Tirez la couverture à vous

UNE FIC GENSHIN!!!
pars t’ajouter à ma liste de lecture :eyes:

Jolie cover, au passage^^

5 « J'aime »

Merci :blush::blush:
Je t’avoue, je n’ai pas avancé sur le projet

5 « J'aime »

Hello !

Dans une autre branche, @LeslieGermStar demandait si Canva existait en appli smartphone @ensorceleurisee a répondu que oui.

Je suis allée voir la page où on peut la télécharger et les utilisateurs ont noté 4,7 (sur 5).

J’avoue que je ne saurais pas utiliser ça sur un smartphone (non mais l’écran ! petit, quoi !!!) mais mon plan était de montrer grâce à une capture animée faite sur PC – pour tous ceux qui n’oseraient pas essayer – que ce n’est pas dur du tout.
.
Après pour les enragés, un second tuto où on peut montrer comment s’en sortir si la photo est trop petite, si le texte n’est pas lisible, comment incruster une image dans une forme d’objet, quoi faire si on trouve l’ensemble plat ou vide, ce serait certainement un plus pour ceux qui veulent aller au delà du basique…

8 « J'aime »

Mon ordi est trop vieux du coup j’ai plus que l’option téléphone XD Mais oui, un grand écran, dans tous les cas, c’est beaucoup mieux.

5 « J'aime »

Je me remet doucement à photoshop et en terminant cet ébauche, j’ai eu une autre idée de présentation pour ma couverture… En mode Paradis et une troisième, mélangeant les deux thèmes… à voir. Cela me permettra de présenter d’autres choses dans ce que je veux faire
Hé oui, j’ai volontairement mis mon pseudo en signature. Plus subtil :eyes:

8 « J'aime »

Alors, je ne suis sans doute pas aussi bon que @leikeiko, mais j’ai pris le temps de faire une petite couverture sur Canva pour ma fanfiction en cours dans l’univers de Cuphead nommée A la rescousse ! que j’ai présentée juste ici.

7 « J'aime »

Honnêtement, ma couv’ ne casse pas trois pattes à un canard. C’est vraiment de la flemmardise , mais merci x)
Et ta couverture est super chouette. Tu as su choisir une Typo’ adéquate au style cartoon de Cuphead. Vraiment pas déconnant. Juste revoir un chouia la disposition de certains éléments. Peut-être jouer sur les plans. Je pense notamment au titre de ta fic, qui pourrait s’enchevêtrer avec les cornes du personnage :smile:

6 « J'aime »

Houla ! Tu m’en demandes un peu trop, je crois ! :joy: :joy: :joy: J’ai fait cette couverture assez rapidement sur Canva, mais je ne suis même pas sûr d’utiliser le site à son plein potentiel, donc de là à rajouter des effets comme ceux que tu as décrit, il y a encore du travail. :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Hello,
si j’avais un conseil, ce serait toujours de regarder sa couv… en tout petit.

image

Comme ça, on voit tout de suite (enfin, je vois tout de suite) ce qui ne va pas bien.

Lisibilité :
le texte au dessus de Cuphead ? niet.
le nom de l’auteur : toujours niet. Ces valeurs de couleurs ne sont pas assez contrastées. Et son rouge, lutte avec celui des dés (quand je pense que tu l’as fait pour harmoniser).

Ce qu’on voit très bien ? « Cuphead » et « A la rescousse » (tu vas dire que c’est le principal) :smiley:

Proportions :
D’accord avec Leikeiko, les proportions sont à revoir un peu.

Textes
Erreur commune de débutant : écrire à ras bord des bords…
C’est un peu comme dans ton logiciel de traitement de texte, il y a des marges. Eh bien pour une couverture… il y en a aussi. Il faut laisser de l’air autour.
Par exemple, celui que tu as laissé sous ton nom, c’est suffisant, c’est bien.

« Cuphead » est donc beaucoup trop grand et ne devrait pas toucher les côtés. Et « A la rescousse » lui aussi est un peu « short » à ce niveau. (Évidemment ce que tu as écris en rouge au dessus de Cuphead aussi).

La raison de ce conseil est simple et tient à la fabrication des couvertures : la découpe en imprimerie n’est pas toujours une science exacte (je passe les détails sur l’épaisseur du papier empilé et la façon dont une liasse peut « glisser » de plusieurs milimètres…). Tout ce qui est trop près des bords risque d’être bouffé.
J’exagère pour l’exemple mais tu pourrais avoir « UPHEA »

Éléments visuels
Je ne dis rien sur la petite fioriture qui consiste à jouer sur les cornes : tu n’as pas de logiciel de retouche pro, c’est pas la peine de te le demander. :yum:

Je ne sais pas comment est ton image principale d’origine mais dans l’idéal… elle devrait être dézoomée d’au moins 10-15 %, ce qui permettrait de donner de la respiration au titre et de mettre en valeur le cercle du fond et les personnage. Trop zoomé comme ça : la perception immédiate est plus confuse.
.
Voilà, ce sont les pistes d’amélioration que je suivrais si j’étais toi. :smiley:

7 « J'aime »

Hello !
Déjà merci pour tes précieux conseils. Je peux déjà te montrer l’image originale sans retouche pour mieux te faire comprendre ma démarche, à la base.

En fait, le « Cuphead » et le « Don’t deal with the devil » sont déjà écrits dessus. Ce que j’ai fait, ce que j’ai réussi à cacher la phrase du dessous et à ne garder que le cadre visible en haut. Comme Cuphead n’est pas mon personnage principal, j’ai eu l’idée de placer, entre le cadre et le mot, le petit texte qui dit « Une fanfiction dans l’univers de… ». Mais je me suis également fait la réflexion que cela allait être trop petit, bien que je l’ai finalement gardé. Le seuls ajouts que j’ai fait sont le titre et le nom de l’auteur. Sur le coup, je trouvait ça bien d’égaliser les couleurs entre les dés et les inscriptions. Mais comme tu l’as dit, c’est sans doute quelque chose qui me dessert.
Quant aux proportions, j’ai vraiment du mal à faire quelque chose de convenable. Peut-être que le site manque de fonctionnalités ou peut-être que c’est moi qui ne sait pas m’en servir.

Non, tu as raison. Je laisse les pros jouer aux pros, je vais rester dans la cour des petits pour l’instant. :relaxed:

P.S: Je peux également te montrer, si tu le souhaites, une autre couverture que j’ai faite pour cette fanfiction, et qui est, à mes yeux, encore pire que celle que j’ai postée. :sweat_smile:

8 « J'aime »

Non, ne te fais pas du mal.

Le souci vient de ce que tu n’as pas encore appris à bien utiliser Canva.

J’ai renoncé à essayer de faire un tuto vidéo car je n’arrivais pas à enregistrer mon écran (ce qui est facile pour tous, hein ?).

Ici,ce qu’il te faut, c’est des blocs carrés noirs qui te permettraient de masquer les éléments dont tu ne veux pas d’une part. Et de savoir importer ton image de fond peut-être dans un cercle – ou tout au moins un ovale (à voir).

Mais c’est déjà un très bel effort. :wink:

6 « J'aime »

Hé oui, c’est encore moi … avec mes couvertures.
Vous ai-je présenté la 2ème couverture de Schisma version Paradis ?
Non et bien voilà :

Et pour finir, je vous présente une autre, un peu plus officielle pour ma nouvelle fanfiction…

11 « J'aime »

Alors,
je ne sais pas pourquoi, mais j’aime la papatte rouge au beau milieu des fandoms de la 2e. :rofl:

6 « J'aime »

Toute ressemblance avec le logo Naughty Dog est purement fortuite :face_with_monocle:

5 « J'aime »

Hey !

Je reviens sur ce sujet pour vous présenter trois couvertures (dont une réellement inédite). Elles correspondent aux trois fanfictions qui composent ma saga dans l’univers de BioShock, avec d’abord Une histoire des profondeurs, puis Retour vers les abysses et la petite dernière, Un océan de rêves.

Pour l’instant, seuls la préface et le premier chapitre de Un océan de rêves sont publiés, mais les autres ne tarderont pas à arriver. Je suis encore en train d’écrire la suite.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! :sweat_smile:

11 « J'aime »

Bonsoir,
C’est encore moi avec mes couvertures :

Bon, comme d’habitude la flemme et le manque de motivation son apparu, donc je ne me suis pas concentrée uniquement sur le dessin, encore moins la colorisation… donc photoshop est venu à mon secours - avec Illustrator :sweat_smile:

7 « J'aime »

Hello
A la faveur d’un like sur mon post tout en haut de la branche :stuck_out_tongue: je relis et je trouve ces images :point_up_2:

Mon retour utilisatrice (qui se mêle) : je n’ai pas compris qu’il s’agissait d’ailes ! :joy:

Je voyais deux espèces de falaises (mais on est d’accord, je les trouvais bizarres), :sweat_smile: une tête qui flotte derrière, un dos… ? Ouais, il y a des grands personnages dans ce fandom, ça doit être ça…

J’ai été gênée dans la compréhension par un logo super travaillé casé pile sur les cheveux. Du coup, pendant que je le regarde avec fascination en me demandant pourquoi il valse autant, je n’ai rien capté de l’image de la fille.

Et les chaînes éthérées, je les ai vues en dernier lieu, après avoir séparé et identifié le reste des éléments.
.
C’est ton essai où j’ai le plus l’impression que l’unité de la couverture vole en éclats. Je vois l’assemblage d’un titre, de plusieurs visuels, de texte mais je sens qu’ils cohabitent.
Si j’essayais une métaphore : une maladie m’a frappée où j’entendrais les notes les unes à la suite des autres, mais pas la mélodie. :disappointed_relieved:

Fais-en une autre. :laughing::laughing::laughing:

6 « J'aime »

Bonjouuur ! Alors oui, le dernier post remonte à quatre mois, maiiis… j’ai rien à dire pour ma défense en fait :sweat_smile:
Comme mon esprit est profondément illogique, j’ai fait la couverture d’une fic alors que je n’ai pas fini le deuxième chapitre et que je n’ai aucune idée de ce qui va arriver par la suite. Passons.
Comme les gens d’ici ont l’air de disposer d’une expérience non négligeable dans le domaine du design de couverture (ça porte un nom ?), peut-être que vous pourriez me donner un pitit retour ? svp ?

Merci ! :blush:

9 « J'aime »

Je ne suis pas du tout dans le design ni dans le graphisme mais si tu me permets un petit retour, je dirais que globalement, j’aime beaucoup ta couverture. Je trouve l’image bien choisie par rapport au titre, c’est gris et lourd et glauque comme l’enfer (et le vide peut-être lourd, oui !). En revanche j’ai le sentiment en regardant l’ensemble que cette image est au même niveau d’intensité visuelle que les informations écrites dessus (titre/nom d’auteur/mention que c’est une fanfiction HP), ce qui fait que celles-ci sont « noyées » dans la masse. Peut-être que poser une espèce de filtre blanc sur l’image et changer la couleur du titre pourrait atténuer tout cela et permettre de hiérarchiser les informations que tu nous donnes sur la couverture ? C’est une suggestion que je te donne à l’emporte-pièce puisque d’une part j’ignore si tu aurais les outils pour faire ça et que d’autre part, ce n’est que mon avis. D’autres plus expérimentés auront sans doute des avis différents du mien et tu prendras bien sûr ce qui te semble le plus pertinent :wink: .

7 « J'aime »

ça s’appelle un graphiste. :smiley: Sauf que le design de couvertures est une fraction de ce qu’il ou elle peuvent mettre en page.


Si je devais te donner mes impressions.

  • Le titre est lisible, même s’il est dans un police assez fine, on « rentre » par lui (et c’est plutôt bien). Le petit 1, assez discret, nous fait toute de suite piger avec assez d’économie qu’il s’agira d’un premier tome.
    Puis on va vers le nom de l’auteur, parce que là encore, c’est bien lisible en blanc sur un fond dense sombre. Ce vieux tour de magie éternel : se lira tout ce qui contraste assez au niveau des valeurs lumineuses.
    Le plus « problématique » est le mention « une fanfiction Harry Potter » parce que la partie haute n’est pas une surface unie. Même avec une ombre symbolique sous le texte, on a plus de mal à lire ce qui est écrit en blanc sur une zone plus clair (ficti arr). Comme il y a une zone d’image compliquée, eh bien on est obligé de plisser les yeux.
    Pendant qu’on y est il faut une majuscule à Harry et à Potter.
    En gardant cette image, il faudrait justement trouver des solutions de maquette consistant à le disposer autrement, ou ailleurs.

  • le choix du visuel est intéressant et mystérieux. Je n’ai pas la moindre idée de ce que je regarde. J’ai l’impression que c’est un genre de tour. Ce qui peut m’évoquer un donjon, et qui de là peut m’inciter à penser que le donjon peut être une métaphore de l’Enfer, comme lieu d’emprisonnement.
    Je crois distinguer qu’on est dans une sorte de cathédrale, ou une bibliothèque antique, et qu’il y a des objets hétéroclites, donc je penche pour la Salle sur Demande.
    Si cette image est une capture d’écran de film ou un photomontage, il y a un problème de contraste mais pas d’éclairage. La source de lumière provenant du haut à gauche est raccord.

  • La chose qui me semble superflue est le contour. Comme il est flouté, il perturbe un peu le regard : on cherche à y voir une intention (chaque élément d’une couverture doit être intentionnel et sa hiérarchisation maitrisée). De ce fait, on le fixe, presque avant même l’image de couverture. Et ça c’est dommage parce qu’il n’est pas important et à priori qu’il n’a rien de spécial à nous dire…

Je trouve que ta couverture remplit plutôt bien sa mission.
.


C’est quoi une « bonne » couverture ?
Pour mémoire, une « bonne couverture » (de roman) est une couverture qui va véhiculer un ton et une ambiance la plus proche possible de ceux de l’ouvrage. Si elle est jolie et ne correspond pas à ce qu’il y a dans l’ouvrage, on ment sur la marchandise (et on fait perdre son temps au lecteur qui venait en raison de la promesse implicite faite par la couv).

Ensuite le titre doit être bien lisible, même en petit (faire le test de regarder sa couverture au format vignette). L’importance de la « collection » (ici on pourrait dire que c’est la mention de fanfiction) vient en second.

La taille du nom de l’auteur dépend… de sa notoriété. Il a été dit plus haut que lorsqu’on on a pléthore de couvertures visibles et côte à côte (par exemple sur Wattpad), pouvoir savoir d’un coup d’œil que cette histoire est de la main de quelqu’un qu’on a déjà lu (et apprécié) est un atout certain.
Quand on n’est pas « connu » et qu’on n’a pas de followers, la taille du nom de l’auteur peut être secondaire.

Pour tous les éléments textuels qu’on veut faire figurer, il faut utiliser à fond les zones propices (plus ou moins vides) de l’illustration, c’est à dire partout où ça ne va pas poser de problème de lecture. Il n’est donc pas obligé de suivre le modèle « je centre tout ».

Voici un exemple de plein de couvertures de roman dont l’image montre un coucher de soleil avec un arbre.
Admirez combien le titre et l’auteur ne sont pas forcément tout riquiquis. Et combien l’interlignage naturel d’une police n’est pas tellement respecté…

Ce n’est qu’un style de couvertures parmi d’autres.
En voici d’autres où vous pouvez constater qu’il n’y a que deux mentions : le titre et l’auteur. Est-ce qu’elles font vide ?
Le cas échéant certains petits malins ajoutent une « tag line » dans un coin. Ne mettez pas que vous êtes le best-seller du New York Times. :smiley:

De façon générale, si vous avez envie de créer une couverture qui vous plaise… ne partez pas de Canva. :smiley: Tapez « couvertures de roman » dans Google Images d’abord… chercher quel genre correspondrait à votre fanfic.
Puis partez à la recherche de votre image de fond qui traduit le mieux l’ambiance. Si vous savez faire, dessinez-la ou retouchez une image. L’illustration vous imposera un certain placement du titre et de votre nom alors choisissez bien !

11 « J'aime »