux partie désavantagée, et c’est dommage que certains profitent de cette situation pour exploiter les personnes travaillant à leurs jeux vidéos. Je dirais même que c’est de l’exploitation presque « autorisée », dans le sens où c’est connu par les gens du milieu, mais tu.
Après, je trouve qu’il existe deux points de vue par rapport à cette histoire: celui des fans, et des personnes attendant avec impatience la sortie du jeu. Là, je comprends parfaitement que nombre aient été fâché de ne pas pouvoir découvrir par eux-mêmes l’histoire, mais d’un autre côté, certains développeurs font de même, et volontairement, sans que cela ne soit décrié (par exemple Yandere Dev avec Yandere Simulator, bien que son cas puisse être considéré comme un peu particulier, pour ne pas s’étaler).
Mais dans cette société, si personne ne pousse un gros coup de gueule, ou s’arrange pour marquer les esprits, eh bien les injustices continuent encore et encore. Si le développeur n’avait dévoilé qu’une partie du jeu, cela aurait probablement fait moins de bruit, voir n’atteindrais que les sphères les plus proches des jeux vidéos, pour être noyé rapidement ensuite. Et la carrière de l’homme subirait la même chose qu’actuellement (bonne chance pour retrouver du travail avec ça…). Si je me fie à mes connaissances, je ne sais que très peu de choses sur les conditions de travail de ces personnes, et si la scandale n’avait pas pris tant d’ampleur, Lavellan n’aurait pas créé ce poste (qui est, soi-dit en passant, très intéressant), et je n’aurais pas été plus informé qu’avant sur le sujet (je ne sais pas si je suis bien clair là).
En résumé, je ne suis pas pour le spoil intensif, mais si celui sur TLoU2 existe suite à l’action de ce développeur, c’est qu’il doit y avoir une raison. Aussi, ce serait plutôt à l’industrie du jeu vidéo d’améliorer les conditions de travail, pour que cela ne se reproduise plus, et aux fans de comprendre le geste du développeur, même s’ils ont tout à fait le droit de ne pas l’accepter. Dévoiler l’intégralité du jeu a dû être difficile pour cet homme, je pense, et j’espère dans un sens qu’il n’aura pas mis sa carrière en l’air pour rien. Les plus à plaindre, dans cette histoire, sont je pense les autres personnes ayant travaillé sur ce projet pour, au final, voir leur œuvre ainsi révélée au grand public…