The Last of Us : Partie 2 / Scandale : Un employé spoil le jeu

Je surfais sur internet quand je tombe sur l’info qui m’a totalement surprise. Qui rendra les fans du jeu en colère
D’après les infos, apparemment un employé de Nauthy Dog ce n’est pas rien quand même. Aurai divulgué l’intégralité de l’intrigue du jeu, dans une vidéo avec les noms des niveaux, les cinématiques etc… Pour un différent de paiement. Heureusement Sony à supprimé la vidéo youtube. Mais bon, ça m’étonnerais pas que des gens l’ont téléchargé, donc faite gaffe au spoil sauvage. En tout cas, si c’est bien un employé, comment dire que sa carrière est définitivement morte et qu’il peut dire adieu au monde du jeu vidéo.

D’ailleurs le youtuber Lusty en parle dans cette vidéo :

2 « J'aime »

Alors, apparemment, c’est pour dénoncer les conditions de travail dans lesquelles évoluent les développeurs chez Naughty Dog. Il y aurait déjà eu des histoires comme, pas juste pour des « différents de paiement ».
C’est assez frequent dans le monde du jeu vidéo que certains soient traités comme des outils jetables. Beaucoup de gens rêvent de bosser dans ce domaine, alors les boîtes peu scrupuleuses voient en eux des pions utilisables à souhait. Malheureusement pour cet employé, c’est la seule manière qu’il a trouvée de se faire entendre.

Il y avait eu des histoires similaires pendant le développement de Red Dead Redemption, où l’équipe bossait bien plus longtemps que raison, avec des salaires pas égaux à la quantité de travail fourni.

Maintenant c’est aux fans de faire la part des choses. Soutenir ce dev et son cri de désespoir, tout en réfrénant le divulgâchage intempestif.
Mais il est certain que c’est désespérant que des boîtes aussi réputées sous-traitent autant ses employés, et que ceux-ci n’ont pas d’autre choix que de révéler tout leur travail bien avant la sortie pour se faire entendre…

3 « J'aime »

Ouais, je sais que parfois le monde du jeu est dur et sans pitié que beaucoup de grosses boites abusent des développeurs en leur mettant des charges astronomiques de travail sur le dos. Mais de la à divulgué l’intégralité d’un jeu ( C’est pas quelques extraits, C’est TOUT le jeu du début et la fin ) en cour de développement je suis pas d’accord, il y a d’autre méthode pour montrer son mécontentement. La c’est pas respecter le travail de ses collègues, faire perdre de l’argent Nauthy Dog et pourrir le plaisir de millions de joueurs. Là, il a juste bousillé sa carrière, plus personne ne l’engagera. Dans le monde du jeu vidéo ta plus demande d’emploi que d’offre. Crois moi des gens tueraient pour être à sa place. Les employés de Gearbox Software ont pas eu leur prime pour Borderlands 3 est ils ont jamais fait un coup bas pareil et pourtant je trouve vraiment immonde que Gearbox ne donne pas leur prime parce que les développeurs c’est eux qui triment.

1 « J'aime »

Autant je ne cautionne pas le spoil radical comme ça, autant je comprends la motivation de cet employé.

Je ne suis pas à l’affût des dernières actus, des derniers scandales etc. des divers mondes (cinéma, jeu vidéo etc.), mais il m’arrive assez souvent de voir passer des infos comme ça.
Je me souviens combien ça avait fait parler à l’époque de RDD2, quand Julien Chèze (ah, lui encore…) disait, en gros, que pour un jeu pareil il fallait faire des sacrifices. Pour TLoU2, c’est le même débat. Si les fans veulent un bon jeu, il faut qu’ils prennent leur mal en patience, pour laisser le temps aux boîtes de développement, qui emploient des humains, de produire un travail de qualité. Déjà, rien qu’à cette étape-là, les avis divergent, entre les empathiques (« prenez soin de vous et faites de votre mieux, prenez votre temps on vous attend ») et ceux que j’appelle « les ■■■■■■■■ » (« c’est pas dur de faire un jeu bougez-vous l’arrière-train on vous attend scrogneugneu »).
Et il faut évidemment que les conditions soient optimales. Comment pourrions-nous réellement apprécier notre expérience si les conditions de réalisations étaient désastreuses ? Comment peut-on aimer jouer à TLoU2 en sachant que les employés étaient traités des pires façons ? (je prends ici TLoU2, mais ça peut être littéralement n’importe quel jeu) Tant que ça reste sous silence, ça arrange les boîtes. Les fans ignorent ce qui se passent, donc ne vont pas boycotter, donc la boîte a ses recettes tout en grattant sur les salaires des employés.

Honnêtement, je salue le courage de cet homme. Il a peut-être déçu ses collègues, peut-être qu’il y en a dans le lot qui sont de son avis et le soutiennent.
Alors oui, c’est dommage pour les fans qui ont été spoilés (j’y ai échappé, je suis contente), MAIS si ça peut au moins gratter un peu la surface de l’abcès et commencer à alerter les consciences, alors je m’en réjouis.
Si tu ne veux pas te faire spoil, tu te coupes, tu masques les mots-clés, les hashtags etc., et si tu côtoies des gens qui en parlent de l’histoire spoilée et la crient sur tous les toits, alors tu t’en coupes.

Oui c’est dommage, mais est-ce que être spoilé gâche réellement tout ? Je connaissais déjà la fin de plein de jeux avant d’y jouer, TLoU y compris, et ça ne m’a pas empêchée d’autant aimer y jouer en découvrant de mes propres mains le jeu.

En tous les cas, ce qui est fait est fait. C’est comme pour le COVID-19, il faut se protéger des spoils si on ne veut pas être touché, ne penses-tu pas ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Le boycotté ou ne prendre aucun plaisir en sachant les conditions de travail. De mon point de vue c’est une mauvaise idée. Ils ont trimé comme des malades pour faire naître le jeu. Ne pas l’apprécier ( du moins si tes fan de licence ) Je trouve que c’est un peu irrespectueux envers leur travail et il faut en aucun cas le boycotté le payer c’est payé les développeurs et ils méritent cet argent. Faut mieux remercier directement les développeurs d’avoir trimé jusqu’au sang pour nous joueurs que leur boitent qui les exploitent.
Après c’est pas tout noir ou tout blanc.

Beaucoup de joueurs c’est leur retiré le plaisir de la découverte et leur retirer ça, ça gâche leur expérience de jeu. tu prends beaucoup plaisir de voir les événements par toi même en jouant. Après je connais le scénario de jeu avant de le faire et ça me dérange pas spécialement. Mais rien vaut le sentiments de découverte totale quand même. :grin:

1 « J'aime »

Pour le coup, j’avoue être partagée. Déjà, je ne savais pas que les conditions de travail des développeurs de la boîte étaient parfois si mal traités, ni que ça se révèle être fréquent (bien que, dans un monde pareil, ce genre d’histoires n’étonne plus, même si ça révolte toujours autant), et rien que ça c’est un problème qu’il faudrait régler à la source. Bien sûr, si le ratio offre/demande d’emploi n’est pas équilibré, il y aura forcément l’une des deux partie désavantagée, et c’est dommage que certains profitent de cette situation pour exploiter les personnes travaillant à leurs jeux vidéos. Je dirais même que c’est de l’exploitation presque « autorisée », dans le sens où c’est connu par les gens du milieu, mais tu.

Après, je trouve qu’il existe deux points de vue par rapport à cette histoire: celui des fans, et des personnes attendant avec impatience la sortie du jeu. Là, je comprends parfaitement que nombre aient été fâché de ne pas pouvoir découvrir par eux-mêmes l’histoire, mais d’un autre côté, certains développeurs font de même, et volontairement, sans que cela ne soit décrié (par exemple Yandere Dev avec Yandere Simulator, bien que son cas puisse être considéré comme un peu particulier, pour ne pas s’étaler).

Mais dans cette société, si personne ne pousse un gros coup de gueule, ou s’arrange pour marquer les esprits, eh bien les injustices continuent encore et encore. Si le développeur n’avait dévoilé qu’une partie du jeu, cela aurait probablement fait moins de bruit, voir n’atteindrais que les sphères les plus proches des jeux vidéos, pour être noyé rapidement ensuite. Et la carrière de l’homme subirait la même chose qu’actuellement (bonne chance pour retrouver du travail avec ça…). Si je me fie à mes connaissances, je ne sais que très peu de choses sur les conditions de travail de ces personnes, et si la scandale n’avait pas pris tant d’ampleur, Lavellan n’aurait pas créé ce poste (qui est, soi-dit en passant, très intéressant), et je n’aurais pas été plus informé qu’avant sur le sujet (je ne sais pas si je suis bien clair là).

En résumé, je ne suis pas pour le spoil intensif, mais si celui sur TLoU2 existe suite à l’action de ce développeur, c’est qu’il doit y avoir une raison. Aussi, ce serait plutôt à l’industrie du jeu vidéo d’améliorer les conditions de travail, pour que cela ne se reproduise plus, et aux fans de comprendre le geste du développeur, même s’ils ont tout à fait le droit de ne pas l’accepter. Dévoiler l’intégralité du jeu a dû être difficile pour cet homme, je pense, et j’espère dans un sens qu’il n’aura pas mis sa carrière en l’air pour rien. Les plus à plaindre, dans cette histoire, sont je pense les autres personnes ayant travaillé sur ce projet pour, au final, voir leur œuvre ainsi révélée au grand public…

3 « J'aime »

J’ai vu cette histoire, mais avec un point de vue américain, et en fait, ils voient les choses de manière un peu différente… ! En effet, il y avait déjà des rumeurs de conflit de rémunération. En gros, de ce que j’ai compris, c’est une habitude des studios de sous-payer les développeurs avant la sortie du jeu, en leur promettant un bonus plus ou moins gros six mois après sa sortie en fonction de son succès. Avec le corona, les employés voulaient une avance, mais ça a été refusé. C’est un post reddit qui le dit, mais tout ça doit encore être confirmé. Cependant, cette révélation est récente.

Ce qu’il s’est passé un peu avant, c’est un clash en Neil Druckman et une grosse partie des fans (en quel proportion ?) Pourquoi ? Parce que les leaks montre que le jeu est très médiocre selon eux. Je ne vais rien vous spoiler ici parce qu’il n’y a pas de cachet spoil mais moi-même, j’en ai lu seulement quelques lignes, et j’ai économiser 75€… Le sujet dérive sur la politique, il y a des strikes dans tous les sens, bref… il semblerait aussi que les anciens employés qui ont bossés sur le 1 et sont progressivement partis en voyant le chemin que prenait le 2, voulaient prévenir les fans. En effet, il y a eu un turnover de 70% entre le staff du 1 et 2 (donc 70% des dév du 1 sont partis).

Personnellement, je remercie le gars qui a spoil, parce qu’il s’est avéré que je n’ai pas aimé la nouvelle direction de cette suite

2 « J'aime »

J’avoue que je n’ai pas eu plus d’informations à ce sujet depuis le scandale, et ma seule source d’information à ce sujet c’est de Julien Chièze alors je prends avec des pincettes.

Mais apparemment ce serait une toute autre histoire. Ce ne serait pas un employé qui a leak, mais des hackers qui auraient exploité une faille des serveurs du studio. Et ce qu’ils auraient trouvé auraient été la version inachevée du jeu.

Fake news ou true news ? Telle est la question. :thinking:

Ce sera à nous de le découvrir à la sortie du jeu, non ?

3 « J'aime »

Après, il n’ont aucun intérêt à avouer qu’ils sous-payent leurs employés donc ça ne m’étonne pas qu’il y a ait d’autres histoires qui pop… Et puis, d’attendre une semaine avant de le dire… Le hacker serait un peu surprenant (on parle quand même de Naughty Dogs) mais je donnerai autant de crédit à cette histoire qu’à la mienne, car après tout, nous ne sommes sûrs de rien.
Mais j’aimerai insister, le nerf de la guerre, le véritable problème, c’est le contenu des leaks en soi et leur véracité. Et c’est ça dont on parlera après la sortie du jeu. Surtout aux states.

3 « J'aime »