Hello tous,
Quand je dis « ne partez pas de Canva », c’est parce que je disais avant « une couverture qui vous plaise ».
Ce que je voulais dire, c’est qu’utiliser cet outil ne vous donnera pas la formation nécessaire pour savoir modifier au mieux ses nombreux modèles.
D’où mon conseil d’aller voir de « vraies couvertures » pour relever celles qui vous plaisent le plus – ou le moins, pour former votre oeil, pour vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire en dehors de ces modèles un peu statiques.
Vous mettrez de côté votre collecte pour créer votre propre bibli d’exemples, et après quand vous sécherez pour réaliser votre couverture, vous pouvez essayer de reproduire ce qui vous a plu par ailleurs.
C’est beaucoup plus moteur d’essayer de refaire quelque chose de précis, plutôt que de tâtonner un peu au pif sans trop savoir où aller.
Vous serez guidés dans la sélection d’une image, et dans le choix des polices en vous appuyant sur l’expérience de ceux qui en ont déjà réalisé.
Les ruses
Si l’image est trop petite, trop carrée, trop chargée pour y apposer un titre qui se lise, vous serez peut-être tentés d’y juxtaposer en-dessous ou au dessus, un aplat uni (ou une « image de texture » pas prise de tête) qui viendra porter votre titre et votre nom, etc.
Ne rêvez pas non plus de photomontages si vous ne vous y connaissez pas en retouche photo ou si vous n’avez rien (comme logiciel) pour détourer proprement (isoler un élément pour qu’il n’ait pas de fond autour).
Par contre, allez voir par exemple sur internet, si vous trouvez pour certaines images des .PNG à fond transparent…
Mieux connaître Canva où vous pouvez :
- importer une image dans une forme donnée
- changer la luminosité d’un visuel pour le foncer ou l’éclaircir, ou changer un peu ses couleurs, afin qu’un texte se lise mieux
- rendre un bloc semi-transparent et le glisser entre votre titre et votre photo de fond
.
Cas pratique
Mettons que vous vouliez faire – au hasard – pour votre fic Twilight une couverture noire avec une pomme rouge, si vous tapez pomme PNG (ou soyez réalistes apple PNG) vous allez trouver des ressources où en télécharger.
Puis vous l’importez dans une page Canva à fond noir et miracle !
Et à partir de là, plus la peine d’aller voir ailleurs.
Le fond est fade ? Vite une texture noire gratuite !
Vous me dites « oui mais il n’y a pas de bras qui tiennent la pomme comme sur la couv que j’ai vue ».
Eh bien, vous posez sous le fruit défendu un grand V en lettre épaisse. Une petite opacité, et hop.
Oui mais la police du titre qui va pas trop mal, là ? Trouvée dans les modèles de textes tout prêts.
Pour moi, ça ferait l’affaire.
Notez que la petite feuille est là pour masquer un défaut dans la transparence de la pomme et qui se voyait. Elle a été baissée en luminosité et en saturation pour mieux s’accorder avec le contexte.