Tirez la couverture à vous

Hey !

Je reviens sur ce sujet pour vous présenter trois couvertures (dont une réellement inédite). Elles correspondent aux trois fanfictions qui composent ma saga dans l’univers de BioShock, avec d’abord Une histoire des profondeurs, puis Retour vers les abysses et la petite dernière, Un océan de rêves.

Pour l’instant, seuls la préface et le premier chapitre de Un océan de rêves sont publiés, mais les autres ne tarderont pas à arriver. Je suis encore en train d’écrire la suite.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! :sweat_smile:

11 « J'aime »

Bonsoir,
C’est encore moi avec mes couvertures :

Bon, comme d’habitude la flemme et le manque de motivation son apparu, donc je ne me suis pas concentrée uniquement sur le dessin, encore moins la colorisation… donc photoshop est venu à mon secours - avec Illustrator :sweat_smile:

7 « J'aime »

Hello
A la faveur d’un like sur mon post tout en haut de la branche :stuck_out_tongue: je relis et je trouve ces images :point_up_2:

Mon retour utilisatrice (qui se mêle) : je n’ai pas compris qu’il s’agissait d’ailes ! :joy:

Je voyais deux espèces de falaises (mais on est d’accord, je les trouvais bizarres), :sweat_smile: une tête qui flotte derrière, un dos… ? Ouais, il y a des grands personnages dans ce fandom, ça doit être ça…

J’ai été gênée dans la compréhension par un logo super travaillé casé pile sur les cheveux. Du coup, pendant que je le regarde avec fascination en me demandant pourquoi il valse autant, je n’ai rien capté de l’image de la fille.

Et les chaînes éthérées, je les ai vues en dernier lieu, après avoir séparé et identifié le reste des éléments.
.
C’est ton essai où j’ai le plus l’impression que l’unité de la couverture vole en éclats. Je vois l’assemblage d’un titre, de plusieurs visuels, de texte mais je sens qu’ils cohabitent.
Si j’essayais une métaphore : une maladie m’a frappée où j’entendrais les notes les unes à la suite des autres, mais pas la mélodie. :disappointed_relieved:

Fais-en une autre. :laughing::laughing::laughing:

6 « J'aime »

Bonjouuur ! Alors oui, le dernier post remonte à quatre mois, maiiis… j’ai rien à dire pour ma défense en fait :sweat_smile:
Comme mon esprit est profondément illogique, j’ai fait la couverture d’une fic alors que je n’ai pas fini le deuxième chapitre et que je n’ai aucune idée de ce qui va arriver par la suite. Passons.
Comme les gens d’ici ont l’air de disposer d’une expérience non négligeable dans le domaine du design de couverture (ça porte un nom ?), peut-être que vous pourriez me donner un pitit retour ? svp ?

Merci ! :blush:

9 « J'aime »

Je ne suis pas du tout dans le design ni dans le graphisme mais si tu me permets un petit retour, je dirais que globalement, j’aime beaucoup ta couverture. Je trouve l’image bien choisie par rapport au titre, c’est gris et lourd et glauque comme l’enfer (et le vide peut-être lourd, oui !). En revanche j’ai le sentiment en regardant l’ensemble que cette image est au même niveau d’intensité visuelle que les informations écrites dessus (titre/nom d’auteur/mention que c’est une fanfiction HP), ce qui fait que celles-ci sont « noyées » dans la masse. Peut-être que poser une espèce de filtre blanc sur l’image et changer la couleur du titre pourrait atténuer tout cela et permettre de hiérarchiser les informations que tu nous donnes sur la couverture ? C’est une suggestion que je te donne à l’emporte-pièce puisque d’une part j’ignore si tu aurais les outils pour faire ça et que d’autre part, ce n’est que mon avis. D’autres plus expérimentés auront sans doute des avis différents du mien et tu prendras bien sûr ce qui te semble le plus pertinent :wink: .

7 « J'aime »

ça s’appelle un graphiste. :smiley: Sauf que le design de couvertures est une fraction de ce qu’il ou elle peuvent mettre en page.


Si je devais te donner mes impressions.

  • Le titre est lisible, même s’il est dans un police assez fine, on « rentre » par lui (et c’est plutôt bien). Le petit 1, assez discret, nous fait toute de suite piger avec assez d’économie qu’il s’agira d’un premier tome.
    Puis on va vers le nom de l’auteur, parce que là encore, c’est bien lisible en blanc sur un fond dense sombre. Ce vieux tour de magie éternel : se lira tout ce qui contraste assez au niveau des valeurs lumineuses.
    Le plus « problématique » est le mention « une fanfiction Harry Potter » parce que la partie haute n’est pas une surface unie. Même avec une ombre symbolique sous le texte, on a plus de mal à lire ce qui est écrit en blanc sur une zone plus clair (ficti arr). Comme il y a une zone d’image compliquée, eh bien on est obligé de plisser les yeux.
    Pendant qu’on y est il faut une majuscule à Harry et à Potter.
    En gardant cette image, il faudrait justement trouver des solutions de maquette consistant à le disposer autrement, ou ailleurs.

  • le choix du visuel est intéressant et mystérieux. Je n’ai pas la moindre idée de ce que je regarde. J’ai l’impression que c’est un genre de tour. Ce qui peut m’évoquer un donjon, et qui de là peut m’inciter à penser que le donjon peut être une métaphore de l’Enfer, comme lieu d’emprisonnement.
    Je crois distinguer qu’on est dans une sorte de cathédrale, ou une bibliothèque antique, et qu’il y a des objets hétéroclites, donc je penche pour la Salle sur Demande.
    Si cette image est une capture d’écran de film ou un photomontage, il y a un problème de contraste mais pas d’éclairage. La source de lumière provenant du haut à gauche est raccord.

  • La chose qui me semble superflue est le contour. Comme il est flouté, il perturbe un peu le regard : on cherche à y voir une intention (chaque élément d’une couverture doit être intentionnel et sa hiérarchisation maitrisée). De ce fait, on le fixe, presque avant même l’image de couverture. Et ça c’est dommage parce qu’il n’est pas important et à priori qu’il n’a rien de spécial à nous dire…

Je trouve que ta couverture remplit plutôt bien sa mission.
.


C’est quoi une « bonne » couverture ?
Pour mémoire, une « bonne couverture » (de roman) est une couverture qui va véhiculer un ton et une ambiance la plus proche possible de ceux de l’ouvrage. Si elle est jolie et ne correspond pas à ce qu’il y a dans l’ouvrage, on ment sur la marchandise (et on fait perdre son temps au lecteur qui venait en raison de la promesse implicite faite par la couv).

Ensuite le titre doit être bien lisible, même en petit (faire le test de regarder sa couverture au format vignette). L’importance de la « collection » (ici on pourrait dire que c’est la mention de fanfiction) vient en second.

La taille du nom de l’auteur dépend… de sa notoriété. Il a été dit plus haut que lorsqu’on on a pléthore de couvertures visibles et côte à côte (par exemple sur Wattpad), pouvoir savoir d’un coup d’œil que cette histoire est de la main de quelqu’un qu’on a déjà lu (et apprécié) est un atout certain.
Quand on n’est pas « connu » et qu’on n’a pas de followers, la taille du nom de l’auteur peut être secondaire.

Pour tous les éléments textuels qu’on veut faire figurer, il faut utiliser à fond les zones propices (plus ou moins vides) de l’illustration, c’est à dire partout où ça ne va pas poser de problème de lecture. Il n’est donc pas obligé de suivre le modèle « je centre tout ».

Voici un exemple de plein de couvertures de roman dont l’image montre un coucher de soleil avec un arbre.
Admirez combien le titre et l’auteur ne sont pas forcément tout riquiquis. Et combien l’interlignage naturel d’une police n’est pas tellement respecté…

Ce n’est qu’un style de couvertures parmi d’autres.
En voici d’autres où vous pouvez constater qu’il n’y a que deux mentions : le titre et l’auteur. Est-ce qu’elles font vide ?
Le cas échéant certains petits malins ajoutent une « tag line » dans un coin. Ne mettez pas que vous êtes le best-seller du New York Times. :smiley:

De façon générale, si vous avez envie de créer une couverture qui vous plaise… ne partez pas de Canva. :smiley: Tapez « couvertures de roman » dans Google Images d’abord… chercher quel genre correspondrait à votre fanfic.
Puis partez à la recherche de votre image de fond qui traduit le mieux l’ambiance. Si vous savez faire, dessinez-la ou retouchez une image. L’illustration vous imposera un certain placement du titre et de votre nom alors choisissez bien !

11 « J'aime »

Rooo là là…
J’aimerais tellement réussir à faire ce genre de choses…

Oups … tout s’explique… enfin, presque… parce que ça n’excuse pas mon manque cruel d’originalité et de créativité. C’est un métier cela dit, de faire des couvertures de livres, c’est pas pour rien ! !!

7 « J'aime »

Hello tous,
:laughing:
Quand je dis « ne partez pas de Canva », c’est parce que je disais avant « une couverture qui vous plaise ».

Ce que je voulais dire, c’est qu’utiliser cet outil ne vous donnera pas la formation nécessaire pour savoir modifier au mieux ses nombreux modèles.

D’où mon conseil d’aller voir de « vraies couvertures » pour relever celles qui vous plaisent le plus – ou le moins, pour former votre oeil, pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire en dehors de ces modèles un peu statiques.

Vous mettrez de côté votre collecte pour créer votre propre bibli d’exemples, et après quand vous sécherez pour réaliser votre couverture, vous pouvez essayer de reproduire ce qui vous a plu par ailleurs.
C’est beaucoup plus moteur d’essayer de refaire quelque chose de précis, plutôt que de tâtonner un peu au pif sans trop savoir où aller.

Vous serez guidés dans la sélection d’une image, et dans le choix des polices en vous appuyant sur l’expérience de ceux qui en ont déjà réalisé.

Les ruses
Si l’image est trop petite, trop carrée, trop chargée pour y apposer un titre qui se lise, vous serez peut-être tentés d’y juxtaposer en-dessous ou au dessus, un aplat uni (ou une « image de texture » pas prise de tête) qui viendra porter votre titre et votre nom, etc.

Ne rêvez pas non plus de photomontages si vous ne vous y connaissez pas en retouche photo ou si vous n’avez rien (comme logiciel) pour détourer proprement (isoler un élément pour qu’il n’ait pas de fond autour).

:point_right: Par contre, allez voir par exemple sur internet, si vous trouvez pour certaines images des .PNG à fond transparent…

Mieux connaître Canva où vous pouvez :

  • importer une image dans une forme donnée
  • changer la luminosité d’un visuel pour le foncer ou l’éclaircir, ou changer un peu ses couleurs, afin qu’un texte se lise mieux
  • rendre un bloc semi-transparent et le glisser entre votre titre et votre photo de fond

.
Cas pratique
Mettons que vous vouliez faire – au hasard – pour votre fic Twilight :face_with_hand_over_mouth: une couverture noire avec une pomme rouge, si vous tapez pomme PNG (ou soyez réalistes apple PNG) vous allez trouver des ressources où en télécharger.

Puis vous l’importez dans une page Canva à fond noir et miracle !

Et à partir de là, plus la peine d’aller voir ailleurs.

Le fond est fade ? Vite une texture noire gratuite !

Vous me dites « oui mais il n’y a pas de bras qui tiennent la pomme comme sur la couv que j’ai vue ».
Eh bien, vous posez sous le fruit défendu un grand V en lettre épaisse. Une petite opacité, et hop.

Oui mais la police du titre qui va pas trop mal, là ? Trouvée dans les modèles de textes tout prêts.

Pour moi, ça ferait l’affaire.

Notez que la petite feuille est là pour masquer un défaut dans la transparence de la pomme et qui se voyait. Elle a été baissée en luminosité et en saturation pour mieux s’accorder avec le contexte.

9 « J'aime »

Coucou, je tire encore la couverture à moi… (pas longtemps promis :sweat_smile:)
J’ai essayé de faire de mon mieux en suivant les conseils d’@OldGirlNoraArlani, lequel passe le mieux ? :grimacing:

En tout cas ça a l’air super chouette comme métier ! :star_struck:

9 « J'aime »

Perso, je vote pour la version 1 … :ok_hand:
J’aime bien l’utilisation de l’initiale HP avec son graphisme reconnaissable. Ca parle direct aux fans et à ceux qui ont lu les livres. Intelligent et efficace.

5 « J'aime »

Designer graphiste, un chouette métier oui, mais peu reconnu. Parce que oui un artiste passionné vit forcément d’amour et d’eau fraiche - pardon, de pub et de reconnaissance qui permet de payer les charge et le loyer à la fin du mois :smirk:

Bref, trêve de plaisanterie parlons peu, parlons couverture :eyes:

Rien à redire sur le titre : typographie sobre, lisible - sans détonner avec le reste. On reste avec une tonalité de couleur neutre avec quelques nuances de touches froides, qui reste cohérent avec le titre et dégage toujours du mystère.

J’aime bien l’idée des banderoles pour se différencier du titre, mais seulement pour « une fanfiction… » surtout que qu’ils sont plus ou moins de la même taille que le nom de l’auteur.
et d’ailleurs, si tu veux absolument garder le logo, je verrais plutôt comme ça pour rester lisible.
image
Pas forcément avec cette typographie là, mais vu qu’il y a déjà pas mal de fioriture avec le logo, on évite un caractère de police gras et avec empattement.
Par contre le logo est à proscrire si tu compte le mettre sous le titre avec peu de distance, on se perd vite en information.

6 « J'aime »

Ce n’est plus aussi vrai aujourd’hui heureusement. :wink:

@AvaDake Pour ta couverture je continuerai d’explorer les deux premières propositions, avec un changement de ce logo comme proposait Leikeiko. La marge grise sur les autres écrase un peu le tout, alors que tu n’en as pas besoin pour la lisibilité.


Le long post de OldGirl m’a rappelé de bons souvenirs, alors j’ai tenté une couverture également. J’ai toujours été plus dans les posters et jaquettes, alors les infos comme le nom ou l’entête, je ne sais jamais où les caser ! Surtout avec un pseudo illisible avec plein de typos différentes… Comme ça j’ai l’impression que c’est juste déposé…Une idée ?

12 « J'aime »

@AvaDake

dans tes nouvelles créas, je pense que je préfère la 2e (même si ça se joue à peu avec la n°1).
En tous cas, les nouvelles m’attirent bien plus que ton tout premier essai initial.

Juste « HP » avec la typo officielle, ça me semble pas mal du tout.
Par contre je ne voterais pas pour la totale « Une fanfiction Harry Potter » de la n°5 dans cette même police. Il vaut mieux rester sobre.
Un bandeau en haut et en bas, de la 3e à la 5e, me semble un peu trop.

Pour le titre, j’essaierais de modifier l’interlignage pour le resserrer un peu. Ainsi le L’E de L’ENFER pourrait venir sur une partie de l’image un poil plus sombre.
Autre possibilité, donner au titre une ombre discrète.
.
Petit bémol, je ne vois plus très bien le « -1- ».
peut-être parce que je regarde les couvertures en petit maintenant. A taille vignette, ça passe un peu à la trappe.
En général, la mention « TOME 1 » se met quelque part en petit en-dessous du titre, avec le cas échéant, le nom spécifique du tome, s’il y a lieu. :point_down:
Ex :


.
.

Ah, ça pouvait refiler des cauchemars, tellement c’est long. :smiley:

Qu’est-ce que tu m’as mis, du Cinzel ? :stuck_out_tongue:
Je pense qu’elle dénote avec l’ambiance générale de l’image de fond. Tu as qualifié l’histoire de Drame et Aventure mais… ce look, il fait un peu ambiance fantastique / contexte moderne (renforcé par la police de « Désespoir »), tandis que la Cinzel c’est clairement de la fantasy et du girly… :smiley:

Le héros est un homme, l’histoire promet d’être sombre et palpitante. Il veut se venger, il va passer des épreuves pour survivre et parvenir à ses fins. Il va plonger dans ses propres profondeurs.

J’imagine une police plus « dure ».
Comme on est dans un manga à la base, ce ne serait pas si bête de chercher une autre piste que la photo nuageuse. Un décor en illustration ou en dessin.

Genre Hueco Mundo ?
Si tu tapes « desolated land » dans Google Images ou DeviantArt ou ArtStation… tu peux trouver des trucs sympas à passer dans des tons grisâtres et te réserver un élément rouge qui claque bien.

J’ai vu des des machins inspirants. Et imaginé déjà qu’il aurait fallu une silhouette découpée de Monsieur Bob Kitsuke. Mais je m’emballe… :smiley:

Par contre j’adore ce que tu as essayé de faire avec le vortex enflammé.

7 « J'aime »

Tout à fait :joy: Quel œil ! Fantasy girly, oh pas bon ! Je lui trouvais un côté surnaturel/horreur qui aurait été pas mal avec mes Enfers.

Une police plus dure… je note !

Ah fichtre, le fond est bien une illustration, la Soul Society inversée précisément :sweat_smile: Peut-être que je l’ai trop travaillé, rester dans le style manga est une idée !

Du tout! Au contraire nos esprits se rejoignent. La silhouette a été faite après de longues minutes de plume, mais j’étais incapable d’arranger la composition autour…

Merci :slight_smile:


Edit :

Après une nuit avec à côté mes vieux tomes de Bleach, c’est moins girly?

8 « J'aime »

Bon
Après ce n’est que mon avis mais je trouve que ça « claque » beaucoup plus !

J’ai l’impression que je vais lire une super BD.
Même si tu es sur un format de nouvelle ou de petit roman, rester dans des codes d’illustration de ce genre me paraît rendre un hommage intéressant au média d’origine.

On voit le personnage (c’est important pour des fans), on a une représentation d’un décor pas fun minimaliste et déprimant (ça ira pour l’Enfer). Mais ce « décor » c’est le 2e protagoniste. Normal de lui faire de la place.

Je crois que ce que j’aime le plus c’est cette grande griffure orange semi circulaire qui instille un dynamisme bienvenu (renforçant les colonnes en biais) et une note de peps vitaminé.
Le choix du orange, l’ombre double sur le personnage qui peut avoir un sens classique de la dualité intérieure…
La bonne gestion de éléments mineurs en bas à gauche…
C’est chouette !

Après le but n’est pas de faire une couverture qui me plaît à moi.:laughing:
Si tu as envie de retravailler le premier projet qui t’avait séduit, faut pas te frustrer !

Personnellement, je garde cet autre essai dans ma tête ! :yum:

8 « J'aime »

Au contraire, j’ai l’impression d’avoir réussi à aboutir ma première idée abandonnée, et celle-ci me parle beaucoup plus. Tout ce que j’ai voulu y mettre semble être interpréter comme il faut. Que demander de plus ? :upside_down_face:

Merci pour ce retour à l’université, ce fut très divertissant :grin:

6 « J'aime »

Hello à tous

nous parlions récemment des Générateurs d’images par intelligence artificielle (qui remplaceraient ou non les graphistes).

Pour les mettre à l’épreuve, voilà un set de couvertures fantasy.

(Vous qui passez par là par hasard, cette fanfic ne m’appartient pas, mais Harry Potter ça fait vendre). :smiley:


.
.
Tous les visuels :point_up_2: ont été généré par IA
(les blasons de droite par… Bing avec un prompt tout simple).

.

On est d’accord que c’est juste l’image. La couverture complète, avec titres et enjolivures, « rajout de matière » quand le visuel en manquait… c’est moi qui m’en suis chargée, hein ?
Les AI ne livrent pas encore ça tout cuit (les maquettistes pourront travailler encore un an ou deux…) :stuck_out_tongue:

Voici la couverture utilisée :point_down:pour le tirage chez Créations de fans.
Comme vous voyez, c’est même genre de polices et de disposition des titres.

Couverture

Alors @snakeBZH tu te demandes encore si l’idée est bonne de les utiliser pour des couvs de fanfiction ? :yum:

9 « J'aime »

Moi mon préféré, c’est celui en bas tout à gauche. Il est vieille mode mais c’est là que mon regard accroche vraiment. C’est de qui ?

2 « J'aime »

Celui avec le trou de serrure ? :joy:
Ou le numéro 5 ?

L’image de fond des couvertures 1, 5 et 6 est la même, et elle a été généré par StarryAI car je n’ai toujours pas Midjourney.
.
Je ne sais pas si elle fait vieille mode, peut-être qu’elle fait surtout… vieille modo ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais c’est vrai que ce serait intéressant de tester des compositions plus modernes !
L’histoire démarre dans les années 60 du monde Moldu. Ça ne fait pas une grosse différence dans le monde sorcier. Mais ce serait marrant de les imaginer en col pelle-à-tarte et pantalon patte d’éph à Poudlard.

3 « J'aime »

Le rendu est excellent…^^ Après, quand il s’agit de faire de l’héraldique, j’y arrive assez bien sans, même si la c’est mieux.^^
Ce que je voudrais, c’est quelque chose d’un peu plus élaboré, mais je n’ai pas encore d’idée arrêté. Donc pour le moment, faut que je teste.^^

Kenavo.

3 « J'aime »