Tirez la couverture à vous

Hello à tous,

Le site Fanfictions .fr ne permet pas d’insérer le moindre visuel (sauf votre avatar) .Du texte, du texte, du texte.

Cela n’empêche pas que certains d’entre vous pourraient avoir envie d’une petite couverture proprette pour le cas où :

  • ils ne savent pas déjà le faire eux-mêmes
  • ils ne connaissent pas de graphiste et d’illustrateur sympa qui va leur faire ça gratoche
  • ils ont bien envie quand même d’un petit support en parler sur leurs réseaux.

:arrow_right: Vous êtes invités à tester et mettre des exemples si vous êtes convaincu par d’autres outils en ligne.

Je fouillai le web (càd cliqué sur les 3-4 premiers liens de ma recherche). :smiley: Je trouvai un site gratuit, en ligne, pas trop compliqué.

.

J’ai testé Adobe Spark
…parce que je bosse avec des logiciels Adobe depuis… que le monde est monde.

Voici quelques exemples de ce que j’ai réussi à faire avec ténacité.

(au bout de 2h d’apprentissage essai / erreur.
Ensuite, quand on tient un look qui nous plait, il suffit de dupliquer un projet précédent et de le modifier)

.

image

image

.
Si ça vous intéresse et que vous ayez besoin d’explications sur le fonctionnement pour le faire vous-même, ou d’une petite couverture de ce type, vous pouvez faire une demande.

Assurez vous d’avoir le badge MEMBRE dans votre profil ou HABITUE.

Je n’ai pas tout testé parce que quand je fais des couvertures pour moi, je passe par Photoshop. Je cherchais simplement un outil grand public. Le site permet de faire beaucoup de types visuels, pas seulement des couvertures (bannières, flyers, cartes d’invitation…).


:arrow_right: Edit du 27 novembre : bien tenté mais… ça devient payant après 3 semaines d’essai gratuit. Dommage !

14 « J'aime »

Dans les autres outils grand public et en ligne, il y a Canva. Canva vous permet de faire plein, plein de formats originaux à partir de collages et de photos libres de droit. C’est ultra intuitif et simple d’utilisation, mais dans les inconvénients, il faut parfois faire vos découpages avant. La version gratuite est déjà extrêmement bien fournie, il y a aussi une version payante pour avoir accès à plus d’images, de police de texte et de versions animées. Quelques exemples de ce que j’ai déjà pu faire avec dans différents styles :

10 « J'aime »

Merci Myfanwy !
ça il y a de l’argument, les enfants !
Ils nous promettent de réaliser une très belle couverture en moins de 5 mn, avec des modèles…
Oh lala, ça donne envie de tester.

6 « J'aime »

Salut à tous,

Je suis en mesure de vous présenter quelques essais de prise en main que j’ai pu faire.
Réalisés sur un format A5, car le format « livre » est très étroit et haut, et ne correspondait pas à ce que je voulais.

Toutes les images ont, bien sûr, été pillées sur internet et importées (sauf l’effet « papier froissé » qui est un arrière-plan proposé dans la base du site).

Focalisation sur le fandom Harry Potter au hasard, + titres non retenus pour le Cadavre exquis.

Deux essais « collection jeunesse » :smiley:

Deux autres essais avec une ambiance différente Fantasy et Dark Worlds (un peu typé polar)

Soyez conscients que pour faire ça :point_up: il n’y a pas de modèle à proprement parler, c’est quand même une recherche d’images, d’agencements et de polices, qui ont été faites « manuellement » avec des essais (et des erreurs). :stuck_out_tongue:

VERDICT. Je trouve l’outil plutôt sympa avec sa très grande collection de polices, quelques effets à appliquer sur les photos. Une fois qu’on a pigé un peu tout ce qu’il était possible de faire et comment (càd s’être auto-formé), le résultat me paraît assez honnête. Je n’ai utilisé aucun outil de retouche, uniquement ce site et ce qu’il proposait.

10 « J'aime »

Du coup j’ai suivi les conseils et fait mon petit bidouillage limité par les images gratuites ou payantes :

6 « J'aime »

Peut-être qu’un bandeau (pas forcément à 100% d’opacité) permettrait de mieux faire ressortir le titre du tome ! Noir sur du marron/vert foncé, ça pique un peu les yeux :stuck_out_tongue:
Après c’est peut-être que moi, mais peut-être que tu y gagnerais à mettre deux polices différentes entre Ombre et lumière et La prophétie de la dernière sorcière ? Voire même carrément isoler le Tome 1 du titre dudit tome…? :thinking:
Je fais pas d’études de graphisme, donc peut-être que mon avis ne vaut pas celui d’un expert ou d’une expert… :stuck_out_tongue:
Sinon j’aime beaucoup ! La forêt illustre bien le concept d’ombre et lumière… et le dragon fait clairement comprendre que c’est dans un univers fantasy… :smiley:

(j’ai un gros coup de cœur pour le soleil qui filtre à travers les feuilles aussi !)

6 « J'aime »

Sans être professionnelle en graphisme, mais habituée aux covers sur wattpad, je ramène mon petit grain de sel : Je suis assez d’accord avec @BakApple, le titre ne ressort pas assez… n’hésite pas à l’épaissir, à jouer avec plusieurs polices, et, yep, à rajouter un bandeau léger pour forcer le contraste et bien rendre le titre parfaitement lisible ^^
Autre détail aussi, l’espace entre le dragon et ton pseudo est, je trouve, un peu vide :thinking: essaye de baisser un peu le dragon pour voir ?
Hormis ça, c’est une sublime couverture ^^

3 « J'aime »

Moi je ne dis rien parce que la dernière fois que je l’ai fait, pour critiquer l’améliorable, Alixe s’est fâchée.
:innocent:
La graphiste est pas contente de la mise en page (format, répartition des volumes, choix de la police…) Mais les deux visuels retenus sont agréables à l’œil et intéressants.

Les points que je trouve positifs

  • Le contraste entre « Soleil filtrant à travers la canopée » et « dragon tout noir » fonctionne bien. Comme la dominante chaude due au soleil et à la terre.

  • L’effet de diagonale croisée est bien vu (Rayons vs Aile du dragon…).

  • L’ajustement sur la « grille des tiers » est presque bon (si on devait conserver ce format qui ne correspond à rien sauf à une couverture d’Actes Sud)

Mais c’est quoi la grille des tiers, Oldie ? :scream:

Allez, allez, je vais manger, ça me rendra moins grognon. :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Hey !
Alors… Pour le coup, je te conseille de bien différencier le titre et le sous-titre. Mets toi en tête que le Titre de ton histoire est ton logo (ne pas hésiter. jouer sur les couleurs, les effets, etc…)
Ensuite, réduit la police du sous-titre, ça permettra au lecteur de mieux se repérer. Également changer la typo’ de se dernier, partir sur quelque chose de plus sobre.
D’ailleurs Tome 1: La prophétie de la dernière sorcière pour le Tome 1 tu peux juste mettre T1 ou :one: (un truc, un peu plus visuel).
Pour l’espace, soit tu joues sur l’entièreté, soit il faut le faire avec parcimonie.
Après je vais chipoter et c’est plus à l’ordre du goût, je pense que pour le fond, tu peux accentuer le côté sombre/lumineux, mais le dragon en vectoriel plus la photo réaliste ne me convainc pas des masses.
Voici quelques exemples rapides pour te donner une idée, avec un dragon et des polices de substitutions. Et je viens de caller, que j’ai enregistré au format png x)

5 « J'aime »

Après, il faut bien penser à une charte graphique, vu que tu compte décliner ton histoire en plusieurs tomes

3 « J'aime »

Merci pour vos retours. A dire vrai j’ai composé avec les éléments disponibles de la partie gratuite du machin, ainsi j’ai pas ma rousse de dos sur la partie inférieure gauche de la couverture lol. Pour le bien je solliciterai mon homme à l’occasion pour faire un vrai montage intéressant, ce sera tout à fait dans ses cordes (logiciel adéquat et tralala). Mais je garde vos remarques sur titres/sous-titres/disposition, etc.

4 « J'aime »

Hello !
Grâce à @BakApple, qui m’en avait parlé dans le sujet sur sa fanfiction sur the Elder Scrolls et grâce à @myfanwi, qui a conseillé le site sur ce sujet, j’ai utilisé le site Canva (qui est vraiment sympa au passage, et gratuit en plus) pour tester deux couvertures pour mes deux fanfictions sur Bioshock. J’ai essayé de garder les mêmes polices d’écriture pour les deux, en changeant simplement le fond.

Celle de droite est un peu trop foncée à mon goût mais je crois que l’image était comme ça de base, donc j’ai rajouté un filtre et je crois avoir augmenté un peu la luminosité, mais je n’ai pas pu faire grand chose de plus.
Je vais faire d’autres essais sur le site et j’essaierai de m’améliorer :joy:

9 « J'aime »

Trop beaux. C’est vrai que la deuxième est un peu sombre mais ça correspond tout à fait avec les abysses et donc avec ton titre. :wink:

4 « J'aime »

Inspirée par vos mots et vos travaux, j’ai décidé d’essayer. Et après les conseils de @Megara, j’ai trouvé la couverture finale.
C’est une fiction originale que j’ai écris il y a pas mal de temps, qui se déroule dans la forêt amazonienne.


J’ai un peu l’impression que le vaut est vide mais… J aime bien ce que j’ai fait quand même.

9 « J'aime »

J’aime bien l’idée de rajouter une phrase sous le titre ! Après, je pense que tu pourrais peut-être trouver une autre police d’écriture juste pour la phrase (pas pour le titre, parce que je trouve que la police est très bien). Perso, je trouve la police de la phrase un peu trop simple. Mais chacun ses goûts ! :wink: L’illustration derrière est simple mais elle est très mystérieuse, avec la brume et tout et elle est en accord avec le thème de ta fanfic, donc c’est plutôt intrigant et ça donne envie de la lire. :smile:
Tu l’as faite sur quelle site, du coup ? Canva ou un autre ?

5 « J'aime »

Je me suis fait la même réflexions ! Je vais voire ce que je peux faire du coup… :thinking:
Et oui c’est bien Canva. C’est un super site en fait ! :nerd_face::+1:t2:

5 « J'aime »

Pense juste au fond perdu de ton image, ce qui veut dire réduire légèrement le titre, qui est trop près des bords. Et je pense que pour le sous titre, c’est de mettre tout sur sur une ligne ou
« Entre l’enfer et le paradis,
Il n’y a qu’un pas »
Tu n’es pas forcément obligé de tout centré après, faut pas hésiter à tester l’espace ^^
Et effectivement, pourquoi ne pas jouer sur la typo’ :eyes:

2 « J'aime »

Alors,
je n’ai pas lu la fic en question (ce qui n’aide pas à choisir une image pertinente) :smiley:

Voici toutefois quelques essais, avec des ambiances – je le concède – abjectement calibrées marketing pour viser un certain public… Et des polices plus originales…

Je vous ai mis de la rouquine, du dragon, quand c’était possible des bouts pointus tranchants… Merci à mon ami DeviantArt sans qui mes couvertures ne seraient rien.

(vous pouvez faire un clic droit sur l’image puis ‹ Afficher l’image › pour la voir plus grand)

.

:smiley: Tu vas les tuer si tu commences à jargonner à propos des contraintes pro. « Les fonds perdus » à part moi et Lei, quelqu’un d’autre sait ce que c’est et à quoi ça sert ? :stuck_out_tongue:

Mais je suis d’accord. Dans le projet d’Aonora, il manque de l’espace à gauche et à droite (textes trop près des bords).

7 « J'aime »

@HawthorneAbendsen tes couvertures rendent vraiment super bien ! Si je n’avais pas déjà lu (ou si je n’étais pas déjà en pleine lecture du tome 2 :stuck_out_tongue:), je filerais direct je pense ! :smiley:
Seul petit bémol, les deux points à la fin de « A Rapture reminder » ; je pense qu’ils sont de trop, et que les enlever rendrait mieux !

.

@Aonora comme le disent les autres, la typo est trop grande pour le titre ; essaie de la diminuer un peu, pourquoi pas, de sorte à ce que « des horreurs » soit sur la même ligne ! :wink:
Le texte du dessous est pas mal, en soi, mais je le verrais bien en italique, et sur une seule ligne (avec un petit point final, voire même des points de suspension !). Si tu peux trouver une typo qui permette de tout mettre en majuscules (des petites majuscules, ça rend souvent bien !), alors ça peut être un petit plus ! :smiley:

5 « J'aime »

Y a de l’idée. Mon dragon et noir comme la nuit avec des yeux saphir et ma rouquine bouclée et vêtue de vert :grin:. Mais tu peux venir lire si le coeur t’en dit. Pas de lemon au programme lol

Et « La prophétie de la dernière sorcière » est le nom du tome. Je ne connais pas bien les codes lol.