C’est surtout qu’il y a énormément d’éditeurs, surtout en france, qui se lancent sans toujours savoir comment quoi qui donc etc. Mais bref, je me doutais que c’était pas ton récit et que c’était surtout un test de présentation, y a pas de mal, j’espère ne pas avoir parut trop sèche ni rien, ma communication à l’écrit me fait parfois défaut quand j’écris vite !
En vérité il existe des petites astuces pour parvenir à vendre sans forcément connaître le produit. Bon, je ne sais pas si en parler maintenant serait pertinent, car dans la conversation on parle bien de pitcher sa propre fic, donc a priori nous savons presque toujours de quoi on parle !
Aucun soucis je ne me fachais pas et… en vérité j’avais peur d’arriver après la guerre, mais je trouvais ça dommage que personne d’autre n’ait répondu donc j’ai pris la liberté d’y rajouter mon grain de sel

Alors du coup pour essayer de donner moi-même exemple, j’ai fais quelque chose (un peu vite, certes) assez proche de ce que j’ai déjà fais pour d’autres projets et qui reste très approchable pour vendre même sa fanfiction !
J’ai repris le concept de mock-up mais en utilisant le côté epub (pour avoir une image plate). Ici y a un soucis de contraste où la couverture fait presque tâche au milieu du reste, pour ma défense ce n’est pas un vrai texte qui existe ni une vraie couverture, mais je voulais démontrer ce qui à mes yeux fonctionnent pas trop mal quand on veut se vendre :
A commencer par une couverture si possible qui régale. Mais bon, comme vous le voyez ici, la mienne fonctionne pas du feu de dieu, mais c’est surtout un soucis de couleur. Le fond aurait dû être + foncé pour faire ressortir la couverture, ou alors un peu plus contrasté, mais j’ai préféré partir sur quelque chose de plus flou et de plus clair, car l’aspect jaune sale allait mieux avec l’idée que je voulais présenter (donc quelque chose que vous pouvez retenir quand vous faites la pub de vos fictions, c’est le code couleur utilisé pour l’image de présentation, c’est super important ! Le jaune/vert pour le malaise, le bleu pour le froid et/ou la mort, des couleurs plus pastels pour le côté mignon, etc)
J’ai ensuite inséré trois blocs de textes, dont un qui est une citation. Les citations ne sont pas obligatoires, mais elles permettent d’ouvrir une fenêtre sur l’univers de l’auteur. Et croyez-moi, trouver une bonne citation, c’est aussi compliqué qu’écrire un synopsis ! Ca demande du temps, un peu de recherche, beaucoup de patience, et ça doit répondre à quelques critères : la citation doit être compréhensible sans contexte, même quand ce dernier n’est pas très détaillé (ici, on a la mention du personnage Laure qui ne croyait à l’histoire du narrateur et qui en conséquence, a disparu), et doit soulever des questions (mais pas trop). Ici, à quoi Laure ne voulait pas croire ? Aux « affamés » ? C’est ce que sous-entend le terme « punitions », mais aussi le bloc texte tout en haut qui antagonise les affamés. A ce stade, on ne sait pas ce que sont les affamés, mais ont sait qu’ils sont dangereux… au moins pour ceux qui ne croient pas en eux !
Vous remarquerez le dernier bloc texte, en bas. On dirait que quelqu’un s’adresse à vous, puisque ce n’est pas une citation : c’est fait pour interpeller le potentiel lecteur, tout donnant une information supplémentaire : l’histoire se passe dans un sanatorium, son nom est Vans Creek, et il y a une affaire de patients disparus… qui ne le sont peut-être pas vraiment, tout compte fait.
(Je donne beaucoup de courage aux personnes qui sont arrivées jusqu’à ce stade de mon pavé, petit bisou c’est presque finis
)
Si je résume mon explication : en une image et trois coups d’oeils (quatre avec la couverture), on doit impérativement donner l’ambiance du récit, son genre si possible (un thriller haletant, facile, non ?), les informations essentielles (il faut trouver ce qui fait l’essence de votre récit ! Astuce : aidez-vous des conventions de genre qui existent déjà. A quels critères répond votre récit ? Est-ce une romance ? De l’action , En général, qu’est-ce qu’un lecteur cherche comme mots-clefs pour être attiré par ce genre de récits ?) et surtout, il faut intriguer.
Bref tout ça c’est de la communication visuelle et un peu de psychologie, ça ne se fait pas en un claquement de doigts, mais l’avantage c’est que c’est à la portée de tout le monde ! Faut juste oser se lancer…
Encore désolée pour le pavé, j’hésite encore à trop répondre sur le forum pour éviter de monopoliser un espace qui n’est évidemment pas que pour moi haha.
Bon du coup Oldie (je peux t’appeler Oldie ?) pour l’instant on discute qu’à deux mais évidemment si des gens passent par là, hésitez pas à poser des questions ou juste à discuter des points que je viens de soulever. C’est évident mais je n’ai pas la science infuse, rien n’est immuable et il y a peut-être des choses qui vous paraissent pas pertinentes, je serais ravie den discuter !